IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #5521
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 764
    Points
    1 764
    Par défaut
    Zirak, tu peux rajouter les capitaux américains aussi qui ont permis de lancer tous les grands travaux pour reconstruire le pays et développer l'industrie

  2. #5522
    Membre averti Avatar de LawNasK
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 144
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Citation Envoyé par behe Voir le message
    Zirak, tu peux rajouter les capitaux américains aussi qui ont permis de lancer tous les grands travaux pour reconstruire le pays et développer l'industrie
    Ainsi que le coût de pétrole de l'époque, la moins grande concurrence de l'Asie, etc.

    Mais comme c'est le plan Marshall qui a financé l'UE, je ne suis pas sûr que ce soit un argument recevable

  3. #5523
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 752
    Points
    9 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Alors maintenant vous arrêtez de faire les enfants avec vos questions, vous allez à la bibliothèque et vous cherchez à comprendre comment les trente glorieuses ont-elles pu exister, pourquoi elles d'appelaient ainsi alors que dans le même temps il y a eu pas moins de 7 dévaluations.

    Ceci est un fait.
    C'est certes un fait, mais tu l'enlèves du décors.
    Tu oublies de préciser certaines choses, comme le fait que ces années correspondent à une sortie de 2 guerres qui ont eu lieu sur notre territoire, qu'il y avait un déficit de main d'œuvre (pas de chômage), un besoin de tout reconstruire (forte industrialisation), toute l'Europe de l'ouest étant un immense marché à re-bâtir, bref, c'est con à dire comme ça, mais la guerre a permis ces trente glorieuses. Pas de pénurie du pétrole, la France avait encore ses colonies, qu'elle pillait de ses ressources sans sourciller. Bref, la chute a commencé avec la décolonisation, et s'est poursuivi avec les chocs pétroliers de 73 et de 79.

    Voilà, l'explication du fait que les dévaluations successives n'ont pas eu autant d'impact que celles qui ont eu lieu en 81, bien que ridicule en terme de pourcentage par rapport aux autres. Le problème des dévaluations, c'est que leur impact dépend fortement de la situation économique d'un pays. Si aujourd'hui, la France dévaluait sa monnaie, ce ne sont pas les financiers qui en pâtiraient, comme tu sembles le prétendre (oubliant au passage de tenir compte de la mondialisation des capitaux), mais bel et bien ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir des capitaux étrangers !

    Si jamais l'UPR arrivait au pouvoir (je sens que je vais en faire des cauchemars cette nuit ), je crois que j'ouvrirais un compte en Allemagne, en euros le plus vite possible !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #5524
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Hum, peut-être parce que l'on sortait d'une guerre mondiale et qu'il y avait les 3/4 du pays à reconstruire donc du boulot pour tout le monde ?

    Enfin, je dis ça, je ne suis qu'un enfant, je n'en sais rien...

    Cela fait à peu près trois ou quatre pages que vous me dites que l'inflation c'est mauvais, je vous sors factuellement les différentes dévaluations que notre pays a connu. Et vous me dites que c'est différent parce que nous sortions de la guerre.
    Donc vous dites que pour simplifier la tâche et avoir de nouveau un plein emploie qu’il suffirait de détruire le pays ?
    Mais qu’attendons-nous pour nous auto-saborder alors ?
    Rendez-vous compte de la stupidité de vos propos.
    Donc je repose la question : pourquoi est-il ancré dans vos têtes que l’inflation c’est mauvais alors que dans les faits c’était plutôt une bonne chose ?

    Par exemple, quand le marché automobile Français s'est éffondré de 40% entre 2007 et aujourd'hui, vous ne pensez pas qu'il y a un paquet de gens qui pourraient remplacer leur véhicule ? Je crois que l'age moyen du parc est aux alentours de 12 ans.

    N'y a-t-il pas des millions de gens qui reveraient d'un logement un peu plus décent ? combien sont parqués comme des bêtes à devoir faire des boulots ingrat, quand ils en ont, payé au prix de la fameuse loi du marché ? Vous arrive t-il de penser que le chômage puisse être une source de richesse et un réservoir de mise en concurrence des uns avec les autres ? Vous devriez peut-petre y penser. Il y a des tas de facteurs qui peuvent nous redonner du travail, des tas d'autres qui peuvent nous en enlever mais dans les deux cas, si l'économie est bien paramétré nous devrions être gagnant dans les deux cas. On peut enlever du travail en modernisant la production, c'est bien, on peut créer du travail en souhaitant de meilleurs conditions matérielle. C'est bien aussi.

    Aujourd'hui rien n'est fait dans le bon sens et tout est fait au contraire pour que nous acceptions les conditions qui se rapprochent de plus en plus de l'esclavage. Et encore pour certain c'est encore pire avec des problèmes pour se loger et bouffer. Avec un bon maitre tu pouvais manger à ta faim.

  5. #5525
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Donc je repose la question : pourquoi est-il ancré dans vos têtes que l’inflation c’est mauvais alors que dans les faits c’était plutôt une bonne chose.
    1) Parce que tu ne prends qu'une courte période.
    2) Qu'on ta donner plusieurs exemples où la dévaluation n'a pas marché.
    3) Pourquoi quasi personne ne dévalue sa monnaie alors que c'est si simple?
    4) Pourquoi les dirigeants de l'Europe ont voulu se priver de la dévaluation si c'est si magique que ca?
    5) Pourquoi la population de plusieurs pays sont dans les rues quand l'inflation est forte? (Brésil, Argentine, Venezuela, ...)?
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  6. #5526
    Membre averti Avatar de LawNasK
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 144
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    pourquoi est-il ancré dans vos têtes que l’inflation c’est mauvais alors que dans les faits c’était plutôt une bonne chose.
    Parce que ce n'en est pas une dans la situation actuelle.

