Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Community Manager

    Appel à contributeurs, rubrique systèmes embarqués (articles, FAQ, livres, forum…)
    Salut,

    Les systèmes embarqués ont indéniablement une importance qui ne se cesse de se proliférer dans la vie professionnel des développeurs et des IT pro.
    Malheureusement, notre rubrique embarqué, relativement nouvelle, présente peu d'activités pour le moment. En tout cas, pas une activité comparable à l'importance de cette technologie.

    Ainsi, je vous invite aujourd'hui à animer notre rubrique ensemble pour le bien de notre communauté.

    Comment contribuer ?

    • Création d'une FAQ ( Oui, notre rubrique n'a toujours pas de FAQ)
    • Rédaction de tutoriels, pourquoi pas devenir rédacteur sur Developpez ?
    • Traductions de tutoriels en anglais ( il est temps d'avoir nos ressources en français )
    • Création de Quiz
    • Proposition d'actualités



    Si vous avez envie de faire partie de l'équipe embarqué n'hésitez pas à me contacter.

    Vous pouvez également proposer des idées de tutoriels ou autres pour la rubrique.


    Merci
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

  2. #2
    Modérateur

    Bonjour Lana,

    J'avais relancé ce matin en forum privé des modérateurs de cette section une conversation sur MPLAB et comptait lancer justement un débat à partir du constat suivant : malgré la création du forum embarqué, Developpez.com a encore du mal à regrouper les ressources liés à l'embarqué.

    C'était le constat que j'avais fait quand j'avais demandé la création de ce forum et ça a été une grande avancée mais je pense qu'on peut faire encore mieux ! Une première chose à faire serait de faire plus de liens vers des forums depuis le forum embarqué. Il y a Windows Embedded et Meego, pourquoi ne pas rajouter iOS et Android ? Une seconde serait aussi de créer des sous-forums ou alors des balises pour signaler les thèmes des messages. En effet, l'embarqué est très vaste et la liste threads manque de lisibilité.

    Je ne sais pas si ce débat doit avoir lieu ici ou en partie privée de la rédaction. Je pense que les visiteurs de ce forum peuvent aborder des idées supplémentaires et je pense que le rende public serait bien. Qu'en penses-tu ?

    Bktero.

  3. #3
    Membre confirmé
    Bonjour,

    Très bonne initiative de ta part.

    Une petite suggestion dans la partie Tutoriels : on voit beaucoup de cours sur des systèmes embarquant un OS mais très peu (aucun ?) sur des systèmes de plus petites envergures fonctionnant sans OS (arduino, PIC, MBED, 8051..). Il est vrai qu'on en trouve sur la toile mais il serait bien d'en avoir également ici non ?

    Je m'aventurerais très probablement à la rédaction d'un cours expliquant la création d'un OS simpliste "from Scratch" (en commençant par le bootloader) sur cible ARM.

    Cdlt, deletMe
    "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."
    - Martin Golding
    Traduction obligatoire : "Toujours écrire du code en gardant en tête que le mec qui en assurera la maintenance est un psychopathe violent qui connait votre adresse"

  4. #4
    Membre chevronné
    Je valide également l'initiative d'animer un peu plus la rubrique ! J'avais essayé de le faire lorsque nous l'avons créée. Malheureusement je n'ai pas du tout le temps, et plus particulièrement envie de m'impliquer ici. Je me fais un plaisir de répondre aux messages et questions techniques, ceci-dit.

    J'en profite pour épingler la discussion relative aux sociétés liées à l'embarqué.

  5. #5

  6. #6
    Membre confirmé
    Salut,

    Je suis toujours sur l'article Arduino. J'avance lentement car le temps libre se fait rare en ce moment mais je compte bien le terminer !

    Merci pour ce partage
    "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."
    - Martin Golding
    Traduction obligatoire : "Toujours écrire du code en gardant en tête que le mec qui en assurera la maintenance est un psychopathe violent qui connait votre adresse"

  7. #7

  8. #8
    Membre averti
    .NET MF
    Bonjour,

    Un article sur .NET GADGETEER, ça vous intéresse ? ça fonctionne avec le framework .NET Micro Framework

  9. #9

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par champomy62 Voir le message
    Bonjour,

    Un article sur .NET GADGETEER, ça vous intéresse ? ça fonctionne avec le framework .NET Micro Framework
    Ça intéresserait également la rubrique .NET...donc vas y

  11. #11
    Membre averti
    D'accord je prends note.

    Je reviens vers vous dès que mon tutoriel est fini. Il y a une démarche particulière à adopter pour les tutos ?

  12. #12
    Membre confirmé
    Proposition de traduction et enrichissement
    Bonjour,

    J'ai une expérience dans le développement d'applications embarquées ( régulation, supervision, communication ), BSP Linux, uC ARM7/Cortex-M3 32 bits avec les outils de Keil (IDE + Compilateur RCVT). Avec pour certains projets de fortes contraintes d'optimisation (régulation avec un 'tick' du 100 us).
    C'est justement pour ce dernier sujet que je propose la lecture et la traduction de "livre en ligne".
    Je n'ai pas encore tout lu, mais j'ai trouvé le contenu de qualité... et discutable.
    C'est pourquoi je propose d'enrichir 'chaque' page (ou presque) avec un essai avec les outils de Keil (compilateur RCVT) pour nuancer le contenu qui n'est pas faux mais dans certains cas j'ai trouvé les optimisations inutiles car le compilateur génère lui-même les optimisations proposées.

    Je propose Keil car je ne maîtrise vraiment que cette outil, mais je suis ouvert à tout autre chaîne de compilation, en particulier GCC ( l'éditeur du code cadrant pas dans le sujet).

    Au niveau de l'architecture je maîtres de l'ancien (ARM7TDMI) mais j'ai une expérience avec du plus récent cortex-M3. Je proposerai de travailler sur le premier, et si j'ai confiance dans mon interprétation des résultats avec la seconde architecture je les ajouterai.

    Il y a une vingtaine de page, comme je souhaite aller jusqu'au bout je proposerai la traduction et revue d'une ou deux pages par semaine.
    J'apprécierai d'être chaperonné pour ce qui est de la rédaction avec les outils de développez, au moins pour le début.

    Bien je commencerai par présenter le projet à l'auteur du livre pour avoir son assentiment.
    Les outils de développement Keil sont sous licence mais une licence 'LITE' gratuite est dispo.
    En fait les outils de travail étant à ma portée je pense m'en servir, quitte à ajouter une mention "avec l'aimable autorisation de...". Cela pose-t-il problème ?

    Voilà. Tchuss.
    Selso.
    Ingénieur/CdP développement systèmes embarqués &

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Salut bizulk,

    Ta contribution est la bienvenue, je vais t'écrire en privé pour terminer la procédure.

    Merci

  14. #14
    Membre averti
    Salut à tous!

    Je suis ingénieur dans ces systèmes justement. Je comptais créer un site internet afin de poster divers tutoriels de A à Z sur la création d'un quad copter ou d'une borne d'arcade (j'insiste sur le côté de A à Z ^^). Je pense plutôt écrire des tutos pour vous. Mon rythme n'est pas régulier étant donné que je fais ça de temps en temps en dehors du boulot, mais je serai prêt à rédiger des tutos là dessus .

  15. #15
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

    Salut ChipsALaMenthe,

    Citation Envoyé par ChipsAlaMenthe Voir le message
    mais je serai prêt à rédiger des tutos là dessus .
    Faut pas nous le dire deux fois, ces thèmes m'ont l'air très intéressants. Je te contacte par MP.

  16. #16
    Modérateur

    Bonjour à tous,
    Je ne sais pas si mon message doit être écrit dans cette rubrique mais je m'interronge quant au manque de dynamisme du forum "Embarqué".

    Lorsque je fais l'analyse des thèmes disponibles :
    - Je suis surpris de voir que le forum MPLAB est si peu actif alors que les microcontrôleurs de Microchip sont très répendus.
    - Je constate la même chose avec Arduino et Raspberry.

    Les systèmes embarqués sont partout et pourtant le forum ne décolle pas beaucoup.

    Je pense que le public potentiellement intéressé est à la fois électronicien et informaticien de bas niveau (comme je l'étais dans mon précédent travail) et je me demande si cette population ne serait pas dynamisée par des tutoriels très concrets ?
    Je veux dire avec une finalité réelle à la sauce "Hackaday" http://hackaday.com/ (il suffit de s'inscrire gratuitement pour voir tout les sujets) ou comme le quadcopter que propose ChipsAlaMenthe ou encore les articles de f-leb qui me semble être de très bonnes idées et qui sortent des introductions ou des applications génériques.

    Par contre cette orientation de tutoriel est à double tranchant car ce n'est pas une introduction et il faut entrer un peu plus dans le détail avec des notions d'informatique et d'électronique ce qui demandera un gros investissement de la part du rédacteur, le poblème est que ça pourrait faire peur à beaucoup de monde et faire un flop dans la foulée si le thème est trop complexe. La revue Elektor a misé sur ce principe avec ces revues mensuelles ou je suis abonné et avec son livre http://www.elektor.fr/rpi (que j'ai parcouru rapidement), ce livre se démarque de tout les autres livres (Linux magazine / Linux Pratique) que j'ai pu lire sur Raspberry car il vous ouvre les portes du monde extérieur grace à l'electronique et ne se contente pas uniquement de faire de l'embarqué limité à l'informatique interne dans le sens général du terme.


    Je pourrai tenter de réaliser un tel article (ou bien en équipe) mais avant j'aimerai votre point de vu.

    Si je le fais, ça sera assez long car avec "bientôt" 4 enfants vous imaginez que mon temps libre est plutôt précieux... de plus, ça demandera un énorme travail de recherche sur :

    - Un thème pas trop complexe et pas faire un roman.
    - Un thème parlant, concret et transposable pour stimuler l'imagination.
    - Trouver un microcontrôleur abordable et pratique (*pas Arduino).
    - Limiter au maximum les shileds et expliquer les choses.
    - Expérimenter avec une plaque d'essai en prenant en compte la problèmatique actuelle des composants CMS.
    - Trouver une toolchaîne gratuite.
    - Le tout à prix très raisonnable.

    * : Un tel article demande une certaine maîtrise que Arduino masquera puisqu'il a été conçu en ce sens.

    Qu'en pensez vous car tout le monde n'a pas eu la chance de faire les 2 disciplines ? Peut être est ce une mauvaise idée car des revues spécialisées genre Elektor le font déjà ? Peut être que le public n'évolu pas dans cette direction et que je me trompe ? Peut être que d'autre forum comme www.abcelectronique.com (où je suis inscrit aussi) sont plus fait pour ça ?

    A bientôt,
    Vincent
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Salut Vincent,

    Merci pour ton message, malheureusement la rubrique ne présente pas assez de trafic comparée à l’importance des systèmes embarqués.
    Ta contribution est la bienvenue quelle qu'elle soit.

    Je laisse F-leb te répondre quant aux détails techniques.

    Au plaisir de t'avoir actif parmi nous et félicitations d'avance pour le quatrième enfant.

  18. #18
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Je ne sais pas si mon message doit être écrit dans cette rubrique, mais je m'interronge quant au manque de dynamisme du forum "Embarqué".

    Lorsque je fais l'analyse des thèmes disponibles :
    - Je suis surpris de voir que le forum MPLAB est si peu actif alors que les microcontrôleurs de Microchip sont très répendus.
    - Je constate la même chose avec Arduino et Raspberry.

    Les systèmes embarqués sont partout et pourtant le forum ne décolle pas beaucoup.
    Le forum Embarqué est assez jeune, le sous-forum Raspberry Pi existe depuis le mois dernier et celui sur Arduino vient d’être créé la semaine dernière.
    Les développeurs en embarqué sur Dvp sont probablement répartis dans les forums C, C++ ou Linux et des forums plus spécialisés (en électronique) compte tenu de la diversité des matériels et, il faut le dire aussi, le manque de ressources sur Developpez
    Mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire, l’embarqué devient de moins en moins confidentiel notamment grâce à Arduino, Raspberry Pi et consorts.
    Concernant le Raspberry Pi, je ne sais pas trop comment interpréter ce sondage où la demande est assez forte, mais s’agit-il d’une attente sur le langage Python avec un mini-PC sous Linux ou davantage une demande de la part des hackers sur l’utilisation du port GPIO par exemple ?
    Alexandre a ouvert la voie, avec succès il me semble , avec son tutoriel et il y a des traductions en cours dans la même veine.

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Qu'en pensez vous car tout le monde n'a pas eu la chance de faire les 2 disciplines ? Peut être est ce une mauvaise idée car des revues spécialisées genre Elektor le font déjà ? Peut être que le public n'évolu pas dans cette direction et que je me trompe ? Peut être que d'autre forum comme www.abcelectronique.com (où je suis inscrit aussi) sont plus fait pour ça ?
    Tu t’en poses des questions, dit. J’ai écrit un article sur un correcteur orthographique et je suis sûr qu’il y a de meilleurs endroits que Dvp pour causer orthographe et grammaire La rubrique Embarqué de Dvp est aussi faite pour ça (même si peut-être moins pointue en électronique).

    Si tu veux faire un tutoriel sur microcontrôleur en relation avec du matériel sur une plaquette d’essai, c’est évidemment une trèèèèès bonne idée. Et même s’il faut tomber dans le glauque avec un peu d'électronique, le plus important c’est comment tu vas amener la chose, ce que fait le montage, nature des informations/signaux en entrées-sorties, conséquences sur la programmation, optimisation, etc.

    Tu n’es pas obligé de prendre Arduino, mais c’est maintenant du matériel disponible facilement et si l’environnement masque beaucoup d’aspects des problèmes de l’embarqué, pense que tu n’es pas obligé non plus d’utiliser l’IDE et toutes les bibliothèques livrées avec. La chaîne d’outils AVR et zou…

    Comme le terrain est dégagé, tu as le choix du sujet que tu veux traiter et il ne faut surtout pas hésiter à ouvrir une discussion pour trouver et conforter tes idées et contacter les CM si tu te lances dans la rédaction proprement dite.

    Bref, on n’attendait plus que toi pour faire décoller la rubrique, grosse responsabilité à endosser

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    car avec "bientôt" 4 enfants

  19. #19
    Modérateur

    Salut f-leb,
    Merci pour ta réponse et merci à Lana et toi pour mon 4eme enfants !
    Je lutte activement contre la disparition de mon espèce

    Pour tout te dire, j'ai été agréablement surpris par tes articles sur Arduino car tu vas beaucoup plus loin que la simple introduction (surtout le second tutoriel)

    C'est dans cet esprit que je comptais faire le mien.

    Pour mon expérience professionnelle, j'ai bossé plus de 12 ans dans l'électronique (dont 6 ans dans le laboratoire de R&D de chez www.oldhamgas.com/fr ou j'ai conçu de nombreux produits, de A à Z donc jusqu'au test de compatibilité CEM)

    Je comptais faire un tutoriel sur le MSP430 de chez Texas instruments sous Linux.

    Par contre, il y a plus de 10 ans j'avais fait 2 articles sur l'accès au port série et parallèle depuis C++ Builder pour venir en aide à une petite communauté d'électronicien dont je faisais partie et à l'époque j'avais eu besoin d'aide pour garbariser l'article car je ne suis pas dans l'informatique. J'espère que le moment venu quelqu'un pourra m'aider comme à cette époque.

    A bientôt,
    Vincent
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  20. #20
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Pour mon expérience professionnelle, j'ai bossé plus de 12 ans dans l'électronique (dont 6 ans dans le laboratoire de R&D de chez www.oldhamgas.com/fr ou j'ai conçu de nombreux produits, de A à Z donc jusqu'au test de compatibilité CEM)
    , moi à côté

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Pour tout te dire, j'ai été agréablement surpris par tes articles sur Arduino car tu vas beaucoup plus loin que la simple introduction (surtout le second tutoriel)

    C'est dans cet esprit que je comptais faire le mien.
    Je ne voulais pas m'arrêter au simple clignotement de Led et pousser un peu plus loin. Il faut alors prendre le temps d'expliquer. Arf, faudrait que je me mette à une partie 3

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Je comptais faire un tutoriel sur le MSP430 de chez Texas instruments sous Linux.

    Par contre, il y a plus de 10 ans j'avais fait 2 articles sur l'accès au port série et parallèle depuis C++ Builder pour venir en aide à une petite communauté d'électronicien dont je faisais partie et à l'époque j'avais eu besoin d'aide pour garbariser l'article car je ne suis pas dans l'informatique. J'espère que le moment venu quelqu'un pourra m'aider comme à cette époque.
    Va pour le MSP430 Et pas de souci pour la mise au gabarit, on trouvera du renfort le moment venu.

    N'hésite pas à te manifester pour tout renseignement. Bon travail

###raw>template_hook.ano_emploi###