Comment as-tu commencé la session de debug ?
très classiquement tu commences par lancer le debugger et tu lui passes en paramètre l'exécutable que tu veux debugger : > gdb ./mon_executable. Il faut ne pas oublier de compiler et lier avec l'option -g pour que ton exécutable contienne les infos debug. Tu n'as pas oublié de le faire ?
Ensuite tu places tes breakpoints et tu peux taper run pour lancer le programme. Il s'arrêtera sur tes breakpoints, la commande next te permet d'exécuter sans entrer dans les détails la ligne suivante, la commande step pemet de rentrer dans les détails, continue permet de continuer jusqu'au prochain breakpoint et print permet d'afficher la valeur de variables, list permet de lister les lignes du programme autour de ton point d'arrêt.
Ensuite c'est une question de choisir les breakpoints, les variables à examiner, trouver quand il y a un problème (une variable a une valeur que tu n'attendais pas, repérer un if que tu as mal codé ... tout un tas de raisons diverses, mais pour ça il faut avoir une idée de ce qui doit se passer, une idée des valeurs que doivent ou peuvent prendre les variables, ...).
Avant tu peux essayer de comprendre le programme avant tes modifs pour justement te familiariser avec ce qui est fait, pourquoi, quelle chemins sont pris, comment évoluent les variables ...
Je vois que tu es mode console, comme précisé dans mon post 14, tu peux peut-être utiliser DDD qui pourrait te sembler plus simple d'emploi (c'est en mode graphique).
Quel est ton IDE ? Ne propose-t-il pas une interface pour le debug ?

Répondre avec citation

Partager