IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #16361
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 766
    Points
    10 766
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Faudrait se mettre à jour hein! Fini le COBOL et la programmation procédurale, maintenant c'est orienté objet et Agile!
    Euh, merci de pas me mettre au chômage hein

  2. #16362
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Le Monde diplomatique. Or c’est bien dans ce journal que Frédéric Lordon peut s’exprimer. Par extension, c’est le seul journal à être euro-critique.
    Mouais... cette assertion me parait fort approximative.
    Déjà, dans le diplo il y a clairement deux courants distincts sur la question de l'Europe. Il y a le courant internationaliste "canal historique", qui défend l'idée d'Europe des peuples, le prolétariat uni contre l'alliance du grand capital et de la bête immonde. Et puis il y a la tendance "collectivisme local", issu de l'anarchisme collectiviste (Proudhon, Bakounine), qui avait quasiment disparu en France depuis la fin des années 60, et qui retrouve une vigueur grâce ou à cause de l'échec de l'Europe politique. (L'utilisation du mot échec est, j'en conviens, sujet à débat; mais vous comprenez ce que je veux dire).
    Ensuite, le diplo n'est pas "le seul journal à être euro-critique". Il y a déjà tous les journaux d'obédience nationaliste/identitaire, et il y en a beaucoup. Mais on retrouve également des eurosceptiques de gauche dans des canards anarchisants comme Siné Mensuel ou CQFD.

    Là où je suis d'accord avec toi, c'est que l'euroscepticisme est traité comme une MST par l'ensemble des médias bourgeois.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  3. #16363
    Membre averti Avatar de icsor
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 258
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    3 points pour deuche :

    1) icsor (prononcé comme X-Or) et pas Iscor.

    2) merci de ne pas modifier mes écrits quand tu me cites, je n'ai jamais parlé de l'équateur en ces termes mais de l'euro.

    3) Frédéric Lordon peut s'exprimer dans le monde diplomatique, il est contre l'euro (d'après toi, je ne sais même pas qui c'est), il y a donc la liberté d'expression sur ce sujet en France, si ça intéresse les gens, le monde diplo se vendra à 1 million d'exemplaire. Et comme tu dis que le journal gagne de l'argent, tu peux même en créer un autre pour avec comme thème principale le retour au franc et essayer de gagner ta vie avec (tu peux aussi faire une webradio et une webTV). C'est ça la liberté d'expression, ce n'est pas l'obligation à tous de parler de tout, mais à tous de pouvoir parler de sujet précis et non obligatoire.

  4. #16364
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Euh, merci de pas me mettre au chômage hein
    Tu n'es pas à la retraite ? J'aurai cru... Pas trop gênant les cheveux blanc ?
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  5. #16365
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par icsor Voir le message
    3 points pour deuche :

    1) icsor (prononcé comme X-Or) et pas Iscor.

    2) merci de ne pas modifier mes écrits quand tu me cites, je n'ai jamais parlé de l'équateur en ces termes mais de l'euro.

    3) Frédéric Lordon peut s'exprimer dans le monde diplomatique, il est contre l'euro (d'après toi, je ne sais même pas qui c'est), il y a donc la liberté d'expression sur ce sujet en France, si ça intéresse les gens, le monde diplo se vendra à 1 million d'exemplaire. Et comme tu dis que le journal gagne de l'argent, tu peux même en créer un autre pour avec comme thème principale le retour au franc et essayer de gagner ta vie avec (tu peux aussi faire une webradio et une webTV). C'est ça la liberté d'expression, ce n'est pas l'obligation à tous de parler de tout, mais à tous de pouvoir parler de sujet précis et non obligatoire.
    Si tu ne connais pas Lordon et le Diplo et que tu prétends t'intéresser à la politique je te conseille vivement de sortir du tryptique TF1-facebook-LeMonde (j'exagère, mais y'a autre chose que les médias mainstream... ou porteurs de la parole des dominants comme dirait R0d) et d'essayer, au moins pour voir un point de vue différent... Et sache que Deuche cite beaucoup le diplo mais il m'étonnerait très fortement que le diplo cautionne l'UPR (y'a des choses qui sentent bizarre dans leur parti).

