IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Se lever pour 1200, c'est insultant

  1. #161
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Les clichés ont la peau dure...
    Pourrais-tu expliciter ?

  2. #162
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Pourrais-tu expliciter ?
    Tu rêves ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #163
    Membre confirmé Avatar de Gaulouis
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 252
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    ça nécessiterait un petit coup de refactoring
    Oui! Même un gros. Mais en pratique, on connais l'histoire, c'est tellement énorme, tellement monstrueux, tellement incompréhensible au point qu'on ne se souvient même plus pourquoi certaine loi on était faite(code mort). Du coup personne n'a le courage de prendre le problème a bras le corp de peur de tout casser.
    Edit: Sans compter que certaine personne importante on trouver des failles et qu'il on tout intérêt a ne pas remettre en cause le logiciel Empire.

    Ce n'est pas totalement faux.
    Oui au niveau des nation. Non au niveau mondiale.

    Avec la même logique(national) des solutions semble évidente :
    il aurait fallu stimuler les exportations comme ont fait à merveille les Allemands !
    Ce que tu ne sais peut être pas, c'est que l'Allemagne a notre instar à coulé son industrie à la seul différence qu'elle a conserver l'industrie de pointe. Elle fabrique les machines-outils (les machines des usines. ex: CNC router) et toute les machine de pointe (ex: le système d'injection common rail, ...) De plus elle possède une industrie automobile de lux dont les produit font envier le monde entier. Sans compté sa population, qui acculé par le poids de la culpabilité du génocide pendant la dernière guerre accepte tout les sacrifices (4€/h, l'immigration de masse). Donc non, la France ne peu pas faire pareil que l'Allemagne.

    Alors, exporter : Oui. Mais quoi ? On n'a plus grand chose à exporter. Comme tu le dis: si du service => les droit de l'homme(façon Fabius), la démocratie(genre la manif pour tous mais c'est nous qu'on décide)

    Donc je ne sais pas pourquoi en France on a littéralement sabordé l'industrie
    Depuis la fermeture de tout les Hauts-fourneaux de France je pense qu'on peu dire que l'industrie française a touché le fond.
    Une théorie du complot répond a cette question. Un truc comme quoi Israël serrai un belle endroit pour une capital mondial. Pour que ça marche il faut déplacer le pouvoir(d'où le sabotage).

    Il me reviens en mémoire l'histoire de Gemplus. Vous vous souvenez, l'entreprise française qui a inventer la carte a puce dans les années 90. Champagne et petit four on fait coulé la boite.

    Et on nous ressort toujours là même recette:

    Et puis bon j'ai pas le temps de chercher plus...

    PS: tu m'as bien rire "même avec l'alignement des planètes"

  4. #164
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Pourquoi est-ce que je perdrais du temps à expliquer encore une fois à des gens qui se contentent de réfléchir à travers le petit prisme déformant, mais au combien rassurant, qu'on leur fourni tous les jours auprès des relayeurs du discours dominant ? A chaque fois que j'ai essayé d'avancer quelque chose je me suis fait flinguer, l'exemple de la dette étant assez édifiant.

  5. #165
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Bref, ça nécessiterait un petit coup de refactoring .
    Le droit est aussi très instables, en 6 mois, le droit concernant les auto-entreprises peuvent changer 3 fois !
    A ce stade là, ce n'est même plus une refactorisation, c'est carrément une refonte globale qu'il faut.
    L'empilement des couches d'administration en France, c'est une looooongue histoire. C'est quelque chose qui remonte aussi loin que les rois du moyen-âge, dès le moment où la France se constitue en un état centralisé. Et chaque régime, chaque législature, a voulu apporter sa pierre. A ce stade là, c'est plus qu'une refonte, c'est un changement de culture politique complet.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  6. #166
    Membre confirmé Avatar de Gaulouis
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 252
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    ce sont les dettes d'une certaine élite qui aime faire des cadeaux à leurs amis financiers.
    Comment doit-on le comprendre :

    Que c'est une élite(poitique), qui a travers la représentation, endette la France pour leur amis financier ?
    Ou,
    Que c'est une élite(dominante) qui prend un crédit pour faire marcher le commerce de leur amis financier ?

  7. #167
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Pourquoi est-ce que je perdrais du temps à expliquer
    Je ne te demande même pas expliquer, mais d'expliciter, car là, je ne sais même pas de quoi tu parles quand tu dis "Les clichés ont la peau dure...".

  8. #168
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Je ne te demande même pas expliquer, mais d'expliciter, car là, je ne sais même pas de quoi tu parles quand tu dis "Les clichés ont la peau dure...".
    Ton discours "éclairé" sur les "charges" par exemple ? Tu veux nous faire part de ton expérience et de tes recherches sur les différents systèmes ou tu t'es juste contenté de répéter ce que tu as entendu à la télé ?

  9. #169
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Pour rappel, les "charges" ça n'existe pas. Le coût du travail n'a jamais, jamais été un problème en France. Les fameuses "charges" qui sont en réalité des cotisations, ce n'est rien d'autre qu'une imposition déguisée sur ton salaire réel. Pour ma part, mon net est à un peu plus de 1500 euros, mon salaire réel à 3000 euros. Les 50%, c'est une imposition à la source qui ne dit pas son nom. Cette manne est partagée, par la magie du paritarisme, par le patronat et les syndicats. Il y a d'ailleurs un certain rapport Perruchot étouffé il y a 5 ou 6 ans.

    Il faut avoir bien conscience que n'importe quel smicard produit BIEN plus que son salaire réel.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  10. #170
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Ton discours "éclairé" sur les "charges" par exemple ? Tu veux nous faire part de ton expérience et de tes recherches sur les différents systèmes ou tu t'es juste contenté de répéter ce que tu as entendu à la télé ?
    Tu plaisantes ?

    C'est faux quand je dis qu'un salarié coûte deux fois plus cher que son salaire ?
    C'est stupide d'envisager qu'un système différent puisse exister sans être facile à trouver ? Par exemple d'indexer les charges patronales sur une des marges de l'entreprise et faire payer à l'entreprise les cotisations payées par les salariés ? Il ne faut pas être dogmatique non plus.

    C'est ridicule de penser qu'une réduction des charges salariales pour les très petites entreprises pourrait avoir du bon et faciliter l'embauche dans ce type d'entreprises ?


    Pour ta gouverne, la télé, cela fait un petit temps que j'ai arrêté. Et en ce qui concerne les charges des entreprises, cela fait un peu parti de ma formation, mais peut-être que tu es toi-même expert dans ce domaine.

  11. #171
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Tu plaisantes ?

    C'est faux quand je dis qu'un salarié coûte deux fois plus cher que son salaire ?
    C'est stupide d'envisager qu'un système différent puisse exister sans être facile à trouver ? Par exemple d'indexer les charges patronales sur une des marges de l'entreprise et faire payer à l'entreprise les cotisations payées par les salariés ? Il ne faut pas être dogmatique non plus.

    C'est ridicule de penser qu'une réduction des charges salariales pour les très petites entreprises pourrait avoir du bon et faciliter l'embauche dans ce type d'entreprises ?

    Pour ta gouverne, la télé, cela fait un petit temps que j'ai arrêté. Et en ce qui concerne les charges des entreprises, cela fait un peu parti de ma formation, mais peut-être que tu es toi-même expert dans ce domaine.
    Réponse typique. Encore une fois, il est prouvé que tout cadeau fait aux patrons se transforme en création d'emploi instantanément... Enfin bon, continue t'es bien parti pour être un bon soldat du système champion dans la vie (un "winner" comme ils disent).

    Juste sur cette affirmation sortie du chapeau :

    C'est ridicule de penser qu'une réduction des charges salariales pour les très petites entreprises pourrait avoir du bon et faciliter l'embauche dans ce type d'entreprises ?
    La réponse est oui, ce ne sont pas les charges qui bloquent mais soit l'absence d'investissements, le manque de visu sur le carnet de commandes, etc. Mais bon, ça les "économistes" de la télé ne te le disent pas. C'est pas assez populiste.

    Petite anecdote : j'ai été dans une boîte rachetée par des ricains. Ils achetaient pour récupérer un logiciel et une clientèle. Finalement ils ont gardé le centre de dev en France : ils ont été surpris par le coût du travail (parce que oui "charges" blah blah blah mais tout ce que l'état te paye ton patron n'a pas à te le payer)...

  12. #172
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Réponse typique. Encore une fois, il est prouvé que tout cadeau fait aux patrons se transforme en création d'emploi instantanément...
    Qui te parles de cadeaux ??

    Pour information, les entreprises, ce n'est pas uniquement le CAC40...

    La réponse est oui, ce ne sont pas les charges qui bloquent mais soit l'absence d'investissements, le manque de visu sur le carnet de commandes, etc.
    Franchement n'importe quoi.

    Recruter une personne, c'est faire un investissement, prendre un risque. Il y a dès lors trois composantes à prendre en compte :
    • le coût de l'investissement, et donc son financement ;
    • le risque lié à l'investissement ;
    • les bénéfices qu'on pense tirer de l'investissement.


    C'est en faisant varier ces trois composantes qu'on influence la décision.

    Recruter pour une petite entreprise, ce n'est pas du tout la même chose que pour une entreprise de 1 000 employés.
    On parle quand même d'augmenter la masse salariale de 50 à 100% ! C'est une grosse prise de risque avec un coût d'investissement relativement élevé pour une petite entreprise.


    Est-ce que tu as déjà mis les pieds dans une petite entreprise ? Où les employés ne comptent pas leurs heures sup' et le patron est débordé et se tape plus de 60h/s ?
    Ils seraient tellement content de pouvoir recruter et ils sont sûr d'avoir du travail à lui donner, mais il n'y a pas beaucoup de marges de manœuvre pour le financement et augmenter les prix n'est pas toujours possible pour rester compétitif.

  13. #173
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Petite anecdote : j'ai été dans une boîte rachetée par des ricains. Ils achetaient pour récupérer un logiciel et une clientèle. Finalement ils ont gardé le centre de dev en France : ils ont été surpris par le coût du travail (parce que oui "charges" blah blah blah mais tout ce que l'état te paye ton patron n'a pas à te le payer)...
    Petite anecdote : j'ai été dans une boîte rachetée par les chinois, Ils achetaient pour récupérer les brevets et le matériel. Finalement, ils ont délocaliser toute l'activité : ils ont été surpris par le coût du travail, parce que bon, un enfant de 12ans sans droits à 1€/jour, ça coûte moins cher.

  14. #174
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Qui te parles de cadeaux ??

    Pour information, les entreprises, ce n'est pas uniquement le CAC40...


    Franchement n'importe quoi.

    Recruter une personne, c'est faire un investissement, prendre un risque. Il y a dès lors trois composantes à prendre en compte :
    • le coût de l'investissement, et donc son financement ;
    • le risque lié à l'investissement ;
    • les bénéfices qu'on pense tirer de l'investissement.


    C'est en faisant varier ces trois composantes qu'on influence la décision.

    Recruter pour une petite entreprise, ce n'est pas du tout la même chose que pour une entreprise de 1 000 employés.
    On parle quand même d'augmenter la masse salariale de 50 à 100% ! C'est une grosse prise de risque avec un coût d'investissement relativement élevé pour une petite entreprise.


    Est-ce que tu as déjà mis les pieds dans une petite entreprise ? Où les employés ne comptent pas leurs heures sup' et le patron est débordé et se tape plus de 60h/s ?
    Ils seraient tellement content de pouvoir recruter et ils sont sûr d'avoir du travail à lui donner, mais il n'y a pas beaucoup de marges de manœuvre pour le financement et augmenter les prix n'est pas toujours possible pour rester compétitif.
    Bon on va arrêter la discussion là vu que je te parle d'expérience et toi tu balances tes fantasmes. (pour info la boîte dans laquelle je suis nous sommes 15 et en ce moment les investisseurs sont en train de nous lâcher. Et ça, ça n'a rien à voir avec les charges - mais bon, c'est les charges qui coulent les boîtes, ils le disent à TF1/Challenge/Les echos où je ne sais quel autre média de winners). Comme je disais, continue t'es sur le bon chemin. Faut juste souhaiter pour toi qu'il n'y ait pas d'atterrissage brutal.

  15. #175
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    , ils le disent à TF1/Challenge/Les echos où je ne sais quel autre média de winners). Comme je disais, continue t'es sur le bon chemin. Faut juste souhaiter pour toi qu'il n'y ait pas d'atterrissage brutal.
    Deuche aurait-il un double-compte ?

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Et ça, ça n'a rien à voir avec les charges - mais bon, c'est les charges qui coulent les boîtes
    Je vais peut-être te surprendre, mais il n'y a pas une seule et unique raison dans toute la France qui fait que les boîtes coulent.

    De plus, pour les petites entreprises de 1 ou 2 salariés, on parle de recruter, de faire un investissement, pas de couler ou non...

  16. #176
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Deuche aurait-il un double-compte ?


    Je vais peut-être te surprendre, mais il n'y a pas une seule et unique raison dans toute la France qui fait que les boîtes coulent.

    De plus, pour les petites entreprises de 1 ou 2 salariés, on parle de recruter, de faire un investissement, pas de couler ou non...
    Oui dans une entreprise de 2 personnes faire baisser les charges permettra de multiplier la masse salariale par 1,5. Bien sûr, quand je disais que t'étais un champion...

