L'index TIOBE confirme les tendances informatiques actuelles
Le Big data avec R; La programmation web avec Swift et Dart

L’index TIOBE n’est peut-être pas l’instrument de mesure le plus fiable pour mesurer la popularité d’un langage de programmation donnée, néanmoins il demeure un excellent baromètre pour identifier le soudain bon en avant d’un langage de programmation, en dépit des nombreuses critiques de ses détracteurs.

Ainsi, l’index TIOBE de décembre 2014 met en évidence les tendances actuelles de l’informatique : l’avènement du Big data qui se traduit par la fabuleuse progression du langage de statistiques R très prisés par les analystes, mais aussi l’intérêt invariable pour la programmation web et ses plus jeunes langages à l’instar de Swift et de DART.

En termes de progression annuelle, R enregistre une croissance de 1,38% ce qui lui permet de grimper à la 12e place (38e place en décembre 2013), alors que le langage d’Apple lancé en juin 2014 (Swift) enregistre de son côté une croissance de 1,06%, pour atteindre une honorable 17e place.


Ces chiffres permettent à R et à Swift de truster les premières places en termes de croissance annuelle et font d’eux les principaux candidats au titre de langage de l’année 2014 (Langage ayant enregistré la plus forte progression annuelle).

JavaScript et sa variante Google : Dart, ont eux aussi le vent en poupe en cette fin d’année 2014, avec respectivement une 7e place (10e en décembre 2013) et une 22e place, ce qui s’explique selon le directeur général de TIOBE Paul Jensen par : « une relation avec la croissance dans le développement web, due non pas à une augmentation du nombre de sites web, mais plutôt à l’existence de sites web de plus en plus dynamique, nécessitant plus de programmes qui s’exécutent du côté client ».


Quant à l’inamovible top 6 de l’index qui est dans l’ordre : C, Java, Objective-C, C++, C# et PHP, il enregistre un fort recul, dû en premier lieu à un index comprenant 200 langages au lieu de 50, mais aussi à d’autres facteurs étroitement liés aux langages eux-mêmes comme Java, C++ et PHP, dont le fort recul s’inscrit dans un lent déclin amorcé depuis plusieurs années, même si l’index de popularité concurrent PyPL offre une perspective différente.

Enfin, il est à noter que les différentes variantes de Basic disposent dorénavant d’entrées distinctes au sein de l’index, ce qui explique la forte progression de Visual Basic (1,80%), mais exclut ce dernier du concours de langage de l’année 2014.


Source : Index TIOBE

Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Comment expliquez-vous le bon en avant de R, Swift et Dart ?
Comment expliquez-vous le fort recul de Java, C++ et PHP ?