  6. #16366
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Pour revenir un peu sur Charlie, suis-je le seul à être mal à l'aise face à la surenchère de demande de peines exemplaires pour ceux qui se sont réjouis de l'attentat? Je suis le premier à trouver lamentables les "bien fait pour eux", mais de la prison ferme? Et notre garde des sceaux (qu'on a connu plus affectueuse) qui réclame aux magistrats la plus grande fermeté?

    Autant je comprends le renforcement des pouvoirs de la police, ou du contre espionnage, autant les peines exemplaires pour ce qui ne constitue que des délits d'expression, je ne trouve pas cela très Charlie, et j'ai l'impression que certaines mauvaises habitudes, qui consistent à punir les mots plus fortement que les actes, semblent revenir assez vite...
    Je suis d'accord. D'autant plus que de traiter ce problème par la répression revient à "cacher la poussière sous le tapis". C'est faire l'autruche quoi. Car - et je suis le premier à qui ça fais mal fesse de le dire - il y a une bonne partie des français qui ne veulent plus entendre parler de droits de l'homme, d'amitié entre les peuples et de tolérance. Je ne défend pas ces gens-là, mais il ne faut pas faire comme s'ils n'existaient pas, et ce n'est pas en les envoyant en prison qu'ont va les convaincre que la république c'est "paix et amour".

    Damned, je suis d'accord avec toi!
    ...
    Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans
    J'y retourne immédiat'ment

    Enfin bref, je ne sais pas ce qu'il faut faire, mais ce qui est sûr, c'est que tout ça, ça sent pas bon, et qu'il faut arrêter de faire l'autruche. En tout cas, je m'amuse à faire le guignol, mais je vous jure que j'ai les fesses qui clapotent. Ça sent vraiment pas bon toute cette merde...


    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    @Rod: il n'y a plus de LCR? enfer et damnation!

    (ram, ramtamtamtam, ramtamtamtam, ramtamtamtam...)
    Et maintenant, que vais-je faire
    Où militer, lutter contre qui
    Dans ce pays sans LCR
    Maintenant qu’il n’y a plus Trotski

    Francois


    En fait, la LCR existe encore, mais en Belgique. En France, c'est devenu le NPA, depuis 2007. J'étais militant (tendance stakhanoviste si tu vois ce que je veux dire) LCR à l'époque, j'ai donc vécu la "mue". De l'extérieur, on peut croire qu'il n'y a que le nom qui change, mais de l'intérieur, ce fut un gros bouleversement. Enfin bref, c'est de l'histoire ancienne. D'autant plus que je n'ai plus beaucoup de contacts avec le NPA, je ne sais donc pas vraiment ce que c'est devenu.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  7. #16367
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Pour revenir un peu sur Charlie, suis-je le seul à être mal à l'aise face à la surenchère de demande de peines exemplaires pour ceux qui se sont réjouis de l'attentat? Je suis le premier à trouver lamentables les "bien fait pour eux", mais de la prison ferme? Et notre garde des sceaux (qu'on a connu plus affectueuse) qui réclame aux magistrats la plus grande fermeté?
    Si on s'en tient aux condamnations figurant dans l'article du Monde dont tu donnes le lien, on est plus dans le registre de la menace caractérisée que du « c'est bien fait pour eux »... Et ce ne sont pas des citoyens lambda pour la plupart, mais des types avec un casier déjà bien chargé. Là, je trouve que tu fais un peu d'angélisme ('tain, c'est le monde à l'envers, on vit vraiment des moments exceptionnels ! )
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  8. #16368
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    En fait, la LCR existe encore, mais en Belgique. En France, c'est devenu le NPA, depuis 2007. J'étais militant (tendance stakhanoviste si tu vois ce que je veux dire) LCR à l'époque, j'ai donc vécu la "mue". De l'extérieur, on peut croire qu'il n'y a que le nom qui change, mais de l'intérieur, ce fut un gros bouleversement. Enfin bref, c'est de l'histoire ancienne. D'autant plus que je n'ai plus beaucoup de contacts avec le NPA, je ne sais donc pas vraiment ce que c'est devenu.
    Depuis 2012 je crois que personne ne sait vraiment ce qu'ils sont devenus...

  9. #16369
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    il m'étonnerait très fortement que le diplo cautionne l'UPR (y'a des choses qui sentent bizarre dans leur parti).
    Évidemment que le diplo critique très violemment l'UPR. Le diplo s'inscrit dans une tradition de gauche critique (donc radicale), alors que l'UPR s'inscrit dans une tradition gaulliste, avec culte du chef, obéissance, etc.

    Une fois, on avait posé la question à Lordon: "Vous êtes contre l'Europe, comme le FN et l'UPR. Vous n'avez pas peur de l'amalgame?". Il avait répondu: "Une montre cassée affiche la bonne heure deux fois par jour."
    Je vous laisse méditer
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  10. #16370
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Évidemment que le diplo critique très violemment l'UPR. Le diplo s'inscrit dans une tradition de gauche critique (donc radicale), alors que l'UPR s'inscrit dans une tradition gaulliste, avec culte du chef, obéissance, etc.

    Une fois, on avait posé la question à Lordon: "Vous êtes contre l'Europe, comme le FN et l'UPR. Vous n'avez pas peur de l'amalgame?". Il avait répondu: "Une montre cassée affiche la bonne heure deux fois par jour."
    Je vous laisse méditer
    Désolé je n'ai pas renouvelé mon abo au diplo depuis un peu plus d'un an, pas taper

  11. #16371
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    Pour revenir un peu sur Charlie, suis-je le seul à être mal à l'aise face à la surenchère de demande de peines exemplaires pour ceux qui se sont réjouis de l'attentat? Je suis le premier à trouver lamentables les "bien fait pour eux", mais de la prison ferme, et nos garde des sceaux, qu'on a connu plus affectueuse, qui réclame aux magistrats la plus grande fermeté?

    Autant je comprendrais assez bien le renforcement des pouvoirs de la police, ou du contre espionnage, autant les peines exemplaires pour ce qui ne constitue que des délits d'expression, je ne trouve pas cela très Charlie, et j'ai l'impression que certaines mauvaises habitudes, qui consistent à punir les mots plus fortement que les actes, semblent revenir assez vite...
    Je trouve que c'est une immense connerie de condamner quelqu'un à de la prison ferme pour des propos au lendemain d'une marche pour la liberté d'expression, et ce même si cette dernière est encadrée par la loi. Il y en a un qui a pris 15 mois fermes, c'est énorme. De plus, je ne vois pas comment ils vont pouvoir condamner Dieudonné à moins que ça s'ils veulent être un minimum cohérents. Ça risque d'être même plus que ça compte tenu de ses antécédents et du fait qu'il s'adresse à une plus large audience.
    Si Dieudonné va en taule, il risque d'y avoir un mouvement de soutien assez important, voire des débordements.

    D'autre part, on nous répète que c'est en prison que ces personnes se "radicalisent" (j'en peux plus de ce mot, ça veut rien dire). Est-ce vraiment une bonne idée d'envoyer des gens qui ont déjà affiché leur sympathie pour les terroristes dans ce bouillon de culture à détraqués ? 15 mois fermes pour des paroles, déjà quand tu sors je pense que t'as envie de tout casser. Si en plus entre temps tu as rencontré des mecs qui ont la même opinion que toi et qui t'incitent à passer aux actes...