  17. #177
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Oui dans une entreprise de 2 personnes faire baisser les charges permettra de multiplier la masse salariale par 1,5.
    Ce n'est pas ce que je dis ! Je ne dis pas que c'est automatique, je ne dis pas que la simple baisse de charge est suffisante pour financer à 100% un emploie, juste que cela aide, facilite pour les petites entreprises.

    Depuis quelques posts tu es dans la caricature.

  18. #178
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Ce que j'aime le plus, chez GPPro, c'est qu'il t'explique en long, en large et en travers, que tu es dans le cliché, que tu balances des inepties de comptoir comme tout arguments, que tu répètes le discours des médias et de la doxa, et lui, il te balance ça !
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Oui dans une entreprise de 2 personnes faire baisser les charges permettra de multiplier la masse salariale par 1,5. Bien sûr, quand je disais que t'étais un champion...
    Et, c'est son plus gros argumentaire, attention ! Et si tu lui demandes (essaies pas, tu vas te faire traiter de con) qu'est-ce qu'il propose pour changer les choses (à moins que la situation actuelle soit pour lui la panacée, qui sait ?), il va te balancer un "faut regarder les alternatives..." suivi d'un flot d'injures. Pour le détail des alternatives, par contre... n'attends rien. Parce que je crois que s'il ne fréquente pas les "comptoirs", n'écoutes pas les "médias", il est quand même pas mal formaté par un autre discours, bien plus lénifiant que celui qu'il dénonce...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #179
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Ayant gratté un peu auprès de petits patrons de ma connaissance, le problème auquel ils pensent de base c'est les charges, certes, mais ce qui les gêne le plus c'est la législation.

    De manière générale, un artisan ou patron d'une petite entreprise, le droit il connaît pas, ou pas tellement. Donc une embauche ou un licenciement, si il veut le faire correctement c'est beaucoup de temps et d'argent, et surtout du temps qu'il n'a pas forcément.

    Et si il licencie sans respecter le droit (même en toute bonne foi), y a le risque des prud'hommes. Alors oui le risque est faible, les sommes en jeu sont souvent inférieures à 3000 euros mais si t'as pas de bol tu peux dans certains rares cas te retrouver à payer 10000 euros. Et ce cas rare pour pas mal de boîtes ça signifie fermer boutique (et se retrouver au RSA, car pas mal de patrons ont un statut qui n'offre pas de protection).

    Bref, une embauche dans une petite boîte si t'es pas un professionnel de l'entreprise tu peux couler ta boîte. Et vu que la plupart des patrons ne sont pas des professionnels de l'entreprise ça donne pas envie d'embaucher.

    Edit : Une grosse boîte elle s'en fout, elle a du personnel pour gérer ça et sait que si elle provisionne X ça ira.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  20. #180
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Tu plaisantes ?

    C'est faux quand je dis qu'un salarié coûte deux fois plus cher que son salaire ?
    C'est stupide d'envisager qu'un système différent puisse exister sans être facile à trouver ? Par exemple d'indexer les charges patronales sur une des marges de l'entreprise et faire payer à l'entreprise les cotisations payées par les salariés ? Il ne faut pas être dogmatique non plus.
    Oui, c'est complètement faux encore une fois, mais parce que c'est une question de vocabulaire et de définition. Ton salaire ne coûte pas deux fois plus cher à ton employeur, c'est toi qui est taxé entre 47 et 52% sur ton salaire réel, à la source. Ton salarie réel, c'est le super brut.

    Un des deux principaux problèmes auquel sont confrontés les artisans, TPE/PME, ce ne sont pas les "charges". C'est un problème que tu as toi-même cerné dans un de tes précédents posts : l'instabilité de l'environnement réglementaire et législatif. Le problème numéro un, c'est bien évidemment l'absence de commande par la chute des investissement et l'effondrement de la demande. Et là, tu peux remercier d'une part l'austérité bruxelloise, d'autre part l'assèchement des liquidités.

    Le fait que l'URSSAF et le RSI escroquent les entrepreneurs est encore un autre problème.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

Discussions similaires

  1. Pour ce qui est de l'accessibilité
    Par Xann_71 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2007, 15h48
  2. Le Nouveau serveur dédié pour le site est en production
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2007, 00h52
  3. Développeur Fonctionnel pour vous c'est quoi ?
    Par petit_skarab dans le forum Structure
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2005, 16h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo