1. #1
    Responsable technique

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    Par défaut Le grand mode d'emploi du forum, à lire si vous souhaitez tout savoir !

    Enregistrement obligatoire pour pouvoir publier un message. S'inscrire est très simple, suivez ce lien !

    Merci de fournir une adresse e-mail valide. Une confirmation est nécessaire pour valider votre compte, et pour ça, vous devez donc être capable de recevoir l'e-mail.

    Une fois inscrit, vous pouvez notamment :
    • Poster des nouvelles discussions
    • Répondre aux discussions
    • Créer et répondre aux sondages
    • Éditer vos propres messages (dans un délai de 72 heures maximum)
    • Supprimer vos propres messages (dans un délai de 72 heures maximum, et seulement si ce n'est pas le premier message de votre discussion)
    • Voter sur les messages des autres
    • Utiliser la messagerie privée
    • Vous connecter sur le Chat pour discuter en direct avec d'autres développeurs
    • Vous aurez un titre et un rang qui évoluera en fonction du nombre de vos points
    • Recevoir la newsletter hebdomadaire du site si vous le souhaitez
    • Mettre en place un avatar (sur les discussions forums) et un portrait (sur votre profil)
    • Et bien d'autres choses encore !


    Avantages membres

    Une fois que vous aurez atteint un minimum de 25 points, vous bénéficierez des avantages suivants :
    • Possibilité d'ajouter une signature
    • Taille illimitée pour les pièces jointes du forum
    • Possibilité de poster dans certains forums auparavant verrouillés : essentiellement Évolution du Club et Débats sur le Développement


    Ce privilège vous est accordé automatiquement dans un délai d'une heure maximum après que vous ayez atteint le seuil de 25 points. Ce privilège vous reste acquis même si vos points diminuent en dessous du seuil par la suite.

    Date et heure

    Les messages sont datés en fonction de votre heure locale. Assurez-vous d'avoir bien choisi votre fuseau horaire, vous pouvez le régler ici.

    Les changements d'heure (été/hiver) sont automatiques si vous l'avez laissé activé dans votre compte ; cependant, le changement d'heure effectif sur votre compte n'aura lieu que la prochaine fois où vous visiterez la page principale des forums. Pensez-y si vous ne visitez pas la page principale régulièrement !

    Les titres et les rangs graphiques

    Rangs en cours automatiques (en fonction du nombre de points) :

    Nombre de points négatifs : pas de titre ni de rang graphique

    Rang Points Graphique
    Nouveau Candidat au Club 0
    Candidat au Club 2
    Futur Membre du Club 5
    Membre à l'essai 10
    Nouveau membre du Club 25
    Membre du Club 40
    Membre régulier 70
    Membre habitué 125
    Membre actif 200
    Membre averti 300
    Membre confirmé 450
    Membre éclairé 650
    Membre éprouvé 900
    Membre expérimenté 1 300
    Membre chevronné 1 750
    Membre émérite 2 250
    Membre expert 3 000
    Expert confirmé 4 000
    Expert éminent 6 000
    Expert éminent sénior 10 000

    Les titres et rangs graphiques pour les membres de la rédaction

    Pour les membres de la rédaction, les titres ne sont pas fonction des points, mais de leur fonction :
    - Rédacteur (Rédactrice)
    - Modérateur (Modératrice) - pseudo vert
    - Rédacteur/Modérateur (Rédactrice/Modératrice) - pseudo vert
    - Responsable - pseudo orange (rouge pour les administrateurs forums)

    Les rangs graphiques sont en revanche en fonction du nombre de points

    Points Graphique
    0
    300
    450
    650
    900
    1 300
    1 750
    2 250
    3 000
    4 000
    6 000
    10 000

    Les administrateurs du forum ont d'office le rang à 6 étoiles rouges indépendamment du nombre de points.

    Les emblèmes

    Les emblèmes sont des petites icônes apparaissant en dessous du rang graphique pour récompenser une participation particulière sur les forums de Developpez. Les membres du forum tout comme les membres de la rédaction peuvent en bénéficier.

    Rédacteur : Emblème automatique dès que vous avez rédigé au moins un article. Au survol, affiche le nombre d'articles publiés. Au clic, affiche la liste des dernières publications.

    Modérateur : Emblème affiché pour tous les membres de la rédaction qui sont modérateurs du forum.

    Correcteur : Emblème attribué manuellement aux volontaires qui se sont investis dans la correction orthographique des articles avant leur publication.

    Chroniqueur : Emblème automatique dès que vous avez publié au moins une actualité. Au survol, affiche le nombre d'actualités publiées. Au clic, affiche la liste des dernières actualités publiées.

    Traducteur : Emblème automatique dès que vous avez publié au moins une traduction d'un article.

    Blogueur : Emblème automatique dès que vous avez publié au moins un billet blog sur Developpez. Au survol, affiche le nombre de billets blogs publiés. Au clic, affiche les derniers billets de votre blog (seulement si vous avez rempli l'adresse de votre blog dans votre profil).

    Aide sur le Chat : Emblème attribué manuellement par les modérateurs du Chat aux personnes actives qui aident le plus les autres sur le Chat. Cet emblème vous donne +20% points.

    Gabarisateur : Emblème attribué aux personnes qui ont passé du temps à formater un tutoriel disponible auparavant sur un autre site et sous une autre forme pour apparaître sur Developpez dans notre format article local (bien entendu de telles actions ne sont entreprises que sur les articles libres de droits ou avec l'accord préalable de l'auteur).

    Posteur de sources : Emblème attribué aux personnes qui ont posté au moins un code source ou un logiciel dans les pages de Téléchargements du site (par exemple : http://c.developpez.com/telecharger/ )

    Critiqueur de livres : Emblème attribué aux personnes ayant réalisé la critique d'au moins un livre et qui a été publiée sur l'une de nos pages livres.

    Trophées : Emblème attribué automatiquement dès que vous avez reçu un ou plusieurs trophées. La couleur de l'emblème dépend du nombre de trophées reçus (bronze pour moins de 5, argent pour 5 à 9, et or pour 10 et plus). Un clic sur l'emblème affiche l'ensemble des trophées reçus. Quant aux trophées, il s'agit d'une récompense (valant 40 points) attribuée manuellement par les administrateurs à des membres dans l'un des deux cas suivants :
    • Le membre du forum était vainqueur d'un concours organisé par Developpez (par exemple l'un des nombreux Défis)
    • Le membre de la rédaction bénévole s'est distingué par une très grande participation à la vie de Developpez


    Les titres spéciaux

    Certains titres spéciaux sont attribués dans des cas particuliers à certains membres :
    - Inscrit
    - Membre extrêmement actif
    - Débutant
    - Provisoirement toléré

    Devenir membre de la rédaction

    Si vous souhaitez devenir membre de la rédaction (par exemple devenir rédacteur ou modérateur), merci de lire la page participez.
    Responsable technique forum & site

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  2. #2
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    Par défaut

    La grande FAQ des forums !

    Comment faire pour poster ma question sur le forum ?

    Losque vous vous connectez, vous vous trouvez devant la liste des forums et sous-forums.
    • Vous choisissez le forum adapté à votre problème
    • Vous cliquez sur le bouton "Nouvelle discussion"
    • Vous choisissez un titre approprié pour décrire brièvement votre problème dans la case "Intitulé" (ce n'est nécessaire que lors de l'ouverture d'une nouvelle discussion)
    • Vous tapez votre message dans la case "message"
    • Vous relisez votre message (pour faciliter la relecture, vous pouvez cliquer sur "Prévisualisation du message")
    • Lorsque vous êtes satisfait, cliquez sur "Créer la nouvelle discussion"

    Par la suite, pour poursuivre la conversation, après avoir reçu une/des réponse(s), vous utiliserez le bouton "Ajouter une réponse"

    Pensez aussi à lire les documents suivants pour plus d'informations :


    N'oubliez pas les points suivants !
    • Les membres qui vous répondent sont des participants bénévoles !
    • Quand votre problème est résolu, pensez à cliquer sur le bouton [Résolu] en bas de la discussion !
    • Pensez à remercier les messages qui vous ont aidé en votant positivement pour eux !

    Que représentent les boutons Pouce rouge et Pouce vert en bas à droite de chaque message ?

    Ces boutons vous permettent de pouvoir voter positivement ou négativement pour un message.

    Le pouce vert (vote positif) vous permet de marquer un message qui vous a particulièrement aidé, qui est bien construit, que vous pensez mériter une récompense.
    Le pouce rouge (vote négatif) vous permet de marquer votre désaccord, sanctionner un message sans intérêt, sanctionner la forme, sanctionner une réponse fausse, etc, bref tout message que vous pensez mériter une sanction.

    Les nombres dans chaque bouton indiquent le nombre de votes reçus.

    Vous trouverez tous les détails de ce système ici

    Pourquoi certains messages apparaissent en vert ?

    Ces messages en vert sont simplement ceux ayant reçu une grande proportion de votes positifs, ce sont donc, a priori, les messages les plus intéressants selon vous, membres du forum de Developpez.

    Comment faire pour retrouver mes propres messages ?

    Cliquez sur pseudo en haut à droite pour afficher votre profil, allez sur l'onglet "Statistiques", et vous avez alors deux liens, en fonction de ce que vous cherchez :
    • Trouver tous les messages de XXX : pour la liste de vos messages
    • Trouver toutes les discussions ouvertes par XXX : pour la liste de vos discussions

    Comment faire pour déplacer mon message ou ma discussion ?

    Contactez un modérateur du forum en question.

    Comment faire pour éditer ou supprimer mon message plus vieux que 72 heures ?

    Contactez un modérateur du forum en question.

    Comment faire pour supprimer une de mes discussions ?

    Contactez un modérateur du forum en question.

    Comment faire pour changer de pseudo ?

    Suivez les instructions données dans cette discussion.

    Comment faire pour surveiller automatiquement si une discussion possède des réponses ?

    Par défaut, vous êtes abonné automatiquement avec notification par e-mail aux discussions que vous avez créées ou auxquelles vous participez.
    Vous pouvez changer le mode d'abonnement automatique dans vos options, rubrique "Mode de suivi par défaut".
    Vous pouvez également vous abonner ou désabonner à des discussions bien précises en choisissant "S'abonner" ou "Se désabonner" dans le menu "Outils de la discussion".
    Vous pouvez également vous abonner à un forum tout entier avec les options disponibles dans "Outils du forum".

    L'abonnement sans notification n'enverra pas d'e-mails, mais dans votre Tableau de bord, vous aurez accès à toutes les nouveaux messages situés dans les forums ou discussions auxquels vous êtes abonné.

    Comment restreindre l'index à un ou plusieurs groupes de forums ?

    Cliquez sur le titre du groupe, seul ce groupe sera ensuite affiché, les autres groupes seront "repliés".

    Comment marquer toutes les discussions d'un forum comme lu ?

    Deux solutions :
    • Depuis le forum en question, choisissez "Marquer ce forum comme lu" dans le menu "Outils du forum"
    • Depuis un forum parent, double-cliquez sur l'icône orangée du forum dont vous souhaitez marquer les messages comme lus

    Comment se désabonner de la newsletter ?

    Allez sur la page des options et décochez "Recevoir la newsletter".
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  3. #3
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    Par défaut

    Comment sont calculés les points ?

    1 point par discussion ouverte, plafonné à 25 points
    1 point par discussion marquée résolue
    1 point par réponse dans une discussion qui n'est pas la vôtre
    2 points par vote positif reçu sur un de vos messages sur une discussion technique
    1 point par vote positif reçu sur un de vos messages sur une discussion non technique
    -1 point par vote négatif reçu sur un de vos messages (dans la limite d'un bilan de 10 points perdus par message dans le pire des cas )
    0,1 point par vote message positif envoyé
    0,1 point par note discussion envoyée
    0,1 point par vote reçu sur un sondage de votre création
    50 points par actualité publiée (10 points seulement par actualité si vous êtes Chroniqueur Actualités officiel)
    100 points par article publié
    80 points pour chaque Traduction publiée.
    50 points pour chaque Gabarisation publiée.
    30 points pour chaque Correction d'article (relecture orthographique).
    20 points pour chaque source publiée.
    20 points pour chaque critique de livre publiée.
    5 points pour chaque question/réponse intégrée dans une FAQ.
    5 points par billet blog publié
    40 points par trophée reçu
    1 point par rapport de bug ou suggestion (du forum ou du chat) posté
    5 points par rapport de bug (du forum ou du chat) qui a été résolu
    20 points par rapport de suggestion (du forum ou du chat) qui a été implémenté
    50 points par certification renseignée et validée par nos soins
    5 points par vote reçu et par compétence renseignée sur le profil pro
    1 point par vote effectué sur une compétence renseignée sur le profil pro d'un autre
    1 point par acte de modération récent (dans les 3 derniers mois)
    0,2 point par acte de modération ancien (plus ancien que 3 mois)

    Tout cela est additionné et un sous-total est calculé. À ce sous-total sont ajoutés d'éventuels bonus en fonction des événements suivants :

    + 1% si sexe renseigné
    + 4% si prénom renseigné
    + 4% si nom renseigné
    + 2% si âge affiché (date de naissance complète renseignée et choix d'afficher l'âge publiquement)
    + 1% si pays renseigné
    + 4% si code postal renseigné (si votre pays n'est pas la France, ce bonus vous est automatiquement accordé)
    + 4% si vous avez renseigné votre position sur la carte du monde sur le profil pro
    Tous les points ci-dessus sont combinés dans la case "Bonus profil personnel"

    + 4% si activité renseignée
    + 4% si secteur d'activité renseigné
    + 4% si formation renseignée (profil pro)
    + 4% si parcours professionnel renseigné (profil pro)
    + 4% si CV mis en ligne (profil pro)
    Tous les points ci-dessus sont combinés dans la case "Bonus profil professionnel"

    + 10% si vous êtes bénéficiaire de l'emblème "Aide sur le Chat"
    + 4% si vous êtes inscrit(e) à la newsletter
    + 4% si vous êtes inscrit(e) aux communications des partenaires
    + 4% si vous êtes inscrit(e) aux communications du Club Developpez.com
    + 4% si vous êtes inscrit(e) aux communications sur les offres d'emploi au sein de l'équipe Developpez.com
    + 4% si vous êtes inscrit(e) aux communications sur les offres d'emploi des partenaires de Developpez.com

    Les points ne sont pas comptabilisés de manière immédiate : pour les actions communes, prévoyez un délai de deux minutes au maximum entre une action et son reflet au niveau de vos points.

    Pour connaître le détail de vos points (ou des points de quelqu'un d'autre), il vous suffit de cliquer sur le nombre de points visible dans la partie gauche d'un message ou dans le profil.
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    Dernier message: 23/05/2006, 17h23

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