    Je suis de plus en plus critique sur cet encadrement de la liberté d'expression. Je suis pas à l'aise avec le concept de "pouvoir dire tout ce que l'on veut sauf ce que le gouvernement interdit". L'histoire a montré qu'après des attentats, la liberté d'expression est souvent réduite. Peut-être que le prochain coup on aura plus le droit de critiquer la République, puis le Président...
    En plus c'est complètement débile, l'encadrement de la liberté d'expression ne porte que sur les propos publics. Je vois pas en quoi ajouter des restrictions va permettre de lutter contre les attentats. Quand ils s'organisent, les terroristes ne communiquent pas par journaux interposés.
    Bref, est-ce qu'on se sentirait pas mieux à libérer un peu tout ça ?
    Vous allez me dire que la parole raciste va se libérer aussi, mais est-ce que ça sera vraiment pire ? Zemmour déverse ses immondices sur les plateaux en toute impunité. Dieudonné est condamné, il change juste le titre de son spectacle et continue. Hortefeux condamné (on devrait dire réprimandé à ce niveau-là) et continue sa carrière politique pépère...
    On peut pas vraiment dire que ces lois empêchent les horreurs d'être dites.

  12. #16372
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    L'histoire a montré qu'après des attentats, la liberté d'expression est souvent réduite.
    C'est le sujet de l'excellent livre de la charmante Naomi Klein, La stratégie du choc. Depuis que le livre a été écrit, la théorie défendue par l'élégante gauchiste s'est révélée plutôt solide, car à chaque "choc", les états ont effectivement tenté (et souvent réussi) de réduire les libertés.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  13. #16373
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Je trouve que c'est une immense connerie de condamner quelqu'un à de la prison ferme pour des propos au lendemain d'une marche pour la liberté d'expression, et ce même si cette dernière est encadrée par la loi. Il y en a un qui a pris 15 mois fermes, c'est énorme. De plus, je ne vois pas comment ils vont pouvoir condamner Dieudonné à moins que ça s'ils veulent être un minimum cohérents. Ça risque d'être même plus que ça compte tenu de ses antécédents et du fait qu'il s'adresse à une plus large audience.
    Si Dieudonné va en taule, il risque d'y avoir un mouvement de soutien assez important, voire des débordements.
    Dieudo en taule pour ça ça serait aussi stupide que son Tweet.

    Ceci dit en se qualifiant de Charlie Coulibaly il pose implicitement Coulibaly en victime de ? On sait pas trop et c'est du grand n'importe quoi.
    Ou bien voulait-il dire que Charlie Hebdo est terroriste avec ses caricatures ?

    Il aurait bien fait de fermer sa g.... pour une fois et d'éviter de mettre de l'huile sur le feu. Lui qui prêche la paix et l'amour entre les hommes il agit en faisant très exactement l'inverse. De plus en plus irresponsable. Et ça me gonfle parce que c'était vraiment le meilleur des meilleurs :'(
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  14. #16374
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Car - et je suis le premier à qui ça fais mal fesse de le dire - il y a une bonne partie des français qui ne veulent plus entendre parler de droits de l'homme, d'amitié entre les peuples et de tolérance. Je ne défend pas ces gens-là, mais il ne faut pas faire comme s'ils n'existaient pas, et ce n'est pas en les envoyant en prison qu'on va les convaincre que la république c'est "paix et amour".
    Ce qui m'ennuie le plus, c'est la contradiction entre un discours général assez apaisé et unitaire: on est tous unis face à ce combat contre nos valeurs, les terroristes sont un tout petit nombre de personnes isolées, il n'y a pas de problème communautaire, et la rapidité avec laquelle on punit tous ceux qui tiennent un discours contraire. C'est carrément schizophrène, et il n'en sortira rien de bon.

    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Si on s'en tient aux condamnations figurant dans l'article du Monde dont tu donnes le lien, on est plus dans le registre de la menace caractérisée que du « c'est bien fait pour eux »... Et ce ne sont pas des citoyens lambda pour la plupart, mais des types avec un casier déjà bien chargé. Là, je trouve que tu fais un peu d'angélisme ('tain, c'est le monde à l'envers, on vit vraiment des moments exceptionnels ! )
    Bah, ce n'est pas non plus de la grande délinquance, non plus... Le profil type, ce sont des petits délinquants, souvent alcoolisés, qui se lâchent quand ils sont pris sur le fait. Mais je crois que ce qui m'ennuie le plus, c'est la rapidité avec laquelle les peines sont prononcées, et leur médiatisation. Je n'ai pas trop envie de plaindre ces braves garçons, mais ça donne quand même une impression de précipitation, un peu comme si nos braves magistrats se sentaient obligés de donner le change.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Je trouve que c'est une immense connerie de condamner quelqu'un à de la prison ferme pour des propos au lendemain d'une marche pour la liberté d'expression, et ce même si cette dernière est encadrée par la loi. Il y en a un qui a pris 15 mois fermes, c'est énorme.
    Je suis d'accord. Il me semble qu'on accentue un travers de notre système, qui condamne davantage les mots que les actes, au moment où tout le monde a le mot liberté d'expression à la bouche. Si on veut envoyer un signal confus à ceux qui ne se sentent pas Charlie ces jours ci, on peut difficilement faire mieux.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    D'autre part, on nous répète que c'est en prison que ces personnes se "radicalisent" (j'en peux plus de ce mot, ça veut rien dire). Est-ce vraiment une bonne idée d'envoyer des gens qui ont déjà affiché leur sympathie pour les terroristes dans ce bouillon de culture à détraqués ?
    Là, c'est un problème différent. Je crois qu'il faut effectivement s'interroger sur la prison comme "fabrique à terroriste", mais je doute que la solution soit la limitation des peines d'emprisonnement. D'abord, parce qu'on n'a pas trop d'alternative crédible, ensuite, et surtout, parce que c'est totalement illisible pour une majorité de la population, qui a bien compris que deux au moins de nos trois terroristes étaient des multi récidivistes... (ce qui est également, comme Grandfather le remarquait) des gens dont on parle ici.

    Autant je suis d'accord avec toi qu'afficher des peines de prison pour des délits d'opinion est un mauvais signal, aujourd'hui, autant je pense que l'argument selon lequel ils deviendront pire en détention est à proscrire...

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    On peut pas vraiment dire que ces lois empêchent les horreurs d'être dites.
    Bien d'accord. En fait, en pénalisant l'expression de telle ou telle idée, on ne règle pas le problème sous jacent, et surtout on légitime tous ceux qui pensent qu'une caricature peut être vengée en tirant dans le tas, parce qu'on leur montre qu'on a nous aussi nos "vaches sacrées".

    Bon, nous sommes le 14 Janvier, à deux semaines des bonnes résolutions et à un mois de la Saint Valentin, et je viens de rédiger un message où j'approuve Rod, Grandfather et Gastiflex. Et pas juste sur un point de détail, non. Encore un peu et je vais dire que ce sont des chics types. Et en plus, ce matin, j'ai adoré l'éditorial de Charlie sur la laicité (pas tout le reste, on ne se refait pas, mais cet édito est vraiment bien). Alors quoi, maintenant, je vais passer dans les bureaux en demandant des nouvelles du petit dernier? Me mettre à donner des jours de pont? Ecouter Grand Corps Malade et trouver cela bien? Aimer Brassens?

    Nom : charlie3.jpg
Affichages : 182
Taille : 66,1 Ko

    Francois

  15. #16375
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grandfather
    C'est de celui-ci dont tu parles ?
    Ouais. Effectivement les 15 mois c'est pas que pour les propos, il a un dossier chargé, ce que ne disaient pas tous les journaux.
    En même temps traiter Taubira de singe, c'est 9 mois fermes même quand t'as pas de casier, donc Dieudo prendra très probablement du ferme.

    Citation Envoyé par fcharton2
    Autant je suis d'accord avec toi qu'afficher des peines de prison pour des délits d'opinion est un mauvais signal, aujourd'hui, autant je pense que l'argument selon lequel ils deviendront pire en détention est à proscrire...
    Non, pas forcément. Mais la proposition de Valls c'est quand même de tous les regrouper, ce qui est une connerie sans nom. Comme ça tu maximises les chances pour un fanatique d'entrer en contact avec un fanatique pire que lui. Il faut au contraire les diluer un maximum et les répartir sur toutes les prisons pour éviter qu'ils se rencontrent.

    Egalement, j'ai vu qu'on manquait énormément d’aumôniers musulmans dans les prisons. Si t'as un imam qui vient régulièrement prêcher la bonne parole, ça t'évite de te monter le bourrichon tout seul dans ton coin.

  16. #16376
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Non, pas forcément. Mais la proposition de Valls c'est quand même de tous les regrouper, ce qui est une connerie sans nom. Comme ça tu maximises les chances pour un fanatique d'entrer en contact avec un fanatique pire que lui. Il faut au contraire les diluer un maximum et les répartir sur toutes les prisons pour éviter qu'ils se rencontrent.
    Vu l'encombrement de nos prisons, je crois surtout que c'est impossible. Tu ne peux pas espérer isoler les gens, et encore moins les éduquer, quand tu as deux fois plus de détenus que tu ne peux en accueillir. Et si, pour tenter d'arranger les choses, tu réduis les peines, ce qui est interprété comme du laxisme, la situation ne peut que s'aggraver.

    Je pense que ça va être très difficile à avaler pour une partie de nos politiques, mais s'ils veulent sérieusement s'attaquer au problème, il vont être obligés de se pencher sur la surpopulation carcérale, et donc... de construire des prisons...

    Francois

  17. #16377
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 741
    Points : 15 157
    Points
    15 157
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Heu les gars (toujours pas de filles dans le coin ),
    Mais si !
    Fouille un peu, elle est sur un fil voisin (et en plus elle a un joli avatar !)


    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Et en plus, ce matin, j'ai adoré l'éditorial de Charlie sur la laicité (pas tout le reste, on ne se refait pas, mais cet édito est vraiment bien).
    T'as réussi à en trouver un ? Rhôôô le bol !

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Aimer Brassens?
    Ben quoi ? Chez lui y a quasiment rien à jeter,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  18. #16378
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Mais si !
    Fouille un peu, elle est sur un fil voisin (et en plus elle a un joli avatar !)
    De mémoire c'est une fan de Marine aussi.

  19. #16379
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Mais si !
    Fouille un peu, elle est sur un fil voisin (et en plus elle a un joli avatar !)
    Comment ça, un fil voisin? Il n'y a qu'un Fil politique, qui est grand, et dont Rod est le prophète... C'est pas pour menacer, mais qu'ils fassent attention, ceux du fil d'à côté. S'ils continuent à faire des fausses représentations du Vrai Fil, des croyants vont finir par mal le prendre, et...

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    T'as réussi à en trouver un ? Rhôôô le bol !
    En fait, j'ai une collègue qui est bien avec son kiosquier (elle lui achète tous les jours notre Figaro d'entreprise...). Il lui en avait gardé un.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ben quoi ? Chez lui y a quasiment rien à jeter,
    Je n'aime pas Brassens. Je trouve que c'est de l'impertinence en charentaises, et de l'anarchisme de salon. Ce ne l'était peut-être pas à son époque, mais ça l'est devenu au fil des années. Par rapport à Charlie Hebdo, par exemple, il y a un monde, et je préfère le bête et méchant...

    Francois

  20. #16380
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 754
    Points
    9 754
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Tu n'es pas à la retraite ? J'aurai cru... Pas trop gênant les cheveux blanc ?
    Qu'est-ce que tu as contre les cheveux blancs, toi ?

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    D'autant plus que je n'ai plus beaucoup de contacts avec le NPA, je ne sais donc pas vraiment ce que c'est devenu.
    En fait, personne n'a plus de contact avec le NPA depuis 2012...

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    D'autre part, on nous répète que c'est en prison que ces personnes se "radicalisent"
    Ben, c'est dans le programme de Taubira : la formation des détenus pour une meilleure ré-insertion. Avec une formation "Djihadiste +5", ils sont sûrs de trouver du boulot !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo