Affichage des résultats du sondage: Quels sont les langages de programmation que vous maîtrisez ?

Votants
247. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • C

    85 34,41%
  • C++

    75 30,36%
  • C#

    71 28,74%
  • Delphi

    30 12,15%
  • Go

    2 0,81%
  • Java

    106 42,91%
  • JavaScript

    96 38,87%
  • Objective C

    3 1,21%
  • Pascal

    38 15,38%
  • Perl

    15 6,07%
  • PHP

    94 38,06%
  • Python

    45 18,22%
  • R

    6 2,43%
  • Ruby

    6 2,43%
  • Swift

    4 1,62%
  • VBA

    29 11,74%
  • Visual Basic

    23 9,31%
  • VB.NET

    21 8,50%
  • Windev

    11 4,45%
  • Autres (à préciser dans les commentaires)

    35 14,17%
Sondage à choix multiple
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  1. #61
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    Par défaut Beaucoup de langage

    Moi pour ma pars je n'oserait pas dire "maîtrisée" mais "manipuler" les langages suivants : HTML5 un peu de CSS et java : script ,voilà.Mais pour ma pars en tant qu'étudiant j'apprend le PHP le Ruby et le C.Mais moi je vote pour le PHP et le HTML5 et le Ruby qui serait vraiment intéressant et avec qui je sait que je pourrais aboutir à quelque choses de très jolie.Après c'est ce que je pense.

  2. #62
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    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    Ouais j'ai la flemme de faire la liste de toutes mes expériences .... professionnel et perso en informatique.
    Donc j'avoue je suis vaincu
    Avoue également que justifier son niveau de langue en disant «quand on a moins de 10 ans d'expérience, on se tait», c'est très indélicat (et présomptueux). J'ai connu des gens plus jeunes que moi avec moins d'expérience et qui étaient bien plus brillants (que moi).

    Tu vois le problème, c'est que quand on te fait remarquer que ton orthographe laisse sérieusement à désirer au lieu de répondre «Mince, c'est vrai, je vais faire des efforts» (ce qui aurait évité 3 pages qui servent à rien), tu envoie balader les gens. Ça veut dire quoi ? Que si on t'embauche et qu'on te fais par la suite une remarque sur la qualité de ton code ça sera la même réponse, à savoir «dégage clampin j'ai 16 ans d'expérience» ?

    Certes, certains RH s'en contrefoutent. Mais un jour tu changeras peut-être de patron. Et le nouveau appellera l'ancien pour avoir un retour. Ça ne serait pas à ton avantage que l'ancien décrive la situation ci-dessus au nouveau. C'est une question de professionnalisme et d'image. Normalement c'est acquis en quelques années, éventuellement après quelques déconvenues.

    Sans compter les PME, où la possibilité que le développeur se retrouve en contact direct client est monnaie courante...
    [|]

  3. #63
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    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    tu croix que je peux écrire en français toute la complexité de mon moteur dans un POST.....
    Ok c'est du bon travail en l'ayant réalisé seul. Mais un de mes potes développeur, autodidacte (mais vraiment doué), a réalisé, en C++, le même genre de chose à 14 ans (il y a 18 ans), mais j'imagine que ce qu'il y a sous le capot de ta création doit être plus chiadé (du style multi-coeur, occlusion ambiante, shadow mapping, bump-mapping, HDR,...) même si on ne le voit pas forcément comme ça. Après si tu n'as pas utilisé d'API style DirectX ou Opengl, oui c'est du bon travail. Dans le cas contraire, c'est malheureusement assez commun (j'avais fait la même chose à la FAC (à 25 ans) en JOGL).

    Le Français de cet ami est impeccable. Si tu n'as que ton patron à côté, ok tu peux être nul en Français et ne pas faire d'effort.
    Si tu dois dialoguer avec des clients externes qui ne sont pas informaticiens (du style Carrefour, Fnac, Sanofi,...) ça compte.

