IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

Votre avis sur fichier Excel-Vba gestion des stocks


Sujet :

Conception

  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Votre avis sur fichier Excel-Vba gestion des stocks
    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage dans une entreprise et une mission m'a été confiée:
    Je dois réaliser un fichier Excel permettant d'optimiser la gestion des stocks. Pour cela, il me demande de calculer le taux d'utilisation de chaque référence pour déterminer le stock minimum à détenir. Donc il s'agit pour chaque référence de calculer le taux d'utilisation puis de faire la moyenne ce ces taux pour les références du même type de matériel. Sachant que le taux d'utilisation évolue, il faudrait faire en sorte que le taux s'actualise et ne retienne à chaque fois que le taux sur les 365 derniers jours. Il y a environ 6000 référence dans leur base de données. Je trouve qu'un fichier Excel n'est pas forcement adapté et qu'une feuille de calcul pour chaque référence donnera un fichier énorme. J'aimerai connaître l'avis de professionnels à ce sujet afin de savoir si c'est réalisable ou si c'est mon manque d'expérience qui me fait croire que c'est difficilement faisable.

    Je vous remercie d'avance,

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 773
    Points : 28 637
    Points
    28 637
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Il me semble plus simple d'effectuer le calcul sur l'application qui gère le stock mais cela étant dit, je ne comprends pas
    Il y a environ 6000 référence dans leur base de données. Je trouve qu'un fichier Excel n'est pas forcement adapté et qu'une feuille de calcul pour chaque référence donnera un fichier énorme.
    Une feuille de calcul pour chaque référence ?
    Pourquoi pas 6000 lignes sur la même feuille pour 6000 références mais peut-être y a-t-il d'autres paramètres qui entrent en lignes de comptes qui nécessiteraient plus de lignes ?
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  3. #3
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Oui il s'agit en fait d'équipements que la société a en stock et qu'elle "loue" à ses différentes entreprises. Il faudrait donc connaître l'historique des mouvements pour savoir durant la dernière année quand l'équipement est dans l'entrepot et quand il est loué. C'est pour cela que je pensais à plusieurs lignes pour chaque équipement pour retracer les mouvements.

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Automaticien
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Automaticien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 14
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Bonjour

    Une solution pourrait être d’avoir les références sur une feuille qui pourrait servir à la saisie des entrées/sorties du matériel via un UserForm et ensuite de créer une feuille par mois pour les mouvements avec sur chaque ligne quelque chose du genre en colonne.

    [Référence | Client | date sortie | date de rentrée | nombre de jour utilisé]

    Ensuite pour la limitation des 365 jours, quand tu as 13 feuilles pour les mois (exemple Janv 2011 à Janv 2012) si la feuille la plus ancienne est complète (tous le matériel sorti et rentré) tu peux la sauvegarder dans un autre classeur pour avoir un historique et ainsi ne garder que le strict nécessaire dans ton classeur de travail.

    Il y aurait pas mal de code à créer mais ça reste faisable.

    Cordialement

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Personnellement, je m'orienterais vers Access plutôt qu'Excel.

    Ayant travaillé sur une application de gestion de stock, vu le volume de données que tu annonces et un stockage de l'historique, une application sous Access sera beaucoup mieux.

    Bien sûr ce n'est qu'un avis personnel, mais vu la volumétrie oriente toi de ce coté.

    Philippe

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de Didier Gonard
    Homme Profil pro
    Formateur Office et développeur VBA en freelance
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur Office et développeur VBA en freelance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 805
    Points : 6 696
    Points
    6 696
    Par défaut
    Bonjour,

    Sous Excel, comme tu ne fais pas l’effort de préciser la version, on suppose que tu sois à jour donc c’est 2010 et on dispose donc 16 384 colonnes.

    Tu as :
    • 1 feuille
    • 1 ligne par client (donc 6000), on peut aller > 1 000 000
    • 1 jour à partir de la colonne 2 sur une année glissante (donc 366 colonnes +1 si bissextile)


    Si un matériel est sorti, tu mets dans la colonne du jour le code client de l’emprunteur (on fait d’une pierre 2 coups, si pas vide = sorti et inversement, on un Boolean indirect).

    A chaque ouverture de classeur, si date <> de date dernière colonne on ajoute en fin les colonnes voulues pour être à jour et on efface en début le nombre correspondant.

    Donc tu as en un seul tableau sur 365 (366) jours glissants les informations voulues, pour un matériel sur une ligne, les cases vides sont les périodes inoccupées, tu peux facilement faire une stat par client sur 365 jours via le code client qui est présent si occupée, pour ce faire il n’y aurait même pas besoin de VBA…
    Tes en-tête de colonnes sont du genre 1-12 (jour 1 année 2012) ou autre code pour identifier facilement une date.
    Sur une période d’emprunt en identifiant la 1ère cellule pleine et la dernière vide ou changeant d’id client tu as direct le nb de jours etc…

    En colonnes 400-401 tu as ta table clients-N° Cli.

    Bref Excel fait ça les doigts dans le nez, même si ce n’est pas là qu’il faut les mettre

    cordialement,

    Didier
    Didier Gonard

    Dernier tutoriel :
    Le VBA qu'est ce que c'est ?
    Tutoriels : Voir la liste de mes tutoriels Excel & VBA et mon site pro sur ma Page DVP
    Cours et tutoriels pour apprendre Excel
    N'oubliez pas de mettre : ..quand c'est le cas !

Discussions similaires

  1. Introduction à la théorie des réseaux de neurones feed-forward
    Par Alp dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2019, 15h06
  2. Introduction au traitement numérique des images
    Par millie dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 22h02
  3. Votre avis sur les outils de gestion qualité du codage
    Par leminipouce dans le forum Qualimétrie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2006, 21h00
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2006, 18h06
  5. Votre avis sur l'ouverture aux particuliers des .fr ?
    Par helium_lynx dans le forum Domaines
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2005, 10h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo