IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #4321
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    encore une fois l'exemple de l'écrasante sous-représentation : il y a le seul gars d'EELV et Fleur Pellerin avec une origine asiatique, sur toute la classe politique "visible", aucun(e) journaliste, et le petit nombre cité pour des mahgrébins d'origine (et d'ailleurs j'ai cité Nagui, mais il est égyptien
    Placé et Pellerin ne sont pas des immigrés mais des enfants adoptés. Valls, en revanche, est un pur immigré. Ca montre d'ailleurs bien toute l'hypocrisie d'un système qui se concentre sur les "signes extérieurs de diversité" pour peupler ses ministères.

    Ensuite, sur l'invisibilité des immigrés ou fils d'immigrés d'origine maghrébine, je suis un peu étonné. Au gouvernement, tu as Najat VB (née au Maroc), Kader Arif (fils de harki), dans le précédent tu avais Rachida Dati (fille d'immigré, issue de milieux populaires). A ce compte, je trouve que ce sont plutôt les enfants d'immigrés asiatiques qui sont un peu invisibles, mais bon.

    A la télévision, tu as longtemps eu Rachid Arhab (né en algérie, maintenant au CSA), puis tu as les Gad Elmaleh, Kad Merah, ... En fait, j'ai l'impression que la représentation des immigrés dans les médias et les institutions est bien meilleure qu'elle ne l'était auparavant (ou il fallait attendre quelques générations).

    Là où c'est plus compliqué, c'est quand on regarde la situation non pas des immigrés visibles, et de ceux qui ont réussi, mais de la masse. Et là effectivement, il fait de moins en moins bon être issu de l'immigration quand on vit dans les milieux défavorisés...

    En fait, on a un peu l'impression que tous ces immigrés des institutions sont la façon dont notre classe dirigeante nous dit "je ne suis pas raciste, j'ai des amis arabes". Et c'est bien évidemment une façon de se dédouaner.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Disons que ce que je veux dire c'est que "l'ouverture toutes portes ouvertes" est prônée majoritairement par des gens qui n'ont pas à vivre dans ces conditions..
    C'est le fond du problème, aggravé par la bien pensance ambiante qui se refuse à voir les problème liés à l'intégration, et en fait les renvoie le plus loin possible, en grande banlieue, dans des zones d'éducation spéciales, avec des formations et des boulots rien que pour eux... La version mondialisée du ghetto, quoi.

    La politique suivie par Chirac, et poursuivie par Delanoé, à Paris, est caractéristique de cette attitude. On n'a jamais autant parlé de métissage, de vivre ensemble, de multiculturalisme, chaque maire d'arrondissement doit se faire voir au nouvel an chinois, aux fêtes musulmanes, aux défilés indiens... mais on n'a jamais autant fait pour éloigner les banlieues le plus loin possible, et surtout les garder loin (la dégradation des transports, l'insistance mise sur les lignes "banlieue banlieue" sont typiques).

    Francois

  2. #4322
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Cette blague! Le premier pays à avoir encouragé l'immigration, ce sont les Etats Unis, pas exactement un grand peuple de gauche. Et en Europe, l'immigration de masse moderne apparait d'abord parce qu'on est des puissances coloniales, qui forment et accueillent des citoyens de l'Empire (c'est pareil en Angleterre), puis sous l'effet de la décolonisation, comme une façon de disposer d'une main d'oeuvre docile et bon marché (la classe ouvrière française étant devenue rétive, sous l'effet notamment du syndicalisme).

    La version moderne de la chose, c'est un mélange d'immigration et de délocalisation, voire, par les temps qui courent, la constitution d'une "base politique" pour une gauche qui perd peu à peu ses soutiens populaires. Il n'y a pas grand chose de généreux derrière... et sur ces points, une partie de la gauche (internationaliste) est l'idiot utile de la mondialisation.
    Tout à fait

    D'ailleurs les USA organisent tous les ans, en plus des centaines de milliers de visas officiels, une loterie à travers le monde pour avoir la fameuse "carte verte" de 50 000 places.

    Il y a eu pour la France 3 exceptions à la règle es immigtaions "coloniales" au XXième siècle, les 2 pour raisons politiques : les Russes Blancs , pour les protéger des horribles bolcheviques, les Italiens pour les protéger des horribles Chemises Brunes, et les Espagnols pour les protéger de Franco. Les autres (et celles qui font "mal" depuis 40 ans) sont les anciennes colonnies (Algérie, Tunisie, Bénin, Sénégal, ..). De là à penser que le racisme "ordinaire" des DupontLajoie et associés est simplement une traduction du sentiment de la perte d'influence et de l'empire....et que a contrario l'idée "d'ouverture" est de la mauvaise conscience mal placée...(comme les repentirs divers et variés)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #4323
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Ensuite, sur l'invisibilité des immigrés ou fils d'immigrés d'origine maghrébine, je suis un peu étonné.
    Tu as lu en diagonale

    J'avais cité tous les noms, sauf Valls..

    Mais ce ne fait que 2 ou 3 journalistes, et une dizaine de politiques... Sur 577 députés, 38 ministres * le nombre de gouvernements, etc, ça fit vraiment pas bézef pour 25-33% de la population...


    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    En fait, on a un peu l'impression que tous ces immigrés des institutions sont la façon dont notre classe dirigeante nous dit "je ne suis pas raciste, j'ai des amis arabes". Et c'est bien évidemment une façon de se dédouaner.
    Tout à fait... Alors heureusement il y a des gens sincères, mais honnêtement, en venant de l'extérieur c'est assez choquant...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #4324
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Mais ce ne fait que 2 ou 3 journalistes, et une dizaine de politiques... Sur 577 députés, 38 ministres * le nombre de gouvernements, etc, ça fit vraiment pas bézef pour 25-33% de la population...
    Oui et non... Tu as une immigration récente, dont les premières générations sont essentiellement de milieux pauvres, voire carrément défavorisés. Tu as combien de fils d'ouvriers ministres, députés, journalistes? Probablement à peu près la même proportion.

    Francois

  5. #4325
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Que pensez-vous de cet accord de libre échange entre les USA et l'Europe? Perso ça m'inquiète un peu au sujet des normes culturelles et environementales qui vont se confronter puis la concurrence que ça va créer.

  6. #4326
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Que pensez-vous de cet accord de libre échange entre les USA et l'Europe? Perso ça m'inquiète un peu au sujet des normes culturelles et environementales qui vont se confronter puis la concurrence que ça va créer.
    Face à la Chine et certains émergents, ce n'est pas forcément une mauvaise idée de s'allier entre pays ayant le même type de coûts de main d'oeuvre, ou d'exigence écologique et sociale.

    Ce qui est un peu plus ennuyeux, c'est la façon dont la France (et quelques autres) semblent aborder le problème. On a avec les USA, un gros écart de productivité, de cout de l'énergie, d'innovation, que cet accord pourrait nous permettre de combler si on se protège un peu, mais ce sur quoi nos ministres s'arqueboutent, c'est l'exception culturelle et la protection de l'industrie cinématographique.

    Il y a là comme un décalage, non?

    Francois

  7. #4327
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Que pensez-vous de cet accord de libre échange entre les USA et l'Europe?
    De mon coté de la frontière, ce dont on parle surtout c'est de la France qui menace de mettre son veto sur l'ensemble de l'accord si on n'en exclut pas les produits culturels pour sauvegarder la sacro-sainte l'exception française.

  8. #4328
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Hello,

    retour de long week end pour moi...

    Alors, pour l'accord de libre échange, on est sencé y gagner... mais j'ai comme un doute parce que je n'ai pas eu l'impression que ca ai été le cas précédemment.

    En plus, ce type d'échange va à l'encontre de mes idées de circuit court...

    Par ailleur, les façon de faire et les mentalités sont très différentes, en particulier pour l'alimentation.
    J'ai pas hate de voir la viande aux hormones, le poulet lavé a la javel ou les OGM arrivé en force en France dans nos assiettes comme ils le sont au Canada. (a la rigueur, le raisin sans pépin... mais pas plus)

    Pour le cinéma, je pense qu'on a d'autres moyens de nous protéger que de bloquer le commerce de ce coté là.
    Dailleur il y a eu un article intéressant de spielberg et Lucas ce matin dans rue 89 : http://www.rue89.com/rue89-culture/2...-cinema-243380

    En gros, les super productions et le modèle actuel est en traind e scier la branche sur laquelle il est posé pour eux.
    Et on peut les traiter de dinosaure, dire que leurs dernier films sont pourris(j'ai pour ma part aimé lincoln...) leur propos me semble quand même valable.


    Je voudrais réagir sur une chose dite 2 pages précédement... le Canada ne payerait pas comme la France.
    En général, j'ai effectivement eu l'impression qu'il y avait moins de flux d'argent... Mais quand on voit notre système qui consiste a donner 23€ au médecin, a en récupérer 14 d'un coté, 6 de l'autre si on a une mutuelle... on pourrait directement dire qu'on paye 23-14€ = 9€ le rdv et ca serait réglé. Ca ferait moins de bénéficiaires des remboursement(donc des systèmes plus petit) et un accès aux soins plus grand pour la population.

    Le médecin facturant le prix fort uniquement aux personnes sans carte vitale par exemple.

    En plus, je suis un peu étonné de ta réponse souviron. Il n'y a pas d’arrêts maladie au Canada ? J'avais l'impression que mes contrats sur Toronto en incluait par défaut, et pas dans la mutuelle ajoutée par la boite.

  9. #4329
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Que pensez-vous de cet accord de libre échange entre les USA et l'Europe? Perso ça m'inquiète un peu au sujet des normes culturelles et environementales qui vont se confronter puis la concurrence que ça va créer.
    J'avoue que je suis très partagé et que je ne comprend pas tout dans ce truc.

    Samedi (en allant à la plage ) j'entandais sur Radio Bleue une discussion entre 2 philosophes ? sociologues ?, qui avaient des visions opposées..

    Et je suis un peu ambivalent envers les 2..

    L'un disait - ce avec quoi je suis d'accord - que la libéralisation / mondialisation est un "rouleau compresseur" d'uniformisation.. L'autre - avec lequel je suis aussi d'accord - disait qu'on n'avait jamais vu autant de revendications/attitudes/cultures "communautaires"...

    Quand on regarde juste en Europe, après les balbutiements de l'Europe économique, on a quand même vu depuis 25 ans l'émergence de 8 nouveaux pays - l'ex-Yougoslavie, plus la Macédoine, les pays Baltes - les problèmes en Belgique, l'affirmation plus pacifique du Pays Basque, et de la Catalogne..

    C'est pareil ailleurs : le Mexique, le Brésil, les pays d'Amérique Centrale, étant dans des associations économiques - ALENA (Mexique, USA, Canada), Pays d'Amérique Centrale, et Pays d'Amérique du Sud - cela a renforcé les particularités / forces de chacun tout en renforçant l'ensemble.


    Maintenant, de l'autre côté, il est également vrai que cela a tendance à uniformiser les désirs , manières de vivre, etc..

    J'avoue ne pas voir vraiment clairement ni ce qui ferait que ce serait une horreur ni ce qui ferait que ce soit un grand bien...


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    En plus, je suis un peu étonné de ta réponse souviron. Il n'y a pas d’arrêts maladie au Canada ?
    Où ai-je dit ça ?? Je crois que c'est GrandFather qui le disait..

    Non seulement il y en a, mais en tant que salarié la plupart des boites poussent à prendre le jour 1/2 par mois auquel tu as droit pour congé maladie.. pour te faire un long weekend ou autre...

    Mais je crois que ce qu'il voulait dire c'était par rapport à la gestion : comme il n'y pas de "sécu" ni d'"URSAFF" en tant que telles, mais une simple "Assurance Maladie" commune, c'est géré beaucoup plus simplement, et il n'y a pas de "remboursement" : soit ton salaire est payé par l'employeur soit par l'Assurance. C'est tout.

    Si j'ai bien compris ce qu'il voulait dire.
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #4330
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Si j'ai bien compris ce qu'il voulait dire.
    C'est bien cela. Les revenus de remplacement ne sont pas gérés par le système de santé public canadien.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  11. #4331
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    C'est bien cela. Les revenus de remplacement ne sont pas gérés par le système de santé public canadien.
    euhhhhhhhhhhhh...


    http://www.servicecanada.gc.ca/fra/s.../maladie.shtml

    L'assurance-emploi (a.-e.) verse des prestations de maladie aux personnes qui sont incapables de travailler en raison d'une maladie, d'une blessure ou d'une mise en quarantaine.
    C'est simplement qu'il y a distinction entre le REVENU et la MALADIE..

    L'un est versé par lassurance-emploi, les remboursements/prises en charge médicales par l'assurance-maladie

    http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoye...-medicaux.aspx

    Les 2 sont d'état, et les 2 sont souscrits automatiquement..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  12. #4332
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Souviron : sur le post http://www.developpez.net/forums/d12...n/#post7344319 tu semblais approuver le tout... c'est ce qui m'a induit en erreur


    @Grand father, on a finalement le même service.

    La seule différence dans les missions de l'assurance maladie française ou québécoise, c'est la pharmacie non remboursée et le dentiste aussi.

    Si on a besoin de 70 000 employé pour gérer ca... on est pas si productif que ce que l'on prétend.

    Et concernant la diversité des profils, connaissant Toronto ville la plus cosmopolite du monde... je pense qu'ils en connaissent un rayon.

  13. #4333
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    tu semblais approuver le tout... c'est ce qui m'a induit en erreur
    No pbe, mais j'approuvais principalement la fin



    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    La seule différence dans les missions de l'assurance maladie française ou québécoise, c'est la pharmacie non remboursée et le dentiste aussi.
    pour le dentaire :

    http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoye...dentaires.aspx

    Pour la pharmacie, oui.


    Mais je pense - malheureusement - que tu n'arriveras pas à convaincre ici. Il faut avoir vécu la différence des systèmes pour arriver à la conclusion..

    J'ai un peu l'impression que en France, vu que l'Administration a été le point fort de l'après-guerre, avec de vrais bons fonctionnaires consciencieux et soucieux du bien commun, on a érigé en idole intouchable (ou à l'inverse de l'autre côté en bouc émissaire) la Fonction Publique, au lieu d'admettre que ce n'était pas parce que c'était public qu'on ne pouvait pas améliorer des choses, .. sans pour autant tout mettre à la déchetterie...

    Une de mes soeurs, prof, était violemment contre Allègre, mais dans le fond tenait le même discours lorsqu'elle est partie à la retraite..


    Un exemple de samedi : avant de partir à la plage, je regarde la météo - française ET espagnole, vu qu'on est à 100km de la frontière. La météo française prévoit "beau temps"... Je regarde dehors: je vois que des nuages bas ... La météo espagnole prévoit beau, avec un passage de nuage dimanche entre 10h et midi (là où je vais, un peu au sud de la frontière). Finalement on décide d'aller en Espagne. Vers 13h, à la météo française, ils disent "finalement, plus de nuages que prévu"... Ben vi, de chez moi à la frontière, que des nuages bas, style orage, partout. Pas un pouce de soleil - alors qu'à 9h du matin c'était prévu beau temps sur toute la côte... En Espagne, comme prévu grand soleil. Hier, ben tiens, entre 11h moins le quart et midi 30, passages nuageux. Dissipés à midi et demie...

    Poutant, la météo espagnole a bien moins de monde et de moyens que la météo française...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  14. #4334
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Mais je pense - malheureusement - que tu n'arriveras pas à convaincre ici. Il faut avoir vécu la différence des systèmes pour arriver à la conclusion..
    Déjà, pour convaincre, il faudrait parler de la même chose. Les 20.000 agents dont parle pmithrandir, c'est pour l'assurance maladie uniquement ou l'ensemble ? Il faudrait comparer l'effectif de la sécurité sociale à l'ensemble des entités qui fournissent les mêmes prestations au Canada. On aurait au mois une base...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  15. #4335
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Tient une news... un rapport preconiserai d'appliquer la redevance TV aux tablettes et aux ordi.

    J'adore de plus en plus cette taxe typiquement française.
    non pas que ce soit illégitime de mettre en place une taxe, mais vu la complexité de vérifier que 70 millions de personnes ont ou pas une TV... alors qu'on sait que 98 ou 99% de la population en a une...

    On va gagner quoi... les gens qui ont un ordi mais pas de TV, qui plus est, qui sur cet ordi ont une carte tuner TV ?

    Ca représente quoi... 2000 personnes ? Que de bordel pour gagner 200 000 euros.

    Si vraiment ils voulait la rendre efficace, il faudrait ou l'inclure dans les taxes générales, ou l'ajoutée automatiquement pour toute personne résidente en France.

    Ca serait super simple, rapide, facile à comprendre...

    mais non, on va recréer et perdre du temps et lancer des débats politiques pour gagner des clopinettes...

    Avec un cout journalier de 3-4 000 euros pour un député (j'extrapole les couts en entreprise qui vont de 600 a 1200 euros)

    Mettons qu'on ai une heure de débat sur cette idée... 477 députés *1/7 * 3000€ = 205 000€

    Bref, juste en en parlant pas, on gagnerait 5 000€



    pour préciser le calcul, la redevance rapporte actuellement environ 3 milliards d'euros.

    Si on fais le calcul suivant :
    33 millions de foyer * 131€ = 4 milliards 300 millions d'euros.

    règle simple, pas complexe à mettre en place...

  16. #4336
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Déjà, pour convaincre, il faudrait parler de la même chose.
    Certes


    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Les 20.000 agents dont parle pmithrandir, c'est pour l'assurance maladie uniquement ou l'ensemble ? Il faudrait comparer l'effectif de la sécurité sociale à l'ensemble des entités qui fournissent les mêmes prestations au Canada. On aurait au mois une base...
    Sans doute, et c'est à lui de chercher, moi c'était pas mon point de vue...


    Disons que ce que moi je dis c'est que en France on gère assez mal en particulier le personnel - les RH chez les fonctionnaires, c'est la cata... Du coup, on a un "rendement" ou une "satisfaction des usagers" assez en berne.. Mais pour gérer mieux ça nécessite - pas partout, mais dans pas mal de ministères - de passer outre les "obligations syndicales" (que ce soit les promotions, les affectations, etc) et la mentalité qui s'est développée que "je suis à un poste, j'y reste même si je me fais riech". et qui existe aussi en contrepoint chez les chefs de service... Quelqu'un qu'on a placé à l'accueil et qui y reste 20 ans est une horreur, alors qu'il pourrrait par exemple être excellent en organisation, en gestion des fournitures, .... ou récproquement...


    Mais c'est aussi la gestion financière.. (par exemple, à une petite échelle, les frais de déplacements (hotel, restau) "au forfait", au Canada ça n'existe pas: il te faut fournir les factures (et c'est vrai aussi dans le privé)). A plus grande échelle, le gaspillage/les aberrations est/sont présent(es) dans tous les grands pays, mais en France c'est plus diffiicle de modifier certains trucs "évidents" à cause de "revendications sectorielles" (l'exemple de la redevance et du service de Bercy spécialisé est exemplaire de ce côté-là)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #4337
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Bon, j'ai trouvé :

    Service Canada employs over 22,000 employees to serve the country’s 32 million citizens. It operates more than 320 offices across the country and has taken over responsibility for the Government of Canada’s one-stop telephone call centre (1-800-OCANADA) and the Government ofCanada’s Internet Portal (www.canada.gc.ca). On an annual basis, Service Canada answers more than 50 million telephone calls (over 80% of all calls to the federal government, excluding the Canada Revenue Agency) and handles 14 million unique visits to its website. The pursuit of ISD requires effective cross-agency
    and cross-jurisdictional collaboration. Thus, Service Canada is working with a growing number of federal departments, 4 the majority of provinces, and community partners to bring services and benefits together in a single service
    delivery network
    donc, pour tout le canada, 35 millions de personne, pour les services équivalent aussi a notre ANPE, on a 22 000 personnes...

    Soit 45 000 rapporté a la population française + 20 000 assurance maladie précédemment extrapolé... pour
    - sécu
    - pole emploi

    C'est pas si mal comme efficacité non ?


    POur rappel,
    assurance maladfie : 90 000 personnes
    pole emploi : 50 000 personnes

    soit 140 000 personnes pour 70 millions de personnes contre 65 000 en extrapolant les chiffres canadiens pour 70 Millions

  18. #4338
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  19. #4339
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    nos post se sont croisés

  20. #4340
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Si vraiment ils voulait la rendre efficace, il faudrait ou l'inclure dans les taxes générales, ou l'ajoutée automatiquement pour toute personne résidente en France.
    Déjà moi ça m'intéresserait pas de payer une taxe TV pour une programmation TV à vomir, d'autant plus que ma TV ne sert plus que décors depuis longtemps, vu le très très peu de fois où je l'allume, à cause des programmes pourris qui y sont.
    De même payer une taxe sur les tablettes alors que je n'aime pas les tablettes et que je n'en possède plus depuis 4 ans (une Archos 5 pouces).
    Poutant, la météo espagnole a bien moins de monde et de moyens que la météo française...
    C'est ce que je pense aussi, nos météorologues sont nuls, et payés par les impôts, par l'argent des gens auxquels ils mentent pratiquement tous les jours.
    Le pays pourrait placer cet argent dans de meilleures utilisations (comme aider les gens à avoir un toit, ou aider la sécu, ou autre) en remplaçant tous ces feignaces bien payés par moins de personnes mais plus efficaces.
    Cliquez ici et reprenez le pouvoir !
    A bas IE !, Google, et le pistage du net, testons DuckDuckGo.com
    Lords Of The Realm II Download : Lords of the realm 2
    Infos en anglais :Ici

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo