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Affichage des résultats du sondage: Considérez-vous la SDL 1.2 obsolète ?

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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Considérez-vous la SDL 1.2 obsolète ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut Considérez-vous la SDL 1.2 obsolète ?
    Considérez-vous la SDL 1.2 obsolète ?


    La version 2 de la SDL est sortie il y a presque deux ans (Aout 2013). Pour rappel, SDL signifie Simple DirectMedia Layer (SDL) et est une bibliothèque C, pour la création d'applications multimédia (jeux ou autre). Elle est très connue car très simple et permet très rapidement d'obtenir : une fenêtre dans laquelle on peut dessiner, une interaction avec l'utilisateur, du son et ainsi de suite (tout les outils nécessaires pour faire un jeu).

    Cette nouvelle version apporte des améliorations non négligeables (parmi tant d'autres) :
    • accélération matérielle sur toutes les plateformes ;
    • support d'Android et iOS ;
    • meilleur support du plein écran ;
    • meilleur support du clavier.


    Notamment, nous pouvons voir, et cela même sur le forum SDL de Developpez.com, des problèmes récurrents au niveau des résolutions d'écran et de reconnaissance des touches clavier (notamment, pour la gestion des différentes dispositions de touches). Du coup, il peut paraître évident de passer à la SDL 2.
    On peut aussi parler du changement de version. En effet, la SDL 2 utilise la licence zlib, bien plus permissive que la licence précédente.

    Toutefois, tout n'est pas parfait. En effet, la SDL 2 abandonne le support de l'AmigaOS et de RISC OS.


    Malgré ces points, certains sont réticents à utiliser SDL 2. Quel est votre avis ? Considérez-vous la SDL 1.2 obsolète ou encore utile ?
    Que conseillerez-vous au développeur débutant ?


    Les ressources disponibles sur Developpez.com

    Le guide de migration officiel de SDL 1.2 vers SDL 2, en français
    Les tutoriels sur la SDL 2.
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  2. #2
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    J'imagine que tu te douterait que j'y répondrait , pour ma part elle n'est pas obsolète vu que elle peut toujours répondre a un besoin (faire du jeu 2D) ,la SDL 1.2 est assez optimisé pour faire du software (manipulation de couleur ou de pixel) , ça dépend des besoins de son jeu.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Notamment, nous pouvons voir, et cela même sur le forum SDL de Developpez.com, des problèmes récurrents au niveau des résolutions d'écran et de reconnaissance des touches clavier (notamment, pour la gestion des différentes dispositions de touches). Du coup, il peut paraître évident de passer à la SDL 2.
    Oui enfin plutôt que cela n'est pas évident pour certain elle a une approche assez bas niveau qui peut rébuté les débutant pour les touche clavier ,enfin passé ce cap de découverte les touches claviers c'est pas vraiment un probleme.
    Même chose pour le plein écran.
    Je nie pas que il y a certain souci mineur sur ces deux point mais rien d'insurmontable.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Toutefois, tout n'est pas parfait. En effet, la SDL 2 abandonne le support de l'AmigaOS et de RISC OS.
    On peut être plus exhaustive , PSP , Dreamcast DS ect et surement d'autre plateforme

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Malgré ces points, certains sont réticents à utiliser SDL 2. Quel est votre avis ?
    Que conseillerez-vous au développeur débutant ?
    Pour ma part pour faire de la 2D j'utilise OpenGL du coup la SDL 2 ne m'apporte rien de plus.
    Pour les débutant aucune idée on en voit beaucoup mais rare sont ceux qui amène un retour donc difficile de faire un comparatif.

  3. #3
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    S'il vous plait mettez les définitions des sujets que vous abordez, c'est quoi SDL ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par gstratege Voir le message
    S'il vous plait mettez les définitions des sujets que vous abordez, c'est quoi SDL ?
    Il y a des liens, il suffit de cliquer dessus...

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    La version 2 de la SDL est sortie il y a presque deux ans (Aout 2013). [...]

    Et si j'étais méchant, je dirais qu'une petite recherche n'est pas si compliquée que ça à faire... si?... non.... si? ah bon?.... meuh non!!! Mais comme je ne le suis pas, je ne dis rien!
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  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

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  6. #6
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    Ce que j'ai surtout remarqué au niveau du clavier sur SDL 1.2, c'est qu'il était toujours reconnu en QWERTY, même avec une configuration système en AZERTY. Mais c'est de l'histoire ancienne avec SDL2. Après le côté bas niveau ne m'a pas dérangé.
    Pour le plein écran je n'ai pas trop galère au niveau de la programmation, mais dans mes souvenirs, l'affichage n'était pas fameux à mon goût.

    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message

    Citation Envoyé par LittleWhite
    Toutefois, tout n'est pas parfait. En effet, la SDL 2 abandonne le support de l'AmigaOS et de RISC OS.
    On peut être plus exhaustive , PSP , Dreamcast DS ect et surement d'autre plateforme
    La liste complète:
    https://wiki.libsdl.org/Installation...d_or_abandoned

    Pour la DS, il y a une alternative : µLua. Je n'ai pas eu l'occasion de tester. Mais il me semble que le projet est un peu mort. Il n'y a plus d'activité sur le dépôt depuis début 2014. Mais le forum est toujours actif.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Malgré ces points, certains sont réticents à utiliser SDL 2. Quel est votre avis ? Considérez-vous la SDL 1.2 obsolète ou encore utile ?
    Que conseillerez-vous au développeur débutant ?
    SDL 1.2 n'est pas obsolète à mon avis. Le fait fait que SDL2 ne supporte plus certaines plateformes donne un intérêt à SDL 1.2 pour le développement sur ces plateformes.

    Étant un développeur débutant, j'ai eu l'occasion de toucher à SDL 1.2 en profondeur. De manière basique j'appréciais beaucoup la bibliothèque, pour qu'on ait les greffons avec, mais pour des choses plus avancées comme la saisie de texte, c'était plus compliqué. En touchant SDL2, j'ai senti une vrai différence. La bibliothèque est mieux structurée, il y a une véritable modernisation. Il y a encore plein de nouvelles chose que je n'ai pas encore testé ou découvert, mais en terme de performance, il y a vraiment un travaille d'optimisation.
    Je me souviens d'un projet de jeux vidéo sur lequel je travaille toujours. Je l'avais commencé avec SDL 1.2, puis je l'ai fait migré vers SDL2 pour des raisons techniques (je ne me rappelle plus de la raison exacte). Résultat : le jeux tournait plus vite .

    Personnellement, je ne serais pas choqué si un débutant utilise SDL 1.2 pour commencer, puis regarde du côté de SDL2, Ce sera positif pour la personne car elle verra les différences entre les 2 versions.

  7. #7
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Citation Envoyé par gstratege Voir le message
    S'il vous plait mettez les définitions des sujets que vous abordez, c'est quoi SDL ?
    J'en suis désolé gstratege. J'ai tendance à oublier de remettre les définitions adéquates, car, je me dis que les membres qui suivent et utilise Developpez.com commencent à connaitre les technologies (vu que ce n'est pas la première news). Mais, je présente mes excuses pour cet oubli.

    Simple DirectMedia Layer (SDL) est une bibliothèque C, pour la création d'applications multimédia (jeux ou autre). Elle est très connue car très simple et permet très rapidement d'obtenir : une fenêtre dans laquelle on peut dessiner, une interaction avec l'utilisateur, du son et ainsi de suite (tout les outils nécessaires pour faire un jeu).


    Une partie des greffons existent encore (TFF/Image/Mixer (GFX ne sert plus vraiment)).
    Pour moi, rien que pour les performances, la SDL 2 est avantageuse. Alors que la difficulté n'est pas vraiment accrue (la bibliothèque est toujours aussi simple, je pense).
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  8. #8
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    Est-ce que quelqu'un aurait une idée du coût de la migration SDL 1.2 vers SDL 2.0 ?

  9. #9
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Il y a le guide de migration. D'après le guide, moi, je trouve que la migration a un cout très faible. On peux ne pas tirer avantage de l'accélération graphique et garder le code précédent. Le seul gros changement, sera l'ouverture de la fenêtre et la gestion des touches (et encore pour ce deuxième point, c'est plus pour éviter les problèmes de la SDL 1.2).
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  10. #10
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    En terme statistique, que veux dire obsolète pour un Framework ?

  11. #11
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    Par défaut Réponse
    Quand je développe un jeu, j'utilise souvent la combinaison d'OpenGL et de SDL 2. Donc pour moi les deux versions de SDL sont valables est peuvent être utilisées sans problème. Dans mon cas, l'intéret de SDL me permet d'avoir la couche abstraite pour gérer les entrées, les fenêtre, les événements, etc, sur une majorité de platforme.

    Pour les débutant je pense que la version 2 serait plus adaptée dans le sens où certaines fonctions de la 1.2 ne sont plus conseillées ou ont été remplacées.

  12. #12
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    Citation Envoyé par firepolo Voir le message
    Quand je développe un jeu, j'utilise souvent la combinaison d'OpenGL et de SDL 2. Donc pour moi les deux versions de SDL sont valables est peuvent être utilisées sans problème.
    Je comprend pas ta démonstration. tu dit que tu utilise opengl avec sdl 2 et que donc les deux version de sdl sont valables...

    opengl c'est pas sdl. peux tu expliquer ?

  13. #13
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    [B][SIZE=4]...Toutefois, tout n'est pas parfait. En effet, la SDL 2 abandonne le support de l'AmigaOS et de RISC OS.
    Owe maille gowde ! Pourtant c'était mon public de base je comptais rouler sur l'or grâce à mes ventes uniquement sur AmigaOS et RISC OS !
    .I..

  14. #14
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    Par défaut josuekakomba
    C'est pas obsolètes je suis du même avis que kagani

  15. #15
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    Bon, ça y est : je m'attaque à SDL 2.0. Pour le moment j'en suis encore à lire des docs (dont le guide de migration) et ça a l'air très intéressant.

    Quand j'aurai réalisé un projet ou deux avec SDL 2.0, je pourrai dire si la 1.2 est obsolète

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