IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Tout le monde ne peut pas devenir développeur

  1. #161
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pour clarification, quand tu parles de la contrainte "sans utiliser d'autres logiciels", tu parles de logiciels frontend (changer les logiciels des utilisateurs finaux) ou backend (e.g. ajouter des libs) ? J'ai compris le dernier, d'où ma remarque, mais à vous relire il semble que ce soit plutôt le premier, auquel cas je comprendrais mieux.

    Dans tous les cas, si les retour d'expérience se croisent j'ai rien à ajouter.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  2. #162
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par mignon_serge Voir le message
    Sans parler du directeur des projets et des commerciaux qui ne vendent que du vent aux clients en disant "Oui , oui , ils vont trouver la solution , ils vont les réaliser et les terminer sans problème dans le temps ".
    Et le pire , c'est qu'en ils décident enfin de faire quelque chose selon leur idée et qu'ils ne savent pas que çà a des impacts , c'est au Lead-dev-magicien de trouver la solution coûte que coûte au problème initial et aux impacts , ils pensent qu'il y a des ninjas et des grands maitres Yoda dans le domaine et qui pourront exaucer n'importe quel de leur souhait.(.../...)
    Mon préféré(parceque pour une fois, ils avaient conscience qu'ils demandaient n'importe quoi) : "el_slapper, on a un problème. On a oublié de faire un programme. On avait prévu dix jours, vu la complexité. Il en reste deux. Tu ne connais pas le sujet, mais tu est le seul à ne pas être surbooké. On compte sur toi.". D'habitude, ils ne sont pas si polis.....

    Citation Envoyé par mignon_serge Voir le message
    La plupart des grosses applications financières sont écrites en COBOL , mais il est très difficile de les migrer vers des techno récentes à cause de la complexité de ces applications et des coûts engendrés par cela.
    (.../...)
    Mon exemple à 100M€, c'était une migration COBOL vers JAVA mise à la poubelle. Problèmes de performances. Et les gens coté JAVA n'étaient pas des imbéciles, pourtant.

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne
    Pour clarification, quand tu parles de la contrainte "sans utiliser d'autres logiciels", tu parles de logiciels frontend (changer les logiciels des utilisateurs finaux) ou backend (e.g. ajouter des libs) ? J'ai compris le dernier, d'où ma remarque, mais à vous relire il semble que ce soit plutôt le premier, auquel cas je comprendrais mieux.
    Tu n'ajoutes pas des libs comme ça, en claquant des doigts, dans un système aussi massif. En 2002, j'étais prestataire pour une grande banque Française au logo vert étoilé qui sponsorise le tennis. Pour mettre en place le "RIB Invariant"(I.E. le RIB que connait le client ne change pas quand on change d'agence, alors même que les numéros 6 à 10 du RIB correspondent an numéro d'agence...), il a fallu scanner 173 000 programmes(rien que pour la partie COBOL, je sais qu'ils avaient aussi du C, et sans doute d'autres trucs aussi) pour faire des changements en automatique; et toutes les équipes responsables de tous ces programmes ont du faire des campagnes massives de test et d'adaptations complémentaires. Un projet extrêmement couteux.

    Il y avait un peu de frontend dans le tas, mais énormément de backend. Et, pour tout changer, ça a couté des milliers de jour-homme. Bon, la nouvelle lib était interne(la composition exacte du RIB est une cuisine spécifique à chaque banque), mais rajouter du nouveau traitement en backend, même si c'est du off-shelf, ça n'a rien d'anodin. Rajoute à cela l'obsession(légitime) des banques pour la sécurité et le contrôle des traitements, et tu comprendras que "rajouter une lib back-end qui fait le boulot", c'est juste un boulot colossal. Même si la lib, elle marche déjà. Et donc, le décideur préférera demander aux ninjas de faire un bricolage pour que ça marche plus simplement(ce qui est rarement une bonne idée, mais c'est quand même le contexte).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #163
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 28
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Rajoute à cela l'obsession(légitime) des banques pour la sécurité et le contrôle des traitements, et tu comprendras que "rajouter une lib back-end qui fait le boulot", c'est juste un boulot colossal. Même si la lib, elle marche déjà. Et donc, le décideur préférera demander aux ninjas de faire un bricolage pour que ça marche plus simplement(ce qui est rarement une bonne idée, mais c'est quand même le contexte).
    +1

    Tout est dit dans ce qu'a dit el_slapper

  4. #164
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bon, j'ai compris, je me tais. {'^_^}
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  5. #165
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Perso, j'ai fait une formation en webdesign sur le tard, réalisé quelques projets de sites, je n'ai qu'un bac +2 et très franchement, vu le bagage et l'expérience que demandent certaines offres "rien qu'en" front, je me considère pas comme développeur mais plutôt comme un intégrateur/bidouilleur qui connait deux trois trucs. Vouloir maîtriser tous les frameworks, cms et langages front/back, pour au final pouvoir espérer intégrer une boite pour faire du code, ça ne me paraît pas possible du tout, d'autant qu'il faille remplir le frigo, et quand tu dois tafer ailleurs que dans une boîte nécessitant ces compétences, faire une veille après avoir couché les gosses, ça me paraît juste pas possible tellement la veille pluridisciplinaire me semble chronophage.

    Peut-être est-ce une question d'interprétation, qu'il y a une méthode "universelle" pour capter grossièrement de quoi il en retourne lorsque l'on cause de programmation informatique, ou alors j'ai tout simplement pas le profil, qu'il faut être ingénieur à minima bac+5 et que je dois peut-être m'orienter plutôt sur du community management ou bien de l'intégration basique de chez basique... Acheter des thèmes Wordpress ? Pardon, je sors !!

    Me trompe-je ? Des avis ?

    Merci.

  6. #166
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 066
    Points
    19 066
    Par défaut
    Salut djned35.

    Citation Envoyé par djned35
    ... de quoi il en retourne lorsque l'on cause de programmation informatique ...
    Faire du HTML ou du CSS n'est pas, a priori, considéré comme de la programmation.

    Citation Envoyé par djned35
    ... j'ai fait une formation en webdesign sur le tard ...
    Et quel est le rapport avec de la programmation ?
    En vous lisant, j'ai l'impression que vous ne savez pas ce représente la programmation informatique.
    --> https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_informatique
    --> https://fr.wikipedia.org/wiki/Progra...n_informatique

    Un langage informatique, c'est par exemple du 'C', 'C++', cobol, fortran, perl, python, java, php ...
    Rien à voir avec votre formation.

    Citation Envoyé par djned35
    ... j'ai tout simplement pas le profil ...
    Pour faire du développement dans des langages de programmation, oui, je le crois.

    Citation Envoyé par djned35
    ... qu'il faut être ingénieur à minima bac+5 ...
    Il est inutile de vous rabaisser. Vous ne faites pas le même métier.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  7. #167
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 48
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Secteur pollué et violent
    La réflexion "Donc parmi les développeurs il y a le petit cercle et fermé des bons devs qui détestent le grand cercle et ouvert des mauvais devs;
    Donc parmi les développeurs il y a le petit cercle et fermé des bons devs qui détestent le grand cercle et ouvert des mauvais devs.
    Un monde bizarre de méritocratie malveillante dans lequel nous vivons aujourd'hui."

    ne me fait pas rire.

    En effet, les nuls, pseudo codeurs, qui demande par exemple sur ce forum comment faire leur travail, polluent le secteur.
    Mais ils ont le vent en poupe car l'industrie privilégie la quantité de candidats, à la qualité, pour faire baisser les salaires.

    En plus, les usines à gaz bourrées de bug, deviennent a norme.
    Ce qui réduit un secteur ou vendre un logiciel est difficile.
    Ce secteur est aussi pollué par les fanes du "libre", qui sont entretenus par je ne sait qui, et qui donc n'ont pas besoin de gagner un salaire ou faire des bénéfices,
    ne serais se que pour manger!

    Avant de critiquer la méritocratie, soyer modeste, et formez vous.

    A La réflexion "sur-diplômé", que l'on entend souvent (par ceux qui n'ont pas de diplômes, je répondrai que dans la vie on n'en sait jamais assez.
    Et pour ceux qui emploient des développeurs avec un niveau d'étude faible, mais qui leur parait suffisant,
    je répondrai, qu' ils ont embauché ceux qui ont raté ou rien compris au niveau suivant...

    Personnellement, je continue à apprendre (malheureusement on me donne des diplômes), en étant enthousiaste d'écouter ou lire les autres (ceux qui en savent plus.

  8. #168
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    @bmoraut: Si je suis perfectionniste, et donc de ceux qui préfèrent aussi avoir plus de connaissances que pas assez, ce n'est pas pour autant que je vais dénigrer ceux qui en ont moins, quand bien même ils se refuseraient à en avoir plus. Chacun ses valeurs, on ne peut pas tout faire dans une vie, donc il faut bien choisir. Et pour info, tous mes codes sont en Open Source (ce qui, pour rappel, ne veut pas dire sans vendre, même si c'est mon cas) et je me finance comme je peux. Au même titre que la recherche : ce qu'on produit doit être divulgué, le libre reste encore de l'ordre du choix. C'est une philosophie de vie, tout comme vouloir gagner toujours plus sans vraiment se poser la question du pourquoi. Le rêve américain n'est pas le mien, c'est tout. Donc ta réflexion sur les fans du libre, qui n'est rien de plus qu'un gros cliché d'ignorant, ne me fait penser qu'à une chose :

    "Avant de critiquer le libre, soit modeste, et formes-toi."
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  9. #169
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par bmoraut Voir le message
    La réflexion "Donc parmi les développeurs il y a le petit cercle et fermé des bons devs qui détestent le grand cercle et ouvert des mauvais devs;
    tu as en partie raison car la société française s'est historiquement bâtie avec l'essor de corporations professionnelles ou non...
    la confrérie de ceci cela...
    maintenant être un bon développeur ça ne veut pas dire grand chose , la différence entre le bon et le mauvais chasseur c'est celui qui tire...
    un bon développeur en entreprise c'est le collaborateur qui fait des lignes de code dans les délais.
    Mais ça c'est une vision basique car un bon développeur ça va plus loin que de faire des lignes de code.
    Il y a tout le conceptuel,l'analyse et la cogitation intellectuelle avant.

    Citation Envoyé par bmoraut Voir le message
    En effet, les nuls, pseudo codeurs, qui demande par exemple sur ce forum comment faire leur travail, polluent le secteur.
    c'est une des remarques parmi les plus absurdes qu'il m'est arrivé de lire...
    c'est comme les pseudo pécheurs à la ligne, les pseudo joueurs de pétanque....
    si on n'a pas envie de jouer à la pétanque ou d'être programmeur et donc de faire des lignes de code alors je ne vois pas l'intérêt d'être un "pseudo-codeur"...ou d'adhérer à un club de pétanque..
    c'est un non sens..
    C'est encore une fois le sketch des Inconnus entre le bon et le mauvais chasseur....

    Maintenant il y a une part de vrai dans ce que tu écris car la société française ( mais ça pourrait être pareil au Québec par exemple j'y ai vécu quelques années ) c'est un ensemble de milieux sociétaux bref de "castes" plus ou moins ouverts

    Citation Envoyé par bmoraut Voir le message
    En plus, les usines à gaz bourrées de bug, deviennent a norme.
    ça n' a rien à voir forcément avec le développeur pris individuellement.
    Les usines à gaz bourrées de bug c'est la problèmatique d'équipes bref d'une dynamique collective et non individuelle.
    Citation Envoyé par bmoraut Voir le message
    Ce qui réduit un secteur ou vendre un logiciel est difficile.
    le problème de la vente d'un logiciel c'est surtout la concurrence et les aspects commerciaux, en admettant que la partie technique soit minimalement d'équerre
    Si on n'est pas bon pour développer on finit par s'améliorer comme dit le proverbe "c'est en forgeant que l'on devient forgeron"
    Citation Envoyé par bmoraut Voir le message
    Avant de critiquer la méritocratie, soyer modeste, et formez vous.
    mouais c'est un peu une lapalissade ...c'est comme affirmer que pour prendre les commandes d'un Airbus A380 le fait d'être breveté pilote privé sur avion de tourisme ne suffit pas, ça on s'en doute un peu

  10. #170
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par bmoraut Voir le message
    En effet, les nuls, pseudo codeurs, qui demande par exemple sur ce forum comment faire leur travail, polluent le secteur.
    Mais ils ont le vent en poupe car l'industrie privilégie la quantité de candidats, à la qualité, pour faire baisser les salaires.
    Ah, quelqu'un qui pose une question est mauvais? Moi, je crois que c'est un bon en devenir. Les mauvais, les dangereux, eux, croient savoir.

    Citation Envoyé par bmoraut Voir le message
    En plus, les usines à gaz bourrées de bug, deviennent a norme.
    Ce qui réduit un secteur ou vendre un logiciel est difficile.
    Ce secteur est aussi pollué par les fanes du "libre", qui sont entretenus par je ne sait qui, et qui donc n'ont pas besoin de gagner un salaire ou faire des bénéfices,
    ne serais se que pour manger!
    Le libre intervient là ou les gens s'amusent. Je peux te dire que ce n'est pas demain la veille que la comptabilité médicale sera faite par des libristes. Bon, on a quand même du mal à manger, hein, mais c'est parce-que l'hôpital Français a des problèmes de trésorerie.

    Citation Envoyé par bmoraut Voir le message
    A La réflexion "sur-diplômé", que l'on entend souvent (par ceux qui n'ont pas de diplômes, je répondrai que dans la vie on n'en sait jamais assez.
    Et pour ceux qui emploient des développeurs avec un niveau d'étude faible, mais qui leur parait suffisant,
    je répondrai, qu' ils ont embauché ceux qui ont raté ou rien compris au niveau suivant...
    Bof. Un des meilleurs experts que j'ai croisés était BAC-2. Zéro diplôme, zéro certification, une machine de guerre vendue fort cher par sa SSII. Hyper efficace, très bonne réputation.

    Bon, il passait ses weekend à s'entrainer, hein, on a rien sans rien.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #171
    Membre actif Avatar de jmonga
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 175
    Points : 269
    Points
    269
    Par défaut
    Oui oui il faut beaucoup de travail pour y arriver. Je dit ceci en connaissance de cause.
    Jonathan Monga

  12. #172
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 11
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Je fais mes débuts
    Salut tout le monde,

    Je ne sais pas si coder est donné à tout le monde mais je sais que la passion y fais pour beaucoup. Mais ca ne fait pas tout!

    Moi j'aime apprendre à coder seulement j'ai beaucoup de mal à me débrouiller seul.

  13. #173
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Employé de la grande distribution
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Employé de la grande distribution
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Si une personne veut changer de carrière car elle a toujours rêver de faire ce travail et qu'elle le fait pour les bonnes raisons (la passion en priorité) il n'y a aucune raison que cette personne ne réussisse pas !

  14. #174
    Membre habitué Avatar de alejandro
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 167
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    Bonjour,

    Selon mon propre retour d’expérience, avec des outils et un milieu qui évoluent en permanence à très grande vitesse, si l’on n’est pas un minimum intéressé par le domaine on est mort, façon de parler bien entendu 😉

    Mais il ne faut pas non plus que de la passion ou un minimum d’intérêt pour le développement pour réussir dans ce métier, il faut aussi une bonne dose de logique et j’ai pû remarquer que de ce côté là, passion mise de côté, on n’étaient pas tous logés à la même enseigne.

    Le développement c’est un peu comme les maths, on effectue ce que l’on appelle des exercices de pensée ou l’on va se représenter un concept de manière abstraite afin de le modéliser sous forme d’algorithmes informatiques plus ou moins complexes. Par conséquent, en fonction du problème et du développeur on peut obtenir des outils effectuant les tâches attendues avec plus ou moins d’efficacité 😉

    Maintenant tout est relatif, un génie du codage paresseux qui passe la moitié de son temps à en faire le minimum est il meilleur développeur qu’un bon dev avec un bon débit de travail et sur lequel on peut compter en cas de coup dur ?

    Pour moi le mauvais dev est tout simplement celui qui manque d’intérêt pour les missions qui lui sont confiées et qui a tendance à oublier que d’autres devs peuvent passer après lui 😉 d’ailleurs vous pourrez trouver du travail bâclé par un excellent dev qui fera du meilleur boulot sur un projet qui le motive plus et/ou dans un environnement de travail au sein duquel il se sent mieux 👌

    Voilà, c’est mon avis, ce n’est pas une vérité absolue et bien entendu on trouvera toujours l’exception qui vient confirmer la règle. A mon avis cela dépend aussi grandement de l’expérience mais bon ...

  15. #175
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 066
    Points
    19 066
    Par défaut
    Salurt à tous.

    Citation Envoyé par alejandro
    il faut aussi une bonne dose de logique et j’ai pû remarquer que de ce côté là, passion mise de côté, on n’étaient pas tous logés à la même enseigne.
    Vous avez totalement raison ! C'est ce qui manque à beaucoup d'informaticiens et on peut même se demander pourquoi font-ils ce métier ?

    Citation Envoyé par alejandro
    Le développement c’est un peu comme les maths,
    L'informatique, au sens le plus général, n'a rien à voir avec les mathématiques. Voici une définition trouvé sur le net :
    Le raisonnement mathématique fait appel à des règles d’inférence et de déduction faisant intervenir des définitions, des énoncés admis comme prémisses, des lois ou propriétés, des résultats préalablement obtenus également par raisonnement, dans le but de démontrer des hypothèses ou des conjectures.
    On peut être bon en mathématique et ne rien piger à la logique informatique.

    Citation Envoyé par alejandro
    on effectue ce que l’on appelle des exercices de pensée où l’on va se représenter un concept de manière abstraite afin de le modéliser sous forme d’algorithmes informatiques plus ou moins complexes.
    Le raisonnement d'un informaticien est basé sur des modélisations.
    C'est comme un outil que l'on peut adapter aux différents problèmes que l'on rencontre dans les développements.
    En fait, il y a deux façons de procéder en développement :
    • soit on applique bêtement un type de modélisation qui s'adapte au problème rencontré.
    • soit on fait du sur-mesure, quitte à inventer ce qui existe déjà par ailleurs.

    Pour ma part, comme je suis fainéant, je préfère raisonner par modélisation.
    J'applique ce que je connais, et donc, je gagne en temps et en contrôle de ce que je fais.

    Citation Envoyé par alejandro
    Par conséquent, en fonction du problème et du développeur on peut obtenir des outils effectuant les tâches attendues avec plus ou moins d’efficacité ??
    Je ne suis pas trop d'accord avec cette affirmation.
    Comme chacun le sait, le temps manque cruellement aux informaticiens qui sont toujours à la bourre pour terminer le travail demandé.
    Mais si on leur laisse le temps de peaufiner le travail, ils sont quand même capable de respecter la fonctionnelle dans le moindre détail.
    Après tout, c'est ce qu'on leur demande de faire, non ?

    Citation Envoyé par alejandro
    Maintenant tout est relatif, un génie du codage paresseux qui passe la moitié de son temps à en faire le minimum est il meilleur développeur qu’un bon dev avec un bon débit de travail et sur lequel on peut compter en cas de coup dur ?
    Cela me rappelle cette formulation mathématique : le plus petit des plus grands est-il plus grand ou égale au plus grand des plus petits ?
    La réponse est oui !

    Si l'on est un génie, puisque c'est votre hypothèse de départ, il sera toujours meilleur qu'un bûcheur.
    Même en travaillant longtemps, ce bucheur assimile des concepts qui sont naturel chez un génie.

    Citation Envoyé par alejandro
    Pour moi le mauvais dev est tout simplement ...
    On peut trouver moult qualificatifs pour désigner un mauvais développeur.
    Mais en quoi celui qui respecte la fonctionnelle et livre en temps et en heure son travail peut être qualifié de mauvais développeur ?
    Si je dois paraphraser ma pensée, je dirais qu'il ne faut pas confondre précipitation et vitesse.

    Citation Envoyé par alejandro
    on trouvera toujours l’exception qui vient confirmer la règle.
    Justement une règle qui n'a pas d'exception n'est pas une règle mais une vérité !

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  16. #176
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    en Formation
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : en Formation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut les gens essaient juste d'avoir un boulot
    Bin ça il fallait y penser avant d'assister patiemment à la mise à mort de nos autres métiers. De moins en moins d'agriculteurs, les professions manuelles o industrielles outsourcé dans les pays moins cher ? Le secteur culturel détruit ? On ne fait rien pour mieux répartir les richesses, et après on s'étonne que les gens fassent médiocrement un boulot dans le seul secteur qui embauche ?
    Et mec tu as essayé de vivre avec le rsa seulement ? Ou alors tu fais partie des gens qui pensent que ça devrait être supprimé ?

  17. #177
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Par contre, je pense que d'un point de vue scientifique, il n'est pas impossible d'établir des théories tout à fait exploitable qui ne se basent nullement sur ce genre de concept. Je suis un relativiste, aussi une théorie pour moi n'a qu'un but pratique (chercher à poser une explication cohérente -et non vraie- sur des phénomènes), et ne vise nullement à décrire une soi-disant "réalité objective" qui serait strictement la même pour tous et devrait faire office de dogme.
    “La Science explique ce qui se passe tout le temps autour de nous. La religion aussi, mais la science marche mieux, parce qu'elle trouve des excuses plus crédibles quand elle se trompe.”
    Terry Pratchett
    Ca convient bien à ce que tu dis je trouve. Je suis d'ailleurs d'accord avec toi, bien que le but de ces théories exploitables sont de décrire une réalité objective, tout en sachant que ça ne sera pas le cas.

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    je résumerai mon gros speech à cela : je pense que ce qui nous défini (que ce soit l'ADN/environnement ou la vocation) est bien plus flexible que ce qu'on tend à penser.
    Alors moi je suis plutôt déterministe et j'ai tendance à penser l'exacte opposé. Maintenant il s'agit purement d'opinion.
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  18. #178
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 180
    Points : 755
    Points
    755
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Effectivement tout le monde ne peut pas être développeur. Ceux qui le deviennent alors qu'ils n'étaient pas faits pour ça sont presque toujours de mauvais devs, j'en ai vu pas mal d'exemples pendant ma carrière. Je le dis depuis longtemps, mais apparemment ça choque certains qui y voient une forme d'élitisme...
    je suis d'accord avec ce que vous écrivez

    par dessus le marché je n'y vois aucun élitisme : par exemple je ne me sens pas fait pour exercer le métier de "commercial" et j'en serais probablement un très mauvais car je n'ai pas la compétence bien mentir et je ne cherche pas à la développer


Discussions similaires

  1. Réponses: 48
    Dernier message: 28/05/2018, 17h08
  2. Réponses: 58
    Dernier message: 10/08/2010, 15h18
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 16h26
  4. Base en réseau pas disponible pour tout le monde
    Par Boubas1 dans le forum Sécurité
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 20h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo