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 C++ Discussion :

Probleme du Fou au jeux d'échecs , comment appliquer la recursivité


Sujet :

C++

  1. #1
    Débutant Avatar de razily
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    Par défaut Probleme du Fou au jeux d'échecs , comment appliquer la recursivité
    Bonjour ,
    j'essaie d'avancer sur ce projet d'échecs et là je suis confronté à un problème délicat il s'agit des pièces à longue portée comme le Fou - la reine et le tour
    mais je fais en ce moment le cas du fou :
    on suppose que le fou se trouve ds Coordonnee (3,3) , après analyse du problème j'ai remarqué que toutes les pièces ont disons des vecteur de directions et le cas du Fou y en a 4 :
    (-1,1); - > veut dire qu'on accède à la case (2,4)
    (1,1);
    (1,-1);
    (-1,-1);

    mon problème c'est que non seulement il faut voir jusqu'où le fou peut aller et aussi il faut s'assurer que s'il rencontre une pièce c'est la limite
    en prenant le schéma , j'applique cette méthode :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    8 - - - - - - - -  
    7 - - - - - - P -  
    6 - - - - - x - -  
    5 - - - - x - - -  
    4 - - - x - - - -  
    3 - - F - - - - -  
    2 - - - - - - - - 
    1 - - - - - - - - 
      1 2 3 4 5 6 7 8
    si on voulait atteindre la direction où il y a le pion (P) il faut appliquer le vecteur (1,1)
    départ : Fou (3,3)


    Fou (3,3) +(1,1) =( 4,4) -> valide car vide (x)
    (4,4) + (1,1) = (5,5) -> valide car vide (x)
    (5,5) + (1,1) = (6,6) -> valide car vide (x)
    (6,6) + (1,1) = (7,7) -> présence Pièce(il faut vérifier si c'est adverse )

    voilà en gros le problème , je sais qu'il y a la récursivité dedans mais je ne sais pas comment le faire et comment l'associer aux conditions de contrôle
    tant qu'il n'y a pas de pièce et tant que c'est < = 8 et >= 1 (il faut s'assurer aussi que çà ne dépasse pas le plateau
    j'ai regarder qlq exemple sur la récursivité mais l'exemple sur le factoriel me paraît simple et logique mais , j'ai dû mal à l'appliquer ici

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     int Fact(int n)
    {
     
          if(n == 1)
     
                return 1;
     
          else
     
                return (n*Fact(n-1));
     
    }
    en fait j'ai déjà rédiger un code qui nous traite seulement une case

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ostream& operator<<(ostream& out,Fou &P1){
    		out << "ligne: "<< P1.avoirLigne() << "colonne:"<< P1.avoirColonne() << endl ;
    		 return out ;
    		}
     
     
       bool Fou::ValiderDeplacement(int x,int y){
    				Coordonne temp;
    				Coordonne* temp2,*temp3,*temp5;
    				int val ;
    				bool valide = false ;
    				bool trouve = false ;
    				Emplacement casesValidesFou;
    				Emplacement deplacement;
    				vector<Coordonne*>::iterator i;
    				vector<Coordonne*>::iterator ii;
    				// les vecteurs de directions 
    				Coordonne* VecteurFou1 = new Coordonne(-1,1);
    				Coordonne* VecteurFou2 = new Coordonne(1,1);
    				Coordonne* VecteurFou3 = new Coordonne(1,-1);
    				Coordonne* VecteurFou4 = new Coordonne(-1,-1);
     
     
    				// on insere dans un vector
     
    				casesValidesFou.push_back(VecteurFou1);
    				casesValidesFou.push_back(VecteurFou2);
    				casesValidesFou.push_back(VecteurFou3);
    				casesValidesFou.push_back(VecteurFou4);
     
     
    				for(i = casesValidesFou.begin();i!=casesValidesFou.end();i++){
    						cout << *i << " " ;
     
    					}
     
     
     
    				for(i= casesValidesFou.begin(); i!= casesValidesFou.end();++i)
    					 {
     
    					 if(*i==NULL)
    						 {
                              cout <<"erreur de creation de vectore roi\n" ;
     
    						 }
    					 else {
    						 // succès et on traite
    						 temp = this->Place + *i ;
     
    							// on teste si entre 1 et 8
    						 if(((temp>=1)==0)&&((temp<=8)==0))
    								{
     
    							 temp2 = new Coordonne(temp);
    							 deplacement.push_back(temp2);
     
    								}
     
     
     
    							}
     
     
     
     
    					 }
     
     
    				  for(i=deplacement.begin(); i!= deplacement.end();i++)
    					 {
     
                              cout <<"vector dans deplacement" <<*i <<" " ;
     
    						 }
     
    				  i=deplacement.begin();
     
    				  temp3 = new Coordonne(x,y);
    				  val = 0;
    				  ii = deplacement.begin();
     
    		  while((ii!=deplacement.end())&&(trouve==false)){
     
    				   temp5 = *ii;
    				   if((*temp3==*temp5)==0){
    					   trouve = true;
     
    					   }
    				   else {
    					   ii++;
     
    					   }
     
    				   }
     
    			   val = distance(i,ii);
     
    			   cout << "la valeur se trouve a la"<<" " << val <<" " <<  "eme position" << endl;
     
    			   if(trouve==true){
    				   cout << "deplacement cavalier " << endl ;
     
    				   cout << "il faut verifier la presence d'une piece de la case "  << endl ;
     
    				   cout << "s'il y a il faut s'assurer que ila une couleur differente " << endl ;
     
                           cout << "deplacement vers la ccase " << *temp3 << endl ;
     
    				   }
    			   else{
                         cout <<"impossible de se deplacer"<< endl ;
    				   }	
     
     
     
     
     
    				return valide ;
    				}
    affichage
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    affichage pion :ligne: 3colonne:3
     
    un deplacement vers la case (2,2)
    ligne: -1       colonne:1
     ligne: 1       colonne:1
     ligne: 1       colonne:-1
     ligne: -1      colonne:-1
     vector dans deplacementligne: 2        colonne:4
     vector dans deplacementligne: 4        colonne:4
     vector dans deplacementligne: 4        colonne:2
     vector dans deplacementligne: 2        colonne:2
     la valeur se trouve a la 4 eme position
    impossible de se deplacer
    Appuyez sur une touche pour continuer...
    est ce que vous aurrez une suggestion où la manière où je dois procéder pour cette récursivité car j'ai juste traiter le vecteur de direction -1 , 1
    mais il faut faire aussi les autres ;
    est ce qu vous croyez qu'un vector serait la meilleure solution pour ce genre de cas

    je vous remercie d'avance

  2. #2
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    Bonsoir,

    bizarre, pourquoi voulez-vous absolument utiliser la récursion ?
    la récursion est un moyen, pas un but (sauf bien-sûr si on doit répondre à un exercice du style donner un exemple de fonction récursive )

    de toute façon dans le cas présent il s'agirait plutôt d'itération que de récursion, non ?
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  3. #3
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    Citation Envoyé par bruno_pages Voir le message
    Bonsoir,

    bizarre, pourquoi voulez-vous absolument utiliser la récursion ?
    la récursion est un moyen, pas un but (sauf bien-sûr si on doit répondre à un exercice du style donner un exemple de fonction récursive )

    de toute façon dans le cas présent il s'agirait plutôt d'itération que de récursion, non ?
    oui , vous avez parfaitement raison
    j'ai rajouté le code comme ceci et çà marche
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     for(i=deplacement.begin(); i!= deplacement.end();i++)
    					 {
     
                              cout <<"vector dans deplacement" <<*i <<" " ;
     
    						 }
     
    				  i=deplacement.begin();
     
    				  temp3 = new Coordonne(x,y);
    				  val = 0;
    				  ii = deplacement.begin();
     
    		  while((ii!=deplacement.end())&&(trouve==false)){
     
    			  // il faut s'assurer aussi que la case est vide 
     
    				   temp5 = *ii;
    				   if((*temp3==*temp5)==0){
    					   trouve = true;
     
    					   }
    				   else {
    					   ii++;
     
    					   }
     
    				   }
    encore merci , pour la réponse

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