Le bug de l'an 2000 se reproduira en 2038 dans le monde Linux
Mais c'est maintenant qu'il faut s'inquiéter selon Jon Corbet
Jon Corbet, chroniqueur de longue date du noyau Linux a exprimé son inquiétude par rapport à une menace imminente qui pourrait affecter les systèmes Linux et autres systèmes compatibles avec Unix en 2038.
Le problème est similaire au bug Y2k ou bug de l'an 2000 qui a affecté les systèmes fonctionnant sur 2 digits. En effet, avant l'an 2000, plusieurs programmes informatiques enregistraient les années sur 2 chiffres à partir de 1900, ce qui donnait par exemple 80 pour 1980. Le problème qui est survenu en 2000 est que les programmes ne pouvaient plus distinguer par exemple l'année 1900 de l'année 2000, puisque les 2 années avaient le même code, soit 00. Ce bug a eu de nombreuses conséquences étant donné que tous les systèmes informatiques s'appuient fortement sur les horloges pour faire marcher presque toutes les fonctions.
En ce qui concerne le système Linux et les systèmes compatibles avec Unix, les codes temporels "time_t" stockent la date et l'heure comme un entier signé de 32 bits représentant le nombre de secondes depuis le 1er Janvier 1970 (00:00:00 1970). A partir de 2038, plus exactement le 19 Janvier 2038 à 3:14:07 GMT, il n' y aura plus assez de bits pour stocker les dates allant au-delà, d'où un nouveau bug de l'an 2038 pour le monde Linux. Cela affectera tous les systèmes Linux 32 bits.
Vous direz peut-être que ce n'est pas un problème en soit, puisque d'ici là, de nombreux systèmes seront tournés vers un horodatage 64 bits. Mais le problème est que rien ne prouve que les systèmes 32 bits seront abandonnées, la preuve en est qu’aujourd'hui, beaucoup de systèmes embarqués utilisent encore des processeurs 16 bits ou même 8 bits et un grand nombre de systèmes dits embarqués utilisent Linux 32 bits. En plus, ces systèmes sont rarement remplacés une fois qu'ils sont installés.
Jon Corbet, voyant la menace s'approcher à grands pas, a déclaré lors du récent sommet de collaboration de la fondation Linux à Santa Rosa en Californie, qu’ « il est temps de commencer à s'inquiéter.»
« Les systèmes basés sur Linux sont implémentés dans des voitures, dans la construction de systèmes de contrôle, dans les centrales électriques, et dans, qui sait combien, plusieurs autres endroits où ils y seront tout simplement placer et feront leur travail jusqu'à ce time_t vienne à manquer de bits. Et alors ils ne fonctionneront plus. » A-t-il déclaré.
Il pense que les développeurs devraient songer à arrêter les expéditions de logiciels avec ce problème et commencer à travailler sur la manière d'éviter la menace avant qu'elle ne nous surprenne car les conséquences seront graves.
« Si nous continuons à distribuer des logiciels qui ont ce problème en eux, nous mettons en place des problèmes pour l'avenir, et nous ne voulons pas faire cela», a déclaré Corbet. « Le temps de le réparer, c'est maintenant », a-t-il ajouté.
Source : Kit Guru
Et vous?
Que pensez vous de l'avertissement de Jon Corbet ?
Quelles seraient les conséquences du bug 2038 ?
Partager