Bonjour,

Je lance un sujet spécifique sur le Brexit : votre avis sur la question ?

Pour ma part, étant fédéraliste, je ne peux qu’espérer qu'ils sortent de l'Europe, pour plusieurs raisons :
- On perdrai une composant puissante qui nous pousse vers le libéralisme total depuis des années.
- On pourrait réintroduire un peu de politique dans l'Europe.
- Le scénario négocié dans l'hypothèse ou il reste est inacceptable pour moi, et mènera l'Europe a sa perte en moins de 5 ans. Pourquoi les autres pays garderaient ils des conditions plus draconiennes que le royaume unis sans broncher ? Ils vont tous demander à avoir les même avantages, tuant ainsi la libre circulation des travailleurs, etc...
- L’Europe serait dos au mur, forcée d'évoluer. Peut être que les voix qui prône la mise en commun de service tels que la sécurité sociale, l'assurance chômage, la retraite trouverait écho auprès de la classe politique. Quand on voit que le principal succès de l'Europe est Erasmus, on se rend bien compte que tant qu'on ne rend pas des services utiles en quotidiens aux gens, ils ne vous estiment pas.
- Je pense que le royaume unis va se casser la gueule méchamment et que tous les pays verront qu'en faisant blocs, ils peuvent protéger le marché unique.
- Il sera plus simple de faire comprendre aux anglais le coût de l'Europe quand on l'associera a leur capacité de vendre leurs services en Europe.
- les autres capitales vont récupérer des activités de la City, peut être avec plus de régulation possible, et plus d'activité économique pour les autres pays.

Bref, je ne vois pas trop de point qui les retient.

Pierre