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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Banshee Engine : un moteur de jeux vidéo 3D développé par un seul homme


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

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  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut Banshee Engine : un moteur de jeux vidéo 3D développé par un seul homme
    Banshee Engine : un moteur de jeux vidéo 3D développé par un seul homme


    Banshee Engine est un moteur de jeux vidéo 3D, multithread, développé par un seul homme. Il s'appelle Marko Pintera et propose son moteur programmé en C++14 sous licence GPLv3 sur GitHub. Pour ceux qui trouvent la licence contraignante, vous pouvez opter pour l'option « payez ce que vous souhaitez » et ainsi vous aurez la liberté d'utiliser le moteur comme bon vous semble.
    Sous le capot, on retrouve donc du C++14, DirectX 11 et OpenGL pour le rendu, NVIDIA PhysX pour la partie physique, C# pour l'écriture de script (avec l'accès à l'intégralité du framework .NET), un profileur CPU et GPU. Vous pouvez retrouver la liste complète des fonctionnalités ici.


    Le moteur n'est pas qu'une simple bibliothèque C++14. Banshee Engine embarque aussi un éditeur évolué et personnalisable. Il reprend les fonctionnalités appréciées des plus grands moteurs telles que le glisser/déposer pour l'importation des ressources (ainsi que la réimportation automatique), un inspecteur pour les scripts, un système de préfabriqués, la possibilité de jouer dans l'éditeur. Encore une fois, la page des fonctionnalités citée ci-dessus donnera plus de détails sur l'éditeur.

    Banshee Engine est accompagné de documentation, que ce soit pour la bibliothèque C++ ou les outils d'écriture de scripts en C#.

    En présentant son moteur sur Reddit, Marko Pintera a reçu quelques remarques très intéressantes sur son travail :
    • il est intéressant d'utiliser les lambdas pour l'inlining, car la lisibilité est facilitée ;
    • volatile n'est pas nécessaire, si une optimisation a entraîné un bogue, il faut plutôt corriger le cas d'usage ;
    • éviter les inclusions utilisant des chemins relatifs ;
    • il peut être intéressant de regarder dans les compilations unitaires.


    L'auteur compte continuer son travail et notamment implémenter le Physically Based Rendering, le son, le support de Mac et Linux et encore plus.



    Tout récemment, un membre de Developpez.com : zenux a présenté son propre moteur de jeux vidéo, en C++, reposant sur OpenGL et Qt pour l'éditeur. Vous pouvez retrouver cette discussion sur le forum.


    Votre opinion

    Avez-vous tenté de créer votre propre moteur ? Quel a été le résultat ? Qu'est-il devenu ?
    Quels conseils donneriez-vous à ces développeurs ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
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    Super boulot ! Félicitations au mec derrière ce moteur

  3. #3
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    SVP Quelqu'un connait t'il la durée de développement de ce moteur .
    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici
    Pour les mecs, qui n'arrivent pas toujours à digérer le Javascript, Dart peut-être une solution pour vous.

  4. #4
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    Citation Envoyé par alves1993 Voir le message

    SVP Quelqu'un connait t'il la durée de développement de ce moteur .
    Sur reddit, il annonce 3 ans sur son temps libre, et une année à temps plein dernièrement (sur ses propres économies).

  5. #5
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    Citation Envoyé par Stellar7 Voir le message

    SVP Quelqu'un connait t'il la durée de développement de ce moteur .
    Sur reddit, il annonce 3 ans sur son temps libre, et une année à temps plein dernièrement (sur ses propres économies).
    Ca semble crédible vu la date du premier commit.
    https://github.com/BearishSun/Banshe...c6dbc4e79594f1

  6. #6
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    Alors là, chapeau. On dirait Unity. j'espère qu'il sera possible, dans l'avenir, de faire des importations vers différents supports (comme le webGL ou mobile). Espérons que le moteur ne soit pas racheter trop vite, que l'on puisse en profiter un peu.

  7. #7
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    Je viens de jeter un coup d'oeil rapide, et dites moi si je me trompe, mais pour la GUI, C'est entierement fait-main.
    Il utilise D3D311 pour afficher des quad, qui lui servent de fenetres (il n'y a qu' une seule fenetre au sens Win32 du terme). Il a reecrit un systeme de docking, de gestion d'evenement, de Z ordering, etc ...
    plus reecrit toutes les fonctionnalites d'une GUI : ListBox, Slider, Boutton ..

    J'avais eu cette idee il n'y a pas si longtemps, et lorsque j'ai commence a ecrire un systeme de fenetre comme lui, j'ai jete l'eponge devant la quantite de boulot astronomique (et sans vraies debouchees derriere) .

    bref, chapeau bas

  8. #8
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    Citation Envoyé par CrankFlash Voir le message
    et dites moi si je me trompe, mais pour la GUI, C'est entierement fait-main.
    Tu ne te trompes pas, il l'explique en clair sur le lien reddit (cela vaut le coup de lire tout l'échange, même s'il y a pas mal de réactivation de la guéguerre "tabulation vs espace").

    Il a même énormément pensé à l'architecture de toute l'application. Genre, si tu n'aimes pas le scripting C# (que au passage il fait en s'appuyant sur mono), tu peux utiliser Lua ou autre chose, tu respectes l'interface. Il a fait du "plugable" presque partout. Si tu te fiches de l'interface, tu peux recompiler sans et te servir juste du moteur comme d'une librairie. Au final, il montre pourquoi il pense que même si c'est sur Windows, cela est prévu pour minimiser les portages Linux et Mac.

    Et plein d'autres choses. Ce gars n'est pas un débutant, et avec un tête bien organisée. Oui, chapeau bas.

  9. #9
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    Incroyable le travail et la volonté nécessaires pour réaliser un tel projet. Beaucoup ont essayé mais n'ont jamais rien produit au final (malheureusement) !
    Et cela prouve qu'un développeur seul peut avec une sacrée dose d'organisation et de patience réaliser un outil qui rivalise avec des grands groupes.

  10. #10
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    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  11. #11
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    Le résultat a l'air plutôt impressionnant!!! Trop fort (et super motivé)!!

  12. #12
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    Ce mec est une brute !

    Sacrée perf

  13. #13
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    Grave ! Quand on sait la quantité de taf que ça représente c'est limite difficile à croire. Et partager ça en open source... chapeau bas.

  14. #14
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    J'ai trop envie de pleurer... ça nous laisse tellement d'espoir de faire de grande chose, tout seul dans notre garage... Encore bravo !

  15. #15
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    bravo ! quel courage .mes plus grands repects

  16. #16
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    J'ai filé le lien de la new à Marco himself. Voici sa réponse.
    Hi! Nice to see so much support, thanks guys! (I translated the thread and read your comments)

  17. #17
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    Quels conseils donneriez-vous à ces développeurs ?
    Le conseil important à donner c'est d'avoir un code clean et bien organisé car on peut vite s'emmeler les pinceaux dans la grande quantité de lignes de code...

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