    Un article qui explique plutôt bien comment ça marche.

    Je cite la conclusion (mais je conseil à tout le monde de le lire) :
    Citation Envoyé par captaineconomics
    Conclusion : La dévaluation est souvent présentée comme LA méthode la plus simple et efficace pour relancer l'économie d'un pays. Il faut cependant prendre en compte l'effet-prix sur les importations, qui peut être très fort principalement pour les pays ayant peu de ressources naturelles (énergétiques + matières premières). En France, la facture énergétique est en augmentation constante depuis 4 ans et a atteint 69 milliards d'euros en 2012 (source: "Résultat du commerce extérieur en 2012 - Bercy"). De quoi faire réfléchir un peu toutes les personnes criant haut et fort que "l'euro est trop fort" et qu'il suffirait de dévaluer pour régler le problème...
    Edit : La conclusion de Jaques Sapir (grand connaisseur des russes et anti-euro, tu devrais aimer) sur la dévaluation

    Je cite la partie qui nous intéresse :
    Citation Envoyé par Sapir
    Il faudrait, pour que la dévaluation interne n’ait pas de conséquences néfastes sur la production, que la part des importations passe de 35% de la masse salariale au départ (70% = 35% + 35%) à 15% une fois faite la dévaluation interne. Ceci implique une baisse de 57,1% (en effet si la demande intérieure calculée aux prix initiaux passe de 70 à 50, et si l’on veut maintenir la part de la production nationale qui était de 35, il faut que la part des importations passe à 50-35=15). La baisse des salaires ayant été fixée à 20% dans notre exemple, et en supposant qu’elle soit entièrement répercutée dans les prix des produits, cela reviendrait à postuler une élasticité-prix des productions importées de 57,1/20 = 2,85 !
    Même en comptant la baisse des salaires de 20%, une dévaluation non néfaste (mais absolument pas positive) (on est donc dans le "minimum") demande une réorganisation de plus de la moitié de la production, et demande une élasticité-prix des importations de 2.85

  7. #5527
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 752
    Points
    9 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par LawNasK Voir le message
    Parce que ce n'en est pas une dans la situation actuelle.

    Un article qui explique plutôt bien comment ça marche.

    Je cite la conclusion (mais je conseil à tout le monde de le lire) :
    [/DEUCHE_MODE]Evidemment, si tu prends tes sources sur des sites mainstream, pro-ue, payer par les merdias eux-mêmes financés par les actionnaires..[/MODE]

    Merci pour ce très intéressant lien. La France ayant de grosses ressources naturelles et énergétiques, on imagine très bien les bénéfices que l'on pourrait tirer d'une dévaluation.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #5528
    Membre averti Avatar de LawNasK
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 144
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    [/DEUCHE_MODE]Evidemment, si tu prends tes sources sur des sites mainstream, pro-ue, payer par les merdias eux-mêmes financés par les actionnaires..[/MODE]
    J'ai mit en edit un lien de Jaques Sapir. Mainstream oui (beaucoup trop à mon avis, des gars comme David Thesmar, qu'on aime ou pas, devrait être bien plus reconnu à mon sens), mais pro-EU...


    @Deuche, tu nous en a déjà parlé non ? Son avis sur la sortie de l'euro, c'est le saint graal, mais son avis sur la dévaluation, ce n'est pas dans le sens de M.Asselineau donc on jette ?

  9. #5529
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 752
    Points
    9 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Cela fait à peu près trois ou quatre pages que vous me dites que l'inflation c'est mauvais, je vous sors factuellement les différentes dévaluations que notre pays a connu. Et vous me dites que c'est différent parce que nous sortions de la guerre.
    Ben oui, c'est un facteur à prendre en compte quand même, auquel il faut rajouter le déficit humain, l'aide américaine (je l'avais oublié), le prix du pétrole au plus bas, un chantier énorme (du à la guerre) et le fait qu'on possédait des colonies. Ça fait quand même un paquet de trucs que tu oublies de prendre en comptes.
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Donc vous dites que pour simplifier la tâche et avoir de nouveau un plein emploie qu’il suffirait de détruire le pays ?
    Heu ! Non, on n'a pas dit ça.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Donc je repose la question : pourquoi est-il ancré dans vos têtes que l’inflation c’est mauvais alors que dans les faits c’était plutôt une bonne chose ?
    Il ne fait jamais bon, de décolérer les faits des paramètres !

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Par exemple, quand le marché automobile Français s'est éffondré de 40% entre 2007 et aujourd'hui, vous ne pensez pas qu'il y a un paquet de gens qui pourraient remplacer leur véhicule ? Je crois que l'age moyen du parc est aux alentours de 12 ans.
    On pourrait aussi interdire la vente de véhicules étrangers !
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    N'y a-t-il pas des millions de gens qui reveraient d'un logement un peu plus décent ? combien sont parqués comme des bêtes à devoir faire des boulots ingrat, quand ils en ont, payé au prix de la fameuse loi du marché ? Vous arrive t-il de penser que le chômage puisse être une source de richesse et un réservoir de mise en concurrence des uns avec les autres ? Vous devriez peut-petre y penser. Il y a des tas de facteurs qui peuvent nous redonner du travail, des tas d'autres qui peuvent nous en enlever mais dans les deux cas, si l'économie est bien paramétré nous devrions être gagnant dans les deux cas. On peut enlever du travail en modernisant la production, c'est bien, on peut créer du travail en souhaitant de meilleurs conditions matérielle. C'est bien aussi.

