Larry Ellison cède les rênes d’Oracle
après 35 ans à la tête de l’entreprise

Une page importante se tourne pour Oracle. Larry Ellison, cofondateur et emblématique PDG du géant des bases de données depuis sa création, vient d’annoncer sa démission de son poste.

Larry Ellison, aujourd’hui âgé de 70 ans, a passé 35 ans à la tête de la société qu’il a créée en 1977. Né d’une mère célibataire juive et adopté à l’âge de neuf mois par son oncle et sa tante, Larry Ellison a abandonné ses études universitaires pour tenter sa chance dans la Silicon Valley.

Responsable du succès d’une entreprise qui pèse à ce jour 185 milliards de dollars en bourse, Larry Ellison est considéré comme l’un des plus grands visionnaires de la Silicon Valley, aux cotés de Bill Gates de Microsoft ou encore Steve Jobs d’Apple.

Le succès d’Oracle a fait de Larry Ellison le troisième homme le plus riche des États-Unis, et le cinquième plus riche du monde, selon le classement de Forbes. Larry Ellison détient un quart du capital d’Oracle et était l’un des patrons les mieux payés des États-Unis, avec près de 76 millions de dollars reçus l’an dernier. Ce qui n’avait pas manqué de provoquer la grogne des actionnaires.


Le secteur du logiciel est en pleine mutation. Oracle veut se positionner sur le Cloud, mais doit faire face à une rude concurrence d’Amazon ou encore de Microsoft. Il est temps pour Larry Ellison de laisser place à des idées nouvelles. Toutefois, la transition se fera avec douceur, car les rênes de l’entreprise seront laissées à ses deux adjoints, Mark Hurd et Safra Catz, qui deviendront codirecteurs généraux.

Mark Hurd (ancien PDG de HP) se chargera des ventes et des divisions de services, tandis que Safra Catz prendra les rênes de la fabrication, des finances, ainsi que des services juridiques.

Larry Ellison restera cependant à temps plein dans l’entreprise. Il prendra la présidence du conseil d’administration et s’occupera des futurs développements de l’entreprise en tant que responsable de l’activité « technologique ». « Safra et Mark vont désormais reporter au conseil d’administration d’Oracle, plutôt qu’à moi », a expliqué Larry Ellison dans un communiqué de presse. Pour les analystes, il s’agit cependant d’un changement dans la continuité.

L’annonce a été faite alors qu’Oracle présentait son résultat financier pour le compte de son premier trimestre fiscal 2015. Oracle a réalisé un chiffre d’affaires de 8,6 milliards de dollars (contre 8,78 milliards attendus), avec un bénéfice net de 2,18 milliards de dollars, en baisse de 0,3 % sur un an.


Source : Oracle


Et vous ?

Que pensez-vous de ce changement de direction ? Était-il temps ?