IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Affaire Megaupload : le point sur la première "cyber-guerre" de 2012

  1. #61
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je crois que faut que t'arrêtes avec tes fantasmes sur les frais des majors.
    Je me fais pas de fantasmes, je regarde leurs comptes. Je sais bien que tu le fais pas (y a plein de chiffres partout, c'est ennuyeux), mais c'est extrêmement instructif

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Il s'agit d'un tout petit groupe de grosses corporations qui se partagent gentiment leur gâteau exactement comme les géants français se partageaient la téléphonie mobile avant l'arrivée de Free.
    A part que dans le cas des opérateurs télécom, il y a eu des procès et des preuves.

    Quand à Free, on va pas se lancer sur le sujet, il m’énerve

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Bref, je connais des groupes qui ont auto-produits des CDs dont la qualité audio est identique à celle de n'importe quel groupe en vue. Et ça leur a couté un bras à leur échelle mais pour une major c'est peanuts.
    Et ton groupe, il a tous les coûts indirects d'une grande entreprise? Ben non, d'où un prix de revient forcément inférieur. Ou alors tous les gens qui bossent dans une major (marketing/compta/etc.) c'est des branleurs? Et les frais d'amorto des immos incorporelles, tu en fais quoi?
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  2. #62
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Et ton groupe, il a tous les coûts indirects d'une grande entreprise? Ben non, d'où un prix de revient forcément inférieur. Ou alors tous les gens qui bossent dans une major (marketing/compta/etc.) c'est des branleurs? Et les frais d'amorto des immos incorporelles, tu en fais quoi?
    Grafik, tu sais bien, comme tous les informaticiens que les couts vont variés beaucoup en fonction de l'organisation, et pas du rendu final bien souvent.

    Mega upload tournait avec 30 employés. Pour un service informatique à la fois simple(le site, l'interface, le dl, on maitrise), mais qui avait surement des problématiques de montée en charge très pointue ainsi que de sécurité et de limite pour les usagers anonymes.

    Imagine si tu va voir un grand groupe pour faire la même chose. Le temps qu'ils pondent la cahier des charges, il faut 3 a 6 mois, 15 ingénieurs. Ajoutes en 15 de plus pour réaliser le site web, un an plus tard.
    On compte aussi tous les frais administratifs, etc... la marge...
    Et la, on commence les choses drôles, parce que pour la montée en charge mondiale, je pense qu'il faut une bonne équipe de 30 personnes juste pour le support technique(je ne parle pas de répondre au client, mais juste de bosser sur la plate forme actuelle) ainsi que 30 de plus pour faire les nouvelles fonctions, les tester, etc...

    Une petite entreprise de type startup part sur une approche différente. Elle fait confiance a ses salariés pour comprendre l'idée et la développer tout de suite depuis une spec sur un tableau blanc. 3 semaines plus tard, on a une maquette fonctionnelle qui ne tient pas la charge, mais le service ouvre.$

    Ensuite, l’équipe regarde la ou ca coince en change réelle, et adapte progressivement le produit, et le refait entièrement 1 an plus tard fort de l'expérience
    Bref, au final, la startup s’affranchit de normes de sécu, va beaucoup plus vite(donc récupère vite de l'argent) et fait son projet a toute vitesse.

    il va y avoir des bugs, mais tout le monde s'en fout. C'est gratuit / pas cher, donc on ne se plaint pas.


    je bosse chez un grand groupe depuis quelques semaines(contre des petites société / start up avant) et je suis affolé. Pour un développeur, il y a bien 5 ou 6 personnes qui travaillent derrière, surveillent le logiciel, calcule des pourcentage sur la mise en ligne, etc... autant de cout inutiles.

  3. #63
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 243
    Points : 415
    Points
    415
    Par défaut
    @DonQuiche :
    Sur le plan économique, les droits d'auteur devraient probablement être réformés plutôt qu'abrogés, je parle parfois trop vite. Sur le plan moral, c'est une autre question...