  4. #64
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    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    Toi tu confond commercial et chef de projet avec développeur...
    un chef de projet ou commercial est la pour vendre mettre en valeur le boulot du développeur ...
    Le développeur est la pour coder les spécifications qu'on lui donne et pas faire de bugs....
    Je sais c un peut réducteur pour certain mais moi quand un projet se déroule sans trop de bugs je suis content ....
    Un chef de projet et un architecte ça code aussi. Et ça va au devant des clients.
    Si tu es encore un simple développeur au bout de 16 ans d'expérience, voila...
    Un développeur de nos jours, ça ne développe pas juste dans son coin. Ca parle aussi aux utilisateurs. Ce n'est pas forcément réservé à la haute hiérarchie.

    Contrairement à ce que pensent les recruteurs, l'expérience professionnelle ne veut rien dire... Tu peux avoir bossé 10 ans sur la même techno en faisant toujours le même type d'application (winform, swing,...), dans ton coin. Ou tu peux avoir bossé 2 ans sur des projets agile, en PME à fortes exigences, où tu es en contact avec le client en permanence, a à gérer une infrastructure qui fait des calculs parallélisés côté serveur, en mode services, sur plusieurs sites (gérer le multi-coeur, les web-services, le load balancing, la disponibilité en cas de panne), présente ça sur un site web touffu utilisant un ORM (Entity Framework), une architectures 3 ou 4 tiers (du style MVC), des transactions à gérer voire même de la 3D à afficher. Je rajoute, j'avais oublié, que ça devait aussi être compatible avec les applis Smartphone (dont je ne m'occupais pas).

    Tout ça utilise en parallèle un certain nombre de technologies, et le résultat demandé est exigeant, tant sur les calculs (gestion des performances, des pannes), que sur la présentation qui doit être pareille sur tous les navigateurs, sans plugins. Sans oublier le fait que tu dois vérifier le support et les coûts de ces technologies, leur interopérabilité entre elles et sur l'infrastructure du client,...

    N'oublions pas ensuite le manuel utilisateur et le manuel de maintenance, qui doivent être écrits en Français. Et les spécifications (au moins techniques) de départ.

    Dans les écoles, les informaticiens ont maintenant un examen (facultatif je crois) d'orthographe. A l'image du TOEIC (oui il faut aussi souvent savoir parler et écrire un minimum l'anglais, car les clients et les filiales ne sont pas forcément Français).

    Bref, tu peux te retrouver avec ça à la sortie de l'école (oui c'est un coup de chance). Et là, tu apprends sur le tas à la fois le relationnel et la technique, épaulé par un architecte. Tu réussis avec succès et de manière satisfaisante. C'est pas pour ça que tu peux te vanter de maîtriser. Tu peux te vanter de maîtriser (et c'est un bien grand mot) niveau adaptation, concepts de développement, raisonnement,... à la rigueur. Et voilà, au bout de 2 ans intensifs, on te juge "senior"...

  5. #65
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    Citation Envoyé par maske Voir le message
    Avoue également que justifier son niveau de langue en disant «quand on a moins de 10 ans d'expérience, on se tait», c'est très indélicat (et présomptueux). J'ai connu des gens plus jeunes que moi avec moins d'expérience et qui étaient bien plus brillants (que moi).

    Tu vois le problème, c'est que quand on te fait remarquer que ton orthographe laisse sérieusement à désirer au lieu de répondre «Mince, c'est vrai, je vais faire des efforts» (ce qui aurait évité 3 pages qui servent à rien), tu envoie balader les gens. Ça veut dire quoi ? Que si on t'embauche et qu'on te fais par la suite une remarque sur la qualité de ton code ça sera la même réponse, à savoir «dégage clampin j'ai 16 ans d'expérience» ?

    Certes, certains RH s'en contrefoutent. Mais un jour tu changeras peut-être de patron. Et le nouveau appellera l'ancien pour avoir un retour. Ça ne serait pas à ton avantage que l'ancien décrive la situation ci-dessus au nouveau. C'est une question de professionnalisme et d'image. Normalement c'est acquis en quelques années, éventuellement après quelques déconvenues.

    Sans compter les PME, où la possibilité que le développeur se retrouve en contact direct client est monnaie courante...
    De toutes façon dans mon boulot, je fais des mails tous les jours sans trop de fautes d'orthographes car premièrement je fais attention car je suis au travail et deuxième il y a mon amis word qui m'aide beaucoup.
    Et puis si tu as pas beaucoup d'expérience tu dois forcément t'écraser un peux, mais par contre il est évident si tu as 15 ans d'expérience cela ne veut pas forcément dire que tu sera meilleur qu'une personne avec moins d'expérience.

  6. #66
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    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Ok c'est du bon travail en l'ayant réalisé seul. Mais un de mes potes développeur, autodidacte (mais vraiment doué), a réalisé, en C++, le même genre de chose à 14 ans (il y a 18 ans), mais j'imagine que ce qu'il y a sous le capot de ta création doit être plus chiadé (du style multi-coeur, occlusion ambiante, shadow mapping, bump-mapping, HDR,...) même si on ne le voit pas forcément comme ça. Après si tu n'as pas utilisé d'API style DirectX ou Opengl, oui c'est du bon travail. Dans le cas contraire, c'est malheureusement assez commun (j'avais fait la même chose à la FAC (à 25 ans) en JOGL).

    Le Français de cet ami est impeccable. Si tu n'as que ton patron à côté, ok tu peux être nul en Français et ne pas faire d'effort.
    Si tu dois dialoguer avec des clients externes qui ne sont pas informaticiens (du style Carrefour, Fnac, Sanofi,...) ça compte.
    Non je doute qu"un mec de 14 ans est fait la même chose :
    L'architecture et les fonctionnalités de mon moteur de jeux pour le rendu sont est les suivantes :
    J'utilise un octree pour sélectionner les élements à afficher du décor.
    les feuilles de l'octree sont constituées de bloque pouvant contenir 16*16*16 cubes .
    Chaque feuille de l'octree est aussi stockée sur carte graphique grace à une texture 3D et utilise un VBO.
    Chaque couleur de la texture 3D décrit comment un cube devra être représenté.
    Les composantes de chaque couleur sont utilisés de façon suivante :
    La composante rouge détermine la texture à appliquer sur face orientée suivant l'axe des X, cette valeur est aussi un index vers un texture array qui a 256 entré au maximum.
    La composante verte détermine la texture à appliquer sur face orientée suivant l'axe des Y, cette valeur est aussi un index vers un texture array qui a 256 entré au maximum.
    La composante bleue détermine la texture à appliquer sur face orientée suivant l'axe des Z, cette valeur est aussi un index vers un texture array qui a 256 entré au maximum.
    Une couleur noir signifie qu'il n'y a pas de cube.
    L'utilisation de la texture array et de la texture 3D se fait dans un shader pour déterminer la couleur de chaque pixel.

    Ensuite pour optimiser au maximum le rendu intérieur, l'algorithme suivant est utilisé :
    1) on récupère toutes les feuilles de l'octree qui sont visible pour la caméra et dont la distance par rapport à la caméra est inférieur à une valeur (valeur paramétrable).
    2) on trie toutes les feuilles de la plus proche à la plus lointaine.
    3) on parcours la liste pour afficher les feuilles et ont s'arrête quand on a dépassé un certain nombre de triangle (valeur paramétrable )
    4 ) on execute une query opengl pour savoir si la skybox du monde est visible
    si elle n'est pas visible on s'arrête la , le reste du monde n'est pas à afficher.
    si le pourcentage de pixel visible de la skybox est inférieur à une valeur (valeur paramétrable )
    alors on effectue une query opengl pour chaque feuille de l'octree (la forme utilisée pour la query est un cube de 16*16*16)
    si le cube de 16*16*16 est visible alors cette feuille est à afficher.
    sinon elle n'est pas à afficher.
    sinon on fait un rendu du reste des feuilles sans query

    Dans le moteur il existe une option qui permet d'économiser la taille VBO, la gémométrie des faces à afficher est simplifiée et
    c'est shader qui fait des discards en fonction de la texture 3D pour ne pas afficher les faces des cubes qui sont vide.

    Pour les ombres j'utilise une shadowmap qui est mise à jour uniquement quand on ouvre une porte par example pour laisser entré la lumière.
    Pour les textures j'utilise un mimap et un filtre anisotropique.
    Il est possible d'ajouter des objets transparent.
    Le monde peut contenir beaucoup de lumière la limite est pas plus de 8 lumières pas feuille de l'octree.
    Une sorte d'antialiasing simple est réaliser en faisant le rendu de la scene vers un FBO, ensuite quand on affiche le FBO on fait dans le vertex shader la moyenne des 8 pixels autour du pixel qu'on affiche.

    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Un chef de projet et un architecte ça code aussi. Et ça va au devant des clients.
    Si tu es encore un simple développeur au bout de 16 ans d'expérience, voila...
    Un développeur de nos jours, ça ne développe pas juste dans son coin. Ca parle aussi aux utilisateurs. Ce n'est pas forcément réservé à la haute hiérarchie.

    Contrairement à ce que pensent les recruteurs, l'expérience professionnelle ne veut rien dire... Tu peux avoir bossé 10 ans sur la même techno en faisant toujours le même type d'application (winform, swing,...), dans ton coin. Ou tu peux avoir bossé 2 ans sur des projets agile, en PME à fortes exigences, où tu es en contact avec le client en permanence, a à gérer une infrastructure qui fait des calculs parallélisés côté serveur, en mode services, sur plusieurs sites (gérer le multi-coeur, les web-services, le load balancing, la disponibilité en cas de panne), présente ça sur un site web touffu utilisant un ORM (Entity Framework), une architectures 3 ou 4 tiers (du style MVC), des transactions à gérer voire même de la 3D à afficher. Je rajoute, j'avais oublié, que ça devait aussi être compatible avec les applis Smartphone (dont je ne m'occupais pas).

    Tout ça utilise en parallèle un certain nombre de technologies, et le résultat demandé est exigeant, tant sur les calculs (gestion des performances, des pannes), que sur la présentation qui doit être pareille sur tous les navigateurs, sans plugins. Sans oublier le fait que tu dois vérifier le support et les coûts de ces technologies, leur interopérabilité entre elles et sur l'infrastructure du client,...

    N'oublions pas ensuite le manuel utilisateur et le manuel de maintenance, qui doivent être écrits en Français. Et les spécifications (au moins techniques) de départ.

    Dans les écoles, les informaticiens ont maintenant un examen (facultatif je crois) d'orthographe. A l'image du TOEIC (oui il faut aussi souvent savoir parler et écrire un minimum l'anglais, car les clients et les filiales ne sont pas forcément Français).

    Bref, tu peux te retrouver avec ça à la sortie de l'école (oui c'est un coup de chance). Et là, tu apprends sur le tas à la fois le relationnel et la technique, épaulé par un architecte. Tu réussis avec succès et de manière satisfaisante. C'est pas pour ça que tu peux te vanter de maîtriser. Tu peux te vanter de maîtriser (et c'est un bien grand mot) niveau adaptation, concepts de développement, raisonnement,... à la rigueur. Et voilà, au bout de 2 ans intensifs, on te juge "senior"...
    Bon la je vais te parlé beaucoup plus théorique.
    Il faut différentier les langages : il y a le langage naturel et le langage algorithmique.
    Et ce poser une question fondamental que beaucoup ici ne se pose pas et font un vomis de mot technique à la place.
    Le langage algorithmique est probablement le langage qui notre cerveaux utilise sans qu'on en ai conscience , un peux comme monsieur jourdain qui fait de la prose sans le savoir.
    Créer un algorithme c'est traduire une idée, un concept de façon formel et sans ambiguïté sur l'interprétation.
    Donc le langage naturel est un langage qui est issue de l'évolution de l’espèce humaine qui avait besoin de communiqué et de transmettre de l'information, mais des gens plus intelligents on vite vu qu'il était limité.
    Ils ont donc créé d'abord le langage mathématique puis ça généralisation , le langage algorithmique.
    Ils est fort probable qu'un jour on parle un langage plus pure qui se rapproche du langage algorithmique.
    Et puis ce sont les programmes informatique qui font avancé la technologie l'humaine, pas les beau discours qui sont si cher a nos homme politique.
    Mais pour comprendre ça, il faut se poser des questions et réfléchir au delà de nos préjugés ce qui est pas donné a tous le mondes.

  7. #67
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    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    Bon la je vais te parlé beaucoup plus théorique.
    Il faut différentier les langages : il y a le langage naturel et le langage algorithmique.
    Et ce poser une question fondamental que beaucoup ici ne se pose pas et font un vomis de mot technique à la place.
    Le langage algorithmique est probablement le langage qui notre cerveaux utilise sans qu'on en ai conscience , un peux comme monsieur jourdain qui fait de la prose sans le savoir.
    Créer un algorithme c'est traduire une idée, un concept de façon formel et sans ambiguïté sur l'interprétation.
    Donc le langage naturel est un langage qui est issue de l'évolution de l’espèce humaine qui avait besoin de communiqué et de transmettre de l'information, mais des gens plus intelligents on vite vu qu'il était limité.
    Ils ont donc créé d'abord le langage mathématique puis ça généralisation , le langage algorithmique.
    Ils est fort probable qu'un jour on parle un langage plus pure qui se rapproche du langage algorithmique.
    Et puis ce sont les programmes informatique qui font avancé la technologie l'humaine, pas les beau discours qui sont si cher a nos homme politique.
    Mais pour comprendre ça, il faut se poser des questions et réfléchir au delà de nos préjugés ce qui est pas donné a tous le mondes.
    Et du coup tu essaies de nous expliquer un truc avec des mots qui veulent pas dire ce qu'ils veulent dire dans tes phrases, juste parce que tu veux pas faire d'efforts - bien sûr en assénant des vérités on sait pas d'où elles sortent et sans argumentation le tout en vantant la rigueur du raisonnement mathématique ? =D =D =D
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  8. #68
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    Citation Envoyé par maske Voir le message
    Et du coup tu essaies de nous expliquer un truc avec des mots qui veulent pas dire ce qu'ils veulent dire dans tes phrases, juste parce que tu veux pas faire d'efforts - bien sûr en assénant des vérités on sait pas d'où elles sortent et sans argumentation le tout en vantant la rigueur du raisonnement mathématique ? =D =D =D
    Libre à chacun de croire ce qu'il veut ............... c'est le merveilleux principe de notre démocratie...
    Tien je connais aussi le Smalltalk , j'ai pratiqué pendant 8 ans .... un bon langage vraiment objets....

  9. #69
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    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    Ils est fort probable qu'un jour on parle un langage plus pure qui se rapproche du langage algorithmique.
    Et puis ce sont les programmes informatique qui font avancé la technologie l'humaine, pas les beau discours qui sont si cher a nos homme politique.
    Mais pour comprendre ça, il faut se poser des questions et réfléchir au delà de nos préjugés ce qui est pas donné a tous le mondes.

    Oh oui, vivement que le Président Google et son gouvernement de la Silicon Valley nous gouverne !!


    Sinon je ne comprends strictement rien non plus à ton enchevêtrement de mots et d'idées sur le "language"... Après je dis ça, je dis rien, je ne suis qu'un polyglottes, sociolinguiste et professionnel en dév informatique. Tu semble mieux maitriser tout ça que moi !!

  10. #70
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    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    Tien je connais aussi le Smalltalk , j'ai pratiqué pendant 8 ans .... un bon langage vraiment objets....
    J'aime bien aussi. Il n'est pas dans la liste, c'est dommage. Après je ne sais pas ce qu'est un «bon langage». J'en fais depuis 8 ans, dans l'industrie, l'open source et maintenant la recherche. Malgré une certaine expertise, le terme «maîtrise» tel qu'indiqué dans le sondage me semble fantasmé, en tous cas mal défini. Concrètement c'est possible (et je pense pas trop dur) de me coller. Le langage et ses environnements sont trop riches. Non pas que les autres langages ne le soient pas, mais en Smalltalk l'écosystème logiciel est intégré au langage (en fait à son image mais passons), alors qu'on utilise des bibliothèques externes dans d'autres langages (et il en existe plusieurs pour le même problème, donc y'a le choix).

    Il y aurait donc énormément de choses à connaître dans une image Smalltalk un peu personnalisée pour pouvoir dire qu'on en a une expertise profonde. Et, industrie ou recherche, en tant qu'utilisateur, tant qu'on a pas besoin d'un truc on le fait pas. Et quand on a besoin, c'est peut-être déjà fait mais on le savait pas forcément. La communauté ne vit pas comme celle de Java ou de ses frameworks, et elle est significativement plus petite (bien que très dynamique). Difficile alors de parler de maîtrise.
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  11. #71
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    Citation Envoyé par super navide
    Bon la je vais te parlé beaucoup plus théorique.
    Il faut différentier les langages : il y a le langage naturel et le langage algorithmique.
    Et ce poser une question fondamental que beaucoup ici ne se pose pas et font un vomis de mot technique à la place.
    Le langage algorithmique est probablement le langage qui notre cerveaux utilise sans qu'on en ai conscience , un peux comme monsieur jourdain qui fait de la prose sans le savoir.
    Créer un algorithme c'est traduire une idée, un concept de façon formel et sans ambiguïté sur l'interprétation.
    Donc le langage naturel est un langage qui est issue de l'évolution de l’espèce humaine qui avait besoin de communiqué et de transmettre de l'information, mais des gens plus intelligents on vite vu qu'il était limité.
    Ils ont donc créé d'abord le langage mathématique puis ça généralisation , le langage algorithmique.
    Ils est fort probable qu'un jour on parle un langage plus pure qui se rapproche du langage algorithmique.
    Et puis ce sont les programmes informatique qui font avancé la technologie l'humaine, pas les beau discours qui sont si cher a nos homme politique.
    Mais pour comprendre ça, il faut se poser des questions et réfléchir au delà de nos préjugés ce qui est pas donné a tous le mondes.
    Le langage algorithmique, c'est comme la philosophie, c'est rarement une fonction innée chez l'homme. Ensuite, l'algorithmie est la base, mais elle doit aussi tenir compte des moyens possibles pour la mettre en oeuvre. Et c'est là où la technique intervient. Un manque d'outils peut gêner la réalisation d'un algorithme complexe.
    Et cette technique est également-là pour structurer, pour éviter d'avoir à réinventer la roue (moins bien souvent que celles qui nous sont proposées).

    Tu vois, pour ton moteur 3D, tu as utilisé Java pour l'algorithmie et les outils qu'il propose. Tu as aussi utilisé une API tierce, l'OpenGL. Encore une fois, je ne sais pas ce qu'il y a dans le moteur de mon pote. Mais ce qui compte, pour l'utilisateur lambda, c'est les résultats, autant au niveau graphique que rapidité, voire consommation. Le visuel était assez semblable (sauf peut être la gestion des ombrages et le bloom sur le soleil), et ça tournait de façon fluide. Après ta réalisation est sans doute meilleure question performances et technique, et le rendu à la MineCraft est peut-être voulu.

    J'ai travaillé (bénévolement) pour un studio de dév/startup qui a créé son moteur 3D. Je sais de quoi je parle. Le studio a fermé, faute d'éditeurs pour le financer (ça bloquait au niveau commercial). Un peu trop en avance sur son temps je crois. Une personne pour le développement du moteur, 2 personnes pour les modèles et textures, 1 pour la musique et les sons, et un chef qui a écrit le scénario, le gamedesign et les story-boards. Bref, 5 personnes (qui avaient leur mot à dire).

    Si on a des bases solides en algorithmie et en développement (je ne dis pas programmation, je parle des divers concepts), on peut s'adapter à beaucoup de technos, et avoir de bons résultats très vite. Etre capable de prendre les bonnes décisions, de savoir chercher de façon pertinente les outils nécessaires à ces décisions (si on ne les connait pas l'avance), pour moi c'est être bon.
    Maîtriser un langage techniquement et syntaxiquement si on ne maîtrise pas l'algo, les concepts et qu'on n'est pas en veille pour au moins connaître de nom et de fonction les nouveaux outils, pour moi ce n'est pas être bon. Sauf si ta maîtrise est quasi-totale, ce qui est très rare (au point de connaître ses plans d'exécution, de compilation, l'implémentation de fonctionnalités à privilégier ou à proscrire (qui ne le seraient pas dans un autre langage),...)

    C'est pour ça que la maîtrise d'un langage est pour moi relativement absurde. Ca simplifie la réalisation et permet d'être un peu plus productif, mais ça n'améliore pas le niveau global de la personne. Par contre, si elle connaît les concepts pour rendre ses réalisations performantes, éviter des écueils et intégrer les mécanismes particuliers d'une techno, c'est différent.

  12. #72
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    Évoluer C++ mieux

  13. #73
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    Citation Envoyé par GEP007 Voir le message
    Évoluer C++ mieux
    Mais il ne faut pas qu'on C# ( Csharp )

  14. #74
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    Par défaut vivement un anneau pour les commander tous

    je n en maitrise vraiment aucun je touche un peu a tout en fonction mon objectif ( en gros interface web animée)
    du javascript html css actionscript pour web
    du java pour android
    du c# pour unity3d
    du c pour arduino
    mon rêve un langage commun a tous ça

    sinon je pense qu il faut privilégié le coté projet plutôt que le coté langage

  15. #75
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    Citation Envoyé par Daïmanu Voir le message
    J'ai envie de dire aucun.

    Non pas que je suis complètement nul en dev (quoique), mais pour moi maîtriser c'est bien plus que connaître la syntaxe de base ou les bibliothèques les plus utilisées. Maîtriser c'est tout connaître du langage, son comportement dans plusieurs contextes, toutes les optimisations faites par le compilateur, les flags du compilateur, comprendre les spécifications, être capable de déceler des problèmes au premier coup d’œil.
    Ça demande des dizaines d'années d'expérience, et je pense que clamer maîtriser un langage c'est souvent faire preuve d'arrogance ou d'ignorance AMHA.

    Personnellement je ne m'y oserais pas.
    Merci

  16. #76
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    J' ai un moins. Je crois savoir qui fait cela.

  17. #77
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    VB.NET oui je maîtrise
    VBA, VisualBasic 6.0 aussi
    et je me débrouilles aussi avec PHP (HTML&CSS)

    je peux dire ça j'en suis sûr

  18. #78
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    Par défaut portabilité C/C++/C#

    le C a eu comme avantage la portabilité,ce qui ressemble à présent au javascript:le meme code est executable sur tout les windows,ubuntu...avec les grandes différences des éditeur (mono,eclipse,MS visuel studio...)au niveau de écriture de code(surout les bibliothèques)et les contraintes de exécution sur les différents systèmes,il faut peut-etre dire programmeur C/ubuntu ou bien C#/(windows 7/8) plutot que programmeur C ou bien C#.


  19. #79
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    Par défaut Java, C#, R

    Personnellement durant mon cursus j'ai vu et je vais voir (j'ai pas encore fini mes études) une grande majorité des langages disponibles dans ce sondage.

    Cependant il y en a quelques un qui sont sortis du lot.

    mon top 3:

    Java, C#, R

    Le R j'ai acquis une certaine maitrise un peu à mon insus , pour les besoins d'un de mes projets d'études, j'ai dû faire un certain nombre de fonctions dans ce langage. Ce qui fait que je sais plus ou moins développer en R mais je n'aime pas du tout ce language .

  20. #80
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    je me debrouille en php, javascript et java. mais je
    suis bcoup plus en faveur de php et javascript.
    moi choix s'explique par le fait que j' ecris des sites perso en php dont il est tres facile de trouver un hebergeur mutualise pour l' hebergement par rapport a java.

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