IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #16921
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Et ce que tu appelles indifférenciation n'est qu'une répartition différente des rôles (les femmes n'ont pas le gène du ménage ou de la vaisselle ). Mais oui, ça marche super bien pour nous qui avons les moyens de payer la nourrice et la femme de ménage (métiers féminins oui).
    Bof... la répartition des tâches a toujours existé, je suis né en des temps patriarcaux, dans une famille nombreuse, avec une mère qui ne travaillait pas (six enfants...), et il y avait une répartition des tâches entre mes parents. Ma mère est issue d'une famille nombreuse, avec une mère qui ne travaillait pas (huit enfants...), et il y avait une répartition des tâches entre ses parents.

    Alors, effectivement, ce n'étaient peut être pas les journées de repassage affichées sur le frigo. Mais je crois que la génération actuelle se console de la répartition des tâches ménagères (qui a toujours existé, les seules familles où ce n'était pas le cas étaient celles où il y avait des domestiques...) en imaginant qu'il s'agit d'un progrès social. On peut bien évidemment discuter sur la valeur relative de deux heures de repassage et de deux heures passées à promener les gosses (ou à "bricoler", donc réparer la maison, ou nettoyer le poêle à mazout), mais je crois qu'on est là en plein dans le fantasme du "c'était pire avant".

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    J'ai à peine 30 ans, et je suis un cas à part dans ma SSII car je prend un 4/5 (alors que je suis un homme). Ca n'empêche pas que de plus en plus d'hommes s'occupent de leurs enfants, mais ils restent une minorité.
    Ce n'est pas aussi étonnant que tu le crois. Je pense même que si on considérait le 4/5e choisi (par opposition au subi), on constaterait qu'il est bien moins sexué qu'on ne le croit. Maintenant, et vu du haut de mes 50 ans (et quatre enfants, on en perd deux par génération...), les hommes qui s'occupent des enfants, c'est dans la durée qu'il faut les considérer....

    Tu as moins de 30 ans, et probablement un enfant en bas âge, tu t'impliques, et c'est normal. Maintenant, les statistiques nous apprennent que dans 5 ans, tu as une chance sur deux d'être séparé de leur mère, et que dans 80% des cas, c'est elle qui en aura la garde. Tu auras peut être de la chance, parce que tu obtiendras une garde alternée (15% des cas, pas bézef, quand même) et qu'aucun de vous deux ne sera obligé de déménager (là on n'a pas de stats, mais je crains le pire...), mais même dans ce cas, il est probable (plus d'une chance sur deux) qu'avant que ton enfant ait dix ans, tu vivras à 500 km, et tu le verras deux fois par an... Et sa mère (ton ex) se fera un plaisir de répéter à qui veut l'entendre que "tu ne t'impliques pas" (c'est con, une ex).

    Je ne te souhaites bien évidemment pas cela, et je suis persuadé que beaucoup de pères font de leur mieux. Ce que je veux dire, c'est que la réalité de la "vie de famille" moderne fait que les pères s'impliquent d'autant plus quand ils ont des bébés qu'ils savent (confusément) que ça risque de ne pas durer...

    Et c'est bien le problème de notre monde moderne, où les femmes, qui vivront seules avec leurs gosses, portent un poids trop lourd pour elles, sans que les hommes, qui vivront séparés de leurs gosses, en tirent le moindre bénéfice. Mais c'est bien évidemment invisible pour nos amis des beaux quartiers, qui vivent heureux dans leurs familles recomposées, comme au cinéma...

    Francois

  2. #16922
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Tu as moins de 30 ans, et probablement un enfant en bas âge, tu t'impliques, et c'est normal. Maintenant, les statistiques nous apprennent que dans 5 ans, tu as une chance sur deux d'être séparé de leur mère, et que dans 80% des cas, c'est elle qui en aura la garde. Tu auras peut être de la chance, parce que tu obtiendras une garde alternée (15% des cas, pas bézef, quand même) et qu'aucun de vous deux ne sera obligé de déménager (là on n'a pas de stats, mais je crains le pire...), mais même dans ce cas, il est probable (plus d'une chance sur deux) qu'avant que ton enfant ait dix ans, tu vivras à 500 km, et tu le verras deux fois par an... Et sa mère (ton ex) se fera un plaisir de répéter à qui veut l'entendre que "tu ne t'impliques pas" (c'est con, une ex).
    Faut préciser quand même que dans une écrasante majorité de cas le père ne demande pas de garde, ce qui explique en partie (mais en partie seulement) que la mère ait la garde plus de 80% du temps (de tête c'est 83 ou 86%).

    Quand tu regardes en détail, les tâches ménagères considérées comme des corvées (lessive, ménage, cuisine) sont plus souvent dévolues aux femmes que celles qui peuvent aller dans la catégorie loisirs (bricolage et jardinage).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  3. #16923
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Faut préciser quand même que dans une écrasante majorité de cas le père ne demande pas de garde.
    Je ne te souhaite pas de te trouver dans cette situation, mais il y aurait beaucoup à dire sur cette statistique... En fait, la "demande de garde" est quelque chose que tu fais à la fin du processus de divorce, après plusieurs discussions entre avocats, où l'on t'explique assez clairement (ton avocate, le juge, celle de la partie adverse, les associations appelées en renfort, si nécessaire, tout le monde... et si tu te trouves un jour dans ce cas, tu découvriras vite que tu es le seul homme dans cet échange, et le seul à ne pas comprendre pourquoi il n'est pas évident que, sauf risque manifeste, "les enfants sont quand même mieux avec leur mère"...) que tu n'auras pas la garde, même si tu la demandes (si tes enfants ont moins de 3 ans, cas assez courant, c'est quasiment systématique) et que donc, pour faire avancer le dossier, il vaudrait mieux céder sur ce point, perdu de toutes façons.

    Il y a certainement des cas particuliers, mais si tu veux mon avis (un peu documenté quand même), "le père ne demande pas la garde", c'est à ranger au musée des arguments sexistes, comme "les femmes préfèrent rester à la maison", ou "les filles n'aiment pas les sciences et les postes à responsabilité". Mais, pour une raison mystérieuse, nos ministres de la famille ne semblent pas s'en émouvoir...

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Quand tu regardes en détail, les tâches ménagères considérées comme des corvées (lessive, ménage, cuisine) sont plus souvent dévolues aux femmes que celles qui peuvent aller dans la catégorie loisirs (bricolage et jardinage).
    C'est ce "considéré comme..." qui me fait bien rire. Tu crois vraiment que biner les légumes, curer les gouttières, déboucher les WC, sortir le chien, et nettoyer le poêle ne sont pas des corvées, ou c'est juste parce que tu l'as lu dans Elle?

    Sérieusement, je crois qu'on est en plein dans le "qu'est ce qu'on est mieux que nos parents", que c'est peut être souhaitable pour la paix des ménages modernes, mais que c'est parfaitement mensonger, et peut être un peu lamentable vis à vis des générations précédentes (mais bon, les générations précédentes, déjà qu'ils nous coutent cher en sécu, et qu'en plus ils râlent quand on les laisse dans leurs résidences médicalisées, quand ils ne poussent pas le bouchon jusqu'à refuser le départ dans la dignité qu'on leur recommande, allez papy, prend ta pilule et écoute Beethoven !).

    Francois

  4. #16924
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 753
    Points
    9 753
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    (mais bon, les générations précédentes, déjà qu'ils nous coutent cher en sécu, et qu'en plus ils râlent quand on les laisse dans leurs résidences médicalisées, quand ils ne poussent pas le bouchon jusqu'à refuser le départ dans la dignité qu'on leur recommande, allez papy, prend ta pilule et écoute Beethoven !).

    Francois
    J'adore.
    Remarque, que dans quelques années, quand ce sera nous les papys (même si j'ai 20 ans - et 31 ans d'expérience ), ce sera "Allez Papy, prend ta pilule et remets "Roll Over Beethoven" !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  5. #16925
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    Je ne te souhaite pas de te trouver dans cette situation, mais il y aurait beaucoup à dire sur cette statistique... En fait, la "demande de garde" est quelque chose que tu fais à la fin du processus de divorce, après plusieurs discussions entre avocats, où l'on t'explique assez clairement (ton avocate, le juge, celle de la partie adverse, les associations appelées en renfort, si nécessaire, tout le monde... et si tu te trouves un jour dans ce cas, tu découvriras vite que tu es le seul homme dans cet échange, et le seul à ne pas comprendre pourquoi il n'est pas évident que, sauf risque manifeste, "les enfants sont quand même mieux avec leur mère"...) que tu n'auras pas la garde, même si tu la demandes (si tes enfants ont moins de 3 ans, cas assez courant, c'est quasiment systématique) et que donc, pour faire avancer le dossier, il vaudrait mieux céder sur ce point, perdu de toutes façons.
    Si c'était pour ces raisons, on verrait que quand ils la demandent elle est refusée dans la plupart des cas. Or, quand les pères la demandent, ils l'obtiennent quasiment une fois sur 2.

    Ce que signifie le chiffre de "X% des pères ne demandent pas la garde" (flemme de chercher la source, débrouillez-vous), c'est que dans la grande majorité des séparations le litige ne porte pas sur la garde des enfants. D'ailleurs il n'y a souvent pas de litige du tout compte tenu du nombre de divorces à l'amiable. Les parents décident le plus souvent du lieu de résidence d'un commun accord, et effectivement ça tombe souvent chez la mère.

    Encore une fois, ça veut pas dire que derrière tout ça y a pas des raisons sexistes, mais les X% qui ne demandent pas la garde ne sont pas (tous) des salauds qui abandonnent leurs gosses. Et c'est pas parce que tu te bats pas pour avoir la garde devant un tribunal que t'es un mauvais père. C'est juste que dans la plupart des cas, ça veut dire que vous avez déjà réglé ça entre adultes plus ou moins raisonnables.

  6. #16926
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    C'est ce "considéré comme..." qui me fait bien rire. Tu crois vraiment que biner les légumes, curer les gouttières, déboucher les WC, sortir le chien, et nettoyer le poêle ne sont pas des corvées, ou c'est juste parce que tu l'as lu dans Elle?
    Non, c'est ce que dit l'INSEE (voir page 12).
    Ils trouvent une corrélation (ce qui ne veut pas dire causalité, certes) entre le fait de considérer une activité comme une corvée et le fait qu'elles soient plus souvent dévolues aux femmes.
    http://insee.fr/fr/themes/document.a...T12g_D3tachesd
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  7. #16927
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Si c'était pour ces raisons, on verrait que quand ils la demandent elle est refusée dans la plupart des cas. Or, quand les pères la demandent, ils l'obtiennent quasiment une fois sur 2.
    Excuse moi, mais c'est parfaitement cohérent... En fait, quand tu "demandes" la garde (et que ta demande est prise en compte dans les statistiques) tu es déjà à la fin du processus, tu as déjà vu le juge (au moins une fois pour la conciliation, davantage s'il y a litige), ton avocat et celui de la partie adverse ont déjà réglé le gros des questions, et s'il y avait des contestations sur la garde, il y est même possible que des associations soient intervenues, et aient rendu un avis (en général, ça donne quelque chose comme : les deux parents sont légitimes, donc la mère, puisque les enfants n'y sont pas en danger). Bref, au moment où l'on te demande si tu veux la garde, cette question est déjà tranchée dans presque tous les cas, sur la base de préjugés tout aussi sexistes que ceux qui considéraient, autrefois, que la place des femmes est à la maison.

    Les 80% des pères qui ne demandent pas la garde, c'est après des mois, au cours desquels chacun te répète qu'il vaut mieux ne pas la demander, parce que de toutes façons tu ne l'auras pas, ou parce que c'est, justement, la partie "non amiable" du divorce "à l'amiable". Et c'est exactement la logique que tu dénonces, à raison, sur l'attitude envers les femmes dans les sociétés patriarcales (la différence étant que les victimes, et les préjugés, ne vont pas dans le même sens).

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Non, c'est ce que dit l'INSEE (voir page 12).
    Ils trouvent une corrélation (ce qui ne veut pas dire causalité, certes) entre le fait de considérer une activité comme une corvée et le fait qu'elles soient plus souvent dévolues aux femmes. http://insee.fr/fr/themes/document.a...T12g_D3tachesd
    Je ne comprends pas très bien ce que tu penses démontrer... Je t'explique que la répartition des tâches a toujours existé, je te cite comme exemple la génération de mes grand parents (qui ont eu des enfants dans les années 30 et 40), celle de mes parents (qui les ont eus dans les années 60), et la mienne, et tu me donnes un tableau de l'INSEE qui parle de l'évolution entre 1990 et aujourd'hui...

    Et sur la corrélation, j'ai l'impression qu'on a demandé aux gens si les tâches ménagères sont des corvées (réponse oui), et qu'on constate ensuite que les femmes les font davantage que les hommes. On aurait aussi pu leur demander si payer les impôts était désagréable (réponse oui), et constater que les ménages aisés en payaient davantage, pour en conclure à une saleté de discrimination contre les riches. On aurait aussi pu leur demander si les transports en commun étaient moches (réponse oui), et conclure que les parisiens...

    Je crois qu'on est ici en plein délire idéologique (c'est dans le titre, remarque, la série s'appelle "regards sur la parité", on imagine mal qu'elle puisse conclure autre chose...).

    Francois

  8. #16928
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Remarque, que dans quelques années, quand ce sera nous les papys (même si j'ai 20 ans - et 31 ans d'expérience ), ce sera "Allez Papy, prend ta pilule et remets "Roll Over Beethoven" !
    Je sais que tu es nettement plus vieux que moi, Jon (ok pas autant que Souviron, qu'on voit moins ces derniers temps, d'ici à ce qu'il ait encore eu des soucis avec son monte-escalier... c'est pas faute de lui avoir conseillé d'opter pour un monte-escalier connecté qui twitte quand il est coincé... Jean, si tu nous lis...), mais Roll over Beethoven, c'est carrément la génération de nos parents. Nous, ça risque de donner un truc comme ça...



    Vu comme ça, le départ dans la dignité fait tout de suite moins envie, hein?
    Chaispatoi, mais moi, sur mes directives, j'ai coché la case "acharnement thérapeutique, expérimentation médicale, entrainement au toucher rectal, même, mais pas la musique de mes 20 ans"

    Et je me bidonne d'avance en pensant ce qu'on va proposer à Rod pour le grand départ, un truc avec des Zombies métalleux, j'imagine.
    Sans déconner, Soleil Vert, c'était mieux avant!

    Francois

  9. #16929
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Jean, si tu nous lis...


    Je vous lis, mais j'avoue d'une part être assez pris, et assez pris au dépourvu par la discussion depuis quelques pages...

    Quant aux chansons, moi ce serait plutôt Lavilliers "15ième Round" ou "St Etienne", Higelin "Alertez les bébés", Dutronc "la fille du père Noél", ACDC, les Floyd "Dark Side", Ange, Genesis "trick of the tail", Téléphone "parlez dans l'hygiaphone", Mama Bea Tekielski, Odeur & Ramon Pippin, SteppenWolf, Dr FeelGood, Black Sabbath, Led Zep, Kiss, Jethro Tull, les Who "Quadrophenia", François Béranger, Rare Earth, et quelques autres Santana, Deep Purple "Smoke on the water", etc etc....






    mais aussi


    ou
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #16930
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je ne comprends pas très bien ce que tu penses démontrer... Je t'explique que la répartition des tâches a toujours existé, je te cite comme exemple la génération de mes grand parents (qui ont eu des enfants dans les années 30 et 40), celle de mes parents (qui les ont eus dans les années 60), et la mienne, et tu me donnes un tableau de l'INSEE qui parle de l'évolution entre 1990 et aujourd'hui...
    Désolé, je n'ai pas le tableau sur les années d'avant. Mais sinon oui, je suis certain que tu dois avoir raison, on a tellement de témoignages qui le présentent comme ça (ou pas).

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Et sur la corrélation, j'ai l'impression qu'on a demandé aux gens si les tâches ménagères sont des corvées (réponse oui), et qu'on constate ensuite que les femmes les font davantage que les hommes. On aurait aussi pu leur demander si payer les impôts était désagréable (réponse oui), et constater que les ménages aisés en payaient davantage, pour en conclure à une saleté de discrimination contre les riches. On aurait aussi pu leur demander si les transports en commun étaient moches (réponse oui), et conclure que les parisiens...
    Tu devrais prendre un peu plus le temps de lire. Les tâches ménagères ne sont justement pas toujours vues comme des corvées. Par contre plus une tache ménagère est vue comme une corvée, plus elle est effectuée par une femme. Un peu comme quand tu as des internes et des sous-traitants sur un projet, les trucs pourris ont plus souvent tendance à être effectués par les sous-traitants.

    Edit : Et ce n'est pas du tout une guerre des Nouveaux contre les Anciens. Vouloir juger aujourd'hui la société d'hier (ou celle de demain) ça n'a tout simplement aucun sens.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #16931
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Tu devrais prendre un peu plus le temps de lire. Les tâches ménagères ne sont justement pas toujours vues comme des corvées. Par contre plus une tache ménagère est vue comme une corvée, plus elle est effectuée par une femme. Un peu comme quand tu as des internes et des sous-traitants sur un projet, les trucs pourris ont plus souvent tendance à être effectués par les sous-traitants.
    Re-bof... Si j'ai bien compris le tableau, la question était posée sur cinq tâches ménagères (repassage, vaisselle, cuisine, courses, ménage), et on n'a rien sur des activités plus traditionnellement masculines (bricolage, jardinage). Ensuite, l'article semble tirer sa conclusion en comparant le repassage, vécu comme une corvée et plutôt fait par les femmes, et les courses, dans la situation inverse. Sauf que si tu regardes le reste du tableau, tu constates que la cuisine, la moins "corvée" du lot, est aussi l'une des plus féminines (le texte le reconnait, d'ailleurs). Bref, on part de cinq observations, on en élimine une qui gêne et on conclut sur deux. Comme démonstration, j'ai déjà vu plus convaincant...

    Francois

  12. #16932
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 753
    Points
    9 753
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je sais que tu es nettement plus vieux que moi, Jon (ok pas autant que Souviron, qu'on voit moins ces derniers temps, d'ici à ce qu'il ait encore eu des soucis avec son monte-escalier... c'est pas faute de lui avoir conseillé d'opter pour un monte-escalier connecté qui twitte quand il est coincé... Jean, si tu nous lis...), mais Roll over Beethoven, c'est carrément la génération de nos parents. Nous, ça risque de donner un truc comme ça...

    Vu comme ça, le départ dans la dignité fait tout de suite moins envie, hein?
    Chaispatoi, mais moi, sur mes directives, j'ai coché la case "acharnement thérapeutique, expérimentation médicale, entrainement au toucher rectal, même, mais pas la musique de mes 20 ans"

    Et je me bidonne d'avance en pensant ce qu'on va proposer à Rod pour le grand départ, un truc avec des Zombies métalleux, j'imagine.
    Sans déconner, Soleil Vert, c'était mieux avant!

    Francois
    J'avais mis "Roll over Beethoven" pour la référence à Beethoven. C'est clair qu'avoir eu 20 ans dans les années 80, c'est moins TOP que dans les années 60 ou 70, mais on fera avec. Pour ma part, c'était plus Bruce Springsteen, Tom Petty, Bob Seger, David Bowie, Police, Peter Gabriel, ZZ TOP.

    @Souviron : Dr Feelgood ! Excellent. Dommage qu'ils ne soit pas plus connus en France. Y a aussi George Thorogood ou J. Geils Band.

    Les p'tits jeunes n'ont pas connu ça. Les pôvres. Le pire, c'est qu'ils se font des piqures de rappel avec les Beatles ! Les cons !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #16933
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Les p'tits jeunes n'ont pas connu ça. Les pôvres.
    Oui, mais en échange,

    - ils ont cinquante nuances de Nard-rock, nous on n'en avait qu'une
    - ils ont plein de saveurs d'ados pâlichons qui s'habillent en noir, se maquillent les yeux, et chantent des trucs dont il vaut mieux ne pas comprendre les paroles, sous peine d'éclater de rire, nous, dans cette catégorie, on n'avait que "new wave" (même si ça couvrait large, de Duran Duran à Einsturszende Neubauten)
    - ils ne cassent plus leur tirelire pour acheter des vinyles à 70 F (110 pour les doubles), tout est en libre service sur deezer (évidemment, il faut pour l'écouter une connexion qui coute 30 euros par mois, et un téléphone qui en coûte 150 au bas mot, mais...)
    - ils ont des casques sans fil, ce qui est quand même rudement pratique pour faire le repassage en musique (ou son devoir conjugal, on n'est pas forcés d'aimer la même musique...)
    - et puis, même s'ils ne les ont pas connus, ils les ont quand ils veulent sur wikipedia, avec les paroles qu'il vaudrait mieux ne pas lire, et l'analyse musicolo-historique d'un encyclopédiste bénévole, et si ça leur plait, après, ils peuvent même regarder sur youtube des live de concerts mythiques, ou des clips d'anthologie

    Ah là là, qu'est ce que c'était pas bien avant...

    Francois

  14. #16934
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Les p'tits jeunes n'ont pas connu ça. Les pôvres. Le pire, c'est qu'ils se font des piqures de rappel avec les Beatles ! Les cons !
    Pas tous !

    En fait je pense que cela dépend aussi de ce qu'écoutaient leurs parents.

    Personnellement, mes parents étant plutôt rock / blues, mes piqûres de rappel sont un peu plus du coté de Souviron et toi (Led Zep, Deep Purple, les Stones, Hendricks, Jefferson Airplane, Creedence Clearwater Revival, les Floyd, les Who etc etc ) que des Beattles

    Après cela dépend de ce que tu appelles les p'tits jeunes, c'est vrai que j'ai passé la trentaine moi

  15. #16935
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Les p'tits jeunes n'ont pas connu ça. Les pôvres. Le pire, c'est qu'ils se font des piqures de rappel avec les Beatles ! Les cons !
    Tu aurais dis The Who j'aurais dit "ce groupe qui va être un peu connu depuis que les One Direction ont repris une de leur chansons ?" mais les Beatles c'est apparemment même pas assez bon pour être repris
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  16. #16936
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Après cela dépend de ce que tu appelles les p'tits jeunes, c'est vrai que j'ai passé la trentaine moi
    Ah mais la vieillesse n'est pas un âge de la vie, Zirak, c'est un état d'esprit, qui vient quand on réalise enfin que c'était vraiment mieux avant, et que 20 ans n'est pas le meilleur âge mais celui où l'on est le plus con.

    Il y a des gens qui deviennent vieux très tôt (tu connais certainement la phrase de Nizan, j'avais 20 ans et je ne laisserai personne dire...), il y en a qui ne le deviennent jamais (et qui essaient désespérément de faire croire qu'ils sont "restés jeunes"). On peut être un vieux précoce à 30 ans, ou un jeune attardé à 50.

    Mais dans tous les cas, ça se mérite, la vieillesse, parce que c'est un point de vue sur la vie et une autocritique, parce qu'elle représente un combat, et une victoire.

    Francois

  17. #16937
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 753
    Points
    9 753
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Oui, mais en échange,

    - ils ont cinquante nuances de Nard-rock, nous on n'en avait qu'une
    - ils ont plein de saveurs d'ados pâlichons qui s'habillent en noir, se maquillent les yeux, et chantent des trucs dont il vaut mieux ne pas comprendre les paroles, sous peine d'éclater de rire, nous, dans cette catégorie, on n'avait que "new wave" (même si ça couvrait large, de Duran Duran à Einsturszende Neubauten)
    - ils ne cassent plus leur tirelire pour acheter des vinyles à 70 F (110 pour les doubles), tout est en libre service sur deezer (évidemment, il faut pour l'écouter une connexion qui coute 30 euros par mois, et un téléphone qui en coûte 150 au bas mot, mais...)
    - ils ont des casques sans fil, ce qui est quand même rudement pratique pour faire le repassage en musique (ou son devoir conjugal, on n'est pas forcés d'aimer la même musique...)
    - et puis, même s'ils ne les ont pas connus, ils les ont quand ils veulent sur wikipedia, avec les paroles qu'il vaudrait mieux ne pas lire, et l'analyse musicolo-historique d'un encyclopédiste bénévole, et si ça leur plait, après, ils peuvent même regarder sur youtube des live de concerts mythiques, ou des clips d'anthologie

    Ah là là, qu'est ce que c'était pas bien avant...

    Francois
    Ouais ! En plus, leurs "jeunes" génération, elle révolutionne tout. Même Renaud et Goldman. Bientôt Souchon, Cabrel. Gainsbourg (ah non pas Gainsbourg, c'est trop hard !)

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Après cela dépend de ce que tu appelles les p'tits jeunes, c'est vrai que j'ai passé la trentaine moi
    Spice de vieux jeune !

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Tu aurais dis The Who j'aurais dit "ce groupe qui va être un peu connu depuis que les One Direction ont repris une de leur chansons ?" mais les Beatles c'est apparemment même pas assez bon pour être repris
    HA ben non, t'es pas au courant, Mac Cartney écrit pour Rihanna (sais pas qui c'est mais ça à l'air d'être de la top chanteuse - cad gros seins et gros cul qu'on montre à toutes les sauces). Ça devrait relancer la carrière des Beatles (enfin leurs ayant droits).
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  18. #16938
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Tu aurais dis The Who j'aurais dit "ce groupe qui va être un peu connu depuis que les One Direction ont repris une de leur chansons ?" mais les Beatles c'est apparemment même pas assez bon pour être repris
    Tiens, puisqu'on parle de reprise des Who, et que personne parmi les vieux n'a cité Patti Smith, et qu'on parle de génération...



    Mieux que l'original, à mon avis.
    Pour ceux qui aiment, il y a aussi une reprise de Nirvana... La même en plus vieux



    Francois

  19. #16939
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 753
    Points
    9 753
    Par défaut
    Et pour ceux qui aime le Disco
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  20. #16940
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Quant aux chansons, moi ce serait plutôt Lavilliers "15ième Round" ou "St Etienne", Higelin "Alertez les bébés", Dutronc "la fille du père Noél", ACDC, les Floyd "Dark Side", Ange, Genesis "trick of the tail", Téléphone "parlez dans l'hygiaphone", Mama Bea Tekielski, Odeur & Ramon Pippin, SteppenWolf, Dr FeelGood, Black Sabbath, Led Zep, Kiss, Jethro Tull, les Who "Quadrophenia", François Béranger, Rare Earth, et quelques autres Santana, Deep Purple "Smoke on the water", etc etc....
    Y'en a pas mal de cette liste qui font aussi partie de mon panthéon personnel... Pour François Béranger, je suis triste : impossible de mettre la main sur une édition CD de « Tranche de vie », complètement épuisée, et l'album n'est pas disponible en téléchargement. C'est pourtant, à mon avis, un des plus beaux albums de chansons en langue française du XXè siècle.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo