IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #7121
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Ces taux bas ont bien évidement une relation directe avec les taux de la BCE qui viennent de baisser encore pour atteindre 0% et -0,4% pour les dépôts auprès de la BCE. Autrement dit, d'après ce que je comprends, une banque qui emprunte à 0% et qui dépose par la suite le montant de son emprunt, ou des liquidités, se voit rémunérer à hauteur de 0,4%.
    Non, absolument pas !

    Les deux autres taux, le taux de dépôt et celui de prêt marginal, passent à -0,40% et 0,25% respectivement. Le premier rémunère les banques quand elles déposent de l'argent dans les coffres de la BCE d'un jour à l'autre. Son passage en territoire négatif en juin 2014 signifie que la BCE pénalise maintenant les banques, ce qui est censé les inciter à faire circuler les liquidités dans l'économie sous forme de crédit.
    Cela veut dire que si une banque dépose de l'argent, elle paye 0,4%. C'est un taux négatif.

  2. #7122
    Membre averti Avatar de icsor
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 258
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Hier j'ai reçu une offre de crédit de cetelem à 2,75%. Il faut bien reconnaitre que le taux est tentant...
    Ces taux bas ont bien évidement une relation directe avec les taux de la BCE qui viennent de baisser encore pour atteindre 0% et -0,4% pour les dépôts auprès de la BCE. Autrement dit, d'après ce que je comprends, une banque qui emprunte à 0% et qui dépose par la suite le montant de son emprunt, ou des liquidités, se voit rémunérer à hauteur de 0,4%. Donc l'euro va perdre de la valeur, mais vu que les USA et le Japon font la même chose, il y a fort à parier qu'au final des monnaies comme la devise Norvégienne, Singapourienne, Suisse, etc prennent de la valeur. Dans tous les cas, la logique voudrait que les Mpx prennent de la valeur. Je vous encourage tous à faire vos emplettes sinon, pour certains, le réveil risque d'être difficile... Il se murmure ici ou là que nous irions droit dans le mur, que nous sommes à 300 et qu'il est à moins de 100m...
    C'est la définition d'une dévaluation? L'Euro va être dévalué? (si oui, vu que c'est une solution que tu propose à nos problème où est le problème?)

  3. #7123
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par icsor Voir le message
    C'est la définition d'une dévaluation? L'Euro va être dévalué? (si oui, vu que c'est une solution que tu propose à nos problème où est le problème?)
    Quand c'est au niveau européen, c'est mal, si c'est au niveau Français c'est bien

    Ensuite il dit que cette dévaluation ne va pas marcher car le Japon et les USA font la même chose (bon si c'est la France qui dévalue les autres pays ne dévalueraient pas).

    Ensuite que les matières premières vont augmenter et qu'il faut faire ses emplettes donc on peut supposé que se serait un problème? Pourtant quand on l'a évoqué pour la dévaluation du Franc ca ne l'était pas


    Après le mythe de l'eau en vin.
    Nous avons toutes mesures prisent au niveau européen est mal. La même mesure prise au niveau Français est bonne et vice-versa.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  4. #7124
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Je suis pour une étoile de la mort Européenne, bien sur. Chacun son rôle : le canon Allemand(souvenir de la grosse bertha), les chasseurs Britanniques(souvenir de la bataille d'Angleterre), la bureaucratie Française, les cuistots italiens, les mécanos danois(ben oui, les Allemands ont déjà un rôle), etc.....

    (c'est vendredi, j'ai le droit de troller)
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #7125
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Mario Draghi a signé pour accentuer les mesures qui ont le plus plu aux marchés financiers ces dernières années, depuis le déclenchement de la crise et les multiples QE de Ben Bernanke. Et les bourses se cassent la gueule dans la foulée. Évidemment je n'y comprends rien de rien. Comme tout le monde d'ailleurs. A part que le battement d'aile du papillon sur mon stetson peut provoquer une tempête à Wall Street.
    Je suis curieux de voir si des gens comme Nassim Taleb, Didier Sornette voire Per Bak ont une idée. Ou les insiders de Zero Hedge.

    http://www.boursorama.com/actualites...840f4ceb8af8c9
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  6. #7126
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Non, absolument pas !



    Cela veut dire que si une banque dépose de l'argent, elle paye 0,4%. C'est un taux négatif.

    En effet. Pour le moment le taux est à zéro. A noter que les QE ne reflètent pas ce qui en est attendu : permettre la circulation de la monnaie dans l'économie réelle. Cette monnaie reste sur les places financière qui sont aujourd'hui devenues dépendante de cette monnaie.

    Donc ça va finir par exploser.

  7. #7127
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    A noter que les QE ne reflètent pas ce qui en est attendu : permettre la circulation de la monnaie dans l'économie réelle. Cette monnaie reste sur les places financière qui sont aujourd'hui devenues dépendante de cette monnaie.
    Et sais-tu comment sont créé les titres échangés sur ces marchés financiers et pourquoi ces titres sont créés ?

  8. #7128
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Ce qui est sûr, ce n'est pas avec des titres ou des obligations que l'on paiera les retraites.

    Je voulais rebondir sur la remarque sarcastique de BenoitM. La dévaluation de l'Euro va toucher de la même façon les allemands que les Grecs. Pourtant les allemands n'ont aucun intérêt à cette dévaluation alors que les grecs auraient grandement besoin que cela soit encore plus fort. Pour favoriser le tourisme par exemple.

    C'est une des grandes différences puisque ne disposant pas de notre monnaie il est impossible de se positionner par rapport à un état. Je maintiens qu'une sortie de l'Euro et un retour au franc nous permettrait d'avoir un meilleur contrôle que la BCE ne puisse avoir.

    Pour revenir à la question de Neckara, je crois avoir fait ici quelques explications sur le rôle de l'Agence France Trésor...

  9. #7129
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    A part que "rien" n'empêche les autres pays a dévaluer eux aussi pour que tu ne gagnes pas de part de marcher par rapport à eux.

    Et puis bon "ta" solution c'est de dire "je vais dévaluer ma monnaie pour retrouver du travaille mais créer du chômage chez mon voisin" ca a l'air cool comme vision...
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  10. #7130
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Ce qui est sûr, ce n'est pas avec des titres ou des obligations que l'on paiera les retraites.
    Et quand une entreprise veut emprunter de l'argent pour investir et développer son activité, ce n'est pas de "l'économie réelle" ?

    Et tu crois que ça se passe où ? Tu crois que ça génère quoi un tel emprunt ? Tu crois que ça se négocie où ?

  11. #7131
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    A part que "rien" n'empêche les autres pays a dévaluer eux aussi pour que tu ne gagnes pas de part de marcher par rapport à eux.

    Et puis bon "ta" solution c'est de dire "je vais dévaluer ma monnaie pour retrouver du travaille mais créer du chômage chez mon voisin" ca a l'air cool comme vision...
    C'est vrai que dans ton EU chérie, personne, non, personne n'utilise de procédé déloyaux au détriment de ses voisins européens. Attention c'était de l'ironie

    Dumping fiscal en Irlande, au Luxembourg et en Hollande, dumping salarial en Allemagne, que de la concurrence à la loyale !!!

  12. #7132
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    C'est pour ca que je serai pour un impôt des sociétés uniformiser au niveau européens (voir plus)

    mais bon tous les pays sont contres...
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  13. #7133
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Dumping fiscal en Irlande, au Luxembourg et en Hollande, dumping salarial en Allemagne, que de la concurrence à la loyale !!!
    T'as oublié le Calimérotissage français ! Qui ne font rien et se plaignent tout le temps ! "Les autres y font que des trucs qui les favorisent et nous on change rien et ça marche pas ! C'est vraiment trop injuste !"
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  14. #7134
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    T'as oublié le Calimérotissage français ! Qui ne font rien et se plaignent tout le temps ! "Les autres y font que des trucs qui les favorisent et nous on change rien et ça marche pas ! C'est vraiment trop injuste !"
    Je ne pense pas que la concurrence fiscale soit une bonne chose.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  15. #7135
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Et quand une entreprise veut emprunter de l'argent pour investir et développer son activité, ce n'est pas de "l'économie réelle" ?

    Et tu crois que ça se passe où ? Tu crois que ça génère quoi un tel emprunt ? Tu crois que ça se négocie où ?
    Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai dis que les multiples QE ( 3 ou 4 aux USA) n'ont pas relancé l'économie réelle et que l'argent est resté sur les marchés financiers en garantissant la montée perpétuelle des indices. Je force le trait mais l'idée est là. Le problème de ton entreprise qui investi, c'est son chiffre d'affaire, car à force que la richesse ne se concentre que dans les mains d'une minorité, il y a un déséquilibre qui s'installe jusqu'à ce qu'il y ait une rupture. La prochaine sera fatale, car il n'y aura plus l'État pour sauver les banques. Cependant, les dispositions pour sauver le système est déjà en place et si après avoir racqué les actionnaires cela ne suffit pas, c'est les dépôts sur les comptes qui seront concernés. Bien évidemment, l'oligarchie ce sera mis à l'abri mais le pauvre petit actionnaire ce fera bien taxer deux fois.
    A mon avis, les détenteurs d'assurances vie vont passer un sale quart d'heure.

  16. #7136
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    l'argent est resté sur les marchés financiers en garantissant la montée perpétuelle des indices.
    Les marchés financiers, ce n'est pas que de la spéculation tu sais.

    Cependant, les dispositions pour sauver le système est déjà en place et si après avoir racqué les actionnaires cela ne suffit pas, c'est les dépôts sur les comptes qui seront concernés. Bien évidemment, l'oligarchie ce sera mis à l'abri mais le pauvre petit actionnaire ce fera bien taxer deux fois.
    le pauvre petit actionnaire des banques.

    D'ailleurs, tu ne tenais pas un discours inverse il y a quelques semaines par rapport à cette disposition, nous traitant même de soutenir la classe sociale dont on appartiendra jamais ?
    Et maintenant tu veux protéger les pauvres petits actionnaires des banques ?

  17. #7137
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Je ne pense pas que la concurrence fiscale soit une bonne chose.
    Je ne dis pas le contraire. Mais, on a un état qui se goinfre, et c'est à mon avis un des leviers sur lesquels la France pourrait renverser la vapeur, mais pour cela, il faudrait aussi abandonner quelques boulets désuets et inefficaces, et ça... ce n'est pas possible.
    Faut comprendre qu'en France, on veut du changement, on le réclame, on prie pour du changement, mais d'un autre coté, chacun est accroché à ses petits acquis comme des huîtres à leurs rochers, et le changement ne doit concerner que les autres... Et que font les gouvernements ? Ben, rien ! Ils ménagent la chèvre et le choux, et au final, rien ne change ! A chaque élection on se choisi le prochain qui promet du changement, mais chacun est déjà prêt à se battre pour que rien ne change !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  18. #7138
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    A part que "rien" n'empêche les autres pays a dévaluer eux aussi pour que tu ne gagnes pas de part de marcher par rapport à eux.

    Et puis bon "ta" solution c'est de dire "je vais dévaluer ma monnaie pour retrouver du travaille mais créer du chômage chez mon voisin" ca a l'air cool comme vision...
    Ca s'appelle une politique monétaire, et ça se fait partout dans le monde depuis des siècles. Comme dans toute politique économique, ça ne se fait pas toujours avec succès bien sûr. On ne peut pas tout prévoir. Ca se fait encore partout, sauf dans l'eurozone.

    Désolé si j'ai déjà posté le lien, mais je souhaite juste rappeler quelques fondamentaux : http://www.captaineconomics.fr/-le-t...ssible-trinite
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  19. #7139
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Les marchés financiers, ce n'est pas que de la spéculation tu sais.


    le pauvre petit actionnaire des banques.

    D'ailleurs, tu ne tenais pas un discours inverse il y a quelques semaines par rapport à cette disposition, nous traitant même de soutenir la classe sociale dont on appartiendra jamais ?
    Et maintenant tu veux protéger les pauvres petits actionnaires des banques ?
    C'était de l'ironie. Concernant les marchés financiers, 150 000 milliards de $ de produits dérivés, 20 années de PIB mondial, certe il n'y a pas que cela.

    Mais ça reste quand même un petit problème qui va nous sauter a la tronche...

  20. #7140
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    C'était de l'ironie.
    Ah. Au temps pour moi alors.

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo