IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #8561
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Si il reste ce serait plutôt positif pour les autres membres de l'UE.
    Ça fait toujours un pays riche qui paie en plus...
    Certes, mais d'un autre côté, les brittons ont une capacité de blocage énorme au sein des institutions de l'UE. Et ils ne s'en sont pas privé. Donc échanger leur participation (qui leur était en grande partie reversée, d'ailleurs) contre une possibilité de faire bouger l'UE (ok, c'est un vœu pieu, mais sur un malentendu, ça peut passer )... "worth it"

  2. #8562
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    les brittons ont une capacité de blocage énorme au sein des institutions de l'UE.
    Ils ont bloqué quoi exactement ?
    Il y a t-il une liste ?

    D'un côté c'est pas plus mal quand ça bloque, car l'UE va dans le mauvais sens, donc + on ira vers + d'UE, - ça ira.
    L'UE est beaucoup trop lourde, elle impose beaucoup trop de réglementations.

    La monnaie unique est une catastrophe.
    Si on pouvait ne serait-ce que tous récupérer notre propre monnaie, ça irait déjà beaucoup mieux pour tout le monde.
    La France a besoin d'une monnaie plus faible que l'Allemagne, l'Italie a besoin d'une monnaie plus faible que la France, etc...
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #8563
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ils ont bloqué quoi exactement ?
    Il y a t-il une liste ?
    Des initiatives pour renforcer l'intégration et le fédéralisme européen (possibilité d'avoir une politique de défense et extérieure commune, ce qui aurait été bien pratique ces dernières années, nomination de pros-fédéralisme européen, ce genre de trucs). Mais bon, de toute manière il y a toujours eu un très fort sentiment... jvais éviter "isolationniste", c'est un poil fort, m'enfin l'idée est là.

    Après, j'avoue que c'est ce qu'on nous a relayé depuis un moment, mais le RU n'a jamais été férocement pro UE (et y voyait plus un débouché pour ses produits)

  4. #8564
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  5. #8565
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Des initiatives pour renforcer l'intégration et le fédéralisme européen (possibilité d'avoir une politique de défense et extérieure commune, ce qui aurait été bien pratique ces dernières années, nomination de pros-fédéralisme européen, ce genre de trucs). Mais bon, de toute manière il y a toujours eu un très fort sentiment... jvais éviter "isolationniste", c'est un poil fort, m'enfin l'idée est là.

    Après, j'avoue que c'est ce qu'on nous a relayé depuis un moment, mais le RU n'a jamais été férocement pro UE (et y voyait plus un débouché pour ses produits)
    Non, ce qu'ils ont bloqué au cours des dernières décennies n'a rien à voir avec ces fantasmes fédéralistes pour bobo gauchos parisiens. L'Europe de la défense, c'est la France qui en fantasme et c'est l'Allemagne qui n'en veut pas, encore moins l'Europe de l'est. Ils considèrent que la défense européenne existe déjà et s'appelle l'OTAN. Trump et surtout son comportement lors du G7 pourrait changer la donne. Je doute que l'Allemagne accepte autre chose que des manœuvres médiatiques, comme un bataillon supplémentaire franco-allemand, malgré la bonne volonté de Macron. L'armée française étant la seule crédible d'Europe, puissance nucléaire majeure, siège permanent au conseil de sécurité de l'ONU, second espace maritime au monde, ce serait pour nous prendre l'ascendant sur l'Allemagne. Quant à une diplomatie européenne commune, c'est une vaste blague et c'est encore un fantasme de bobos pour qui la géopolitique est haram : pour la bonne et simple raison que chaque puissance européenne a des intérêts diplomatiques très diversifiées, différents voire carrément divergents (cf. crise Russie-Ukraine où l'Allemagne a donné le la contre les intérêts français). A commencer par l'Afrique de l'ouest, du nord, et l'Afrique centrale qui est chasse gardée de la France. Je suis à peu près convaincu que contrairement aux apparences, contrairement à Sarkhollande, Macron n'est pas là pour œuvrer contre les intérêts français.

    Ce qui est possible, et souhaitable de faire, est de recréer l'axe Paris-Berlin-Moscou qui était en germination en 2003, dans le cadre des accords de Minsk. Macron est en train de se révéler moins russophobe que la presstituée franchouillarde.

    Quant à l'Angleterre, elle a toujours été "souverainiste" (le mot est un peu fort mais l'idée y est). Un pied dedans, un pied dehors et le cheval de Troie des américains pour anéantir le projet européen, et le réduire à un libre-marché sous tutelle commerciale et juridique états-unienne. Extra-territorialité du droit américain (affaire Paribas), traités de libre-échange, imposition des normes américaine à l'Europe. C'est le sens du mot de Thatcher "I want my money back". Heureusement Chirac, qui avait une fameuse paire de couilles, l'a envoyée paître. Ce que le Royaume-Uni a réellement bloqué : toute avancée vers une Europe plus sociale, toute tentative de régulation des travailleurs détachés (depuis la fameuse directive de 96) ce qui est en fait... un moteur majeur du vote pour le brexit dans les périphéries anglaises et galloises.

    Ceci dit, l'opposition de Thatcher n'était pas totalement dénuée de sens : http://www.cvce.eu/content/publicati...ishable_fr.pdf
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  6. #8566
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    C'est plus ou moins vrai, en fait il y a beaucoup d'avantages à avoir un euro qui baisse par rapport au dollar, on est passé d'un euro a presque 1.50 dollar a une presque parité en quelques années. Et dans notre vie de tous les jours on a pas vu de différence.
    D'ailleurs quand une monnaie baisse par rapport au dollar, ça favorise les exportations et ça fait aussi monter la bourse puisque les investisseurs y gagnent.
    Donc sortir de l'euro ne serait pas une mauvaise chose parce que la France ne fairait pas faillite pour autant. Pour la Grèce ça serait en fait plus risqué à cause du fait que ça voudrait probablement dire une faillite juste après, mais ça leur permettrait peut être aussi de reconstruire une économie plus saine au lieu de se faire lentement étrangler.
    Je n'ai plus le temps de développer aujourd'hui, mais l'euro fort était une politique voulue et assumée de la BCE, contrôlée par les allemands. Sous Jean-Claude Trichet, c'était un dogme intouchable, très critiqué par à peu près tout le monde en France. On en est sortis depuis l'ère Draghi (très contesté par les allemands).
    Quelques détails :

    http://www.liberation.fr/societe/200...-france_566402
    http://www.latribune.fr/opinions/tri...un-defaut.html
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...lon-le-fmi.php
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  7. #8567
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    J'aime les économistes :p

    La limite de l’inflation implique des taux d’intérêts élevés et une limitation du crédit, ce qui explique largement les mauvais résultats de la zone euro en matière de chômage et de croissance
    Tiens on a toujours une inflation moribonde alors qu'on a des taux d’intérêt quasi nul :p


    J'aime bien les analystes mais je trouve qu'il manque quand même un point comme se justifie se différentiel de compétitivité.
    Un Allemand travaille 20% de mieux qu'un Français?
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  8. #8568
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Je n'ai plus le temps de développer aujourd'hui, mais l'euro fort était une politique voulue et assumée de la BCE, contrôlée par les allemands. Sous Jean-Claude Trichet, c'était un dogme intouchable, très critiqué par à peu près tout le monde en France. On en est sortis depuis l'ère Draghi (très contesté par les allemands).
    Quelques détails :

    http://www.liberation.fr/societe/200...-france_566402
    http://www.latribune.fr/opinions/tri...un-defaut.html
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...lon-le-fmi.php
    En fait les 2 situations ont leur avantages et inconvénients.
    J’argumentais dans le sens de l'euro pair qui est presque en place maintenant parce que certains disent que la baisse du cours du franc si on quittait l'euro serait forcement catastrophique.
    Alors que la grosse baisse du cours de l'euros ces dernières années à bien prouvé que non, ça n'a pas été une catastrophe.

    Ce qui serait vraiment risqué c'est si on risquait dans se cas une faillite de la france, ce qui est loin d'être le cas

  9. #8569
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    En fait les 2 situations ont leur avantages et inconvénients.
    J’argumentais dans le sens de l'euro pair qui est presque en place maintenant parce que certains disent que la baisse du cours du franc si on quittait l'euro serait forcement catastrophique.
    Alors que la grosse baisse du cours de l'euros ces dernières années à bien prouvé que non, ça n'a pas été une catastrophe.
    Ça dépend de si la baisse de la monnaie est progressive, contrôlée et surtout recherchée. Je ne suis pas certain que les britanniques (surtout vivant hors RU) soient très heureux de la baisse de leur propre monnaie, alors que celle ci n'est pas non plus catastrophique.

  10. #8570
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    L'Europe de la défense, c'est la France qui en fantasme et c'est l'Allemagne qui n'en veut pas, encore moins l'Europe de l'est. Ils considèrent que la défense européenne existe déjà et s'appelle l'OTAN.
    Pas tout à fait. Les retours que j'ai eu de députés européens sont que l'ex-URSS flippe à l'idée de se retrouver comme la Crimée, annexée par la Russie.
    C'est d'ailleurs en grande partie pour ça qu'ils ont rejoins l'UE, et donc une europe de la défense les intéresse beaucoup, tant qu'elle reste sur le territoire européen. C'est probablement pas la même chose si il s'agit d'agir en Afrique ou ailleurs.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #8571
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Pas tout à fait. Les retours que j'ai eu de députés européens sont que l'ex-URSS flippe à l'idée de se retrouver comme la Crimée, annexée par la Russie.
    C'est d'ailleurs en grande partie pour ça qu'ils ont rejoins l'UE, et donc une europe de la défense les intéresse beaucoup, tant qu'elle reste sur le territoire européen. C'est probablement pas la même chose si il s'agit d'agir en Afrique ou ailleurs.
    Ce sont les pays baltes qui flippent, à cause de leur minorités russes héritées d'un découpage arbitraires des frontières (comme en Ukraine donc), et ils ont rejoint l'OTAN précisément pour cette raison.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  12. #8572
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    J'aime bien les analystes mais je trouve qu'il manque quand même un point comme se justifie se différentiel de compétitivité.
    Un Allemand travaille 20% de mieux qu'un Français?
    un Allemand ne travaille pas mieux ou moins bien qu'en Français...ce que produit un Allemand ça se vend dans l'économie de marché et ça s'exporte, à compétences professionnelles égales.
    Ce qui est produit en France ne s'exporte pas suffisamment...

    Comme je l'ai écris sur un autre forum , 1euro produit par l'économie allemande c'est véritablement un euro; dans l'économie française ce n'est plus que 0.75 euros voire moins

    Ensuite ça ne sert absolument rien pour un cadre de bosser 50 heures par semaine puisque ça se répercute au niveau de la croissance éco française qui est insuffisante.

    Pour ce qui est de l'effritement du pouvoir d'achat des britanniques c'est simple à comprendre étant donné que la livre sterling subit des dévaluations
    Donc le britannique lambda qui veut acheter un Iphone ou un micro-onde made in China finira par payer plus cher au fil du temps.

    Et le problème se posera également au niveau de l'économie française ; le problème c'est que les salaires français ne sont pas trés élevés

  13. #8573
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Source OCDE :

    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  14. #8574
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Ce sont les pays baltes qui flippent, à cause de leur minorités russes héritées d'un découpage arbitraires des frontières (comme en Ukraine donc), et ils ont rejoint l'OTAN précisément pour cette raison.
    Ils ont rejoint l'Otan parce qu'ils ont été envahie par l'URSS.
    La minorité russe les fait encore plus flipper mais je ne pense pas que se soit le point principale :p

    un Allemand ne travaille pas mieux ou moins bien qu'en Français...ce que produit un Allemand ça se vend dans l'économie de marché et ça s'exporte, à compétences professionnelles égales.
    Ce qui est produit en France ne s'exporte pas suffisamment...
    Ah un français ne sait que fabriqué de la merde :p
    mais il en produit beaucoup
    C'est un peu comme son chauvinisme mais ca s'exporte mal :p

    ps : Tally c'est par heure de travail, mais un japonais travail 60h, un Français 35...
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  15. #8575
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Non, ce qu'ils ont bloqué au cours des dernières décennies n'a rien à voir avec ces fantasmes fédéralistes pour bobo gauchos parisiens. L'Europe de la défense, c'est la France qui en fantasme et c'est l'Allemagne qui n'en veut pas, encore moins l'Europe de l'est. Ils considèrent que la défense européenne existe déjà et s'appelle l'OTAN. Trump et surtout son comportement lors du G7 pourrait changer la donne. Je doute que l'Allemagne accepte autre chose que des manœuvres médiatiques, comme un bataillon supplémentaire franco-allemand, malgré la bonne volonté de Macron. L'armée française étant la seule crédible d'Europe, puissance nucléaire majeure, siège permanent au conseil de sécurité de l'ONU, second espace maritime au monde, ce serait pour nous prendre l'ascendant sur l'Allemagne. Quant à une diplomatie européenne commune, c'est une vaste blague et c'est encore un fantasme de bobos pour qui la géopolitique est haram : pour la bonne et simple raison que chaque puissance européenne a des intérêts diplomatiques très diversifiées, différents voire carrément divergents (cf. crise Russie-Ukraine où l'Allemagne a donné le la contre les intérêts français). A commencer par l'Afrique de l'ouest, du nord, et l'Afrique centrale qui est chasse gardée de la France. Je suis à peu près convaincu que contrairement aux apparences, contrairement à Sarkhollande, Macron n'est pas là pour œuvrer contre les intérêts français.

    Ce qui est possible, et souhaitable de faire, est de recréer l'axe Paris-Berlin-Moscou qui était en germination en 2003, dans le cadre des accords de Minsk. Macron est en train de se révéler moins russophobe que la presstituée franchouillarde.

    Quant à l'Angleterre, elle a toujours été "souverainiste" (le mot est un peu fort mais l'idée y est). Un pied dedans, un pied dehors et le cheval de Troie des américains pour anéantir le projet européen, et le réduire à un libre-marché sous tutelle commerciale et juridique états-unienne. Extra-territorialité du droit américain (affaire Paribas), traités de libre-échange, imposition des normes américaine à l'Europe. C'est le sens du mot de Thatcher "I want my money back". Heureusement Chirac, qui avait une fameuse paire de couilles, l'a envoyée paître. Ce que le Royaume-Uni a réellement bloqué : toute avancée vers une Europe plus sociale, toute tentative de régulation des travailleurs détachés (depuis la fameuse directive de 96) ce qui est en fait... un moteur majeur du vote pour le brexit dans les périphéries anglaises et galloises.

    Ceci dit, l'opposition de Thatcher n'était pas totalement dénuée de sens : http://www.cvce.eu/content/publicati...ishable_fr.pdf

    Le but du débat actuel sur la défense européenne est de faire porter le cout de la protection des vassaux de l'Allemagne par l'armée française, qui n'est pourtant pas en état de le faire avec son budget, et est déjà engagée sur des théâtres qui EUX sont des zones d'intérêt stratégique.
    Que l'Allemagne gère son prêt carré, puisqu'elle a constamment soutenu la déstabilisation à l'est. Ce qui ne sera pas simple avec une fécondité à 1 enfant/couple.

    L'Axe Paris-Berlin-Moscou n'est que conjoncturel et pure communication, puisque nous avons levé des sanctions économique sur la Russie.

    Mais aujourd'hui nos intérêts geostratégiques ne sont plus avec l'Allemagne mais avec les pays greco-latins. Et pas d'inquiétude avec les britanniques, ils viendront toujours nous manger dans la main car ils soutiennent toujours les seconds couteaux
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  16. #8576
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    (.../...)ps : Tally c'est par heure de travail, mais un japonais travail 60h, un Français 35...
    Certes, mais pour une fois je suis quand même d'accord avec lui. Je dirais même que c'est parce-que nous faisons des horaires raisonnables que nous sommes productifs quand nous bossons. Le souci, pour moi, c'est que nous passons bien plus de notre productivité dans des rentes improductives(comme le logement) que les Allemands. D'ou la situation pourrie, alors même qu'ils ne bossent pas mieux que nous.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #8577
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je dirais même que c'est parce-que nous faisons des horaires raisonnables que nous sommes productifs quand nous bossons.
    Ouais au bout d'un moment plus tu bosses moins t'es productif (sauf si t'es à l'usine et que c'est une machine qui te donne le cycle).
    On a besoin de repos et de distraction pour être efficace.

    Si tous les jours tu finis à 20h, au final tu n'auras plus aucune productivité, tu resteras bloqué sur des problèmes simple.
    Les développeurs doivent faire de la conception, des choix technologiques, s'auto former en permanence, etc...
    Donc c'est important de se changer les idées.

    Après il y a des métiers qui nécessitent de faire beaucoup d'heures parce que des fois il ne ce passe rien.
    Comme les commerçants par exemple.
    Souvent les boutiques sont vides...
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #8578
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Donc c'est important de se changer les idées.
    Du coup c'est bien pratique ce forum politique !

  19. #8579
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Du coup c'est bien pratique ce forum politique !
    Ouais c'est sympa mais c'est moins efficace que de profiter du beau temps, d'aller se promener dans la forêt, de boire l'apéro avec des potes, de faire du sport, etc...

    Parce que là t'es quand même dans un bureau (probablement dans un open space), sur un siège, devant un PC.
    T'es pas chez toi en train de bricoler.

    Je pense que parfois ceux qui restent au bureau jusqu'à 20h, le font pour éviter de voir leur femme et leur enfants.
    Ou c'est juste des gens qui essaient de se faire bien voir par la hiérarchie (comme ils sont nuls ils se disent qu'en faisant beaucoup d'heures ils passeront pour des bosseurs).
    Il vaut mieux être rapide et efficace que de faire des heures pour glander (en plus on pointe même pas donc t'as rien a gagner à faire plus d'heures).
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #8580
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais c'est sympa mais c'est moins efficace que de profiter du beau temps, d'aller se promener dans la forêt, de boire l'apéro avec des potes, de faire du sport, etc...

    Parce que là t'es quand même dans un bureau (probablement dans un open space), sur un siège, devant un PC.
    le souci, c'est que c'est compliqué à justifier a son chef, d'aller marcher 30-45 minutes régulièrement, surtout s'il est contaminé au présentéisme. Alors que c'est conseillé par le corps médical de ne pas rester assis trop longtemps d'affilée, et d'aller marcher (du moins ça l'avait été a un de mes anciens chef de projet qui avait chopé une hernie discale), ou au moins de passer en position debout régulièrement. (exemple)

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo