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C Discussion :

Jeux échecs cavalier.


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
    Membre averti
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    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 33
    Par défaut Jeux échecs cavalier.
    Bonjour

    J'ai réussi à faire bouger le cavalier du jeux d'échec en passant par toute les cases sans repasser par les cases déjà parcouru.

    j'ai envie de faire la même chose mais cette fois , chaque trois mouvement , le cavalier fait un mouvement de (3,2), au lieu de (2-1).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
    #define N_POSSIB_MAX 8
    #define X_SIZE 8
    #define Y_SIZE 8
    #define N_MOUV_A X_SIZE * Y_SIZE
     
    #define DEBUG 0
     
    typedef int Listcoups[N_POSSIB_MAX][2];
     
    /* Prototypes des fonctions */
    void init_mvt_piece( void );
    void init_plan_acces( void );
    void init_n_passages( void );
    int eval_situation( void );
    void affiche_trajet( void );
    void jouer_coup( Listcoups coups_possib, int n_exam);
    void retour_coup( Listcoups coups_possib, int n_exam );
     
    /* Variables globales utilisées */
     
    int n_mouv;          /* nombre de mouvements effectués */
    int mouvs[N_MOUV_A+1][2];    /* liste des positions après le coup i*/
     
    /* Nombre d'accès : pour une case donnée, c'est le nombre de cases, situées hors du parcours ou à l'une de ses extrémités, qui permettent d'accéder à cette case */
    /* Nombre d'arêtes : pour une case, il s'agit du nombre d'arêtes du parcours ayant un sommet sur cette case : 0, 1 ou 2 respectivement pour les cases hors, à une extrémité et à l'intérieur du parcours */
     
    int plan_acces[X_SIZE][Y_SIZE]; /* nombre d'accès */
    int n_passages[X_SIZE][Y_SIZE]; /* nombre d'arêtes */
     
    int mvt_piece[N_POSSIB_MAX][2]; /* mouvements relatifs de la pièce */
     
    int x_courant, y_courant; /* coordonnées de la case courante */
    long int n_explo, n_reject;    /* Compteurs : branches explorées, élaguées */
     
    void main(void)
    {
      int r;
     
      init_mvt_piece();
      init_plan_acces();
      init_n_passages();
     
      /* Avant le moindre mouvement, on est à la case (0,0) */
     
      x_courant = 0;
      y_courant = 0;
     
      n_mouv = 0;
     
      mouvs[n_mouv][0] = x_courant;
      mouvs[n_mouv][1] = y_courant;
     
      n_explo = 0;
      n_reject = 0;
     
      r = eval_situation();
    }
     
    /* Initialisation des mouvements autorisés */
     
    void init_mvt_piece( void )
    {
      /* NB : les mvts sont essayés dans le sens des aiguilles d'une montre */
     
      mvt_piece[0][0] = 2; mvt_piece[0][1] = 1;
      mvt_piece[1][0] = 2; mvt_piece[1][1] = -1;
      mvt_piece[2][0] = 1; mvt_piece[2][1] = -2;
      mvt_piece[3][0] = -1; mvt_piece[3][1] = -2;
     
      mvt_piece[4][0] = -2; mvt_piece[4][1] = -1;
      mvt_piece[5][0] = -2; mvt_piece[5][1] = 1;
      mvt_piece[6][0] = -1; mvt_piece[6][1] = 2; 
      mvt_piece[7][0] = 1; mvt_piece[7][1] = 2;
    }
     
    /* Comptage des accès */
     
    void init_plan_acces( void )
    {
     
      int i,j,k,x,y;
      for( i=0; i<X_SIZE; i++ )
        for( j=0; j<Y_SIZE; j++ )
          plan_acces[i][j]=0;
     
      for( i=0; i<X_SIZE; i++ )
        for( j=0; j<Y_SIZE; j++ )
          for( k=0; k<N_POSSIB_MAX; k++ )
            {
              x = i + mvt_piece[k][0];
              y = j + mvt_piece[k][1];
     
              if ( (x>=0) && (y>=0) && (x<X_SIZE) && (y<Y_SIZE) )
                plan_acces[i][j]++;
            }
    }
     
    /* On n'est encore passé par aucune case */
     
    void init_n_passages( void )
    {
      int i,j;
     
      for( i=0; i<X_SIZE; i++ )
        for( j=0; j<Y_SIZE; j++ )
          n_passages[i][j]=0;
    }
     
    /* La fonction suivante retourne le nombre maximum de coups qui peuvent être */
    /* effectués */
    /* last_dir représente le coup correspondant à la direction courante : */
    /* On en a besoin si on cherche à faire une recherche dans un sens "rotatoire" */
     
    int eval_situation( void )
    {
      int x,y;
      int n_acces, n_pass;
     
      int r, resultat;
     
      int n_legal;   /* Nombre de coups légaux possibles */
      int n_possib;  /* Nombre de coups raisonnables */
      int coups_possib[N_POSSIB_MAX][2];
      int n_critique;
     
      int ok;
      int k;
     
      n_explo++; /* Une nouvelle branche à explorer */
     
      if (n_mouv == N_MOUV_A) /* Si on a bouclé, c'est fini */
        {
          affiche_trajet();
          return n_mouv;
        }
     
      /* sinon comptage des coups possibles */
     
      n_possib = 0;
      n_critique = 0;
      n_legal = 0;
     
      ok = 1; /* Indique si c'est la peine de continuer à compter les coups */
      k = 0;
      while (ok && (k<N_POSSIB_MAX))
        {
          x = x_courant + mvt_piece[k][0];
          y = y_courant + mvt_piece[k][1];
     
          /* Si le coup ne sort pas de l'échiquier ... */
          if ( (x>=0) && (y>=0) && (x<X_SIZE) && (y<Y_SIZE) )
            {
              n_acces = plan_acces[x][y];
              n_pass = n_passages[x][y];
     
    	  /* comptage des performances */
     
    	  if ( (n_pass == 0) || ( (n_pass == 1) && (n_mouv == N_MOUV_A - 1) ))
    	    n_legal++;
     
    	  /* Les paramètres de test sont optimisés pour trouver une solution */
    	  /* comportant un bouclage final */
     
              /* Case pas encore traversée mais pouvant attendre */      
     
              if ( (n_acces>2) && (n_pass == 0 ) && ok)
                {
                  coups_possib[n_possib][0] = x;
                  coups_possib[n_possib][1] = y;
     
                  n_possib++;
                }
     
              /* Case devant être traversée à ce coup si on veut bouclage final */
     
              if ( (n_acces == 2) && (n_pass == 0) && ok )
                {
                  if ( n_critique == 0 ) /* si première case de ce genre */ 
                    {
                      n_critique = 1;
                      n_possib = 1;      /* on doit y passer ... */
     
                      coups_possib[0][0] = x;
                      coups_possib[0][1] = y;
     
    		  /* pas de ok = 0 ici, car il pourrait y avoir un autre */
    		  /* coup forcé */
    		  /* et on pourrait conclure de suite : n_possib = 0 */
                    }
                  else
                    {
                      n_possib = 0;      /* s'il y a 2 coups forcés, foutu */
                      ok = 0;
                    }
                }
     
    	  /* Cas où c'est forcément fichu pour un bouclage final */
    	  /* Case isolée non-dernière avant bouclage */
     
    	  if ( (n_acces < 2) && (n_pass == 0) && (n_mouv < N_MOUV_A - 2) && ok)
    	    {
    	      n_possib = 0;
    	      ok = 0;      /* Le comptage devient inutile : c'est fichu */
    	    }
     
    	  /* Dernière case avant bouclage */
     
    	  if ( (n_acces == 1) && (n_pass == 0) 
    	       && (n_mouv == N_MOUV_A - 2) && ok)
    	    {
    	      n_possib = 1;
     
    	      coups_possib[0][0] = x;
    	      coups_possib[0][1] = y;
     
    	      ok = 0;
    	    }
     
    	  /* Si on gâche la dernière occasion de bouclage */
     
    	  if ((n_pass == 1) && (n_acces < 2) 
    	      && (n_mouv < N_MOUV_A - 1) && (n_mouv > 1) && ok)
    	    {
    	      n_possib = 0;
    	      ok = 0;
    	    }
     
    	  /* Détection d'une possibilité de bouclage final */     
     
    	  if ( (n_pass == 1) && (n_mouv == N_MOUV_A - 1) && ok )
    	    { 
    	      /* Alors un seul coup possible : celui-là */
    	      coups_possib[0][0] = x;
    	      coups_possib[0][1] = y;
     
    	      n_possib = 1;
    	      ok = 0;
    	    }
            }
          k++; /* examen du coup suivant */
        }
     
      /* Fin  du comptage des coups possibles et raisonnables */
     
      /* Comptage pour évaluer l'efficacité de la méthode de recherche */
      n_reject += (long int) (n_legal - n_possib);
     
      /* On essaye chaque possibilité retenue */
     
      if ( n_possib == 0 )
        return n_mouv;
      else
        {
          resultat = 0;
     
          for( k=0; k<n_possib; k++ )
    	{
    	  jouer_coup( coups_possib, k );
    	  r = eval_situation();
    	  retour_coup( coups_possib, k );
     
    	  if ( r>resultat )
    	    resultat = r;
    	}
          return resultat;
        }
     
    } /* Fin de la fonction d'exploration */
     
     
    /* La fonction suivante affiche les mouvements 1 à n_mouv */
     
    void affiche_trajet( void )
    {
      int i, x, y, limite;
      int ordre[X_SIZE][Y_SIZE];
     
      printf("Nombre de branches explorées : %ld\n", n_explo);
      printf("Nombre de branches élaguées : %ld\n", n_reject);
     
      /* initialisation des ordres */
     
      for( x=0; x<X_SIZE; x++)
        for( y=0; y<Y_SIZE; y++)
          ordre[x][y] = 0;
     
      /* Chaque case reçoit son numéro d'ordre */
      /* Case de départ numérotée 1 */
     
      if (n_mouv >= N_MOUV_A)
        limite = N_MOUV_A - 1;
      else
        limite = n_mouv;
     
      for( i=0; i<=limite; i++ )
        {
          x = mouvs[i][0];
          y = mouvs[i][1];
     
          ordre[x][y] = i + 1;
        }
     
      /* Affichage du résultat */
     
      for( y=0; y<Y_SIZE; y++)
        {
     
          /* Ordre de passages */
          for( x=0; x<X_SIZE; x++)
    	printf(" %2d", ordre[x][y]);
     
    #if DEBUG
          printf("    ");
     
          /* Nombre d'arêtes */
          for (x=0; x<X_SIZE; x++)
    	printf(" %d", n_passages[x][y]);
     
          printf("    ");
     
          /* Nombre d'accès */
          for (x=0; x<X_SIZE; x++)
    	printf(" %d", plan_acces[x][y]);
    #endif
     
          printf("\n");
        }
     
      printf("\n");
     
      fflush(stdin); getchar();
    }
     
    /* La fonction suivante joue le coup numéro n_exam */
     
    void jouer_coup( Listcoups coups_possib, int n_exam)
    {
      short k, x, y;
     
      /* Une arête supplémentaire part de la case courante */
     
      n_passages[x_courant][y_courant]++;
     
      /* 1 accès en moins pour chaque case avoisinante */
      /* y compris celle d'arrivée */
      for( k=0; k<N_POSSIB_MAX; k++)
        {
          x = x_courant + mvt_piece[k][0];
          y = y_courant + mvt_piece[k][1];
     
          if ( (x>=0) && (y>=0) && (x<X_SIZE) && (y<Y_SIZE) )
    	plan_acces[x][y]--;
        }
     
      /* Case d'arrivée */
      x_courant = coups_possib[n_exam][0];
      y_courant = coups_possib[n_exam][1];
     
      /* Stockage du mouvement effectué */
      n_mouv++;
      mouvs[n_mouv][0] = x_courant;
      mouvs[n_mouv][1] = y_courant;
     
      /* Une arête supplémentaire arrive sur cette case */
      n_passages[x_courant][y_courant]++;
     
    }
     
    /*
    La fonction suivante permet de revenir sur un coup qui vient d'être joué 
    */
     
    void retour_coup( Listcoups coups_possib, int n_exam )
    {
      short k, x, y;
     
      n_passages[x_courant][y_courant]--;
     
      /* case de départ */
      n_mouv--;
      x_courant = mouvs[n_mouv][0];
      y_courant = mouvs[n_mouv][1];
     
      /* Restitution des accès autour de la case de départ */
      for( k=0; k<N_POSSIB_MAX; k++ )
        {
          x = x_courant + mvt_piece[k][0];
          y = y_courant + mvt_piece[k][1];
     
          if ( (x>=0) && (y>=0) && (x<X_SIZE) && (y<Y_SIZE) )
    	plan_acces[x][y]++;
        }
     
      /* une arête de moins pour la case de départ */
      n_passages[x_courant][y_courant]--;
     
    }
    Merci.

  2. #2
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    Bonjour,
    C'est très bien d'avoir des projets.
    Nous sommes heureux de pouvoir partager ta joie!

    Plus prosaïquement, quelle est ta question?

  3. #3
    Membre Expert
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    Je crois qu'il veut inverser un mouvement tous les 3 "tours".

    Eh bien tu comptes le nombre de mouvements, et dès que "compteur modulo 3 == 2" , tu remets le compteur à 0, et tu fais l'autre mouvement au lieu du normal ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int cpt = 0;
    ...
    if ((cpt % 3) == 2)
    {
      mouvement_different();
      cpt = 0;
    }
    else
    {
      mouvement_normal();
      cpt++;
    }
    ...
    --
    Metalman !

    Attendez 5 mins après mes posts... les EDIT vont vite avec moi...
    Les flags de la vie : gcc -W -Wall -Werror -ansi -pedantic mes_sources.c
    gcc -Wall -Wextra -Werror -std=c99 -pedantic mes_sources.c
    (ANSI retire quelques fonctions comme strdup...)
    L'outil de la vie : valgrind --show-reachable=yes --leak-check=full ./mon_programme
    Et s'assurer que la logique est bonne "aussi" !

    Ma page Developpez.net

  4. #4
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    Citation Envoyé par kbprince
    le cavalier fait un mouvement de (3,2), au lieu de (2-1).
    Que sont ces deux mouvements ?

    Citation Envoyé par Metalman
    tu fais l'autre mouvement au lieu du normal ?
    Pour moi, il n'y a que le mouvement normal, je ne vois pas d'autre mouvement du cavalier

  5. #5
    Membre Expert
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    Bonsoir,

    dans la fonction que tu as codée :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void init_mvt_piece( void )
    {
      /* NB : les mvts sont essayés dans le sens des aiguilles d'une montre */
     
      mvt_piece[0][0] = 2; mvt_piece[0][1] = 1;
      mvt_piece[1][0] = 2; mvt_piece[1][1] = -1;
      mvt_piece[2][0] = 1; mvt_piece[2][1] = -2;
      mvt_piece[3][0] = -1; mvt_piece[3][1] = -2;
     
      mvt_piece[4][0] = -2; mvt_piece[4][1] = -1;
      mvt_piece[5][0] = -2; mvt_piece[5][1] = 1;
      mvt_piece[6][0] = -1; mvt_piece[6][1] = 2; 
      mvt_piece[7][0] = 1; mvt_piece[7][1] = 2;
    }
    tu définis un tableau 2d pour les huit mouvements de base de ton cavalier, la seconde dimension donne l'axe. Comme tu n'utilises que ce tableau (apparemment, je n'ai parcouru ton code qu'en diagonale) pour déplacer ton cavalier on peut imaginer plusieurs pistes si le déplacement est fonction du numéro du coup joué comme metalman le préconise.

    Celle qui, je pense, modifiera le moins le code, serait de modifier le tableau mvt_piece en lui rajoutant une dimension, cette troisième dimension sera les déplacements en fonctions du modulo de n_mouv (qui si j'ai bien suivi est nombre de mouvements effectués à un moment donné).

    En gros si tous les trois coups tu veux changer tu aurais quelque chose comme :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    mvt_piece[0][0][0] = 2; mvt_piece[0][1][0] = 1;
    mvt_piece[0][0][1] = 2; mvt_piece[0][1][1] = 1;
    mvt_piece[0][0][2] = 3; mvt_piece[0][1][2] = 2;
    et tu l'utiliserais ainsi
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    x = i + mvt_piece[k][0][n_mouv % 3];
    y = j + mvt_piece[k][1][n_mouv % 3];
    Il y a d'autres solutions évidemment ...
    Bon codage et bons tests

  6. #6
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    Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    Que sont ces deux mouvements ?


    Pour moi, il n'y a que le mouvement normal, je ne vois pas d'autre mouvement du cavalier
    pour être bien précis, le mouvement ne change pas mais le nombre de case parcouru tout les trois tour

    exemple : 1 er mouvement : (2-1)
    2 éme mouvement : (2-1)
    et troisieme (3-2)

  7. #7
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    Par défaut
    Zoe,

    Ah bon, ça ne s'appelle pas changer le mouvement ?

    Le Cavalier aux échecs, c'est 2-1, point.

    Si ta voiture se mettait à rouler en crabe, tu appellerais toujours ça "mouvement normal" ?

    :S:

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