    @grafikm_fr :
    J'ai quelques doutes quant aux chiffres donnés, je crois me souvenir que les distributeurs prennent environs 30 %. Sachant qu'ils assument la plus grandes parts des invendus, j'imagine que de telles marges sont là par compensation.

    Augmenter le prix du produit pour s'offrir du marketing est-il une bonne stratégie dans la lutte contre le téléchargement illégal ?
    Certainement que non. Peut-être qu'une partie de la solution est de ne plus créer de toutes pièces des stars à grand coup de matraquage médiatique, de revenir aux sources de la musique.
    Une bulle que j'vous disais !

    Pour les films, jeux vidéo, etc.. j'ignore si l'industrie pourra maintenir le même niveau d'investissement par œuvre produite mais peut-être n'était-ce pas là le sens de l'Histoire...
    Reste qu'a titre personnel, je suis prêt à payer pour les services que je décris et si je ne suis pas le seul, ce serait dommage de ne pas en profiter.

  4. #64
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 318
    Points
    8 318
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Et ton groupe, il a tous les coûts indirects d'une grande entreprise? Ben non, d'où un prix de revient forcément inférieur. Ou alors tous les gens qui bossent dans une major (marketing/compta/etc.) c'est des branleurs? Et les frais d'amorto des immos incorporelles, tu en fais quoi?
    Reste qu'une personne d'une marketing rapport de l’argent à une entreprise, plus qu'il n'en coûte.
    Le but étant d'investir dans la communication pour vendre plus de produits. Le prix de la communication étant répartie sur l'ensemble des ventes engendrées et donc avoir un coût faible par rapport au prix du produit globale.
    C'est comme ça que ça se passe dans pas mal de secteur d'activité dont les SSII...
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  5. #65
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Mega upload tournait avec 30 employés. Pour un service informatique à la fois simple(le site, l'interface, le dl, on maitrise), mais qui avait surement des problématiques de montée en charge très pointue ainsi que de sécurité et de limite pour les usagers anonymes.
    D'après ce que j'ai compris, le tout était loué à des fournisseurs de data centers et que c'est eux qui se coltinaient la maintenance, les trucs de charge & co.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    je bosse chez un grand groupe depuis quelques semaines(contre des petites société / start up avant) et je suis affolé. Pour un développeur, il y a bien 5 ou 6 personnes qui travaillent derrière, surveillent le logiciel, calcule des pourcentage sur la mise en ligne, etc... autant de cout inutiles.
    Je sais pas où tu bosses, mais appeler ces coûts "inutiles" c'est un peu osé quand même
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  6. #66
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZiGoM@r Voir le message
    Augmenter le prix du produit pour s'offrir du marketing est-il une bonne stratégie dans la lutte contre le téléchargement illégal ?
    Certainement que non. Peut-être qu'une partie de la solution est de ne plus créer de toutes pièces des stars à grand coup de matraquage médiatique, de revenir aux sources de la musique.
    Oui ce serait une solution. Mais le problème, c'est que un acteur du marché ne peut décider d'une telle approche unilatéralement sous peine de se faire dépasser par la concurrence, qui elle, a moins de scrupules. Donc oui, il y a une sorte de fuite en avant (tout comme par exemple les jeux vidéos sont de plus en plus chers en termes de conception).

    Accessoirement, les conséquences sociales (licenciements) d'une telle décision ne sont pas à négliger.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  7. #67
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Reste qu'une personne d'une marketing rapport de l’argent à une entreprise, plus qu'il n'en coûte.
    Le but étant d'investir dans la communication pour vendre plus de produits. Le prix de la communication étant répartie sur l'ensemble des ventes engendrées et donc avoir un coût faible par rapport au prix du produit globale.
    C'est comme ça que ça se passe dans pas mal de secteur d'activité dont les SSII...
    Oui mais y a pas que la comm, c'est juste un exemple. Sans parler que comparer les quelques pubs faites par une SSII de base avec le matraquage publicitaire qui accompagne la sortie d'un nouvel album d'une starlette, c'est pas franchement futé.

    Bref, si on prend Universal Music Group par exemple, leur EBITA en 2011 est de 244 M€ vs un CA de 2842 M€. Soit moins de 10%. Ajoutes y toutes les charges qui sont en dessous, et si tu obtiens 5% ce sera le bout du monde. Mais où sont donc passés les bénéfices mirobolants dont tout le monde parle?
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  8. #68
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    EBITA
    Résultat Courant Avant Impôt serait plus compréhensible je pense.(EBITA c'est l'acronyme anglais)

    ils payent donc environ(si 30% d’impôts, ce dont je doute) 80M d’impôts, c'est a dire 160M de bénéfices finaux.(je n'ai pas les chiffres, je ne sais dailleur pas ou les trouver, c'est juste mes souvenirs de gestion et de solde intermédiaire de gestion.

    Moins élevé qu'on ne puisse le penser effectivement. 5.7%

  9. #69
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Résultat Courant Avant Impôt serait plus compréhensible je pense.(EBITA c'est l'acronyme anglais)
    Gné? EBITA et RCAI c'est pas tout à fait la même chose. Je crois qu'il faut rafraîchir tes SIG.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    ils payent donc environ(si 30% d’impôts, ce dont je doute) 80M d’impôts, c'est a dire 160M de bénéfices finaux.
    La territorialité de l'IS s'applique encore hein
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  10. #70
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Résultat Courant Avant Impôt serait plus compréhensible je pense.(EBITA c'est l'acronyme anglais)
    Mais faux : RCAI c'est EBT pas EBITA.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  11. #71
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Désolé, j'ai pas trouvé la bonne traduction de EBITA.

    Sans vouloir etre méchant, utiliser un acronyme c'est déjà pas top, mais en prendre un anglais... c'est moyen.
    C'est quoi l'EBITA alors ?

    De même, je donnait l'IS en France, mais si c'est aux USA, c'est moins cher je crois.


    EDIT : Exédent Brut d'exploitation ?

  12. #72
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Désolé, j'ai pas trouvé la bonne traduction de EBITA.

    Sans vouloir etre méchant, utiliser un acronyme c'est déjà pas top, mais en prendre un anglais... c'est moyen.
    C'est quoi l'EBITA alors ?

    De même, je donnait l'IS en France, mais si c'est aux USA, c'est moins cher je crois.


    EDIT : Exédent Brut d'exploitation ?
    Earnings Before Tax
    Earnings before Interest, Tax, and Amortisation [Amortization du mauvais côté de l'Atlantique]

    Si tu cherches quelquechose qui n'est pas Franco-Français, demande des résultats en Anglais à ton moteur de recherche

  13. #73
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Earnings Before Tax
    Earnings before Interest, Tax, and Amortisation [Amortization du mauvais côté de l'Atlantique]

    Si tu cherches quelquechose qui n'est pas Franco-Français, demande des résultats en Anglais à ton moteur de recherche
    C'est pour ca que je demandais l’équivalent en france. Ca serait l'EBE ?

  14. #74
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 116
    Points : 32 969
    Points
    32 969
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Il faut se rendre conte aussi qu'une "bande de voyous"* arrivent à crée la première plate-forme de téléchargement au monde :
    1. rentable
    2. efficace
    3. prix raisonnable
    * Ils ne sont pas encore juger.
    rentable, efficace et prix raisonnable parce que
    > ils proposaient des "produits" connus
    > les gens recherchaient
    mais qui les a fait connaître auparavant ?
    tout ce coût nécessaire à les faire connaître du public n'est pas pris en compte par mega, et c'est ce qui revient le plus cher imo

    après il y a surement des solutions alternatives
    je ne citerai que Jamendo qui m'a fait découvrir de bonnes choses
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  15. #75
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    C'est pour ca que je demandais l’équivalent en france. Ca serait l'EBE ?
    Attention, c'est l'EBITBA. Et, oui, ça correspond à peu près à l'EBE mais il y a quelques différences. De toute façon l'EBITBA n'est pas normalisé et les entreprises l'utilisent à leur sauce. Mais comme les ricains se fichaient de l'EBE, spécifique à l'Europe, et voulaient voir un EBITBA...

  16. #76
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Attention, c'est l'EBITBA. Et, oui, ça correspond à peu près à l'EBE mais il y a quelques différences. De toute façon l'EBITBA n'est pas normalisé et les entreprises l'utilisent à leur sauce.
    EBITDA, pas EBITBA.
    EBITDA comme Earnings Before Interests Taxes Depreciations and Amortizations.

    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Pour l'histoire, il aurait été plus intelligent d'utiliser l'EBE mais celui-ci était européen et s'est fait supplanter par cette bouse d'EBITBA.
    En quoi l'EBITDA est-il un plus ou mauvais indicateur que l'EBE?

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    C'est pour ca que je demandais l’équivalent en france. Ca serait l'EBE ?
    C'est l'EBE avec quelques nuances.

    Bref comme j'ai répondu à mon prof d'analyse financière une fois: "La différence entre l'EBITDA et l'EBE, c'est que l'un est bite-able en dehors de la France et l'autre ne l'est pas."
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  17. #77
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Attention, c'est l'EBITBA. Et, oui, ça correspond à peu près à l'EBE mais il y a quelques différences. De toute façon l'EBITBA n'est pas normalisé et les entreprises l'utilisent à leur sauce. Mais comme les ricains se fichaient de l'EBE, spécifique à l'Europe, et voulaient voir un EBITBA...
    Tu ne confondrais pas avec l'EBITDA?

    Ce qui n'est pas la même chose que l'EBITA puisque l'EBITDA prends aussi en compte la dévalorisation du capital.

    Quand à l'EBE je ne connais pas trop les termes Français mais à vue de nez cela correspondrait à l'EBIT?

  18. #78
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    En quoi l'EBITDA est-il un plus ou mauvais indicateur que l'EBE?
    Parce que l'EBITBA n'est pas normalisé. D'un autre côté tu peux gruger avec l'EBE sur l'évaluation des provisions pour charges. Mais j'avais retiré cette partie.

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Tu ne confondrais pas avec l'EBITDA?
    Doh ! Marrant ça doit faire dix ans que je le lis comme EBITBA.

  19. #79
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Ce qui n'est pas la même chose que l'EBITA puisque l'EBITDA prends aussi en compte la dévalorisation du capital.

    Des immos, pas du capital!

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Quand à l'EBE je ne connais pas trop les termes Français mais à vue de nez cela correspondrait à l'EBIT?
    Non l'EBIT y a juste les intérêts et les taxes à enlever, l'EBE y a encore un paquet de trucs dont les amortos et provisions justement.

    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Parce que l'EBITBA n'est pas normalisé. D'un autre côté tu peux gruger avec l'EBE sur l'évaluation des provisions pour charges. Mais j'avais retiré cette partie.
    Si tu veux gruger, c'est pas des SIG qui vont t'arrêter
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  20. #80
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message

    Des immos, pas du capital!
    Peut-être une erreur de traduction (auquel cas je m'excuse) mais le D fait refèrence à depreciation of capital assets.

    P.S. d'après Wikipedia, "immobilisation" est le terme comptable Français qui correspond. Désolé de la mauvaise traduction.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2012, 17h46
  2. calcul d'un point sur la base d'un cone
    Par Admin dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2003, 21h18
  3. where sur la première colonne
    Par r-zo dans le forum Requêtes
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2003, 09h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo