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| #include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#define N_POSSIB_MAX 8
#define X_SIZE 8
#define Y_SIZE 8
#define N_MOUV_A X_SIZE * Y_SIZE
#define DEBUG 0
typedef int Listcoups[N_POSSIB_MAX][2];
/* Prototypes des fonctions */
void init_mvt_piece( void );
void init_plan_acces( void );
void init_n_passages( void );
int eval_situation( void );
void affiche_trajet( void );
void jouer_coup( Listcoups coups_possib, int n_exam);
void retour_coup( Listcoups coups_possib, int n_exam );
/* Variables globales utilisées */
int n_mouv; /* nombre de mouvements effectués */
int mouvs[N_MOUV_A+1][2]; /* liste des positions après le coup i*/
/* Nombre d'accès : pour une case donnée, c'est le nombre de cases, situées hors du parcours ou à l'une de ses extrémités, qui permettent d'accéder à cette case */
/* Nombre d'arêtes : pour une case, il s'agit du nombre d'arêtes du parcours ayant un sommet sur cette case : 0, 1 ou 2 respectivement pour les cases hors, à une extrémité et à l'intérieur du parcours */
int plan_acces[X_SIZE][Y_SIZE]; /* nombre d'accès */
int n_passages[X_SIZE][Y_SIZE]; /* nombre d'arêtes */
int mvt_piece[N_POSSIB_MAX][2]; /* mouvements relatifs de la pièce */
int x_courant, y_courant; /* coordonnées de la case courante */
long int n_explo, n_reject; /* Compteurs : branches explorées, élaguées */
void main(void)
{
int r;
init_mvt_piece();
init_plan_acces();
init_n_passages();
/* Avant le moindre mouvement, on est à la case (0,0) */
x_courant = 0;
y_courant = 0;
n_mouv = 0;
mouvs[n_mouv][0] = x_courant;
mouvs[n_mouv][1] = y_courant;
n_explo = 0;
n_reject = 0;
r = eval_situation();
}
/* Initialisation des mouvements autorisés */
void init_mvt_piece( void )
{
/* NB : les mvts sont essayés dans le sens des aiguilles d'une montre */
mvt_piece[0][0] = 2; mvt_piece[0][1] = 1;
mvt_piece[1][0] = 2; mvt_piece[1][1] = -1;
mvt_piece[2][0] = 1; mvt_piece[2][1] = -2;
mvt_piece[3][0] = -1; mvt_piece[3][1] = -2;
mvt_piece[4][0] = -2; mvt_piece[4][1] = -1;
mvt_piece[5][0] = -2; mvt_piece[5][1] = 1;
mvt_piece[6][0] = -1; mvt_piece[6][1] = 2;
mvt_piece[7][0] = 1; mvt_piece[7][1] = 2;
}
/* Comptage des accès */
void init_plan_acces( void )
{
int i,j,k,x,y;
for( i=0; i<X_SIZE; i++ )
for( j=0; j<Y_SIZE; j++ )
plan_acces[i][j]=0;
for( i=0; i<X_SIZE; i++ )
for( j=0; j<Y_SIZE; j++ )
for( k=0; k<N_POSSIB_MAX; k++ )
{
x = i + mvt_piece[k][0];
y = j + mvt_piece[k][1];
if ( (x>=0) && (y>=0) && (x<X_SIZE) && (y<Y_SIZE) )
plan_acces[i][j]++;
}
}
/* On n'est encore passé par aucune case */
void init_n_passages( void )
{
int i,j;
for( i=0; i<X_SIZE; i++ )
for( j=0; j<Y_SIZE; j++ )
n_passages[i][j]=0;
}
/* La fonction suivante retourne le nombre maximum de coups qui peuvent être */
/* effectués */
/* last_dir représente le coup correspondant à la direction courante : */
/* On en a besoin si on cherche à faire une recherche dans un sens "rotatoire" */
int eval_situation( void )
{
int x,y;
int n_acces, n_pass;
int r, resultat;
int n_legal; /* Nombre de coups légaux possibles */
int n_possib; /* Nombre de coups raisonnables */
int coups_possib[N_POSSIB_MAX][2];
int n_critique;
int ok;
int k;
n_explo++; /* Une nouvelle branche à explorer */
if (n_mouv == N_MOUV_A) /* Si on a bouclé, c'est fini */
{
affiche_trajet();
return n_mouv;
}
/* sinon comptage des coups possibles */
n_possib = 0;
n_critique = 0;
n_legal = 0;
ok = 1; /* Indique si c'est la peine de continuer à compter les coups */
k = 0;
while (ok && (k<N_POSSIB_MAX))
{
x = x_courant + mvt_piece[k][0];
y = y_courant + mvt_piece[k][1];
/* Si le coup ne sort pas de l'échiquier ... */
if ( (x>=0) && (y>=0) && (x<X_SIZE) && (y<Y_SIZE) )
{
n_acces = plan_acces[x][y];
n_pass = n_passages[x][y];
/* comptage des performances */
if ( (n_pass == 0) || ( (n_pass == 1) && (n_mouv == N_MOUV_A - 1) ))
n_legal++;
/* Les paramètres de test sont optimisés pour trouver une solution */
/* comportant un bouclage final */
/* Case pas encore traversée mais pouvant attendre */
if ( (n_acces>2) && (n_pass == 0 ) && ok)
{
coups_possib[n_possib][0] = x;
coups_possib[n_possib][1] = y;
n_possib++;
}
/* Case devant être traversée à ce coup si on veut bouclage final */
if ( (n_acces == 2) && (n_pass == 0) && ok )
{
if ( n_critique == 0 ) /* si première case de ce genre */
{
n_critique = 1;
n_possib = 1; /* on doit y passer ... */
coups_possib[0][0] = x;
coups_possib[0][1] = y;
/* pas de ok = 0 ici, car il pourrait y avoir un autre */
/* coup forcé */
/* et on pourrait conclure de suite : n_possib = 0 */
}
else
{
n_possib = 0; /* s'il y a 2 coups forcés, foutu */
ok = 0;
}
}
/* Cas où c'est forcément fichu pour un bouclage final */
/* Case isolée non-dernière avant bouclage */
if ( (n_acces < 2) && (n_pass == 0) && (n_mouv < N_MOUV_A - 2) && ok)
{
n_possib = 0;
ok = 0; /* Le comptage devient inutile : c'est fichu */
}
/* Dernière case avant bouclage */
if ( (n_acces == 1) && (n_pass == 0)
&& (n_mouv == N_MOUV_A - 2) && ok)
{
n_possib = 1;
coups_possib[0][0] = x;
coups_possib[0][1] = y;
ok = 0;
}
/* Si on gâche la dernière occasion de bouclage */
if ((n_pass == 1) && (n_acces < 2)
&& (n_mouv < N_MOUV_A - 1) && (n_mouv > 1) && ok)
{
n_possib = 0;
ok = 0;
}
/* Détection d'une possibilité de bouclage final */
if ( (n_pass == 1) && (n_mouv == N_MOUV_A - 1) && ok )
{
/* Alors un seul coup possible : celui-là */
coups_possib[0][0] = x;
coups_possib[0][1] = y;
n_possib = 1;
ok = 0;
}
}
k++; /* examen du coup suivant */
}
/* Fin du comptage des coups possibles et raisonnables */
/* Comptage pour évaluer l'efficacité de la méthode de recherche */
n_reject += (long int) (n_legal - n_possib);
/* On essaye chaque possibilité retenue */
if ( n_possib == 0 )
return n_mouv;
else
{
resultat = 0;
for( k=0; k<n_possib; k++ )
{
jouer_coup( coups_possib, k );
r = eval_situation();
retour_coup( coups_possib, k );
if ( r>resultat )
resultat = r;
}
return resultat;
}
} /* Fin de la fonction d'exploration */
/* La fonction suivante affiche les mouvements 1 à n_mouv */
void affiche_trajet( void )
{
int i, x, y, limite;
int ordre[X_SIZE][Y_SIZE];
printf("Nombre de branches explorées : %ld\n", n_explo);
printf("Nombre de branches élaguées : %ld\n", n_reject);
/* initialisation des ordres */
for( x=0; x<X_SIZE; x++)
for( y=0; y<Y_SIZE; y++)
ordre[x][y] = 0;
/* Chaque case reçoit son numéro d'ordre */
/* Case de départ numérotée 1 */
if (n_mouv >= N_MOUV_A)
limite = N_MOUV_A - 1;
else
limite = n_mouv;
for( i=0; i<=limite; i++ )
{
x = mouvs[i][0];
y = mouvs[i][1];
ordre[x][y] = i + 1;
}
/* Affichage du résultat */
for( y=0; y<Y_SIZE; y++)
{
/* Ordre de passages */
for( x=0; x<X_SIZE; x++)
printf(" %2d", ordre[x][y]);
#if DEBUG
printf(" ");
/* Nombre d'arêtes */
for (x=0; x<X_SIZE; x++)
printf(" %d", n_passages[x][y]);
printf(" ");
/* Nombre d'accès */
for (x=0; x<X_SIZE; x++)
printf(" %d", plan_acces[x][y]);
#endif
printf("\n");
}
printf("\n");
fflush(stdin); getchar();
}
/* La fonction suivante joue le coup numéro n_exam */
void jouer_coup( Listcoups coups_possib, int n_exam)
{
short k, x, y;
/* Une arête supplémentaire part de la case courante */
n_passages[x_courant][y_courant]++;
/* 1 accès en moins pour chaque case avoisinante */
/* y compris celle d'arrivée */
for( k=0; k<N_POSSIB_MAX; k++)
{
x = x_courant + mvt_piece[k][0];
y = y_courant + mvt_piece[k][1];
if ( (x>=0) && (y>=0) && (x<X_SIZE) && (y<Y_SIZE) )
plan_acces[x][y]--;
}
/* Case d'arrivée */
x_courant = coups_possib[n_exam][0];
y_courant = coups_possib[n_exam][1];
/* Stockage du mouvement effectué */
n_mouv++;
mouvs[n_mouv][0] = x_courant;
mouvs[n_mouv][1] = y_courant;
/* Une arête supplémentaire arrive sur cette case */
n_passages[x_courant][y_courant]++;
}
/*
La fonction suivante permet de revenir sur un coup qui vient d'être joué
*/
void retour_coup( Listcoups coups_possib, int n_exam )
{
short k, x, y;
n_passages[x_courant][y_courant]--;
/* case de départ */
n_mouv--;
x_courant = mouvs[n_mouv][0];
y_courant = mouvs[n_mouv][1];
/* Restitution des accès autour de la case de départ */
for( k=0; k<N_POSSIB_MAX; k++ )
{
x = x_courant + mvt_piece[k][0];
y = y_courant + mvt_piece[k][1];
if ( (x>=0) && (y>=0) && (x<X_SIZE) && (y<Y_SIZE) )
plan_acces[x][y]++;
}
/* une arête de moins pour la case de départ */
n_passages[x_courant][y_courant]--;
} |
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