IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel(s) tutoriel(s) ou cours Python voudriez-vous voir paraître prochainement sur Developpez ?

Votants
384. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • PYGTK

39 10,16%
  • WXPython

37 9,64%
  • PYQT

97 25,26%
  • TKINTER

83 21,61%
  • Flask

33 8,59%
  • Django

96 25,00%
  • Bottle

14 3,65%
  • Brython

12 3,13%
  • KIVY

33 8,59%
  • PIL Open CV

23 5,99%
  • Pyglet

9 2,34%
  • Open GL

44 11,46%
  • Pysdl2

8 2,08%
  • Pysfml

11 2,86%
  • Programmation fonctionnelle

80 20,83%
  • Iterateurs Generateurs Decorateurs

51 13,28%
  • Multiprocessing et multithread

106 27,60%
  • Classes: heritage/metaclasse/encapsulation

73 19,01%
  • Interaction OS

63 16,41%
  • Gestion fichiers JSON

50 13,02%
  • Gestion fichiers MS office

32 8,33%
  • Big data

77 20,05%
  • Base de données

110 28,65%
  • Rapsberry Pi

99 25,78%
  • Spécificité windows (registre, port, ...)

27 7,03%
  • Envoi de mail

33 8,59%
  • Une sorte de référence de Developpez ( vous voulez faire telle chose => telle librairie)

65 16,93%
  • Pygame

48 12,50%
  • Difference entre Python 2 et 3

77 20,05%
  • Interfaçage avec d'autres langages (C/C++/java)

131 34,11%
Sondage à choix multiple
Python Discussion :

Quels articles ou tutoriels sur Python ? [Débat]

Sujet :

Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par clerenc Voir le message
    Autrement écrit existe-t-il un traducteur/compilateur pour traiter ce genre de problème (surtout vrai pour l'électro-mécanique et/ou l'électronique)
    Salut,

Je ne crois pas que cela existe, d'autant plus pour un domaine spécifique. De la même manière, j'avais essayé de trouver un "convertisseur" Perl/C pour piloter un microcontrôleur avec un programme Perl "traduit" en C, mais bien évidemment cela n'existe pas.

Je pense que ce genre de projet est à coder toi-même (dans le langage que tu veux), et surtout en fonction de tes besoins. S'il y a en effet des trucs de base comme les boucles que tu peux "traduire" (oui, j'aime les doubles quotes), il y a des commandes spécifiques non seulement à ton domaine mais aussi au langage qu'il est nécessaire de réaliser par toi-même. On pourrait notamment imaginer un programme interactif qui possède une liste d'instructions qu'il faut réaliser, et l'utilisateur en choisit une, ou bien la rentre dans un autre langage, et le programme va derrière la traduire puis l'écrire dans un fichier.

Sinon, je rejoins l'avis d'abdel729 pour mon propre cas quant à mon niveau, qui reste très bas au regard des autres membres de la communauté. Après, cela ne me dérange pas de participer s'il faut quelqu'un pour relire le tutoriel pour donner son avis, corriger les fautes, même si le tutoriel fait des pages, bien que certains trouveraient ça chronophage (Je suis étudiant, à part quand on sera dans la période du BAC, j'ai pas mal de temps pour coder).

BunshinKage

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

J'ai beaucoup développé en Python depuis 5 ans (Python + PyQt + cx_freeze), et je suis très satisfait de ces choix! Mes logiciels graphiques ont le look et les performances de ceux du marché, et les utilisateurs ne savent même pas que c'est du Python. Mais je dois dire qu'à part dans la doc officielle, j'ai trouvé les 90% des solutions techniques dont j'avais besoin ailleurs que chez DVP. Sur demande, je pourrais faire la longue liste des thèmes que j'ai dû défricher sans l'aide de DVP, cela montrerait l'importance des manques à combler: on a vraiment un problème!