    Aujourd'hui rien n'est fait dans le bon sens et tout est fait au contraire pour que nous acceptions les conditions qui se rapprochent de plus en plus de l'esclavage. Et encore pour certain c'est encore pire avec des problèmes pour se loger et bouffer. Avec un bon maitre tu pouvais manger à ta faim.
    Ah ! Mais on n'a jamais dit que c'était bien comme c'est actuellement. On est tous d'accord pour dire qu'il y a des trucs à changer. Le problème c'est que les trucs que tu veux faire, ne nous paraissent pas être les bons. Et plus tu "argumentes" moins ça donne envie, en fait !
    Et, comme ton "parti" semble bloquer en 1945, ben, on te rappelle que le monde à évoluer et que la donne à changer, et qu'il serait bien, si vous voulez avoir une once (toi qui aime l'or) de crédibilité, de mettre vos données à jour !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  10. #5530
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par LawNasK Voir le message
    Parce que ce n'en est pas une dans la situation actuelle.

    Un article qui explique plutôt bien comment ça marche.

    Je cite la conclusion (mais je conseil à tout le monde de le lire) :


    Edit : La conclusion de Jaques Sapir (grand connaisseur des russes, tu devrais aimer) sur la dévaluation

    Je cite la partie qui nous intéresse :


    Même en comptant la baisse des salaires de 20%, une dévaluation non néfaste (mais absolument pas positive) (on est donc dans le "minimum") demande une réorganisation de plus de la moitié de la production, et demande une élasticité-prix des importations de 2.85

    Je crois que Sapir nous explique qu'il faut dévaluer non ? Dans le dernier lien que j'ai mis en ligne. Vous avez la mémoire courte, souvenez-vous de ces quatre économistes du FMI. C'est dans son blog russeurope. C'est pas un peu facile et surtout malhonnête que d'extraire en dehors du contexte une partie de ce que veut dire la personne et lui faire dire exactement son contraire ?

    Quand à Capitaineconomics, j'ignore d'où il peut bien sortir, mais je constate qu'il est en total désaccord avec déjà au moins huit prix nobel de l'économie qui nous explique que l'euro est clairement sur-évalué.

    En fait je me fous un peu de ce que peuvent dire vos économistes à l'instant T. Je regarde ce que pouvais dire les économistes avant 2007 et je regarde ce qu'ils disent aujourd'hui.

    Alors evidemment vous en 2007, vous ne vous posiez pas toutes ces questions. Mais ca me permet quand même de replacer les choses dans leur contexte et de reconnaitre les bons économistes des mauvais.

    As-tu regardé dans quelle catégories se trouvent les tiens ?

  11. #5531
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 764
    Points
    1 764
    Par défaut
    Je suis perdu : on doit tenir compte du contexte ou non finalement?

    pour le docteurEcononie, tu as toutes les infos en bas de l'article.
    edit : pour tes prix Nobel anti zone euro, je me demande si l'UPR ne fait pas comme le FN en fait :

  12. #5532
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    On peut enlever du travail en modernisant la production, c'est bien, on peut créer du travail en souhaitant de meilleurs conditions matérielle. C'est bien aussi.

    Aujourd'hui rien n'est fait dans le bon sens et tout est fait au contraire pour que nous acceptions les conditions qui se rapprochent de plus en plus de l'esclavage. Et encore pour certain c'est encore pire avec des problèmes pour se loger et bouffer. Avec un bon maitre tu pouvais manger à ta faim.
    Moderniser la production ça augmente la valeur ajoutée d'une heure de travail, ça n'enlève pas du travail. Le problème c'est la répartition de la valeur ajoutée, pas le progrès technique.

    Pour ce qui est de l'inflation on t'a déjà répondu que oui ca peut être utile pour résorber la dette mais que ça pose plein de problèmes :
    - d'abord ça n'est pas contrôlable facilement, donc ça peut s'emballer, c'est une des causes indirectes de la 2nde guerre mondiale.
    - ensuite ça ruine ta capacité à importer. On va être bien avec un euro ou un retour au franc dévalué pour acheter nos ressources énergétiques
    - ca devient beaucoup plus difficile d'emprunter par la suite (puisqu'on est obligé de la faire sur les marchés financiers)

    'fin bref, on t'a dit tout ça des dizaines de fois ... L'inflation n'est pas un remède miracle.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  13. #5533
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je crois que Sapir nous explique qu'il faut dévaluer non ? Dans le dernier lien que j'ai mis en ligne. Vous avez la mémoire courte, souvenez-vous de ces quatre économistes du FMI. C'est dans son blog russeurope. C'est pas un peu facile et surtout malhonnête que d'extraire en dehors du contexte une partie de ce que veut dire la personne et lui faire dire exactement son contraire ?
    C'est pourtant ce que tu fais avec 95% des liens que tu mets ici, prendre la phrase qui t'intéresse en oubliant le reste, c'est un peu l'hôpital qui se fou de la charité là...

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Quand à Capitaineconomics, j'ignore d'où il peut bien sortir, mais je constate qu'il est en total désaccord avec déjà au moins huit prix nobel de l'économie qui nous explique que l'euro est clairement sur-évalué.
    Il y a une légère différence entre le trouver sur-évalué (ce qui veut dire qu'il n'y aurait QUE besoin de l'ajuster pour qu'il tienne correctement son rôle), et le fait de dire que c'est la raison de tous les problèmes, et qu'il faut sortir de l'Euro, de l'UE, de l'Otan, etc. etc.

    Grosso modo tu as donc fait dire à tes 8 prix Nobel d'économie (chose qui n'existe pas rappelons-le), qu'il fallait que l'on quitte l'Euro, alors qu'ils le trouvent juste sur-évalué, tu as donc extrait une partie de leur argumentation pour leur faire dire le contraire, ce qui est un peu facile et malhonnête...

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    En fait je me fous un peu de ce que peuvent dire vos économistes à l'instant T.
    Nan, tu te fous de tout ce qui ne va pas dans ton sens, peu importe qui le dit, la aussi, il y a une légère différence. La preuve, on te sort un texte de ton grand Sapir, qui ne va pas dans ton sens sur la dévaluation, et du coup, c'est forcément un montage malveillant...

  14. #5534
    Membre averti Avatar de LawNasK
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 144
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Citation Envoyé par behe Voir le message
    Je suis perdu : on doit tenir compte du contexte ou non finalement?
    Je propose de ne pas prendre en compte le concept pour des décisions économique. Mieux ! Arrêtons d'en faire des décisions et tirons les au sort. Cela résoudra tout les problèmes !


    Citation Envoyé par behe Voir le message
    pour tes prix Nobel anti zone euro, je me demande si l'UPR ne fait pas comme le FN en fait :
    Merci pour l'info


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je crois que Sapir nous explique qu'il faut dévaluer non ? Dans le dernier lien que j'ai mis en ligne. Vous avez la mémoire courte, souvenez-vous de ces quatre économistes du FMI. C'est dans son blog russeurope. C'est pas un peu facile et surtout malhonnête que d'extraire en dehors du contexte une partie de ce que veut dire la personne et lui faire dire exactement son contraire ?
    Tu parles du site russeurope, sous domaine de hypotheses ? (ce que j'ai envoyé, donc) http://russeurope.hypotheses.org


    Et hors contexte, non. J'ai quand même donner le lien de l'article. Faire quelque chose de malhonnête, ce serait :

    Citation Envoyé par Sapir
    Si nous entrons dans la logique de la dévaluation interne, rien ne garantit la croissance. Tout garantit même que la récession s’amplifiera. Mais, les marges de profit seront nettement plus importantes, ce qui revient à dire que les plus riches deviendront encore plus riches alors que les pauvres deviendront encore plus pauvres.
    Sans mettre la suite :
    Citation Envoyé par Sapir
    Nous découvrons donc soudain ce que provoque l’impossibilité de dévaluer du fait de l’existence de l’Euro.


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Quand à Capitaineconomics, j'ignore d'où il peut bien sortir
    Thomas Renault, un homme plutôt compétant.



    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    As-tu regardé dans quelle catégories se trouvent les tiens ?
    Oui, ne t'inquiète pas pour ça

    J'ai vu sur le site de l'upr que vous prenez à parti Stiglitz. Alors pour le coup c'est sûr qu'il est excellent, mais alors contre l'euro...

  15. #5535
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Nan, tu te fous de tout ce qui ne va pas dans ton sens, peu importe qui le dit, la aussi, il y a une légère différence. La preuve, on te sort un texte de ton grand Sapir, qui ne va pas dans ton sens sur la dévaluation, et du coup, c'est forcément un montage malveillant...

    Trouves des économistes qui ont prévu la crise de 2008 avant qu'elle n'arrive et écoute ce qu'ils ont à dire.
    Je crois que le meilleurs toute catégorie est sur-nommé Dr. Doom.
    Il avait prévu toutes les crises depuis 1987. Si ma mémoire est bonne il s'agit de Nouriel Roubini.

    Voici la liste des économistes qui pensent qu'il faut envisager de quitter l'euro.
    Vous m'en trouvez cinq ou six qui ont prévu la crise en 2007 ou avant et vous me dites ce qu'il pensent de l'euro aujourd'hui et on en reparle.

    Ce n'est pas qu'il puisse aller dans mon sens ou pas.
    C'est juste que sortir de l'euro c'est du bon sens partagé par quelques économistes.


    Aftalion Florin **** professeur émérite à l’ESSEC
    Albarracín Daniel **** économiste et sociologue, ancien professeur à l'Université Carlos III
    Aliber Robert * Professeur émérite d’économie et de finance internationale à l’Université de Chicago
    Alvi Geminello * **** membre du Conseil national de l'Economie et du Travail, ancien économiste à la Banque d'Italie et à la Banque des règlements internationaux
    Amoroso Bruno **** professeur d’économie
    Armendáriz Beatriz * Harvard University & University College London
    Ayala Iván H. **** docteur en économie, membre de
    Bagnai Alberto **** Professeur associé d’économie politique à l’université G. d’Annunzio et L. Da Vinci de Chieti
    Barro Robert **** Professeur d’économie à Harvard, classé 3ème économiste le plus cité au monde (IDEAS)
    Berghäll Elina **** ancienne économiste à l'OCDE et au FMI, aujourd’hui au Government Institute for Economic Research
    Biagetti Marco * **** Economiste statisticien, docteur en économie de l’université « La Sapienza » de Rome
    Blankart Charles B. *** professeur à l’Université Humboldt de Berlin
    Bofinger Peter *** professeur d'économie monétaire à l'université de Wuerzburg, membre du Conseil allemand des experts économiques
    Boone Peter **** chercheur associé au Centre for Economic Performance, London School of Economics
    Bootle Roger **** ancien maitre de conférence à l’Université d’Oxford, fondateur du cabinet de recherche économique « Capital economics
    Borghi Aquilini Claudio **** Economiste et chroniqueur, professeur à l'Université catholique du Sacré-Cœur – Milan
    Brancaccio Emiliano ** professeur d'économie à l'Université de Sannio à Bénévent
    Brousseau Vincent **** Diplômé de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud et titulaire de deux doctorats, l’un en mathématiques et l’autre en économie, a travaillé pendant 15 ans à la Banque centrale européenne (BCE) et était, jusqu’au 1er janvier 2014, l’un des deux économistes français du département de la politique monétaire
    Brown Brendan *** directeur exécutif de Mitsubishi UFJ Securities International
    Cabrillo Rodríguez Francisco * professeur d'économie appliquée à l'Université de Madrid
    Capie Forrest *** économiste, Professeur d'histoire économique à la City University London, ancien historien officiel de la banque d'Angleterre
    Castaneda Juan Enrique * professeur d'économie à University of Buckingham
    Cesaratto Sergio **** Professeur à l'Université de Sienne, Département d'économie et de statistique
    Colletis Gabriel **** Professeur de Sciences économiques à l’Université Toulouse-I Capitole
    Colomer Lluch Manuel **** docteur en économie, chercheur à l’Université d’Oviedo
    Congdon Tim * CBE, économiste, fondateur du Lombard Street Research, professeur invité à la Cardiff Business School, chercheur associé à la London School of Economics
    Conte Bernard **** maître de conférences en sciences économiques à l'Université Bordeaux IV
    Costa Vieira Pedro Cosme * professeur à la faculté d'économie de Porto
    Cotta Alain **** économiste, professeur à HEC et à Dauphine
    de Haas Bruno ** économiste, ancien chef adjoint de la stabilité financière au ministère des finances des Pays-Bas
    Di Taranto Giuseppe ** Professeur d'économie et d'histoire à la « Libera Università Internazionale degli Studi Sociali
    do Amaral F. **** Professor of Economics and Economic Policy at the University of Lisbon and economic adviser to the Portuguese president
    Díez José Carlos **** enseignant à Icade Business School, économiste en chef d'intermoney
    Faber Marc *** économiste, docteur en économie de l'Université de Zurich
    Faltin Dirk *** Head of Thematic Research (Director) UBS Wealth Management Research
    Fantacci Luca *** professeur de sciences économiques à l'Université Bocconi, Milan.
    Fassina Stefano ** Ancien conseiller économique du ministère des finances italien, ancien économiste au FMI et vice-ministre des finances
    Feldstein Martin * Professeur d'économie à Harvard University, président émérite du National Bureau of Economic Research
    Flassbeck Heiner *** ancien économiste en chef de la CNUCED de 2003 à 2012
    Fontana Giuseppe ** University of Leeds et Université de Sienne
    Forstater Mathew ** Professeur d'économie, Université du Missouri, Kansas City
    Franquesa Ramon **** professeur d'économie à l'Université de Barcelone
    Fratianni Michele ** professeur d'économie à Indiana University, Kelley School of Business
    Galand Gabriel **** diplômé de l’Ecole Polytechnique, Docteur en Economie de l’Ecole Centrale Paris, membre de la
    Galloni Nino **** membre du conseil des commissaires de l'Institut national de sécurité sociale, ancien professeur aux Universités de Milan, de Modène, et de Rome
    Garabiol Dominique **** diplômé de l'ESSEC et docteur ès sciences économiques, commença sa carrière à la Banque de France en 1981. En 1986, il devint chef de la section des études au secrétariat général de la Commission bancaire
    Garbellini Nadia **** économiste, chercheur à l’l'Université de Pavie
    Gave Charles **** économiste et financier, diplômé de l’université de Binghamton, président de l'Institut des libertés
    Giacché Vladimiro **** président du Centro Europa Ricerche
    Giraud Gael **** Chargé de Recherches (1re Classe) au CNRS. Chercheur associé à l’École d'économie de Paris et consultant scientifique
    Grandjean Alain *** diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale Supérieure de la Statistique et de l’Administration Economique et docteur en économie de l’environnement
    Granville Brigitte **** Professeur d’économie internationale et d’économie politique à la « School of Business and Management », Queen Mary, University of London
    Griffin Kenneth ** fondateur et chef exécutif de Citadel
    Gréau Jean-Luc **** économiste, ancien expert du Medef, membre du conseil scientifique de la Fondation Res Publica
    Généreux Jacques *** Professeur d'économie à Sciences po Paris
    Gérard Jean-Pierre **** Ancien membre du Conseil de la Politique Monétaire, il est Président du club des N°1 mondiaux français à l'exportation
    Hampl Mojmír **** Vice-gouverneur de la banque central de République Tchèque depuis 2008
    Hankel Wilhelm(†) *** ancien professeur honoraire à l'Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort
    Hasse Rolf **** professeur d’économie à l'Université de Hambourg Forces Armées Fédérales (1981-1998) et à l'Université de Leipzig (1998-2006). Directeur de l'Europa-Kolleg Hambourg (1992-1998
    Henkel Hans-Olaf **** ancien président de la Fédération des Industries Allemandes, Professeur d’Economie à l’Université de Mannheim
    Höfert Andreas *** économiste en chef de Wealth Management & Banque suisse et le chef mondial de Wealth Management Research
    Jessop Julian **** Chief gobal economist à Capital Economics
    Johnson Simon **** ancien économiste en chef du FMI, professeur au MIT
    Kanniainen Vesa **** diplômé de la London School of Economics, ancien professeur invité à l'Université de Brown, Professeur d'économie à l'Université d'Helsinki
    Kashyap Anil ** professeur d'économie et de finance à l'Université de Chicago Booth School of Business.
    Kawalec Stefan **** économiste, ancien directeur général du ministère des finances et sous-ministre des finances polonais
    Kenningham Andrew **** économiste à Capital Economics
    Kerber Markus *** économiste et expert financier, chef de la direction de la Fédération de l'industrie allemande (BDI), auparavant chef du Département de la politique au ministère fédéral des Finances
    Kinsella Ray ** économiste, professeur de finance à University College Dublin
    Koichi Hamada ** professeur d'économie à Yale et à l'Université de Tokyo
    Konrad Kai A. * conseiller en chef du ministre allemand des Finances, économiste, directeur à l'Institut Max Planck
    Koskenoja Pia **** professeur à l'Université d'Helsinki, économiste au Government Institute of Economic Research, experte après de la Commission Européenne
    Krugman Paul * Prix Nobel 2008, Professeur à l’Université de Princeton
    Kruse Jörn * professeur de politique économique à la Faculté des sciences économiques et sociales, Helmut-Schmidt-Université de Hambourg
    Lafay Gérard **** Professeur émérite de sciences économiques, Paris II
    Landini Piergiorgio ** professeur d'économie, directeur du département d'économie de l'Université G. D'Annuzio
    Lapavitsas Costas **** professeur d’économie à la “School of Oriental and African Studies”, University of London
    Latouche Serge **** professeur émérite d'économie à l'Université Paris-Sud 11
    Lemaire Bruno **** diplômé d’Harvard, professeur honoraire de Management à HEC, Expert auprès de la MIME (Mission interministérielle pour les mutations économiques
    Levy Yeyati Eduardo * Professeur d'économie, Université Di Tella de Buenos Aires, Senior Fellow au Boston Institute
    Lordon Frédéric **** Directeur de Recherche au CNRS, Directeur d’Etude à l’EHESS
    Lucey Cormac ** professeur de finance à University College Dublin
    Lucke Bernd *** ancien économiste à la Banque Mondiale, professeur de macroéconomie au département d'économie de l'université de Hambourg
    Luckenbach Helga **** professeur émérite à la Justus-Liebig-Université de Giessen
    Luttwak Edward ** Economiste, politologue
    Maarek Gérard **** ancien membre du Conseil d'analyse économique, ancien secrétaire général de l'INSEE, ancien Chef du Service des Études Économétriques de la Banque de France
    Maris Bernard **** Professeur des universités à l'Institut d'études européennes de l'université Paris-VIII. Il a également enseigné la micro-économie à l'université d'Iowa (États-Unis) et à la banque centrale du Pérou, membre du conseil général de la Banque de France
    Martín Seco Juan F. **** “Academic lecturer” d’Introduction à l’économie et de finance publique
    Massimiliano Tancioni **** Professeur d'économie, Université La Sapienza de Rome
    May Ben **** économiste à Capital Economics
    Mazier Jacques *** Professeur de sciences économiques, Université de Paris 13
    McKeown Jennifer **** économiste à Capital Economics
    McLeod Ross * associate professor of economics at the Australian National University's Crawford School
    Meyer Dirk **** professeur à l’Université Helmut Schmidt à Hambourg
    Miettinen Sami **** économiste
    Milbradt Georg * professeur à la faculté de sciences économiques de l'université de Münster, actuellement professeur à l'université technologique de Dresde. Ancien ministre-président de la Saxe
    Minford Patrick *** Professeur d'économie appliquée à la Cardiff Business School
    Mirrlees James ** Prix Nobel 1996
    Mitchell Bill ** professeur d'économie et directeur du Centre of Full Employment and Equity, université Charles Darwin, Australie
    Mongeau Ospina Christian A. **** docteur en économie, Université La Sapienza, Rome
    Monot Bernard **** Economiste, analyste financier à la CDC
    Montero Alberto **** Professeur d'économie politique à l'Université de Málaga
    Montes Pedro *** ancien économiste à la Banco de España pendant 30 ans, membre du Centro de Estudios Políticos y Sociales
    Morgante Anna ** Président de l'Ecole d'Economie, Affaires, droit et sociologie, Université G.d Annunzio
    Moschetto Bruno **** professeur de sciences économiques à HEC
    Mosler Warren ** économiste, fondateur du Center for Full Employment And Price Stability de University of Missouri-Kansas City
    Murer Philippe **** professeur de finance à l’Université Paris 1
    Napoleoni Loretta ** Economiste
    Naulot Jean-Michel **** économiste, financier, ancien membre du collège de l’Autorité des marchés financiers
    Navarro Vicenç *** professeur d'économie appliquée à l'Université de Barcelone
    Nikonoff Jacques **** ancien élève de l’ENA, professeur associé à l’Institut d’études européennes de l’université Paris 8
    Nocella Gianluigi **** docteur en économie de l'Université La Sapienza de Rome
    Nordvig Jens **** chef mondial de la stratégie FX et chef de la recherche Fixed Income, Amériques chez Nomura Securities
    Nölling W. *** diplômé des Universités de Berkley et de Hambourg, ancien professeur d'économie à l’Académie des sciences économiques et politiques, Hambourg
    Ohana Steve *** professeur assistant en finance à ESCP Europe. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique
    Oppenheimer Peter **** chercheur en histoire économique à l’Université d’Oxford
    Orléan André *** administrateur de l’INSEE en 1974, puis directeur de recherche au CNRS en 1987. Directeur d’Etude à l’EHESS
    Parguez Alain ** professeur d'économie, Université de Franche-Comté, et Ottawa
    Passarella Marco ** économiste, université de Leeds
    Pereira Bresser **** économiste, ancien ministre des finances du Brésil, professeur d'économie à l'Université de San Paolo
    Pissarides Christopher *** Prix Nobel 2010, Professeur à la London School of Economics
    Pozzi Cesare *** professeur d'économie appliquée à l'Université de Foggia
    Pytlarczyk Ernest **** Economiste en Chef de la BRE Bank S.A
    Ragot Xavier * * économiste français, Maître de Conférences à l'Université Paris I et chercheur au Centre d'Économie de la Sorbonne
    Ramaux Christophe *** Professeur à l’Ecole d’Economie de Paris
    Record Neil **** Economiste, Université d'Oxford
    Reynoso Alejandro * professeur de finance à l'Université de Cambridge
    Ricci Andrea **** professeur d’économie à l’Université d’Urbino
    Rinaldi Antonio Maria **** Professeur de Corporate Finance à l’université Gabriele d'Annunzio
    Rochet Claude **** ancien élève de l’ENA, professeur de gestion à l’Université Aix-Marseille, Directeur du laboratoire de recherche en intelligence économique au Ministère de l’Economie et des Finances
    Rodrik Dani *** Professeur d’économie politique à Harvard puis Princeton
    Rosa Jean Jacques **** Professeur émérite d’économie et de finance à Science Po Paris
    Rossi Sergio **** Professeur d'économie monétaire à l'Université de Fribourg
    Roubini Nouriel *** Professeur d'économie au Stern School of Business de l'Université de New York. Avait annoncé la crise en 2005-2006
    Salvatore Dominick * professeur émérite d'économie, Fordham University
    Sannat Charles *** professeur d'économie en école de commerce.
    Santi Michel *** professeur de finance à Genève, ancien conseiller de banques centrales de pays émergents
    Sapir Jacques **** Directeur d’Etude à l’EHESS
    Sargent Thomas * Prix Nobel 2011
    Sarrazin Thilo *** ancien membre du directoire de la Deutsche Bundesbank
    Savona Paolo **** professeur de politique économique à la Carli Université LUISS-Guido de Rome, diplômé du MIT
    Schwartz Pedro * Professeur d'économie à l'Université San Pablo de Madrid
    Schäfer Wolf *** ancien professeur de sciences économiques à l'Université Helmut Schmidt à Hambourg
    Scotti Vincenzo *** ancien ministre italien, professeur d'économie à la LUISS, président de la Link Campus University
    Sims Christipher ** Prix Nobel 2011
    Sinn Hans Werner ** président de l'Institut für Wirtschaftsforschung (ifo), membre de la National Bureau of Economic Research à Cambridge, Massachusetts
    Smallwood Christopher **** économiste à Capital Economics
    Soy Antoni **** Professeur d’économie appliquée à l’Université de Barcelone, ministre délégué à l’industrie et à l’entreprise dans le gouvernement de Catalogne
    Starbatty Joachim *** professeur émérite de sciences économiques à l' Université de Tübingen
    Steinherr Alfred **** ancien économiste en chef de la Banque européenne d’investissement, Professeur à la « School of Economics and Management » de l’Université Libre de Bozen-Bolzano, Italie
    Sterdyniak Henri * Directeur du Département économie de la mondialisation de l'OFCE, ancien administrateur de l’INSEE
    Stiglitz Joseph ** Prix Nobel 2007
    Sulzer Jean-Richard **** diplômé d’HEC, Agrégé des facultés en sciences de gestion, Professeur à l’Université Paris-Dauphine
    Torres López Juan * professeur d'économie à l'Université de Séville
    Vamvakidis Athanasios *** docteur en économie de Harvard, économiste au FMI, responsable de la recherche de la division
    Vaubel Roland **** professeur d'économie à l'Université de Mannheim
    Vesperini Jean-Pierre **** Agrégé de sciences économiques (major), Professeur d’économie à l’université de Rouen, ancien membre du Conseil d’Analyse Economique auprès du Premier Ministre
    Villin Philippe **** banquier d'affaires, ancien élève de l'Ena
    Wagenknecht Sahra **** docteur en économie
    Weeks John ** professeur émérite d'économie à University of London
    Weisbrot Mark *** co-directeur du CEPR (Center for Economic and Policy Research) de Washington
    Werrebrouck JC **** ancien professeur d’économie à l'Université de Lille 2
    Woo David *** docteur en économie de Columbia University, Managing Director et chef de la recherche
    Wood Geoffrey *** professeur d'économie à l'Université de Buckingham
    Wray Randall * Professeur d'économie, Université du Missouri
    Zezza Gennaro **** professeur agrégé d’économie à l'Université de Cassino, et chercheur à l'Institut Levy Economics des États-Unis

  16. #5536
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    @LawNask

    https://analyseeconomique.wordpress....largent-dette/

    T'es à l'ouest mec. Le film de Paul Grignon est tout à fait valide. Celui qui ne sait pas que l'argent est créé ex-nihilo n'est pas en mesure de comprendre ce qu'il se passe :

    Vous n'êtes pas en mesure de comprendre ce qu'il se passe.

    Dans son essence, la création monétaire ex nihilo actuelle par le système bancaire est identique, je n'hésite pas à le dire pour bien faire comprendre ce qui est réellement en cause, à la création de monnaie par des faux-monnayeurs, si justement condamnée par la loi. Concrètement elle aboutit aux mêmes résultats. La seule différence est que ceux qui en profitent sont différents.

    La Crise mondiale d’aujourd’hui. Pour de profondes réformes des institutions financières et monétaires., Maurice Allais, éd. Clément Juglar, 1999, p. 110
    La monnaie est créé de façon ex-nihilo et ceci en fonction des réserves fractionnaires.
    Regardez le film de Paul Grignon, vous n'en serez que mieux instruit.


    Et sinon tu disais quoi au sujet de Stiglitz ?

    http://www.marianne.net/La-sortie-de...s_a215208.html

    Ignoré des médias ?
    Rendormez-vous tout va bien.

  17. #5537
    Membre averti Avatar de LawNasK
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 144
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Aftalion Florin **** professeur émérite à l’ESSEC
    [plein de lignes assimilés vides ici]
    Zezza Gennaro **** professeur agrégé d’économie à l'Université de Cassino, et chercheur à l'Institut Levy Economics des États-Unis
    Hum, ça fait beaucoup de noms pour aucune source. J'en ai déjà repéré plusieurs que je connais comme euro-défenseurs. Tu aurais au moins pu copier-coller les sources qui vont avec ton tableaux
    De mon côté, je cherche des sources contradictoire, c'est de bonne guerre.


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    @LawNask
    LawNasK


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    T'es à l'ouest mec.
    Je n'ai fait que partager deux liens, dont le deuxième explique pourquoi le premier est une suite de sophisme. (plutôt à l'est, donc )

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Et sinon tu disais quoi au sujet de Stiglitz ?
    Si tu fais mentir Stiglitz, on va pas être copain toi et moi

    Je t'invite à lire l'ENSEMBLE de ses travaux (ici son site) et à me dire SI UNE SEULE FOIS il a pensé que l'union monétaire européenne était un problème, et que l'UE est une mauvaise idée. Il dit (et répète (et répète encore)) que l'UE a mal été construite, et qu'il faut la modifier.

  18. #5538
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    [QUOTE=LawNasK;8433145]et à me dire SI UNE SEULE FOIS il a pensé que l'union monétaire européenne était un problème, et que l'UE est une mauvaise idée.

    A 3'40. Quitter l'euro sera douloureux, mais rester dans l'euro sera encore pire.

    https://www.youtube.com/watch?v=6FzI-5baKsI


    Citation Envoyé par LawNasK Voir le message
    Il dit (et répète (et répète encore)) que l'UE a mal été construite, et qu'il faut la modifier.
    Il ne peut pas dire ça. L'Art.48 du TFUE nécessite que la totalité des 28 états s'entendent sur une autre Europe.
    Les intérêts sont trop divergents. La commission Européenne sait qu'elle a tout le pouvoir.


    J'ignore où tu étudies, mais tu ferais mieux de garder tes sous, de prendre une carte de bibliothèque, ça te coutera le prix d'un ticket de bus et au moins tu sera libre.

    J'en ai déjà repéré plusieurs que je connais comme euro-défenseurs.
    Des défenseurs comme Stiglitz ?
    Lesquels ?
    Attention, cette liste s'allonge il est possible qu'à un moment donné l'économiste ait pu penser, à tord, que l'euro c'était bien.

    Même Allais a toujours dis que l'Euro c'était de la merde.
    Pas étonnant qu'il ait jamais fait une télé.

    Le mec il était honnête.

  19. #5539
    Membre averti Avatar de LawNasK
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 144
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Quitter l'euro sera douloureux, mais rester dans l'euro sera encore pire.
    L'euro actuel, il s'entend


    Il ne peut pas dire ça. L'Art.48 du TFUE nécessite que la totalité des 28 états s'entendent sur une autre Europe.
    Les intérêts sont trop divergents. La commission Européenne sait qu'elle a tout le pouvoir.


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    J'ignore où tu étudies, mais tu ferais mieux de garder tes sous, de prendre une carte de bibliothèque, ça te coutera le prix d'un ticket de bus et au moins tu sera libre.
    J'étudie en informatique

  20. #5540
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    J'ignore où tu étudies, mais tu ferais mieux de garder tes sous, de prendre une carte de bibliothèque, ça te coutera le prix d'un ticket de bus et au moins tu sera libre.
    Avec de telles marques de respect de tes concotoyens, je suis bluffé que vous arriviez ne serait-ce qu'à 2%.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo