Bonjour,

J'ouvre cette discussion afin de débattre sur la soi-disant pénurie d'informaticiens en France (sûrement aussi valable pour d'autres pays européens) et de faire en même temps le parallèle avec l'âge moyen des informaticiens.

Tout d'abord en ce qui me concerne : je suis développeur J2EE en SSII, j'ai un bac+3 et bientôt 32 ans. Je suis actuellement l'un des plus "vieux" du service. J'occupe aussi des fonctions de chef de projet remplaçant, mais qui avouons-le ne me plaisent pas (et ça se ressent).

Je suis jaloux du système américain : là-bas un développeur peut faire carrière toute sa vie, alors qu'ici je ne pourrai bientôt plus car au-delà d'un certain âge je serai plus ou moins considéré comme un raté (corrigez-moi si je me trompe). Quelles solutions sont envisageables si je ne souhaite pas vivre à l'étranger ? La plus évidente serait de me mettre à mon compte. Mais si j'ai envie d'avoir une certaine sécurité d'emploi ? Si je ne suis pas forcément supercompétent, mais que mon métier me plaît malgré tout : http://www.commitstrip.com/fr/2014/09/03/coders-mood-2/ ?

J'entends depuis longtemps qu'une pénurie nationale est en cours concernant les informaticiens. Cela me gêne lorsque j'entends cette affirmation. En effet, cette dernière est incomplète selon moi. L'affirmation correcte serait : "une pénurie nationale concernant les JEUNES informaticiens". A cela on pourrait ajouter "et pas trop diplômés histoire de pas trop les payer".

J'exagère ? Pourtant, les SSII sont en train de jeter leur dévolu sur les profils BTS.
Bien entendu, le recrutement des BAC PRO et des BTS est forcément bénéfique pour l'entreprise. Cela fait de la main d'œuvre qualifiée pour pas trop cher.

A ce propos la question suivante peut se poser : le recrutement en masse est bien beau, mais que va devenir tout ce monde d'ici quelques années lorsque le besoin ne sera plus aussi élevé ?
Est-ce que l'histoire des mines (cf. années 70-80) va se répéter, avec tout ce qui va avec (chômage...) ?

A l'heure des rapports gouvernementaux qui veulent valoriser les talents des développeurs français (rapport Krim : http://www.redressement-productif.go...ut-pour-france), nos chers dirigeants ne passent-ils pas à côté de l'essentiel ?

Ne sont-ils pas au courant qu'il y a tant de développeurs qui sont déjà là, qui aiment ce qu'ils font et qui souhaiteraient continuer à évoluer dans cette direction ? Mais que les entreprises n'en veulent pas ou plus, non pas parce qu'ils ne sont pas compétents, mais parce qu'ils sont "has-been" ?


Qu'en pensez-vous ?