Au fur et à mesure que j'avance, je crée des tutos sur mon site web perso (Les recettes Python de Tyrtamos) pour rendre service, mais aussi pour me servir de mémoire. C'est un petit site d'amateur sans prétention. Je n'ai rien fait pour le faire connaître, mais je reçois quand même 2500 visites par jour, et google me renvoie souvent mon propre site dans sa liste quand je cherche du Python. J'ai cependant un retard important par manque de temps: je pourrais facilement doubler le nombre de tutos avec ce que j'ai en carton.

Pour présenter mes tutos, j'utilise un wiki (dokuwiki), mais je suis le seul à pouvoir y écrire. Et j’apprécie énormément la facilité avec laquelle je peux éditer et publier mes solutions.

Il y a plusieurs années j'avais envisagé de transporter certains tutos chez DVP. Certains y sont allés avec l'aide d'un administrateur. Et puis j'ai essayé moi-même à 2 reprises d'utiliser le fameux "kit" pour faire moi-même: désolé, c'est trop compliqué pour moi! Quand je vois avec quelle facilité je fais le travail sur mon site, je ne recommencerai pas une 3ème fois.

Alors j'ai essayé d'autres solutions pour porter mes tutos chez DVP.

J'ai découvert que DVP avait un wiki! Mais rien n'était prévu pour Python: c'est moi qui ait créé le thème Python dans le menu général (http://wiki.developpez.com/Special:Toutes_les_pages), et qui ait créé le 1er tuto Python (http://wiki.developpez.com/Avoir_les...geBox_traduits). J'ai trouvé ça aussi facile que dans mon propre wiki à part que... le MediaWiki choisi (celui utilisé par WikiPedia) n'est pas capable de présenter correctement du code, ce qui est un comble chez DVP: il faut impérativement y ajouter le plugin de colorisation syntaxique pour créer les bons tags de code. Et puis il faut le faire connaître en ajoutant les liens qui vont bien, sans lesquels mon tuto Python restera bien seul...

J'ai aussi essayé le blog forum à 2 reprises: c'est facile aussi. Mais le blog est une longue liste d'interventions multilingues sans menu structuré: je ne sais pas si c'est un bon emplacement pour retrouver facilement la solution qu'on cherche.

On vient de me proposer un blog perso: pourquoi pas? Je vais essayer, et comme je me concentrerai sur Python, on y retrouvera peut-être plus facilement les solutions? J'aurais tout de même préféré un wiki.

A propos de wiki, il ne faut pas penser que wiki = "n'importe qui peut faire n'importe quoi". Il y a des wikis qui permettent la gestion des droits ainsi que les parcours de validation avant publication. C'est pour moi la solution idéale: si j'en avais la possibilité, je mettrais tous les contenus de DVP dans un tel wiki. La facilité avec laquelle on peut créer et faire évoluer des contenus est une solution vraiment très bonne pour donner envie aux rédacteurs...

Et en plus cela épargnerait le temps des administrateurs qui feraient un travail plus utile que de gérer une machinerie spécifique. C'est d'ailleurs un piège connu dans les entreprises: créer un outil spécifique parait toujours la solution idéale, mais cela donne toujours un machin jamais fini, mal documenté, jamais complètement débogué, et qui consomme des ressources. Et il suffit que l'informaticien génial qui l'a créé disparaisse pour qu'on ne sache plus quoi faire...

Concernant la structuration des contenus, je pense qu'on pourrait améliorer la situation actuelle de la façon suivante:

- la FAQ: très bien mais ne porte que de petites solutions pour de petites problèmes courants. C'est indispensable, et pas seulement pour les nouveaux. Mais il faut que quelqu'un le mette à jour, à l'aide des questions souvent posées sur le forum. Et il faut ajouter le lien qui manque avec PyQt.

-les cours et livres: indispensable également, pour citer tous les livres et documents (et sites web?) de références pour apprendre Python. Mais il ne faut pas mélanger avec les solutions trouvées, qui ne sont pas de même niveau que les cours de formation.

- les "tutos" ou "sources" ou "solutions" (je ne sais pas choisir): ce sont des solutions techniques qui sont présentées avec explications et codes. C'est là que j'aurais aimé trouver plein de choses pour mes propres développements et que j'aurais pu aussi en écrire. C'est là, à mon avis où il faut avancer le plus.

- les hébergements: certains membres sont hébergés, et certains d'entre eux développent en Python: qui? Et comment peut-on accéder à ce qu'ils font?

- peut-être y a-t-il aussi la place pour une catégorie "outils" à décrire et à télécharger? Par exemple je me suis fait un petit outil graphique très pratique pour utiliser pylint (analyse de code): je n'ai pas envie de le mettre sur pypi parce que je ne veux pas le gérer dans le temps, mais je peux tout de même le mettre à disposition sur DVP.

Enfin, il faudrait peut-être améliorer un peu l'outil de recherche sur DVP. Actuellement, pour trouver les bons messages qui contiennent un mot, il faut connaître son orthographe exacte, sinon, il n'y a aucune réponse. Désolé, mais google nous a donné de mauvaises habitudes... Et pourquoi ne pas utiliser google pour la recherche dans le site?

Bref, il y a du boulot...

Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Enseignant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    47
    Par défaut
    Bonjour à tous

- les "tutos" ou "sources" ou "solutions" (je ne sais pas choisir): ce sont des solutions techniques qui sont présentées avec explications et codes. C'est là que j'aurais aimé trouver plein de choses pour mes propres développements et que j'aurais pu aussi en écrire. C'est là, à mon avis où il faut avancer le plus.
    Si c'est un manque à déplorer, quelque part je suis rassuré parce que les outils existent sur Dvp pour cela. En haut de la page, il y a un bouton [Sources Python] qui mène vers une ancienne application et qui n'est plus à jour depuis un moment. Allez faire un tour dans les rubriques qui ont mis en œuvre la nouvelle application, par exemple les sources Java, c'est quand même autre chose.

Dans d'autres rubriques il y a des pages quizz (javascript, perl...), avec la nouvelle balise spoiler on fera plus facilement des pages d'exercices avec un bouton pour dévoiler le corrigé.

Bref, il y a plein de façons de contribuer, yapluka

Sinon je rejoins pour des ressources Python sur nano-ordinateurs type raspberry (GPIO avec wiringpi2,etc.).

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous,

Je me joins à votre discussion d’une part pour féliciter DVP pour cette superbe idée et d’une autre part pour vous soumettre une demande qui me concerne particulièrement, en matière de tutoriels spécifiques à Python.

En fait, je suis débutant en matière de programmation en ce langage et je souhaiterais combler certaines lacunes par rapport à la compréhension des sizer, un thème pour lequel on ne trouve pas beaucoup de tutos en français.

Autre chose, j’aimerais bien que l’on puisse disposer d’une explication claire et exostive sur les classes en python, héritages, portée des membres et méthodes, etc.

Ne pouvant malheureusement participer en tant que contributeur, du fait de mon niveau actuel, qui reste trop bas, je remercie d’avance les plus aboutis qui pourraient se pencher sur cette question, dans la mesure du possible bien entendu.

Je vous remercie d’avance et espère faire partie un jour des contributeurs confirmer.

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    moi ce qui m'intéresse bien c'est :

- la conception d'interfaces graphiques

- et la génération d'un logiciel en standalone

Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    - Un guide pour passer de python2 à python3, très court, et qui va à l'essentiel (pour les programmeurs qui connaissent assez bien python2).
    - Une explication (très en profondeur cette fois) des métaclasses et leurs usages théoriques ou pratiques
    - Un guide du programmeur GIMP

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous,

juste pour les demandes sur les doc en français :

et si on se mettait tous à l'anglais ?
    c'est la base non? surtout dans nos métiers de l'informatique et des sciences en général?
    même si la langue de Molière est la mienne et que je suis contre le "tout anglais", force est de constater que la décision a déjà été prise depuis des générations et que les derniers articles scientifiques en français que j'ai eu l'occasion de lire datent des années 1930.
    C'est dommage de pas pouvoir conserver sa langue natale, c'est certain!
    question à 2 balles : passer du temps à apprendre l'anglais, au moins à développer son anglais, ou passer du temps à traduire ou réécrire des cours qui existent déjà.
    Biensur, pour de nouveaux supports, de nouvelles technos, on a tout à fait le droit de rédiger dans la langue que l'on veut.

ce message n'a pas pour but de polémiquer ou dénigrer l'effort et le travail des uns et des autres : d'ailleurs continuer car le partage est essentiel.
    ce n'est juste que mon point de vue et une réflexion, mon retour d'expériences pour les jeunes qui démarrent : l'anglais est indispensable de nos jours et depuis longtemps, tout le monde est au courant, rien de nouveau.

ps : je peux quand même aider à traduire si besoin et participer à votre projet
    bravo pour les doc python déjà rédigées, les liens, les cours , etc, ça m'a souvent aider

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

@sweetanz Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec tes affirmations

Il est vrai qu'aujourd'hui, il est quasiment indispensable de parler l'anglais un tant soi peu. On rédige les thèses en anglais pour une majorité d'entre elles (voire toutes, mais je ne m'avance pas sur des sujets que je ne maîtrise pas forcément), si l'on veut être pratiquement sûr de pouvoir parler avec quelqu'un, on lui parlera en anglais, etc...

Mais le problème, et pas seulement pour les docs, mais bien pour toutes les aides que l'on pourrait trouver an anglais, c'est que l'on est pas tous bilingues Il y aura souvent pour moi dans la doc un mot qui va créer l'ambiguïté, qui fera que je ne saurai pas forcément comment m'y prendre avec une certaine fonction, etc...

En fait, je pense que la traduction de l'anglais au français n'est pas indispensable pour les membres les plus expérimentés, mais qu'elle est en revanche cruciale pour ceux qui débutent, ou qui approfondissent leurs connaissances. De plus, cela leur permettrait de se tourner plus facilement vers la doc, où se trouvent la grande majorité de leur réponses.

BunshinKage

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je propose d' ajouter "Developpement Web et Python".

Actuellement je vire javascript en le remplaçant par du python grâce à Brython ( même si c'est une astuce qui cache js sous le capot ).

Et pas besoin d'apprendre PHP, je l'ai remplacé aussi par du python : j'utilise flask pour faire un serveur avec mon raspberry.
    Comme ça j' aprend un seul langage vraiment puissant et polyvalent, c'est magique.
    Le SQL n'est pas très difficile tant qu'on reste sur des trucs simples.

j' aimerai un PDF sur Skulpt.

Et pour ceux qui aiment le javascript, je propose qu'ils fassent un pdf sur coffeescript : ça pourrait rapprocher les 2 communautés. C'est vrai que le js à une grosse avance sur le python,
    mais je pense qu' avec le temps, le lisibilité du python l' emportera. 1 langage pour les contrôler tous !

Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    47
    Par défaut
    Pour satisfaire les plus expérimentés qui veulent progresser, je verrais bien aussi des ressources sur des fonctionnalités avancées en Python : programmation fonctionnelle, itérateurs, générateurs, décorateurs et tout ça...

Membre expérimenté
    Femme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sweetasnz Voir le message
    ps : je peux quand même aider à traduire si besoin et participer à votre projet
    bravo pour les doc python déjà rédigées, les liens, les cours , etc, ça m'a souvent aider
    Je te remercie pour ta proposition de contribution en traduction.
    Je t'envoie un message en privé.

Membre émérite

Homme Profil pro
    Cyber Security & AI
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Activité : Cyber Security & AI

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour à tous,

Un des aspects qui n’a pas été abordé et pour lequel j'utilise le Python ? C’est le niveau de plus en plus important de l’intégration de ce langage dans le Big-Data, le Machin-Learning, le Deep-Learning et de façon générale sur les traitements de la donnée.

On peut y voir deux parties principales.

En premier, le Pré-Processing de données (traitement des dates, agrégations, reshapping, filtres, samples ...)

En second, le traitement statistique à fin d’interprétation, de prévision ou de classification.

En générale les informaticiens utilisent Python pour le Preprocessing et les statisticiens R pour le Data Mining. Dans ce domaine l’interaction des deux langages est importante.

La raison est que Python gère mieux la mémoire et est beaucoup plus structurée pour le Preprocessing alors que les bibliothèques de R en termes d’algorithmes sont beaucoup plus fournies.

Cordialement.

Membre confirmé Avatar de bringer
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous,

comme beaucoup d'entre vous, j'ai également été aimablement sollicité. Je suis assez d'accord avec les IHM qui manquent cruellement de doc en français et d'exemples clairs.

Je m'intéresse plus particulièrement au jeux et à pygame en particulier. Alexandre Laurent à porter le tuto officiel de pygame sur DVP et c'est déjà une bonne chose. Mais comme le signale ce tuto, certaines classes sont plus importantes que d'autres (Surface et Rect par exemple). Peut-être serait-il intéressant de développer des Tutos à caractère spécifique sur ces classes et fonctions pour en balayer les différentes possibilités et méthode de mise en oeuvre de façon plus large.

De plus, d'autres bibliothèques existent comme pysfml, pysdl2 ou pyglet (dont je trouve la doc et les exemples imbuvables). Il serait intéressant d'explorer ces alternatives.
    enfin un petit tour sur python et opengl pourrait être sympa.

Même si cela ne concerne pas spécifiquement python, j'aimerai bien qu'un tuto mette également en avant les "bonnes méthodes" de conception et de développement pour les autodidactes que nous sommes. Je trouve qu'il est assez simple de suivre un cours pas à pas pour un langage, mais une fois dans le grand bain, la méthodologie d'analyse des besoins, de conception, de construction, etc ..., est loin d'être évidente. Cela pourrait se faire autour d'un projet "raisonnable" dans lequel on montrerait les différentes phases et les étapes de raffinement de la construction du soft. Il est vrai que de très bon ouvrages traitent ce sujet (Tête la première COO par exemple), mais tout cela est en java et il n'est pas forcement évident de transposer tous ces concepts depuis un langage inconnu vers du python.
    L'avantage de ce type de tuto est qu'il est transferable à n'importe quel soft.

Bien sûr tout cela demande temps (beaucoup) et expérience en la matière (heu ... beaucoup aussi)

Voilà pour cette modeste contribution.

Belle soirée à tous.

Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Invité à partager mon avis... Mon niveau modeste fait que je suis beaucoup plus dans l'utilisation que la production de tutoriels.
    Dans l'idée Python est pour moi l'outil qui pourrait remplacer / compléter VB/VBA avec l'intérêt d'être multiplateformes.

Les sujets qui m'intéressent :
    - Accès fichiers, voir administration système Win
    - Accès BDD (Access, MSSQL, MySQL, PostGres)
    - Création rapide d'interfaces graphiques (je me dirigeais plutôt vers wxWidgets)

Voilà mes deux cents sur le sujet. Découvrant le Wiki DVP, j'irai voir dessus si j'y trouve matière (à apporter qui sait).

Merci à tous pour ce site exceptionnel.

François

Membre expérimenté
    Femme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    148
    Par défaut
    Citation Envoyé par bringer Voir le message
    Bonjour à tous,

comme beaucoup d'entre vous, j'ai également été aimablement sollicité. Je suis assez d'accord avec les IHM qui manquent cruellement de doc en français et d'exemples clairs.

Je m'intéresse plus particulièrement au jeux et à pygame en particulier. Alexandre Laurent à porter le tuto officiel de pygame sur DVP et c'est déjà une bonne chose. Mais comme le signale ce tuto, certaines classes sont plus importantes que d'autres (Surface et Rect par exemple). Peut-être serait-il intéressant de développer des Tutos à caractère spécifique sur ces classes et fonctions pour en balayer les différentes possibilités et méthode de mise en oeuvre de façon plus large.

De plus, d'autres bibliothèques existent comme pysfml, pysdl2 ou pyglet (dont je trouve la doc et les exemples imbuvables). Il serait intéressant d'explorer ces alternatives.
    enfin un petit tour sur python et opengl pourrait être sympa.
    Je suis entièrement d'accord. Malheureusement, le temps n'a pas été suffisant pour traiter c'est sujet plus en longueur. J'ai bien constaté le manque de tutoriel Python et Jeux vidéo (sachant que cela concerne la rubrique que je dirige), mais comme il y avait (et il reste) des manques dans la rubrique ... c'est compliqué de faire tout à la fois.

Si vous avez des tutoriels (anglais ou français) à conseiller sur ce sujet, n'hésitez absolument pas à m'envoyer un MP.

Après, c'est aussi à la communauté d'apporter les ressources qui vous ont aidé, afin qu'elles puissent aidé les autres à leur tour.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous,

Globalement je vais dans le sens des précédents messages, notamment à propos de l'IHM.
    Après comme besoin plus spécifique un tuto sur l'utilisation de f2py, mais je doute que ça serve à beaucoup de monde.

En tout cas bon travail, continuez ainsi

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut python
    moi j'aimerai qu'on fasse un petit tuto sur le jeu puissance 4 sur python en plus que j'ai du mal a le faire .................. ^^

Invité de passage
    Femme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil

Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut Python
    Hello à tous,

Pour ma part en tant que nouvelle Pythonnienne depuis 7 mois voilà ce qui faudrait en effet approfondir :

* Manipulation fichier Excel (ne connais que xlrd et xlwt très peu de tuto dessus)
    *Manipulation Messagerie (J'ai eu du mal à trouvé un exemple sur du Lotus Note... mais ne peu pas faire grand chose avec car aucun tuto)
    *GUI : Pygtk, des tutos peut-être mais pour créer un programme entier avec il faut s'accrocher.
    *Intérargir avec le pc... Exemple bête, je voulais faire une chose simple : emettre un PING vers une machine et recuperer l'ip, j'ai finalement trouver : A=subprocess.Popen("ping " + NomPC, stdout=subprocess.PIPE, stderr=subprocess.PIPE), ensuite res = A.communicate() et la transformer en chaine.
    *Compiler : J'ai fnit par trouver pyinstaller.py et surtout une bonne explication afin de compiler.

Avec de la motivation et de la volonté on trouve beaucoup de chose mais c'est vrai que certaine fois on perd espoir... Et en terme de Livre, je trouve qu'il n'y en a pas tant que ça.

Voilà voilà, esperant avoir des pro de python et lire avec plaisir leur tutoriel avec des mots simple )

Bonne journée à tous ! !

Membre expérimenté Avatar de cervo
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Idées
    Bonjour à tous,
    Super vos idées, s'il est possible d'introduire des tutoriels complets sur l'administration système ( sous toutes ses facettes ) ainsi que le developpement Mobile ( c'est la tendance actuellement , )
    a part çà je pense que tout à été proposé !
    Merci

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2018, 14h49
  2. Quels articles ou tutoriels sur MATLAB ?
    Par Community Management dans le forum MATLAB
    Réponses: 73
    Dernier message: 06/06/2015, 16h33
  3. Quels articles ou tutoriels sur Delphi ?
    Par Alcatîz dans le forum Delphi
    Réponses: 167
    Dernier message: 25/03/2015, 16h58
  4. [Lazarus] Quels articles ou tutoriels sur Lazarus et sur Free Pascal ?
    Par Alcatîz dans le forum Lazarus
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/02/2015, 18h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace