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C Discussion :

Jeux échecs cavalier.


Sujet :

C

  1. #1
    Membre averti
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    Décembre 2012
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    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 33
    Par défaut Jeux échecs cavalier.
    Bonjour

    J'ai réussi à faire bouger le cavalier du jeux d'échec en passant par toute les cases sans repasser par les cases déjà parcouru.

    j'ai envie de faire la même chose mais cette fois , chaque trois mouvement , le cavalier fait un mouvement de (3,2), au lieu de (2-1).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    #define N_POSSIB_MAX 8
    #define X_SIZE 8
    #define Y_SIZE 8
    #define N_MOUV_A X_SIZE * Y_SIZE
     
    #define DEBUG 0
     
    typedef int Listcoups[N_POSSIB_MAX][2];
     
    /* Prototypes des fonctions */
    void init_mvt_piece( void );
    void init_plan_acces( void );
    void init_n_passages( void );
    int eval_situation( void );
    void affiche_trajet( void );
    void jouer_coup( Listcoups coups_possib, int n_exam);
    void retour_coup( Listcoups coups_possib, int n_exam );
     
    /* Variables globales utilisées */
     
    int n_mouv;          /* nombre de mouvements effectués */
    int mouvs[N_MOUV_A+1][2];    /* liste des positions après le coup i*/
     
    /* Nombre d'accès : pour une case donnée, c'est le nombre de cases, situées hors du parcours ou à l'une de ses extrémités, qui permettent d'accéder à cette case */
    /* Nombre d'arêtes : pour une case, il s'agit du nombre d'arêtes du parcours ayant un sommet sur cette case : 0, 1 ou 2 respectivement pour les cases hors, à une extrémité et à l'intérieur du parcours */
     
    int plan_acces[X_SIZE][Y_SIZE]; /* nombre d'accès */
    int n_passages[X_SIZE][Y_SIZE]; /* nombre d'arêtes */
     
    int mvt_piece[N_POSSIB_MAX][2]; /* mouvements relatifs de la pièce */
     
    int x_courant, y_courant; /* coordonnées de la case courante */
    long int n_explo, n_reject;    /* Compteurs : branches explorées, élaguées */
     
    void main(void)
    {
      int r;
     
      init_mvt_piece();
      init_plan_acces();
      init_n_passages();
     
      /* Avant le moindre mouvement, on est à la case (0,0) */
     
      x_courant = 0;
      y_courant = 0;
     
      n_mouv = 0;
     
      mouvs[n_mouv][0] = x_courant;
      mouvs[n_mouv][1] = y_courant;
     
      n_explo = 0;
      n_reject = 0;
     
      r = eval_situation();
    }
     
    /* Initialisation des mouvements autorisés */
     
    void init_mvt_piece( void )
    {
      /* NB : les mvts sont essayés dans le sens des aiguilles d'une montre */
     
      mvt_piece[0][0] = 2; mvt_piece[0][1] = 1;
      mvt_piece[1][0] = 2; mvt_piece[1][1] = -1;
      mvt_piece[2][0] = 1; mvt_piece[2][1] = -2;
      mvt_piece[3][0] = -1; mvt_piece[3][1] = -2;
     
      mvt_piece[4][0] = -2; mvt_piece[4][1] = -1;
      mvt_piece[5][0] = -2; mvt_piece[5][1] = 1;
      mvt_piece[6][0] = -1; mvt_piece[6][1] = 2; 
      mvt_piece[7][0] = 1; mvt_piece[7][1] = 2;
    }
     
    /* Comptage des accès */
     
    void init_plan_acces( void )
    {
     
      int i,j,k,x,y;
      for( i=0; i<X_SIZE; i++ )
        for( j=0; j<Y_SIZE; j++ )
          plan_acces[i][j]=0;
     
      for( i=0; i<X_SIZE; i++ )
        for( j=0; j<Y_SIZE; j++ )
          for( k=0; k<N_POSSIB_MAX; k++ )
            {
              x = i + mvt_piece[k][0];
              y = j + mvt_piece[k][1];
     
              if ( (x>=0) && (y>=0) && (x<X_SIZE) && (y<Y_SIZE) )
                plan_acces[i][j]++;
            }
    }
     
    /* On n'est encore passé par aucune case */
     
    void init_n_passages( void )
    {
      int i,j;
     
      for( i=0; i<X_SIZE; i++ )
        for( j=0; j<Y_SIZE; j++ )
          n_passages[i][j]=0;
    }
     
    /* La fonction suivante retourne le nombre maximum de coups qui peuvent être */
    /* effectués */
    /* last_dir représente le coup correspondant à la direction courante : */
    /* On en a besoin si on cherche à faire une recherche dans un sens "rotatoire" */
     
    int eval_situation( void )
    {
      int x,y;
      int n_acces, n_pass;
     
      int r, resultat;
     
      int n_legal;   /* Nombre de coups légaux possibles */
      int n_possib;  /* Nombre de coups raisonnables */
      int coups_possib[N_POSSIB_MAX][2];
      int n_critique;
     
      int ok;
      int k;
     
      n_explo++; /* Une nouvelle branche à explorer */
     
      if (n_mouv == N_MOUV_A) /* Si on a bouclé, c'est fini */
        {
          affiche_trajet();
          return n_mouv;
        }
     
      /* sinon comptage des coups possibles */
     
      n_possib = 0;
      n_critique = 0;
      n_legal = 0;
     
      ok = 1; /* Indique si c'est la peine de continuer à compter les coups */
      k = 0;
      while (ok && (k<N_POSSIB_MAX))
        {
          x = x_courant + mvt_piece[k][0];
          y = y_courant + mvt_piece[k][1];
     
          /* Si le coup ne sort pas de l'échiquier ... */
          if ( (x>=0) && (y>=0) && (x<X_SIZE) && (y<Y_SIZE) )
            {
              n_acces = plan_acces[x][y];
              n_pass = n_passages[x][y];
     
    	  /* comptage des performances */
     
    	  if ( (n_pass == 0) || ( (n_pass == 1) && (n_mouv == N_MOUV_A - 1) ))
    	    n_legal++;
     
    	  /* Les paramètres de test sont optimisés pour trouver une solution */
    	  /* comportant un bouclage final */
     
              /* Case pas encore traversée mais pouvant attendre */      
     
              if ( (n_acces>2) && (n_pass == 0 ) && ok)
                {
                  coups_possib[n_possib][0] = x;
                  coups_possib[n_possib][1] = y;
     
                  n_possib++;
                }
     
              /* Case devant être traversée à ce coup si on veut bouclage final */
     
              if ( (n_acces == 2) && (n_pass == 0) && ok )
                {
                  if ( n_critique == 0 ) /* si première case de ce genre */ 
                    {
                      n_critique = 1;
                      n_possib = 1;      /* on doit y passer ... */
     
                      coups_possib[0][0] = x;
                      coups_possib[0][1] = y;
     
    		  /* pas de ok = 0 ici, car il pourrait y avoir un autre */
    		  /* coup forcé */
    		  /* et on pourrait conclure de suite : n_possib = 0 */
                    }
                  else
                    {
                      n_possib = 0;      /* s'il y a 2 coups forcés, foutu */
                      ok = 0;
                    }
                }
     
    	  /* Cas où c'est forcément fichu pour un bouclage final */
    	  /* Case isolée non-dernière avant bouclage */
     
    	  if ( (n_acces < 2) && (n_pass == 0) && (n_mouv < N_MOUV_A - 2) && ok)
    	    {
    	      n_possib = 0;
    	      ok = 0;      /* Le comptage devient inutile : c'est fichu */
    	    }
     
    	  /* Dernière case avant bouclage */
     
    	  if ( (n_acces == 1) && (n_pass == 0) 
    	       && (n_mouv == N_MOUV_A - 2) && ok)
    	    {
    	      n_possib = 1;
     
    	      coups_possib[0][0] = x;
    	      coups_possib[0][1] = y;
     
    	      ok = 0;
    	    }
     
    	  /* Si on gâche la dernière occasion de bouclage */
     
    	  if ((n_pass == 1) && (n_acces < 2) 
    	      && (n_mouv < N_MOUV_A - 1) && (n_mouv > 1) && ok)
    	    {
    	      n_possib = 0;
    	      ok = 0;
    	    }
     
    	  /* Détection d'une possibilité de bouclage final */     
     
    	  if ( (n_pass == 1) && (n_mouv == N_MOUV_A - 1) && ok )
    	    { 
    	      /* Alors un seul coup possible : celui-là */
    	      coups_possib[0][0] = x;
    	      coups_possib[0][1] = y;
     
    	      n_possib = 1;
    	      ok = 0;
    	    }
            }
          k++; /* examen du coup suivant */
        }
     
      /* Fin  du comptage des coups possibles et raisonnables */
     
      /* Comptage pour évaluer l'efficacité de la méthode de recherche */
      n_reject += (long int) (n_legal - n_possib);
     
      /* On essaye chaque possibilité retenue */
     
      if ( n_possib == 0 )
        return n_mouv;
      else
        {
          resultat = 0;
     
          for( k=0; k<n_possib; k++ )
    	{
    	  jouer_coup( coups_possib, k );
    	  r = eval_situation();
    	  retour_coup( coups_possib, k );
     
    	  if ( r>resultat )
    	    resultat = r;
    	}
          return resultat;
        }
     
    } /* Fin de la fonction d'exploration */
     
     
    /* La fonction suivante affiche les mouvements 1 à n_mouv */
     
    void affiche_trajet( void )
    {
      int i, x, y, limite;
      int ordre[X_SIZE][Y_SIZE];
     
      printf("Nombre de branches explorées : %ld\n", n_explo);
      printf("Nombre de branches élaguées : %ld\n", n_reject);
     
      /* initialisation des ordres */
     
      for( x=0; x<X_SIZE; x++)
        for( y=0; y<Y_SIZE; y++)
          ordre[x][y] = 0;
     
      /* Chaque case reçoit son numéro d'ordre */
      /* Case de départ numérotée 1 */
     
      if (n_mouv >= N_MOUV_A)
        limite = N_MOUV_A - 1;
      else
        limite = n_mouv;
     
      for( i=0; i<=limite; i++ )
        {
          x = mouvs[i][0];
          y = mouvs[i][1];
     
          ordre[x][y] = i + 1;
        }
     
      /* Affichage du résultat */
     
      for( y=0; y<Y_SIZE; y++)
        {
     
          /* Ordre de passages */
          for( x=0; x<X_SIZE; x++)
    	printf(" %2d", ordre[x][y]);
     
    #if DEBUG
          printf("    ");
     
          /* Nombre d'arêtes */
          for (x=0; x<X_SIZE; x++)
    	printf(" %d", n_passages[x][y]);
     
          printf("    ");
     
          /* Nombre d'accès */
          for (x=0; x<X_SIZE; x++)
    	printf(" %d", plan_acces[x][y]);
    #endif
     
          printf("\n");
        }
     
      printf("\n");
     
      fflush(stdin); getchar();
    }
     
    /* La fonction suivante joue le coup numéro n_exam */
     
    void jouer_coup( Listcoups coups_possib, int n_exam)
    {
      short k, x, y;
     
      /* Une arête supplémentaire part de la case courante */
     
      n_passages[x_courant][y_courant]++;
     
      /* 1 accès en moins pour chaque case avoisinante */
      /* y compris celle d'arrivée */
      for( k=0; k<N_POSSIB_MAX; k++)
        {
          x = x_courant + mvt_piece[k][0];
          y = y_courant + mvt_piece[k][1];
     
          if ( (x>=0) && (y>=0) && (x<X_SIZE) && (y<Y_SIZE) )
    	plan_acces[x][y]--;
        }
     
      /* Case d'arrivée */
      x_courant = coups_possib[n_exam][0];
      y_courant = coups_possib[n_exam][1];
     
      /* Stockage du mouvement effectué */
      n_mouv++;
      mouvs[n_mouv][0] = x_courant;
      mouvs[n_mouv][1] = y_courant;
     
      /* Une arête supplémentaire arrive sur cette case */
      n_passages[x_courant][y_courant]++;
     
    }
     
    /*
    La fonction suivante permet de revenir sur un coup qui vient d'être joué 
    */
     
    void retour_coup( Listcoups coups_possib, int n_exam )
    {
      short k, x, y;
     
      n_passages[x_courant][y_courant]--;
     
      /* case de départ */
      n_mouv--;
      x_courant = mouvs[n_mouv][0];
      y_courant = mouvs[n_mouv][1];
     
      /* Restitution des accès autour de la case de départ */
      for( k=0; k<N_POSSIB_MAX; k++ )
        {
          x = x_courant + mvt_piece[k][0];
          y = y_courant + mvt_piece[k][1];
     
          if ( (x>=0) && (y>=0) && (x<X_SIZE) && (y<Y_SIZE) )
    	plan_acces[x][y]++;
        }
     
      /* une arête de moins pour la case de départ */
      n_passages[x_courant][y_courant]--;
     
    }
    Merci.

  2. #2
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    Bonjour,
    C'est très bien d'avoir des projets.
    Nous sommes heureux de pouvoir partager ta joie!

    Plus prosaïquement, quelle est ta question?

  3. #3
    Membre Expert
    Avatar de Metalman
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    Je crois qu'il veut inverser un mouvement tous les 3 "tours".

    Eh bien tu comptes le nombre de mouvements, et dès que "compteur modulo 3 == 2" , tu remets le compteur à 0, et tu fais l'autre mouvement au lieu du normal ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int cpt = 0;
    ...
    if ((cpt % 3) == 2)
    {
      mouvement_different();
      cpt = 0;
    }
    else
    {
      mouvement_normal();
      cpt++;
    }
    ...
    --
    Metalman !

    Attendez 5 mins après mes posts... les EDIT vont vite avec moi...
    Les flags de la vie : gcc -W -Wall -Werror -ansi -pedantic mes_sources.c
    gcc -Wall -Wextra -Werror -std=c99 -pedantic mes_sources.c
    (ANSI retire quelques fonctions comme strdup...)
    L'outil de la vie : valgrind --show-reachable=yes --leak-check=full ./mon_programme
    Et s'assurer que la logique est bonne "aussi" !

    Ma page Developpez.net

  4. #4
    Modérateur

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    Citation Envoyé par kbprince
    le cavalier fait un mouvement de (3,2), au lieu de (2-1).
    Que sont ces deux mouvements ?

    Citation Envoyé par Metalman
    tu fais l'autre mouvement au lieu du normal ?
    Pour moi, il n'y a que le mouvement normal, je ne vois pas d'autre mouvement du cavalier

  5. #5
    Membre Expert
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    Bonsoir,

    dans la fonction que tu as codée :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void init_mvt_piece( void )
    {
      /* NB : les mvts sont essayés dans le sens des aiguilles d'une montre */
     
      mvt_piece[0][0] = 2; mvt_piece[0][1] = 1;
      mvt_piece[1][0] = 2; mvt_piece[1][1] = -1;
      mvt_piece[2][0] = 1; mvt_piece[2][1] = -2;
      mvt_piece[3][0] = -1; mvt_piece[3][1] = -2;
     
      mvt_piece[4][0] = -2; mvt_piece[4][1] = -1;
      mvt_piece[5][0] = -2; mvt_piece[5][1] = 1;
      mvt_piece[6][0] = -1; mvt_piece[6][1] = 2; 
      mvt_piece[7][0] = 1; mvt_piece[7][1] = 2;
    }
    tu définis un tableau 2d pour les huit mouvements de base de ton cavalier, la seconde dimension donne l'axe. Comme tu n'utilises que ce tableau (apparemment, je n'ai parcouru ton code qu'en diagonale) pour déplacer ton cavalier on peut imaginer plusieurs pistes si le déplacement est fonction du numéro du coup joué comme metalman le préconise.

    Celle qui, je pense, modifiera le moins le code, serait de modifier le tableau mvt_piece en lui rajoutant une dimension, cette troisième dimension sera les déplacements en fonctions du modulo de n_mouv (qui si j'ai bien suivi est nombre de mouvements effectués à un moment donné).

    En gros si tous les trois coups tu veux changer tu aurais quelque chose comme :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    mvt_piece[0][0][0] = 2; mvt_piece[0][1][0] = 1;
    mvt_piece[0][0][1] = 2; mvt_piece[0][1][1] = 1;
    mvt_piece[0][0][2] = 3; mvt_piece[0][1][2] = 2;
    et tu l'utiliserais ainsi
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    x = i + mvt_piece[k][0][n_mouv % 3];
    y = j + mvt_piece[k][1][n_mouv % 3];
    Il y a d'autres solutions évidemment ...
    Bon codage et bons tests

  6. #6
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    Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    Que sont ces deux mouvements ?


    Pour moi, il n'y a que le mouvement normal, je ne vois pas d'autre mouvement du cavalier
    pour être bien précis, le mouvement ne change pas mais le nombre de case parcouru tout les trois tour

    exemple : 1 er mouvement : (2-1)
    2 éme mouvement : (2-1)
    et troisieme (3-2)

  7. #7
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    Zoe,

    Ah bon, ça ne s'appelle pas changer le mouvement ?

    Le Cavalier aux échecs, c'est 2-1, point.

    Si ta voiture se mettait à rouler en crabe, tu appellerais toujours ça "mouvement normal" ?

    :S:

  8. #8
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    j’appellerai ça mouvement ivre

  9. #9
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    j'ai apporté les modification pour qu'il fasse le cou de (3.2) tous les 3 tour , mais y'a deserreur que je ne detecte pas , a chaque fois que je complile sa m'affiche ce message suivant :

    pour ce code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    telescopeye$ gcc cavalier.c
    cavalier.c:289: error: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asmor ‘__attribute__’ before ‘+=’ token
    cavalier.c:293: error: expected identifier or(’ before ‘if’
    cavalier.c:296: error: expected identifier or(’ before ‘else’
    cavalier.c:311: error: expected identifier or(’ before ‘}’ token
    cavalier.c:407: warning: data definition has no type or storage class
    cavalier.c:407: error: ‘coups_possib’ undeclared here (not in a function)
    cavalier.c:407: error: ‘n_exam’ undeclared here (not in a function)
    cavalier.c:408: warning: data definition has no type or storage class
    cavalier.c:411: error: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asmor ‘__attribute__’ before ‘++’ token
    cavalier.c:412: error: expected identifier or(’ before ‘if’
    cavalier.c:422: error: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asmor ‘__attribute__’ before ‘++’ token
    cavalier.c:424: error: expected identifier or(’ before ‘}’ token
    cavalier.c: In function ‘retour_coup’:
    cavalier.c:449: error: expected ‘}’ before ‘else’
    cavalier.c: At top level:
    cavalier.c:460: error: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asmor ‘__attribute__’ before ‘--’ token
    cavalier.c:462: error: expected identifier or(’ before ‘}’ token
    ili1112@telescopeye$
    pour ce code :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    #define N_POSSIB_MAX 8
    #define X_SIZE 8
    #define Y_SIZE 8
    #define N_MOUV_A X_SIZE * Y_SIZE
     
    #define DEBUG 0
     
    typedef int Listcoups[N_POSSIB_MAX][2];
     
    /* Prototypes des fonctions */
    void init_mvt_piece( void );
    void init_mvt_piecei( void );
     
    void init_plan_acces( void );
    void init_n_passages( void );
    int eval_situation( void );
    void affiche_trajet( void );
    void jouer_coup( Listcoups coups_possib, int n_exam);
    void retour_coup( Listcoups coups_possib, int n_exam );
     
    /* Variables globales utilisées */
     
    int n_mouv;          /* nombre de mouvements effectués */
    int mouvs[N_MOUV_A+1][2];    /* liste des positions après le coup i*/
    int mouvsi[N_MOUV_A+2][3];    /* liste des positions après le coup i*/
     
    /* Nombre d'accès : pour une case donnée, c'est le nombre de cases, situées hors du parcours ou à l'une de ses extrémités, qui permettent d'accéder à cette case */
    /* Nombre d'arêtes : pour une case, il s'agit du nombre d'arêtes du parcours ayant un sommet sur cette case : 0, 1 ou 2 respectivement pour les cases hors, à une extrémité et à l'intérieur du parcours */
     
    int plan_acces[X_SIZE][Y_SIZE]; /* nombre d'accès */
    int n_passages[X_SIZE][Y_SIZE]; /* nombre d'arêtes */
     
    int mvt_piece[N_POSSIB_MAX][2]; /* mouvements relatifs de la pièce */
    int mvt_piecei[N_POSSIB_MAX][2]; /* mouvements relatifs de la pièce */
     
     
    int x_courant, y_courant; /* coordonnées de la case courante */
    long int n_explo, n_reject;    /* Compteurs : branches explorées, élaguées */
    int i,j;
    void main(void)
    {
      int r;
     
      init_mvt_piece();
      init_plan_acces();
      init_n_passages();
     
      /* Avant le moindre mouvement, on est à la case (0,0) */
     
      x_courant = 0;
      y_courant = 7;
     
      n_mouv = 0;
     
      mouvs[n_mouv][0] = x_courant;
      mouvs[n_mouv][1] = y_courant;
      mouvsi[n_mouv][0] = x_courant;
      mouvsi[n_mouv][1] = y_courant;
     
      n_explo = 0;
      n_reject = 0;
     
      r = eval_situation();
    }
     
    /* Initialisation des mouvements autorisés */
     
    void init_mvt_piecei( void )
    {
      /* NB : les mvts sont essayés dans le sens des aiguilles d'une montre */
     
      mvt_piecei[0][0] = 3; mvt_piecei[0][1] = 2;
      mvt_piecei[1][0] = 3; mvt_piecei[1][1] = -2;
      mvt_piecei[2][0] = 2; mvt_piecei[2][1] = -3;
      mvt_piece[3][0] = -2; mvt_piecei[3][1] = -3;
     
      mvt_piecei[4][0] = -3; mvt_piecei[4][1] = -2;
      mvt_piecei[5][0] = -3; mvt_piecei[5][1] = 2;
      mvt_piecei[6][0] = -2; mvt_piecei[6][1] = 3; 
      mvt_piecei[7][0] = 2; mvt_piecei[7][1] = 3;
    }
     
     
     
     
    void init_mvt_piece( void )
    {
      /* NB : les mvts sont essayés dans le sens des aiguilles d'une montre */
     
      mvt_piece[0][0] = 2; mvt_piece[0][1] = 1;
      mvt_piece[1][0] = 2; mvt_piece[1][1] = -1;
      mvt_piece[2][0] = 1; mvt_piece[2][1] = -2;
      mvt_piece[3][0] = -1; mvt_piece[3][1] = -2;
     
      mvt_piece[4][0] = -2; mvt_piece[4][1] = -1;
      mvt_piece[5][0] = -2; mvt_piece[5][1] = 1;
      mvt_piece[6][0] = -1; mvt_piece[6][1] = 2; 
      mvt_piece[7][0] = 1; mvt_piece[7][1] = 2;
    }
     
    /* Comptage des accès */
     
     
     
    void init_plan_acces( void )
    {
     
      int i,j,k,x,y;
      for( i=0; i<X_SIZE; i++ )
        for( j=0; j<Y_SIZE; j++ )
          plan_acces[i][j]=0;
     
      for( i=0; i<X_SIZE; i++ )
        for( j=0; j<Y_SIZE; j++ )
          for( k=0; k<N_POSSIB_MAX; k++ )
            {
    	  if((n_mouv %3==0)){
              x = i + mvt_piecei[k][0];
              y = j + mvt_piecei[k][1];
    	  } else{
    	    x = i + mvt_piece[k][0];
    	    y = j + mvt_piece[k][1];
    	  }
     
              if ( (x>=0) && (y>=0) && (x<X_SIZE) && (y<Y_SIZE) )
                plan_acces[i][j]++;
            }
    }
     
    /* On n'est encore passé par aucune case */
     
    void init_n_passages( void )
    {
      int i,j;
     
      for( i=0; i<X_SIZE; i++ )
        for( j=0; j<Y_SIZE; j++ )
          n_passages[i][j]=0;
    }
     
    /* La fonction suivante retourne le nombre maximum de coups qui peuvent être */
    /* effectués */
    /* last_dir représente le coup correspondant à la direction courante : */
    /* On en a besoin si on cherche à faire une recherche dans un sens "rotatoire" */
     
     
     
    int eval_situation( void )
    {
      int x,y;
      int n_acces, n_pass;
     
      int r, resultat;
     
      int n_legal;   /* Nombre de coups légaux possibles */
      int n_possib;  /* Nombre de coups raisonnables */
      int coups_possib[N_POSSIB_MAX][2];
      int n_critique;
     
      int ok;
      int k;
     
      n_explo++; /* Une nouvelle branche à explorer */
     
      if (n_mouv == N_MOUV_A) /* Si on a bouclé, c'est fini */
        {
          affiche_trajet();
          return n_mouv;
        }
     
      /* sinon comptage des coups possibles */
     
      n_possib = 0;
      n_critique = 0;
      n_legal = 0;
     
      ok = 1; /* Indique si c'est la peine de continuer à compter les coups */
      k = 0;
      while (ok && (k<N_POSSIB_MAX))
        {
          if((n_mouv %3==0)){
              x = i + mvt_piecei[k][0];
              y = j + mvt_piecei[k][1];
          }
          else{
    	    x = i + mvt_piece[k][0];
    	    y = j + mvt_piece[k][1];
          }
        }
     
          /* Si le coup ne sort pas de l'échiquier ... */
          if ( (x>=0) && (y>=0) && (x<X_SIZE) && (y<Y_SIZE) )
            {
              n_acces = plan_acces[x][y];
              n_pass = n_passages[x][y];
     
    	  /* comptage des performances */
     
    	  if ( (n_pass == 0) || ( (n_pass == 1) && (n_mouv == N_MOUV_A - 1) ))
     
    	    n_legal++;
     
    	  /* Les paramètres de test sont optimisés pour trouver une solution */
    	  /* comportant un bouclage final */
     
              /* Case pas encore traversée mais pouvant attendre */      
     
              if ( (n_acces>2) && (n_pass == 0 ) && ok)
                {
                  coups_possib[n_possib][0] = x;
                  coups_possib[n_possib][1] = y;
     
                  n_possib++;
                }
     
              /* Case devant être traversée à ce coup si on veut bouclage final */
     
              if ( (n_acces == 2) && (n_pass == 0) && ok )
                {
                  if ( n_critique == 0 ) /* si première case de ce genre */ 
                    {
                      n_critique = 1;
                      n_possib = 1;      /* on doit y passer ... */
     
                      coups_possib[0][0] = x;
                      coups_possib[0][1] = y;
     
    		  /* pas de ok = 0 ici, car il pourrait y avoir un autre */
    		  /* coup forcé */
    		  /* et on pourrait conclure de suite : n_possib = 0 */
                    }
                  else
                    {
                      n_possib = 0;      /* s'il y a 2 coups forcés, foutu */
                      ok = 0;
                    }
                }
     
    	  /* Cas où c'est forcément fichu pour un bouclage final */
    	  /* Case isolée non-dernière avant bouclage */
     
    	  if ( (n_acces < 2) && (n_pass == 0) && (n_mouv < N_MOUV_A - 2) && ok)
    	    {
    	      n_possib = 0;
    	      ok = 0;      /* Le comptage devient inutile : c'est fichu */
    	    }
     
    	  /* Dernière case avant bouclage */
     
    	  if ( (n_acces == 1) && (n_pass == 0)  && (n_mouv == N_MOUV_A - 2) && ok)
    	    {
    	      n_possib = 1;
     
    	      coups_possib[0][0] = x;
    	      coups_possib[0][1] = y;
     
    	      ok = 0;
    	    }
     
    	  /* Si on gâche la dernière occasion de bouclage */
     
    	  if ((n_pass == 1) && (n_acces < 2) 
    	      && (n_mouv < N_MOUV_A - 1) && (n_mouv > 1) && ok)
    	    {
    	      n_possib = 0;
    	      ok = 0;
    	    }
     
    	  /* Détection d'une possibilité de bouclage final */     
     
    	  if ( (n_pass == 1) && (n_mouv == N_MOUV_A - 1) && ok )
    	    { 
    	      /* Alors un seul coup possible : celui-là */
    	      coups_possib[0][0] = x;
    	      coups_possib[0][1] = y;
     
    	      n_possib = 1;
    	      ok = 0;
    	    }
            }
          k++; /* examen du coup suivant */
        }
     
      /* Fin  du comptage des coups possibles et raisonnables */
     
      /* Comptage pour évaluer l'efficacité de la méthode de recherche */
      n_reject += (long int) (n_legal - n_possib);
     
      /* On essaye chaque possibilité retenue */
     
    if ( n_possib == 0 )
        return n_mouv;
     
      else
        {
          resultat = 0;
     
          for( k=0; k<n_possib; k++ )
    	{
    	  jouer_coup( coups_possib, k );
    	  r = eval_situation();
    	  retour_coup( coups_possib, k );
     
    	  if ( r>resultat )
    	    resultat = r;
    	}
          return resultat;
        }
    }
     
     /* Fin de la fonction d'exploration */
     
     
    /* La fonction suivante affiche les mouvements 1 à n_mouv */
     
    void affiche_trajet( void )
    {
      int i, x, y, limite;
      int ordre[X_SIZE][Y_SIZE];
     
      printf("Nombre de branches explorées : %ld\n", n_explo);
      printf("Nombre de branches élaguées : %ld\n", n_reject);
     
      /* initialisation des ordres */
     
      for( x=0; x<X_SIZE; x++)
        for( y=0; y<Y_SIZE; y++)
          ordre[x][y] = 0;
     
      /* Chaque case reçoit son numéro d'ordre */
      /* Case de départ numérotée 1 */
     
      if (n_mouv >= N_MOUV_A)
        limite = N_MOUV_A - 1;
      else
        limite = n_mouv;
     
      for( i=0; i<=limite; i++ )
        {
          x = mouvs[i][0];
          y = mouvs[i][1];
     
          ordre[x][y] = i + 1;
        }
     
      /* Affichage du résultat */
     
      for( y=0; y<Y_SIZE; y++)
        {
     
          /* Ordre de passages */
          for( x=0; x<X_SIZE; x++)
    	printf(" %2d", ordre[x][y]);
     
    #if DEBUG
          printf("    ");
     
          /* Nombre d'arêtes */
          for (x=0; x<X_SIZE; x++)
    	printf(" %d", n_passages[x][y]);
     
          printf("    ");
     
          /* Nombre d'accès */
          for (x=0; x<X_SIZE; x++)
    	printf(" %d", plan_acces[x][y]);
    #endif
     
          printf("\n");
        }
     
      printf("\n");
     
      fflush(stdin); getchar();
    }
     
    /* La fonction suivante joue le coup numéro n_exam */
     
    void jouer_coup( Listcoups coups_possib, int n_exam)
    {
      short k, x, y;
     
      /* Une arête supplémentaire part de la case courante */
     
      n_passages[x_courant][y_courant]++;
     
      /* 1 accès en moins pour chaque case avoisinante */
      /* y compris celle d'arrivée */
      for( k=0; k<N_POSSIB_MAX; k++)
        {
          if((n_mouv %3==0)){
              x = i + mvt_piecei[k][0];
              y = j + mvt_piecei[k][1];
          } else{
    	    x = i + mvt_piece[k][0];
    	    y = j + mvt_piece[k][1];
    	  }
    	    }
     
          if ( (x>=0) && (y>=0) && (x<X_SIZE) && (y<Y_SIZE) )
    	plan_acces[x][y]--;
        }
     
      /* Case d'arrivée */
      x_courant = coups_possib[n_exam][0];
      y_courant = coups_possib[n_exam][1];
     
      /* Stockage du mouvement effectué */
      n_mouv++;
      if((n_mouv % 3==0)){
      mouvsi[n_mouv][0] = x_courant;
      mouvsi[n_mouv][1] = y_courant;
      else{
        mouvs[n_mouv][0] = x_courant;
        mouvs[n_mouv][1] = y_courant;
     
      }
    }
      /* Une arête supplémentaire arrive sur cette case */
      n_passages[x_courant][y_courant]++;
     
    }
     
    /*
    La fonction suivante permet de revenir sur un coup qui vient d'être joué 
    */
     
    void retour_coup( Listcoups coups_possib, int n_exam )
    {
      short k, x, y;
     
      n_passages[x_courant][y_courant]--;
     
      /* case de départ */
      n_mouv--;
      x_courant = mouvs[n_mouv][0];
      y_courant = mouvs[n_mouv][1];
      x_courant = mouvsi[n_mouv][0];
      y_courant = mouvsi[n_mouv][1];
     
      /* Restitution des accès autour de la case de départ */
      for( k=0; k<N_POSSIB_MAX; k++ )
        {
          if((n_mouv %3==0)){
              x = i + mvt_piecei[k][0];
              y = j + mvt_piecei[k][1];
    	  else{
    	    x = i + mvt_piece[k][0];
    	    y = j + mvt_piece[k][1];
    	  }
    	    }
     
          if ( (x>=0) && (y>=0) && (x<X_SIZE) && (y<Y_SIZE) )
    	plan_acces[x][y]++;
        }
     
      /* une arête de moins pour la case de départ */
      n_passages[x_courant][y_courant]--;
     
    }

  10. #10
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    Bonjour,

    le plus grand désavantage quand on écrit des fonctions qui sont (trop) longues est de se perdre facilement dans les accolades ...
    Je suppose en lisant ton code en diagonale sans vraiment essayer de le comprendre en détails, que l'erreur que tu reçois en ligne 289 tire son origine une centaine de lignes avant, en ligne 192 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     while (ok && (k<N_POSSIB_MAX))
        {
          if((n_mouv %3==0)){
              x = i + mvt_piecei[k][0];
              y = j + mvt_piecei[k][1];
          }
          else{
    	    x = i + mvt_piece[k][0];
    	    y = j + mvt_piece[k][1];
          }
        }
     
          /* Si le coup ne sort pas de l'échiquier ... */
          if ( (x>=0) && (y>=0) && (x<X_SIZE) && (y<Y_SIZE) )
    Aux accolades la boucle finit après le if, à l'indentation je suppose que dans ton esprit le while continue ...
    Je peux me tromper mais quoi qu'il en soit le problème est effectivement un problème d'accolades car celle située en ligne 285 finit ta fonction eval_situation (commencée en ligne 151), d'où l'erreur signalée en ligne 289.

    Ne disposes-tu pas d'un outil qui indente automatiquement ton code (c'est très pratique pour repérer ce genre d'erreur, en plus de garantir un style homogène) ?
    Si tu n'en disposes pas tu peux essayer indent et/ou astyle.

  11. #11
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    Comme le dit Kwariz : il faut découper ses fonctions !
    Bon, j'admets que 25 lignes par fonction c'est ultra nazi...
    Mais éviter de dépasser les 40 ou 50 lignes c'est déjà une bonne idée...

    Comment découper *après avoir codé* ?
    Tu regardes où est-ce que tu utilises des variables, et si tu vois qu'elles restent entre certaines accolades, alors tu peux "extraire" ces accolades et la variable pour en faire une fonction (et tu l'appelles dans le code original).
    Pour modifier des listes/files/... il suffit de donner le pointeur en paramètre...
    Si des compteurs externes sont utilisés, ne pas hésiter à faire des références dessus.
    Le code final est moins maniable, mais beaucoup plus aéré (plus simple à débugger).
    Bref, cette explication n'est pas LA explication, c'est juste la méthode que j'emploie.... (et à des moments il m'arrive de refaire tout à 0...)

    Mais évidemment : il vaut mieux faire ses petites fonctions dès le début !

    EDIT : Pareil... dès que tu as plus de 3 boucles while/for imbriquées, pose-toi des questions sur le découpage !
    Bon, dans ton cas tu as surtout espacé le code pour l'aérer "d'une autre façon" !
    --
    Metalman !

    Attendez 5 mins après mes posts... les EDIT vont vite avec moi...
    Les flags de la vie : gcc -W -Wall -Werror -ansi -pedantic mes_sources.c
    gcc -Wall -Wextra -Werror -std=c99 -pedantic mes_sources.c
    (ANSI retire quelques fonctions comme strdup...)
    L'outil de la vie : valgrind --show-reachable=yes --leak-check=full ./mon_programme
    Et s'assurer que la logique est bonne "aussi" !

    Ma page Developpez.net

  12. #12
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    j'ai réussi a complique mais a l'execution du code, rien ne ce passe, peut être que je me suis tromper d'algorythme , il s'agit de faire bouger le cavalier du jeux d'échec de case en case , il fait son mouvement normal (2-1), mais a chaque trois tour il fera un saute de (3-2). il doit parcourir toute les case sans repasser sur les case ou il es déjà passé

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
     
    #define N_POSSIB_MAX 8
    #define X_SIZE 8
    #define Y_SIZE 8
    #define N_MOUV_A X_SIZE * Y_SIZE
     
    #define DEBUG 0
     
    typedef int Listcoups[N_POSSIB_MAX][2];
     
    /* Prototypes des fonctions */
    void init_mvt_piece( void );
    void init_mvt_piecei( void );
     
    void init_plan_acces( void );
    void init_n_passages( void );
    int eval_situation( void );
    void affiche_trajet( void );
    void jouer_coup( Listcoups coups_possib, int n_exam);
    void retour_coup( Listcoups coups_possib, int n_exam );
     
    /* Variables globales utilisées */
     
    int n_mouv;          /* nombre de mouvements effectués */
    int mouvs[N_MOUV_A+1][2];    /* liste des positions après le coup i*/
    int mouvsi[N_MOUV_A+2][3];    /* liste des positions après le coup i*/
     
    /* Nombre d'accès : pour une case donnée, c'est le nombre de cases, situées hors du parcours ou à l'une de ses extrémités, qui permettent d'accéder à cette case */
    /* Nombre d'arêtes : pour une case, il s'agit du nombre d'arêtes du parcours ayant un sommet sur cette case : 0, 1 ou 2 respectivement pour les cases hors, à une extrémité et à l'intérieur du parcours */
     
    int plan_acces[X_SIZE][Y_SIZE]; /* nombre d'accès */
    int n_passages[X_SIZE][Y_SIZE]; /* nombre d'arêtes */
     
    int mvt_piece[N_POSSIB_MAX][2]; /* mouvements relatifs de la pièce */
    int mvt_piecei[N_POSSIB_MAX][2]; /* mouvements relatifs de la pièce */
     
     
    int x_courant, y_courant; /* coordonnées de la case courante */
    long int n_explo, n_reject;    /* Compteurs : branches explorées, élaguées */
    int i,j;
    void main(void)
    {
      int r;
     
      init_mvt_piece();
      init_plan_acces();
      init_n_passages();
     
      /* Avant le moindre mouvement, on est à la case (0,0) */
     
      x_courant = 0;
      y_courant = 7;
     
      n_mouv = 0;
     
      mouvs[n_mouv][0] = x_courant;
      mouvs[n_mouv][1] = y_courant;
      mouvsi[n_mouv][0] = x_courant;
      mouvsi[n_mouv][1] = y_courant;
     
      n_explo = 0;
      n_reject = 0;
     
      r = eval_situation();
     }
     
    /* Initialisation des mouvements autorisés */
     
    void init_mvt_piecei( void )
    {
      /* NB : les mvts sont essayés dans le sens des aiguilles d'une montre */
     
      mvt_piecei[0][0] = 3; mvt_piecei[0][1] = 2;
      mvt_piecei[1][0] = 3; mvt_piecei[1][1] = -2;
      mvt_piecei[2][0] = 2; mvt_piecei[2][1] = -3;
      mvt_piece[3][0] = -2; mvt_piecei[3][1] = -3;
     
      mvt_piecei[4][0] = -3; mvt_piecei[4][1] = -2;
      mvt_piecei[5][0] = -3; mvt_piecei[5][1] = 2;
      mvt_piecei[6][0] = -2; mvt_piecei[6][1] = 3; 
      mvt_piecei[7][0] = 2; mvt_piecei[7][1] = 3;
    }
     
     
     
     
    void init_mvt_piece( void )
    {
      /* NB : les mvts sont essayés dans le sens des aiguilles d'une montre */
     
      mvt_piece[0][0] = 2; mvt_piece[0][1] = 1;
      mvt_piece[1][0] = 2; mvt_piece[1][1] = -1;
      mvt_piece[2][0] = 1; mvt_piece[2][1] = -2;
      mvt_piece[3][0] = -1; mvt_piece[3][1] = -2;
     
      mvt_piece[4][0] = -2; mvt_piece[4][1] = -1;
      mvt_piece[5][0] = -2; mvt_piece[5][1] = 1;
      mvt_piece[6][0] = -1; mvt_piece[6][1] = 2; 
      mvt_piece[7][0] = 1; mvt_piece[7][1] = 2;
    }
     
    /* Comptage des accès */
     
     
     
    void init_plan_acces( void )
    {
     
      int i,j,k,x,y;
      for( i=0; i<X_SIZE; i++ )
        for( j=0; j<Y_SIZE; j++ )
          plan_acces[i][j]=0;
     
      for( i=0; i<X_SIZE; i++ )
        for( j=0; j<Y_SIZE; j++ )
          for( k=0; k<N_POSSIB_MAX; k++ )
            {
    	  if((n_mouv %3==0)){
              x = i + mvt_piecei[k][0];
              y = j + mvt_piecei[k][1];
    	  } else{
    	    x = i + mvt_piece[k][0];
    	    y = j + mvt_piece[k][1];
    	  }
     
              if ( (x>=0) && (y>=0) && (x<X_SIZE) && (y<Y_SIZE) )
                plan_acces[i][j]++;
            }
    }
     
    /* On n'est encore passé par aucune case */
     
    void init_n_passages( void )
    {
      int i,j;
     
      for( i=0; i<X_SIZE; i++ )
        for( j=0; j<Y_SIZE; j++ )
          n_passages[i][j]=0;
    }
     
    /* La fonction suivante retourne le nombre maximum de coups qui peuvent être */
    /* effectués */
    /* last_dir représente le coup correspondant à la direction courante : */
    /* On en a besoin si on cherche à faire une recherche dans un sens "rotatoire" */
     
     
     
    int eval_situation( void )
    {
      int x,y;
      int n_acces, n_pass;
     
      int r, resultat;
     
      int n_legal;   /* Nombre de coups légaux possibles */
      int n_possib;  /* Nombre de coups raisonnables */
      int coups_possib[N_POSSIB_MAX][2];
      int n_critique;
     
      int ok;
      int k;
     
      n_explo++; /* Une nouvelle branche à explorer */
     
      if (n_mouv == N_MOUV_A) /* Si on a bouclé, c'est fini */
        {
          affiche_trajet();
          return n_mouv;
        }
     
      /* sinon comptage des coups possibles */
     
      n_possib = 0;
      n_critique = 0;
      n_legal = 0;
     
      ok = 1; /* Indique si c'est la peine de continuer à compter les coups */
      k = 0;
      while (ok && (k<N_POSSIB_MAX))
        {
          if((n_mouv %3==0)){
              x = i + mvt_piecei[k][0];
              y = j + mvt_piecei[k][1];
          }
          else{
    	    x = i + mvt_piece[k][0];
    	    y = j + mvt_piece[k][1];
          }
     
     
          /* Si le coup ne sort pas de l'échiquier ... */
          if ( (x>=0) && (y>=0) && (x<X_SIZE) && (y<Y_SIZE) )
            {
              n_acces = plan_acces[x][y];
              n_pass = n_passages[x][y];
     
    	  /* comptage des performances */
     
    	  if ( (n_pass == 0) || ( (n_pass == 1) && (n_mouv == N_MOUV_A - 1) ))
     
    	    n_legal++;
     
    	  /* Les paramètres de test sont optimisés pour trouver une solution */
    	  /* comportant un bouclage final */
     
              /* Case pas encore traversée mais pouvant attendre */      
     
              if ( (n_acces>2) && (n_pass == 0 ) && ok)
                {
                  coups_possib[n_possib][0] = x;
                  coups_possib[n_possib][1] = y;
     
                  n_possib++;
                }
     
              /* Case devant être traversée à ce coup si on veut bouclage final */
     
              if ( (n_acces == 2) && (n_pass == 0) && ok )
                {
                  if ( n_critique == 0 ) /* si première case de ce genre */ 
                    {
                      n_critique = 1;
                      n_possib = 1;      /* on doit y passer ... */
     
                      coups_possib[0][0] = x;
                      coups_possib[0][1] = y;
     
    		  /* pas de ok = 0 ici, car il pourrait y avoir un autre */
    		  /* coup forcé */
    		  /* et on pourrait conclure de suite : n_possib = 0 */
                    }
                  else
                    {
                      n_possib = 0;      /* s'il y a 2 coups forcés, foutu */
                      ok = 0;
                    }
                }
     
    	  /* Cas où c'est forcément fichu pour un bouclage final */
    	  /* Case isolée non-dernière avant bouclage */
     
    	  if ( (n_acces < 2) && (n_pass == 0) && (n_mouv < N_MOUV_A - 2) && ok)
    	    {
    	      n_possib = 0;
    	      ok = 0;      /* Le comptage devient inutile : c'est fichu */
    	    }
     
    	  /* Dernière case avant bouclage */
     
    	  if ( (n_acces == 1) && (n_pass == 0)  && (n_mouv == N_MOUV_A - 2) && ok)
    	    {
    	      n_possib = 1;
     
    	      coups_possib[0][0] = x;
    	      coups_possib[0][1] = y;
     
    	      ok = 0;
    	    }
     
    	  /* Si on gâche la dernière occasion de bouclage */
     
    	  if ((n_pass == 1) && (n_acces < 2) 
    	      && (n_mouv < N_MOUV_A - 1) && (n_mouv > 1) && ok)
    	    {
    	      n_possib = 0;
    	      ok = 0;
    	    }
     
    	  /* Détection d'une possibilité de bouclage final */     
     
    	  if ( (n_pass == 1) && (n_mouv == N_MOUV_A - 1) && ok )
    	    { 
    	      /* Alors un seul coup possible : celui-là */
    	      coups_possib[0][0] = x;
    	      coups_possib[0][1] = y;
     
    	      n_possib = 1;
    	      ok = 0;
    	    }
            }
          k++; /* examen du coup suivant */
        }
     
      /* Fin  du comptage des coups possibles et raisonnables */
     
      /* Comptage pour évaluer l'efficacité de la méthode de recherche */
      n_reject += (long int) (n_legal - n_possib);
     
      /* On essaye chaque possibilité retenue */
     
    if ( n_possib == 0 )
        return n_mouv;
     
      else
        {
          resultat = 0;
     
          for( k=0; k<n_possib; k++ )
    	{
    	  jouer_coup( coups_possib, k );
    	  r = eval_situation();
    	  retour_coup( coups_possib, k );
     
    	  if ( r>resultat )
    	    resultat = r;
    	}
          return resultat;
        }
    }
     
     /* Fin de la fonction d'exploration */
     
     
    /* La fonction suivante affiche les mouvements 1 à n_mouv */
     
    void affiche_trajet( void )
    {
      int i, x, y, limite;
      int ordre[X_SIZE][Y_SIZE];
     
      printf("Nombre de branches explorées : %ld\n", n_explo);
      printf("Nombre de branches élaguées : %ld\n", n_reject);
     
      /* initialisation des ordres */
     
      for( x=0; x<X_SIZE; x++)
        for( y=0; y<Y_SIZE; y++)
          ordre[x][y] = 0;
     
      /* Chaque case reçoit son numéro d'ordre */
      /* Case de départ numérotée 1 */
     
      if (n_mouv >= N_MOUV_A)
        limite = N_MOUV_A - 1;
      else
        limite = n_mouv;
     
      for( i=0; i<=limite; i++ )
        {
          x = mouvs[i][0];
          y = mouvs[i][1];
     
          ordre[x][y] = i + 1;
        }
     
      /* Affichage du résultat */
     
      for( y=0; y<Y_SIZE; y++)
        {
     
          /* Ordre de passages */
          for( x=0; x<X_SIZE; x++)
    	printf(" %2d", ordre[x][y]);
     
    #if DEBUG
          printf("    ");
     
          /* Nombre d'arêtes */
          for (x=0; x<X_SIZE; x++)
    	printf(" %d", n_passages[x][y]);
     
          printf("    ");
     
          /* Nombre d'accès */
          for (x=0; x<X_SIZE; x++)
    	printf(" %d", plan_acces[x][y]);
    #endif
     
          printf("\n");
        }
     
      printf("\n");
     
      fflush(stdin); getchar();
    }
     
    /* La fonction suivante joue le coup numéro n_exam */
     
    void jouer_coup( Listcoups coups_possib, int n_exam)
    {
      short k, x, y;
     
      /* Une arête supplémentaire part de la case courante */
     
      n_passages[x_courant][y_courant]++;
     
      /* 1 accès en moins pour chaque case avoisinante */
      /* y compris celle d'arrivée */
      for( k=0; k<N_POSSIB_MAX; k++)
        {
          if((n_mouv %3==0)){
              x = i + mvt_piecei[k][0];
              y = j + mvt_piecei[k][1];
          } else{
    	    x = i + mvt_piece[k][0];
    	    y = j + mvt_piece[k][1];
    	  }
        }
     
          if ( (x>=0) && (y>=0) && (x<X_SIZE) && (y<Y_SIZE) )
    	plan_acces[x][y]--;
     
     
      /* Case d'arrivée */
      x_courant = coups_possib[n_exam][0];
      y_courant = coups_possib[n_exam][1];
     
      /* Stockage du mouvement effectué */
      n_mouv++;
      if((n_mouv % 3==0)){
      mouvsi[n_mouv][0] = x_courant;
      mouvsi[n_mouv][1] = y_courant;
      }  
    else{
     
        mouvs[n_mouv][0] = x_courant;
        mouvs[n_mouv][1] = y_courant;
     
     }
     
      /* Une arête supplémentaire arrive sur cette case */
      n_passages[x_courant][y_courant]++;
     
    }
     
    /*
    La fonction suivante permet de revenir sur un coup qui vient d'être joué 
    */
     
    void retour_coup( Listcoups coups_possib, int n_exam )
    {
      short k, x, y;
     
      n_passages[x_courant][y_courant]--;
     
      /* case de départ */
      n_mouv--;
      x_courant = mouvs[n_mouv][0];
      y_courant = mouvs[n_mouv][1];
      x_courant = mouvsi[n_mouv][0];
      y_courant = mouvsi[n_mouv][1];
     
      /* Restitution des accès autour de la case de départ */
      for( k=0; k<N_POSSIB_MAX; k++ )
        {
          if((n_mouv %3==0)){
              x = i + mvt_piecei[k][0];
              y = j + mvt_piecei[k][1];
     
          } else{
    	    x = i + mvt_piece[k][0];
    	    y = j + mvt_piece[k][1];
    	  }
     
     
          if ( (x>=0) && (y>=0) && (x<X_SIZE) && (y<Y_SIZE) )
    	plan_acces[x][y]++;
        }
     
      /* une arête de moins pour la case de départ */
      n_passages[x_courant][y_courant]--;
     
    }

  13. #13
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    Et tu t'attendais que ça affiche quelque chose ?
    Si tu t'y attendais et que ça n'affiche rien alors il faut débuguer.

    Pour ça plusieurs bonnes solutions, entre autre
    • relire ton code en te posant des questions
      par exemple tu affiches le trajet si n_mouv==N_MOUV_A, comme il n'affiche rien c'est que n_mouv ne vaut jamais N_MOUV_A pourquoi ? et ainsi de suite ....
    • rajouter des printf pour voir se qu'il se passe
      par exemple afficher n_mouv de temps à autre
    • LA STAR DES SOLUTIONS : utiliser un debuger
      Si tu as un IDE alors je suppose que tu as la solution dans un menu quelconque, sinon suivant ton environnement de programmation tu peux essayer gdb ou DDD par exemple.


    Il y a d'autres mauvaises solutions comme poster ton code sur un forum en attendant que ça se résolve tout seul. C'est une mauvaise solution car tu n'apprendras jamais à débuguer ce qui est une des tâches de base/compétences d'un programmeur.

  14. #14
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    Bonjour, j'ai apporté quelque modification pour mon code, pour qu'il puisse faire le mouvement ivre, le problème c'est que il n'affiche pas toute les case parcouru, ce qui m'empêche de voir si le cheval fait son mouvement ivre au moment ou . j'ai regarder dans les printf dans la fonction afficher, mais tout semble normal, enfin ...pour moi .
    Voici mon programme.


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    #define NB_COUP_MAX 8
    #define X  8
    #define Y  8
    #define NB_DEPLACEMENT_A X * Y
     
    #define DEBUG 0
     
    typedef int Listcoups[NB_COUP_MAX][2];
     
     
    int nb_deplacement;          /* nombre de mouvements effectués */
    int position[NB_DEPLACEMENT_A+1][2];    /* liste des positions après le coup i*/
     
    /* Nombre d'accès : pour une case donnée, c'est le nombre de cases, situées hors du parcours ou à l'une de ses extrémités, qui permettent d'accéder à cette case */
    /* Nombre d'arêtes : pour une case, il s'agit du nombre d'arêtes du parcours ayant un sommet sur cette case : 0, 1 ou 2 respectivement pour les cases hors, à une extrémité et à l'intérieur du parcours */
     
    int nb_acces[X][Y]; /* nombre d'accès */
    int nb_aretes[X][Y]; /* nombre d'arêtes */
     
    int mouv[NB_COUP_MAX][2]; /* mouvements relatifs de la pièce */
     
    int sx,sy; /* coordonnées de la case courante */
    long int nb_explo, nb_rejete;    /* Compteurs : branches explorées, rejetées */
     
    void deplacement_normal( void );
    void init_plan_acces( void );
    void init_nb_aretes( void );
    int evaluer_situation( void );
    void affichet( void );
    void jouer_coup( Listcoups coups_possib, int n_exam);
    void retour_coup( Listcoups coups_possib, int n_exam);
    void choix(void);
     
    /* Positions autorisés */
     
     
    void deplacement_normal( void )
    {
      mouv[0][0] = 2;   mouv[0][1] = 1;
      mouv[1][0] = 2;   mouv[1][1] = -1;
     
     
      mouv[2][0] = 1;   mouv[2][1]= -2;
      mouv[3][0] = -1;  mouv[3][1]= -2;
     
     
     
      mouv[4][0] = -2; mouv[4][1] = -1;
      mouv[5][0] = -2; mouv[5][1] = 1;
     
     
     
      mouv[6][0] = -1; mouv[6][1] = 2;
      mouv[7][0] = 1;  mouv[7][1] = 2;
     
     
     
    }
    void deplacement_ivre( void )
    {
       mouv[0][0] = 3;   mouv[0][1] = 2;
      mouv[1][0] = 3;   mouv[1][1] = -2;
     
     
      mouv[2][0] = 2;   mouv[2][1]= -3;
      mouv[3][0] = -2;  mouv[3][1]= -3;
     
     
     
      mouv[4][0] = -3; mouv[4][1] = -2;
      mouv[5][0] = -3; mouv[5][1] = 2;
     
     
     
      mouv[6][0] = -2; mouv[6][1] = 3;
      mouv[7][0] = 2;  mouv[7][1] = 3;
     
     
     
    }
     
     
     
    /* Comptage des accès */
     
    void init_plan_acces(void )
    {
     
      int i,j,k,x,y;
      for( i=0; i<X; i++ )
        for( j=0; j<Y; j++ )
          nb_acces[i][j]=0;
     
      for( i=0; i<X; i++ )
        for( j=0; j<Y; j++ )
          for( k=0; k<NB_COUP_MAX; k++ )
            {
              x = i + mouv[k][0];
              y = j + mouv[k][1];
    	  printf("plan acces \n %d \t %d \n",x,y);
              if ( (x>=0) && (y>=0) && (x<X) && (y<Y) )
                nb_acces[i][j]++;
            }
    }
     
     
     
    void init_nb_aretes(void)
    {
      int i,j;
     
      for( i=0; i<X; i++ )
        for( j=0; j<Y; j++ )
          nb_aretes[i][j]= 0 ;
    }
     
     
    /* La fonction suivante retourne le nombre maximum de coups qui peuvent être */
    /* effectués */
    /* last_dir représente le coup correspondant à la direction courante : */
    /* On en a besoin si on cherche à faire une recherche dans un sens "rotatoire" */
     
     
    int eval_situation(void )
    {
      int x,y;
      int acces, nb_aret;
     
      int res, resultat;
     
      int nb_legal;   /* Nombre de coups légaux possibles */
      int nb_possib;  /* Nombre de coups raisonnables */
      int coups_possib[NB_COUP_MAX][2];
      int nb_critique;
     
      int ok;
      int k;
     
     
      if((nb_deplacement % 3==0) &&(nb_deplacement <= NB_DEPLACEMENT_A)){
     
        deplacement_ivre();
     
        }
     
      else{
        deplacement_normal();
      }
        nb_deplacement++;
      nb_explo++; /* Une nouvelle branche à explorer */
     
     
      if (nb_deplacement == NB_DEPLACEMENT_A) /* Si on a bouclé, c'est fini */
        {
          affichet();
          return nb_deplacement;
        }
     
      /* sinon comptage des coups possibles */
     
      nb_possib = 0;
      nb_critique = 0;
      nb_legal = 0;
     
      ok = 1; /* Indique si c'est la peine de continuer à compter les coups */
      k = 0;
     
     
      while (ok && (k<NB_COUP_MAX))
        {
          x = sx + mouv[k][0];
          y = sy + mouv[k][1];
          printf(" while \n %d \t %d \n",x,y);
          /* Si le coup ne sort pas de l'échiquier ... */
          if ( (x>=0) && (y>=0) && (x<X) && (y<Y) )
            {
              acces = nb_acces[x][y];
              nb_aret = nb_aretes[x][y];
    	   printf(" acces %d \t passage %d \n",nb_acces,nb_aretes);
    	  /* comptage des performances */
     
    	  if ( (nb_aret == 0) || ( (nb_aret == 1) && (nb_deplacement == NB_DEPLACEMENT_A - 1) ))
    	    nb_legal++;
     
    	  /* Les paramètres de test sont optimisés pour trouver une solution */
    	  /* comportant un bouclage final */
     
              /* Case pas encore traversée mais pouvant attendre */      
     
              if ( (acces>2) && (nb_aret == 0 ) && ok)
                {
                  coups_possib[nb_possib][0] = x;
                  coups_possib[nb_possib][1] = y;
    	      printf(" coup poss \n %d \t %d \n",x,y);
                  nb_possib++;
                }
     
              /* Case devant être traversée à ce coup si on veut bouclage final */
     
              if ( (acces == 2) && (nb_aret == 0) && ok )
                {
                  if ( nb_critique == 0 ) /* si première case de ce genre */ 
                    {
                      nb_critique = 1;
                      nb_possib = 1;      /* on doit y passer ... */
     
                      coups_possib[0][0] = x;
                      coups_possib[0][1] = y;
    		  printf(" coup possib \n %d \t %d \n",x,y);
    		  /* pas de ok = 0 ici, car il pourrait y avoir un autre */
    		  /* coup forcé */
    		  /* et on pourrait conclure de suite : n_possib = 0 */
                    }
                  else
                    {
                      nb_possib = 0;      /* s'il y a 2 coups forcés, foutu */
                      ok = 0;
                    }
                }
     
    	  /* Cas où c'est forcément fichu pour un bouclage final */
    	  /* Case isolée non-dernière avant bouclage */
     
    	  if ( (acces < 2) && (nb_aret == 0) && (nb_deplacement < NB_DEPLACEMENT_A - 2) && ok)
    	    {
    	      nb_possib = 0;
    	      ok = 0;      /* Le comptage devient inutile : c'est fichu */
    	    }
     
    	  /* Dernière case avant bouclage */
     
    	  if ( (acces == 1) && (nb_aret == 0) 
    	       && (nb_deplacement == NB_DEPLACEMENT_A - 2) && ok)
    	    {
    	      nb_possib = 1;
     
    	      coups_possib[0][0] = x;
    	      coups_possib[0][1] = y;
    	       printf(" coup pos \n %d \t %d \n",x,y);
    	      ok = 0;
    	    }
     
    	  /* Si on gâche la dernière occasion de bouclage */
     
    	  if ((nb_aret == 1) && (acces < 2) 
    	      && (nb_deplacement < NB_DEPLACEMENT_A - 1) && (nb_deplacement > 1) && ok)
    	    {
    	      nb_possib = 0;
    	      ok = 0;
    	    }
     
    	  /* Détection d'une possibilité de bouclage final */     
     
    	  if ( (nb_aret == 1) && (nb_deplacement == NB_DEPLACEMENT_A - 1) && ok )
    	    { 
    	      /* Alors un seul coup possible : celui-là */
    	      coups_possib[0][0] = x;
    	      coups_possib[0][1] = y;
    	       printf(" coup po \n %d \t %d \n",x,y);
    	      nb_possib = 1;
    	      ok = 0;
    	    }
            }
          k++; /* examen du coup suivant */
        }
     
      /* Fin  du comptage des coups possibles et raisonnables */
     
      /* Comptage pour évaluer l'efficacité de la méthode de recherche */
      nb_rejete += (nb_legal - nb_possib);
     
      /* On essaye chaque possibilité retenue */
     
      if ( nb_possib == 0 )
        return nb_deplacement;
      else
        {
          resultat = 0;
     
          for( k=0; k<nb_possib; k++ )
    	{
    	  jouer_coup(coups_possib,k);
    	  res = eval_situation();
    	  retour_coup(coups_possib,k);
    	 	  printf(" resultat  \n %d \n",res);
     
     
    	  if ( res>resultat )
    	    resultat = res;
    		 	  printf(" resultat2  \n %d \n",res);
     
    }
          return resultat;
        }
     
    } /* Fin de la fonction d'exploration */
     
     
    /* La fonction suivante affiche les mouvements 1 à n_mouv */
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    void affichet(void)
    {
      int i, x, y, limite;
      int ordre[X][Y];
     
      printf("Nombre de branches explorées : %ld\n", nb_explo);
      printf("Nombre de branches élaguées : %ld\n", nb_rejete);
     
      /* initialisation des ordres */
     
      for( x=0; x<X; x++)
        for( y=0; y<Y; y++)
          ordre[x][y] = 0;
     
      /* Chaque case reçoit son numéro d'ordre */
      /* Case de départ numérotée 1 */
     
      if (nb_deplacement >= NB_DEPLACEMENT_A)
        limite = NB_DEPLACEMENT_A - 1;
      else
        limite = nb_deplacement;
      printf("nombre de mouvement  %d \n",nb_deplacement);
     
      for( i=0; i<=limite; i++ )
        {
          x = position[i][0];
          y = position[i][1];
     
          ordre[x][y] = i + 1;
        }
     
      /* Affichage du résultat */
     
      for( y=0; y<Y; y++)
        {
     
          /* Ordre de passages */
          for( x=0; x<X; x++)
    	printf(" %d", ordre[x][y]);
     
    #if DEBUG
          printf("    ");
     
          /* Nombre d'arêtes */
          for (x=0; x<X; x++)
    	printf(" %d", nb_arete[x][y]);
     
          printf("    ");
     
          /* Nombre d'accès */
          for (x=0; x<X; x++)
    	printf(" %d",nb_acces[x][y]);
    #endif
     
          printf("\n");
        }
     
      printf("\n");
      fflush(stdin); getchar();
     
    }
     
    /* La fonction suivante joue le coup numéro n_exam */
     
    void jouer_coup( Listcoups coups_possib, int nb_exam)
    {
      int  k, x, y;
     
      /* Une arête supplémentaire part de la case courante */
     
      nb_aretes[sx][sy]++;
     
      /* 1 accès en moins pour chaque case avoisinante */
      /* y compris celle d'arrivée */
      for( k=0; k<NB_COUP_MAX; k++)
        {
          x = sx + mouv[k][0];
          y = sy + mouv[k][1];
          printf(" %d \t %d \n",x,y);
          if ( (x>=0) && (y>=0) && (x<X) && (y<Y) )
    	nb_acces[x][y]--;
        }
     
      /* Case d'arrivée */
      sx = coups_possib[nb_exam][0];
      sy = coups_possib[nb_exam][1];
      printf("jouer  %d \t %d \n",x,y);
      /* Stockage du mouvement effectué */
      nb_deplacement++;
     printf("nombre de mouvement  %d \n",nb_deplacement);
      position[nb_deplacement][0] = sx;
      position[nb_deplacement][1] = sy;
     printf("x courant  %d \t y courant %d \n",sx,sy);
      /* Une arête supplémentaire arrive sur cette case */
      nb_aretes[sx][sy]++;
     
    }
     
    /*
    La fonction suivante permet de revenir sur un coup qui vient d'être joué 
    */
     
    void retour_coup( Listcoups coups_possib, int nb_exam )
    {
      short k, x, y;
     
      nb_aretes[sx][sy]--;
     
      /* case de départ */
      nb_deplacement--;
     
     
      sx = position[nb_deplacement][0];
      sy = position[nb_deplacement][1];
     
      /* Restitution des accès autour de la case de départ */
      for( k=0; k<NB_COUP_MAX; k++ )
        {
          x = sx + mouv[k][0];
          y = sy + mouv[k][1];
          printf("retour  %d \t %d \n",x,y);
          if ( (x>=0) && (y>=0) && (x<X) && (y<Y) )
    	nb_acces[x][y]++;
        }
     
      /* une arête de moins pour la case de départ */
      nb_aretes[sx][sy]--;
     
    }
     
     
     
     
     
     
    void main(void)
    {
     
     int res;
     int coups_possib,nb_exam;
      deplacement_normal();
      init_plan_acces();
      init_nb_aretes();
     
      /* Avant le moindre mouvement, on est à la case (0,0) */
     
      sx = 0;
      sy = 7;
     
      nb_deplacement  = 0;
     
      position[nb_deplacement][0] = sx;
      position[nb_deplacement][1] = sy;
     
      nb_explo = 0;
      nb_rejete = 0;
     
      res = eval_situation();
     
    }
    Merci d'avance.

  15. #15
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    Bonjour,
    ... en 181 tu as une erreur aussi tu utilises les mauvaises variables (signalé par des warnings lors de la compilation).

    La fonction main devrait renvoyer un int ...

    Tu as récupéré ce code sur le net, le meilleur moyen d'y entrer est de l'exécuter en mode pas à pas avec du papier et un crayon à disposition pour repérer quoi est fait où ...
    Modifier au petit bonheur la chance n'est jamais productif.
    Tu as essayé avec un debugger ?

  16. #16
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    Bonjour,
    ... en 181 tu as une erreur aussi tu utilises les mauvaises variables (signalé par des warnings lors de la compilation).

    La fonction main devrait renvoyer un int ...
    moi je reçois aucune erreur, ni de warning au moment de la compilation.

  17. #17
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    Citation Envoyé par kbprince Voir le message
    moi je reçois aucune erreur, ni de warning au moment de la compilation.
    Tu as édité ton post, mais regarde bien ta ligne 182 ... dans le format du printf tu as des %d, puis en paramètres tu donnes des pointeurs ... ça n'affichera certainement pas ce que tu veux ...
    Quand tu compiles prends l'habitude de demander au compilateur des warnings supplémentaires, par exemple avec gcc utilise -Wall -Wextra
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    13
    > gcc -Wall -Wextra  -o test2 test2.c
    test2.c: In function ‘eval_situation’:
    test2.c:182:4: warning: format ‘%d’ expects argument of type ‘int’, but argument 2 has type ‘int (*)[8][-Wformat]
    test2.c:182:4: warning: format ‘%d’ expects argument of type ‘int’, but argument 3 has type ‘int (*)[8][-Wformat]
    test2.c: In function ‘retour_coup’:
    test2.c:416:29: warning: unused parameter ‘coups_possib’ [-Wunused-parameter]
    test2.c:416:47: warning: unused parameter ‘nb_exam’ [-Wunused-parameter]
    test2.c: At top level:
    test2.c:449:6: warning: return type of ‘main’ is notint[-Wmain]
    test2.c: In function ‘main’:
    test2.c:453:20: warning: unused variable ‘nb_exam’ [-Wunused-variable]
    test2.c:453:7: warning: unused variable ‘coups_possib’ [-Wunused-variable]
    test2.c:452:7: warning: variable ‘res’ set but not used [-Wunused-but-set-variable]
    Ça vaut toujours la peine de jeter un coup d'oeil aux warnings, et savoir pourquoi on va les laisser.

    EDIT: et évidemment, tant qu'on développe toujours ajouter le flag -g pour le débugage

  18. #18
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    j'ai courriger les warning avec le -Wall -Wextra, il ne reste que une j'airrve pas a voir ce que c'est exactement.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    3
    gcc -Wall -Wextra -o Cheval_ivre Cheval_ivre.c
    Cheval_ivre.c: In function ‘main’:
    Cheval_ivre.c:473: warning: control reaches end of non-void function
    concernant le cheval, il s'agit d'un problème de mouvement, quand j'ai compliquer sa donne le résultat suivant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     ./a.out 
    Nombre de branches explorées : 35
    Nombre de branches élaguées : 12
    nombre de mouvement  64 
     64 	 54 	  0 	  0 	 11 	  0 	 36 	 17 	 
       0 	  0 	  0 	 52 	 34 	 19 	 13 	  0 	 
       0 	 55 	  0 	 38 	 15 	 26 	  0 	 21 	 
       0 	  0 	 50 	 32 	 56 	 40 	  9 	 28 	 
       0 	  0 	  0 	  0 	 23 	  5 	 58 	 42 	 
       0 	  0 	  0 	  0 	 60 	 48 	 30 	  7 	 
       0 	  0 	  3 	  0 	 44 	 61 	  0 	  0 	 
       1 	  0 	  0 	  0 	  0 	  0 	 46 	 63
    si vous remarquez, la suite entre le nombre (54 et 55), (55 et 56) et surtout(63 et 64) n'est pas logique, il y a ni mouvement normal(2-1) ni de mouvement ivre(3-2)???

    il me reste jusqu'à vendredi pour le rendre

  19. #19
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    Comme je te l'ai déjà dit un peu plus haut ... Comprendre un code prend du temps, surtout si on en est pas l'auteur. Tu as récupéré le code de départ sur le net où non seulement tu trouves une petite explication du programme, en plus du source que tu modifies.

    Pour comprendre le code, le meilleur moyen (après peut-être avoir demandé des éclaircissements à l'auteur lui-même) est de l'exécuter dans un debugger ... et de se creuser la tête un peu, de se renseigner sur les algos utilisés, etc ...
    Une fois que tu as compris le pourquoi du comment d'un code tu peux commencer à le modifier.
    Rentrer dans un code peut prendre du temps et demande de l'implication.

  20. #20
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    Par défaut debuguer
    Bonjour, j'ai commencé a débugguer mon le programme aujourd'hui , j'en sui arrivé a la fonction eval_situation.

    et y'a le message suivant qui s'affiche:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Program received signal SIGTSTP, Stopped (user).
    0xb7fe2424 in __kernel_vsyscall ()
    (gdb) b eval_situation
    Breakpoint 1 at 0x8048713
    (gdb) s
    Single stepping until exit from function __kernel_vsyscall, 
    which has no line number information.
    Couldn't get registers: No such process.
    (gdb) s
    Couldn't get registers: No such process.
    (gdb)
    Merci.

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