Vie privée : Microsoft lance une campagne de publicité pour critiquer la politique de Google
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Microsoft surfe sur les questions de sécurité de la vie privée des utilisateurs qu’engendrent les changements à venir sur la politique de confidentialité de Google pour proposer des alternatives aux produits de la firme.

Depuis quelques semaines, les services de Google contiennent un nouveau message invitant les utilisateurs à consulter sa nouvelle politique de confidentialité qui sera appliquée à l’ensemble de ses produits dès le mois prochain.

Présentée comme simple et unique par Google, cette nouvelle version unifiée des règles de confidentialité qui tend à lier les données des utilisateurs avec un seul compte pour l’ensemble des services de la société, a causé un véritable tollé sur le Web et a suscité de multiples inquiétudes chez les utilisateurs.

Microsoft, aux aguets, décode dans un billet de blog la nouvelle politique de Google qui serait plutôt assez désavantageuse pour l’utilisateur et lui offrirait moins de contrôle sur ses données personnelles.

« Les semaines dernières, il y a eu de nombreuses discussions sur les modifications impopulaires apportées par Google à ses produits populaires » remarque Microsoft qui ajoute « Ces changements rendent la tâche plus difficile, et non plus facile aux utilisateurs pour le contrôle de leurs informations personnelles ».

L’éditeur va plus loin et évoque la publicité ciblée qui en découle : « Chaque donnée qu’il collecte sur vous ou à laquelle il vous lie augmente votre valeur pour les annonceurs ».

La firme de Redmond ne s’arrête pas là et va jusqu'à dénoncer ce changement à travers de la publicité dans les plus grands quotidiens américains, dont le New York Times, le Wall Street Journal, et présente ses produits ('Hotmail, Bing, Office 365, Internet Explorer) comme des solutions alternatives.



Google n’a pas tardé à se manifester, et dans un billet de blog, Betsy Masiello, gestionnaire de la politique essaye de rassurer l’opinion en démontrant l’importance que représente la vie privée au sein de la société : « Protéger la vie privée est une chose à laquelle nous pensons à chaque instant dans notre entreprise et nous sommes ouverts à toute discussion sur cette approche ».

La firme rappelle par ailleurs que « personne ne lit votre email sauf vous. Comme la plupart des fournisseurs d'email, nos ordinateurs analysent les messages pour se débarrasser du spam et des malwares, et pour afficher des publicités qui sont pertinentes pour vous ".

Et enfin, pour retourner certains arguments de Microsoft contre lui, Google cite également un passage de sa politique de confidentialité : « Les informations recueillies par le biais d’un service de Microsoft peuvent être combinées avec des données obtenues par d’autres services Microsoft ».

Bref, ces réactions suscitent de plus en plus de doute chez les utilisateurs, et c'est à se demander si l’on a réellement une vie privée sur Internet.

Source : Réaction Microsoft, Réponse Google


Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?

La nouvelle politique de Google offre-t-elle moins de garanties pour la protection de la vie privée ?

Trouvez-vous la politique de confidentialité de Microsoft meilleure ? Envisagez-vous d’abandonner les services de Google ?