IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Gestion de carrière - Changement de techno - déconvenues (vis ma vie de Marco46)


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Mais si cet argument est valable pour les batchs de nuit qui prennent du temps, c'est plus difficile à faire valoir pour des petits traitements. Mais surtout, et là ce n'est pas un problème d'optimisation ni de présentation, beaucoup de développeurs, même excellents, n'ont pas forcément un bon niveau SQL, et ça leur sort par les yeux de voir du SQL qu'ils ne comprennent pas ou dont ils ne veulent pas se donner la peine de comprendre. 4 ou 5 jointures c'est déjà beaucoup pour quelqu'un qui n'aime pas le SQL et qui pense que ça n'a pas sa place dans un développement non batch.
    Le truc c'est que c'est méga variable selon l'expert à qui on parle. Je veux dire je me souviens d'avoir lu des posts de SQLPro sur ce forum qui expliquait qu'il en avait marre de voir des devs java pisser des km de codes inutiles et errorprone alors qu'il suffisait de réfléchir un peu à la requête.

    En plus en terme de performances ça doit être horrible de fonctionner comme ça. Je veux bien qu'Hibernate ait un système de cache mébon quand même.

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Mais bon si tu t'es incliné je ne vois pas le problème, mais comme vous n'avez pas la même façon de penser il a peut-être eu peur de devoir ergoter sans fin et a préféré pour cette raison mettre fin à la période d'essai.
    Certes mais ce n'est pas la raison invoquée de sa part

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    D'une certaine façon, même si ce n'est pas correct de le dire au dernier moment, il vaut mieux que ça se finisse comme ça si vos façons de travailler ne sont pas conciliables même si vos arguments à vous 2 sont tout à fait valables indépendamment.
    Bah après comme je te le disais je me suis plié aux consignes à posteriori. Donc je vois pas où est le soucis. On ne peut pas être d'accord sur tout. J'ai l'impression que certains ne supportent aucune contradiction et ont besoin d'être les seigneurs.

    On peut parfaitement ne pas être d'accord, discuter, prendre une décision et respecter la hiérarchie. Si on ne peut pas faire ça, on ne peut pas progresser puisqu'il est nécessaire de savoir au préalable si la suggestion va plaire ou non. On sclérose à mort.

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    +1, surtout que malheureusement avec les périodes d'essai de 4+4 mois tu es encore dans les clous de la période d'essai.
    Non c'est 4 + 3. J'étais à 10 jours de la fin.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  2. #22
    Membre averti Avatar de icsor
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 258
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Bonjour,

    quelques remarques sur votre dernier message :

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Le truc c'est que c'est méga variable selon l'expert à qui on parle. Je veux dire je me souviens d'avoir lu des posts de SQLPro sur ce forum qui expliquait qu'il en avait marre de voir des devs java pisser des km de codes inutiles et errorprone alors qu'il suffisait de réfléchir un peu à la requête.
    La personne s'appelle SQLPro, ce qui déjà en soit, devrait mettre la puce à l'oreille quand à sa compétence dans ce domaine. C'est sur que si on parle à un expert DBA, il va trouver que n'importe qu'elle requête est lisible et que les dév java font n'importe quoi. J'ai 4 développeurs java dans mon équipe, je pense que j'en ai un seul qui serait capablme de lire mes requêtes les plus complexes, aucun qui comprendrait pourquoi je mets tel hint sur ma requête. Ils font du code SQL simple, mais quelques soit la personne de l'équipe, c'est lisible. La complexité du code est aussi dicté par la vie futur du code (one shot ou TMA pendant 30 ans).


    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Non c'est 4 + 3. J'étais à 10 jours de la fin.
    C'est Syntec qui limite le renouvellement de la période d'essai à 3 mois. Par contre, pour avoir déjà été du coté employeur, quand on a un bon élément en période d'essai, on fait tout pour qu'il reste et on va certainement pas lui ralonger la période d'essai, c'est un risque énorme pour l'entreprise.

    Pour votre cas personnel, je vous dirai simplement d'avoir (encore) du courage pour une recherche d'emploi et de voir le coté positif de chacune de vos expériences.

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    J'ai un grave défaut, je dis ce que je pense. Il faut que j'apprenne à arrondir les angles, je pensais avoir mis de l'eau dans mon vin par rapport à ya quelques années mais visiblement il faut dilluer à mort.
    Il faut emballer. Là, je viens de faire comprendre plein de vérités désagréables à ma chef, mais sur le ton de la rigolade, dans le genre "ailleurs c'est pire", "j'en ai vu d'autres", "mais bon, je ne peux pas m'empecher de rire - et tu sais pourquoi. Par contre, je vais faire ce que tu veux, comme tu veux, je sais que c'est important". J'ai fait des progrès, les 13 dernières années. J'en ai encore à faire(notamment sur les dynamiques inter-équipes)

    Et, aussi, il faut d'abord gagner la confiance des gens. Quand j'arrive dans une nouvelle mission, je la ferme, et j'obéis. Une fois que j'ai eu l'occasion de faire mieux que les autres, je commence à proposer un, deux petits trucs. Et je vois si ça prend.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ouai ... On parle de 4 ou 5 jointures avec ptet quelques SUM/AVG/ etc ... un GROUP BY et un HAVING. Faut quand même pas déconner. Si le SQL n'est plus lisible où on va ?
    Les autres ont répondu : ça dépend pour qui.

    Bon, je suis biaisé, aussi : j'appartiens au monde COBOL, ou il est préférable de décharger la table dans un fichier plat, de faire un batch qui le traite, et de recharger la table à partir du nouveau fichier plat - COBOL est idéal pour ça(tant qu'on a pas 2 jointures à simuler, et encore, je l'ai déjà fait).

    Dans le monde JAVA, ça se discute. Mais suivant les gens, tu auras l'une ou l'autre préférence.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est pas faux, je vois que le noir pour le moment.
    C'est le plus grand danger. Des gens ayant confiance en eux peuvent renverser des montagnes de recruteurs avec un CV de merde.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Oui mais j'ai précisé que bien que n'étant pas d'accord avec le chef et bien que lui ayant signifié, je fais depuis comme il veut, plein de jolis boucles avec tout plein de totaux qu'il faut tester en unitaire.
    Tu lui as dit? Tu lui as dit qu'en fait ça marche bien, sa technique?



    Sinon, tu as raison de ne pas chercher à t'accrocher. Une réputation, ça colle.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par icsor Voir le message
    Bonjour,

    quelques remarques sur votre dernier message :

    La personne s'appelle SQLPro, ce qui déjà en soit, devrait mettre la puce à l'oreille quand à sa compétence dans ce domaine. C'est sur que si on parle à un expert DBA, il va trouver que n'importe qu'elle requête est lisible et que les dév java font n'importe quoi. J'ai 4 développeurs java dans mon équipe, je pense que j'en ai un seul qui serait capablme de lire mes requêtes les plus complexes, aucun qui comprendrait pourquoi je mets tel hint sur ma requête. Ils font du code SQL simple, mais quelques soit la personne de l'équipe, c'est lisible. La complexité du code est aussi dicté par la vie futur du code (one shot ou TMA pendant 30 ans).
    Je veux bien l'entendre mais je voudrais aussi faire remarquer que les études de dev incluent des cours de SQL qui couvrent 95% des besoins des applications de gestion (Jointures, GROUP BY, HAVING, ...) (Tiens ça me fait penser que les tests techniques de cette boite inclus ces notions, on est donc supposés savoir tous faire ça).
    Le fond de la question c'est quel niveau en SQL on veut que les devs aient.

    Je veux dire, on développe pas du code Java dégueulasse sous prétexte que les devs seraient pas capable de le lire. Je vois pas pourquoi ça serait pas vrai pour le SQL.

    Que ce soit compliqué de lire du transact SQL complexe avec des procédures stockées appelant des fonctions SQL maisons etc ... Ok. Mais des jointures non, pour moi ya un soucis.

    Citation Envoyé par icsor Voir le message
    C'est Syntec qui limite le renouvellement de la période d'essai à 3 mois. Par contre, pour avoir déjà été du coté employeur, quand on a un bon élément en période d'essai, on fait tout pour qu'il reste et on va certainement pas lui ralonger la période d'essai, c'est un risque énorme pour l'entreprise.
    Oui certes. Je n'étais pas un bon élément à ses yeux c'est certain. Ou du moins pas comme il le voulait et pas assez docile.

    Citation Envoyé par icsor Voir le message
    Pour votre cas personnel, je vous dirai simplement d'avoir (encore) du courage pour une recherche d'emploi et de voir le coté positif de chacune de vos expériences.
    Il faudra bien
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Il faut emballer. Là, je viens de faire comprendre plein de vérités désagréables à ma chef, mais sur le ton de la rigolade, dans le genre "ailleurs c'est pire", "j'en ai vu d'autres", "mais bon, je ne peux pas m'empecher de rire - et tu sais pourquoi. Par contre, je vais faire ce que tu veux, comme tu veux, je sais que c'est important". J'ai fait des progrès, les 13 dernières années. J'en ai encore à faire(notamment sur les dynamiques inter-équipes)

    Et, aussi, il faut d'abord gagner la confiance des gens. Quand j'arrive dans une nouvelle mission, je la ferme, et j'obéis. Une fois que j'ai eu l'occasion de faire mieux que les autres, je commence à proposer un, deux petits trucs. Et je vois si ça prend.
    C'est la sagesse de l'âge ça. Je suis encore trop jeune ou trop obtus

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Tu lui as dit? Tu lui as dit qu'en fait ça marche bien, sa technique?
    Ben non. J'ai fait à contre coeur.


    Bref au final j'ai eu un deuxième entretien avec lui et la RH pour leur indiquer qu'ils s'étaient plantés sur le document signé hier. Visiblement c'est la première fois qu'on leur fait remarquer ça ou bien ils ont fait un peu d'acting.

    L'entretien a été bref, j'ai expliqué que ça ne m'intéressait pas d'aller jusqu'au 18/12, j'ai eu droit à une leçon de morale sur le fait d'être payé sans travailler ce à quoi j'ai rétorqué que outre que c'était la loi, ça ne semblait pas beaucoup le gêner de lourder les gens du jour au lendemain sans leur donner une chance de modifier les choses. Il n'est pas d'accord et prétend que j'aurai du voir les signaux. Je ne suis pas devin.

    Mon collègue développeur semble stupéfait du déroulement de ces 2 derniers jours. Il n'a rien vu venir lui non plus.

    Au final mon ex-chef a pris un coup de sang et m'a libéré aujourd'hui même. Du coup on part pas en méga bons termes puisque lui semblait trouver normal de virer quelqu'un et le garder un mois pour taffer sur un boulot où on te dit au bout de 7 mois qui tu fais pas la maille. Pour moi c'est du grand n'importe quoi et humainement je ne me voyais pas faire comme si de rien n'était les dernières semaines à continuer à rigoler avec eux (l'ambiance était plutôt bonne). Pour lui ça semble aller de soit. On a pas la même vision des choses.

    Bref, voilà c'est fini, demain matin ce sera du passé. Merci à tous les intervenants pour leurs remarques et leurs soutiens.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  6. #26
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Il n'est pas d'accord et prétend que j'aurai du voir les signaux. Je ne suis pas devin.
    Il est peut-être sincère mais tu ne peux pas deviner, à moins ça soit la confrontation quotidienne, la prochaine fois il devra être plus clair.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Au final mon ex-chef a pris un coup de sang et m'a libéré aujourd'hui même.
    Au moins il n'a pas cherché à t'emmerder.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Bref, voilà c'est fini, demain matin ce sera du passé. Merci à tous les intervenants pour leurs remarques et leurs soutiens.
    Et c'est parti pour de nouvelles aventures Bon courage pour tes recherches maintenant que tu sais à quoi t'en tenir et que c'est derrière toi

  7. #27
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 204
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Bon ben voilà, t'as au moins gagner une dizaine de jours ^^

    Un mois payé à chercher un autre job, c'est pas si mal :cool:

    De plus, ils réfléchiront peut-être davantage quand ils voudront lourder quelqu'un à l'avenir.

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Bon courage pour la suite!

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est la sagesse de l'âge ça. Je suis encore trop jeune ou trop obtus
    Moi aussi, en fait. Un peu moins qu'avant, mais je fais encore des erreurs.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ben non. J'ai fait à contre coeur.
    Ca n'est pas une raison. Je sais, nos sommes des techos, notre force, c'est d'être factuels, mais parfois, il faut arrondir les angles. Ma chef vient de me prolonger d'un mois. Les autres se plaignent du manque d'interêt de leur travail. Je lui est dit "je n'ai pas le pire boulot dans l'équipe, donc ça va".

    En fait, ça me fait ***er d'être prolongé, mais je n'y peux rien, alors je peux me plaindre et avoir plein de rancoeur dans le coeur, et me faire mal voir, ou alors dire que "ça va", me faire mieux voir, mais aussi avoir le coeur plus léger.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Bref au final j'ai eu un deuxième entretien avec lui et la RH pour leur indiquer qu'ils s'étaient plantés sur le document signé hier. Visiblement c'est la première fois qu'on leur fait remarquer ça ou bien ils ont fait un peu d'acting.
    Non, je pense réellement qu'ils étaient surpris. Je peux me tromper, mais c'est le plus probable.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    L'entretien a été bref, j'ai expliqué que ça ne m'intéressait pas d'aller jusqu'au 18/12, j'ai eu droit à une leçon de morale sur le fait d'être payé sans travailler ce à quoi j'ai rétorqué que outre que c'était la loi, ça ne semblait pas beaucoup le gêner de lourder les gens du jour au lendemain sans leur donner une chance de modifier les choses. Il n'est pas d'accord et prétend que j'aurai du voir les signaux. Je ne suis pas devin.
    Tu as fait au mieux : tu a négocié de meilleures conditions pour ton départ. Il était impossible pour toi d'espérer plus.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Mon collègue développeur semble stupéfait du déroulement de ces 2 derniers jours. Il n'a rien vu venir lui non plus.
    Normal. Vous bossiez, vous ne faisiez pas de politique. C'est un autre métier. J'ai du faire du pilotage cet été en l'absence des chefs, j'ai fait des conneries, parceque je ne sais pas faire. Le gars est chef depuis des années, il s'imaginait que j'allais être parfait du premier coup. En étant prévenu la veille, en son absence, sans connaitre le projet, sans personne pour me guider.

    "voir les signaux", c'est un métier. C'est pour ça qu'il m'est arrivé de prévenir des gens qu'ils étaient dans le collimateur. Ils étaient les seuls à ne pas s'n douter. Après, dans les 2 cas, ils n'ont pas changé. Tant pis pour eux. Je leur ai donner leur chance. Je ne pouvais pas faire plus.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Au final mon ex-chef a pris un coup de sang et m'a libéré aujourd'hui même. Du coup on part pas en méga bons termes puisque lui semblait trouver normal de virer quelqu'un et le garder un mois pour taffer sur un boulot où on te dit au bout de 7 mois qui tu fais pas la maille. Pour moi c'est du grand n'importe quoi et humainement je ne me voyais pas faire comme si de rien n'était les dernières semaines à continuer à rigoler avec eux (l'ambiance était plutôt bonne). Pour lui ça semble aller de soit. On a pas la même vision des choses.
    ça va de soi en SSII, en mission chez le client. Ils voulaient me virer après l'incident dont je parle au-dessus. Ils viennent de me prolonger jusqu'à la fin Décembre, et il est inconcevable que je glandouille d'ici là. J'ai même un client qui était "très content que j'ai fait l'impossible", qui me laissait partir à la fin du projet parceque j'avais déplu à la personne qu'il ne fallait pas...et qui m'a prolongé 11 jours pour un truc imprévu.

    Les derniers jours, on a toujours du mal. Mais dans ton cas, tu avais le droit avec toi. Moi pas. Donc j'ai quand même bossé - même si le coeur n'y était plus. Etre professionel, c'est aussi arriver à continuer à bosser quand le coeur n'y est plus.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Bref, voilà c'est fini, demain matin ce sera du passé. Merci à tous les intervenants pour leurs remarques et leurs soutiens.
    Bon courage pour la suite!
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #30
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je veux bien l'entendre mais je voudrais aussi faire remarquer que les études de dev incluent des cours de SQL qui couvrent 95% des besoins des applications de gestion (Jointures, GROUP BY, HAVING, ...) (Tiens ça me fait penser que les tests techniques de cette boite inclus ces notions, on est donc supposés savoir tous faire ça).
    Le fond de la question c'est quel niveau en SQL on veut que les devs aient.
    J'ai pas l'expertise qu'ont certains ici, mais il est une chose évidente, c'est que les SGBD sont optimisés pour gérer des données et des ensembles de données.
    En cas d'accès concurrentiel, pour le web qui est mon domaine, il n'y a pas photo, toutes les facilités apportées par un SGBD c'est énormément de temps de gagné sur le traitement d'une demande, et c'est un point essentiel pour la "scalabilité"
    Le gros du boulot d'une appli web aujourd'hui, c'est de piocher dans un SGBD. Si le SGBD peut te présenter le résultat tout fait, le temps gagné est énorme.

    Je ne sais pas quelle était la finalité du projet, mais tu es toi sur les bonnes pratiques, pas ton chef.
    En plus les JVM sont pas des foudres de guerre, boucler sur des grands ensembles, ça doit être drôle.

    Je me forme sur mongodb en ce moment, bases dénormalisées, pas d'intégrité référentielle et pas de jointures, elles se font depuis l'appli si on en a besoin. Rien que ça tue l'intérêt de ces outils je trouve.

    Par contre c'est le genre de produit qui irait bien à ton chef, il faudrait lui recommander, ça justifierait ses méthodes d'architecture logicielle, puisque tu peux pas faire autrement.


    Bonne chance pour la suite, ce dont tu témoignes pour ce dernier entretien ne me surprend pas plus que ça.

    Fais attention à soigner l'estime que tu as de toi-même, ne te culpabilise pas de ce dont tu n'es pas maître, c'est important pour ta vie au quotidien, mais aussi pour la suite professionnelle.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    J'ai pas l'expertise qu'ont certains ici, mais il est une chose évidente, c'est que les SGBD sont optimisés pour gérer des données et des ensembles de données.
    En cas d'accès concurrentiel, pour le web qui est mon domaine, il n'y a pas photo, toutes les facilités apportées par un SGBD c'est énormément de temps de gagné sur le traitement d'une demande, et c'est un point essentiel pour la "scalabilité"
    Le gros du boulot d'une appli web aujourd'hui, c'est de piocher dans un SGBD. Si le SGBD peut te présenter le résultat tout fait, le temps gagné est énorme.

    Je ne sais pas quelle était la finalité du projet, mais tu es toi sur les bonnes pratiques, pas ton chef.
    En plus les JVM sont pas des foudres de guerre, boucler sur des grands ensembles, ça doit être drôle.
    Tout dépends du contexte c'est sur.

    Mais d'une manière générale, le niveau de la plupart des devs classiques en SQL est faible. C'est une réalité et il faut faire avec. Si demain, ton chef te remplace par une développeur lambda, il ne sera peut être pas aussi fort que toi en SQL, mais il devra bien pour autant maintenir ton code.

    Un code simple c'est un code maintenable. Même si il est long.

    Une requête compacte... cela peut être plus dur à lire.

    Donc j'entends les deux points de vue, et il y a des cas qui justifient l'usage de la requête complexe (j'ai eu l’exemple d'une carte qui devait afficher 15 millions de points en moins de 15 secondes, là pas question de faire du traitement sur le résultat de la requête!! ), mais dans la plupart des cas, je vais préférer voir du code java (ou autre) qu'une grosse requête SQL.

    Ne serait-ce que parce que le code java, je vais pouvoir le lire en 10 minutes pour un truc très complexe.

    La requête SQL... il me faudra bien plus de temps, probablement aller voir en base comment c'est boutiqué, etc...

  12. #32
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    c'est que les SGBD sont optimisés pour gérer des données et des ensembles de données.
    En cas d'accès concurrentiel, pour le web qui est mon domaine, il n'y a pas photo, toutes les facilités apportées par un SGBD c'est énormément de temps de gagné sur le traitement d'une demande, et c'est un point essentiel pour la "scalabilité"
    Le gros du boulot d'une appli web aujourd'hui, c'est de piocher dans un SGBD. Si le SGBD peut te présenter le résultat tout fait, le temps gagné est énorme.


  13. #33
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut Marco,
    j'avais répondu sur ton autre post. C'est réglé cette histoire de date de départ et de paiement des 1 mois de délai de prévenance ?

  14. #34
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Tout dépends du contexte c'est sur.

    Mais d'une manière générale, le niveau de la plupart des devs classiques en SQL est faible. C'est une réalité et il faut faire avec. Si demain, ton chef te remplace par une développeur lambda, il ne sera peut être pas aussi fort que toi en SQL, mais il devra bien pour autant maintenir ton code.
    J'ai du mal à recevoir cet argument Carhiboux.

    Je suis un auto-didacte, je n'ai pas de diplômes liés à l'informatique, juste une formation de webmaster il y a 15 ans où j'ai vu SQL et modélisation en 40h (1 semaine).
    J'ai appris à apprendre, à me mettre à niveau et à m'adapter.

    Pour moi ça ne veut rien dire "fort en ..." dans notre métier. D'ailleurs je me demande si ce n'est pas une terminologie Java/.Net.

    Moi je suis fort à TF2 ou en VTT, en soulevé de terre (j'ai un record de bourgogne ) mais en SQL, c'est un langage que je pratique, au même titre que d'autres langages. En transact-SQL mes meilleurs profs sont F1 et shift+F1, les docs MS sont excellentes sur cet outil. Et SQLpro bien sur, qui sévit depuis au moins 15 ans sur les newsgroup ou par ici

    J'ai plein de complexes dans ce métier, mon métier, du fait du nombre de cadors qui viennent parader avec leur diplome bac+++++ et leur mépris des "codes pourris" qu'ils lisent chez les autres devs. Mais je n'ai jamais fait qu'apprendre depuis 15 ans, et pas que dans le développement logiciel ou applicatif.

    Alors j'ai beaucoup de mal quand tu me dis ça, pour moi, c'est une des qualités principales d'un informaticien que de savoir apprendre et s'adapter, et il n'est pas question de force.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Sur l'idée, je suis 100% d'accord avec toi.

    Tu peux remplacer "fort" par "à l'aise" si tu préfères.

    Mais cela ne changera pas la réalité qui est que malgré (ou à cause de? ) tous leurs éventuels diplôme, une bonne part des informaticiens ne sont pas forcément ce que j’appellerai des débrouillards.

    Si il ne savent pas faire, il ne vont pas chercher à faire, et encore moins à apprendre.

    Ils vont se retourner vers leur collègue débrouillard (et d'expérience, il y en a TOUJOURS au moins un dans les équipes qui marchent bien) et refiler la patate chaude (à moins que ce soit le collègue débrouillard qui se dise qu'il a plus vite fait de faire lui même que d'expliquer au non débrouillard).

    C'est l'éternelle différence entre la théorie, et la pratique.

    En théorie, un informaticien doit être capable de s'adapter et d'apprendre. Donc de comprendre une requête SQL complexe.

    En pratique... c'est loin d'être le cas. Et c'est ce qui justifie un certain pragmatisme dans la conception et le développement.

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    +1 avec carhiboux. J'ajouterais que dans tout métier il y a 30% d'incompétents. Le dev n'y échappe pas. Ma doctrine, c'est que même un incompétent doit pouvoir arriver à comprendre mon code. Si je fais du SQL avec autre chose qu'un WHERE, il est chocolat. Donc je simplifie. Les COALESCE sur des UNION sur des LEFT INNER JOIN avec des IN et autres, c'est typiquement le truc que 30/40% des professionels ne comprendront jamais.

    Alors qu'une bête boucle et un bête if, on doit tomber à 15%.


    Et + 1 aussi sur les diplômes : on peut être bon matheux et n'avoir aucune capacité d'abstraction simultanée à deux niveaux différents. Et donc ne rien paner à un code informatique. La selection est déplorable. Et on doit faire avec.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #37
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    +1 avec carhiboux. J'ajouterais que dans tout métier il y a 30% d'incompétents. Le dev n'y échappe pas. Ma doctrine, c'est que même un incompétent doit pouvoir arriver à comprendre mon code. Si je fais du SQL avec autre chose qu'un WHERE, il est chocolat. Donc je simplifie. Les COALESCE sur des UNION sur des LEFT INNER JOIN avec des IN et autres, c'est typiquement le truc que 30/40% des professionels ne comprendront jamais.

    Alors qu'une bête boucle et un bête if, on doit tomber à 15%.
    Quand les perfs ne baissent pas, pourquoi pas, mais quand les perfs chutent là y'a pas photo, il faut rester avec une requête SQL complexe et puissante plutôt que n requêtes qui vont mettre des plombes et dont en plus on ne va plus comprendre les tenants et aboutissants tellement l'implémentation est dispersée.

    Par contre je ne parlerais pas d'incompétence. Je préfère quelqu'un de compétent dans son domaine (java par exemple), qui avoue son incompétence dans un autre domaine (SQL par exemple) et s'en remet à toi, ou simplifie son SQL s'il a personne sous le coude, personne n'est à 100% polyvalent, que quelqu'un qui impose une implémentation pauvre du SQL avec des arguments fallacieux, comme semble le faire l'ex-chef de Marco46.

  18. #38
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Quand les perfs ne baissent pas, pourquoi pas, mais quand les perfs chutent là y'a pas photo, il faut rester avec une requête SQL complexe et puissante plutôt que n requêtes qui vont mettre des plombes
    Oui, mais cela ne concerne qu'un infime minorité des requêtes à mettre en oeuvre.

    La plupart du temps, pour du web, on va faire des requêtes qui vont retourner, entre une et une vingtaine de lignes...

    Il y a surement des métiers très spécifique qui justifient que tout soit optimisé au max, mais c'est alors l'exception et non pas la règle.

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Quand les perfs ne baissent pas, pourquoi pas, mais quand les perfs chutent là y'a pas photo, il faut rester avec une requête SQL complexe et puissante plutôt que n requêtes qui vont mettre des plombes et dont en plus on ne va plus comprendre les tenants et aboutissants tellement l'implémentation est dispersée.
    mais encore faut-il avoir une requête optimisée, et pas avec 15 jointures.

    après, moi, je parle du monde COBOL qui est fort différent du web, mais entre un SELECT FROM A,B et SELECT FROM A, puis SELECT FROM B, et un rapprochement à la mimine, il n'y a pas photo : le second est plus rapide(pour peu que les index ne soient pas débiles).

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Par contre je ne parlerais pas d'incompétence. Je préfère quelqu'un de compétent dans son domaine (java par exemple), qui avoue son incompétence dans un autre domaine (SQL par exemple) et s'en remet à toi, ou simplifie son SQL s'il a personne sous le coude, personne n'est à 100% polyvalent, que quelqu'un qui impose une implémentation pauvre du SQL avec des arguments fallacieux, comme semble le faire l'ex-chef de Marco46.
    On joue sur les mots. Mais quelqu'un qui arrive péniblement à comprendre mon code, et qui n'arrive pas du tout à comprendre mes requêtes, il est incompétent. Il ne sait pas apprendre. Pourtant il existe, et je dois faire attention à lui. Mon code lui est dédié.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #40
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    La plupart du temps, pour du web, on va faire des requêtes qui vont retourner, entre une et une vingtaine de lignes...
    Quand tu vas chercher ces lignes au sein d'ensembles de millions de lignes, le nombre de résultats ne compte que très peu, surtout si tu dois faire du sort, du limit ou du from to...

    C'est difficile de généraliser pour le web, la diversité est telle...
    Retiens tout de même l'idée que petit à petit beaucoup d'applis deviennent des applis web, donc tu peux avoir une complexité équivalente à ce que tu connais dans des domaines plus classiques.

    Et l'une des problématiques des applis web comme des sites web, c'est le ressenti utilisateur. C'est, sans prétention , un art de faire un site web qui répond vite, parce que justement ça fait appel à une bonne somme de compétences diverses, et de créativité pour contourner les problèmes.
    Le référentiel partagé par tous désormais, c'est 2 secondes max entre requête et page rendue/finie dans le web browser.
    Ton datawarehouse et la puissance de ses fonctions a un rôle majeur face à cette problématique
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

Discussions similaires

  1. [Flex4] Avenir de Flex? Changement de techno?
    Par ProviewJava1 dans le forum Flex
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2012, 16h45
  2. Un ERP open source pour la gestion des carrières
    Par tina1983 dans le forum Forum général ERP
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 12h22
  3. Projet Application groupware/gestion de projets: quelle(s) techno(s) ?
    Par n1n0x dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2008, 10h46
  4. [Carrière]Changement de boîte
    Par Nicodemus dans le forum Emploi
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/01/2008, 10h50
  5. gestion d'erreur/changement message
    Par fscli dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2006, 10h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo