IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Affaire Megaupload : le point sur la première "cyber-guerre" de 2012

  1. #1
    Membre éprouvé
    Avatar de Gecko
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 499
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut Affaire Megaupload : le point sur la première "cyber-guerre" de 2012
    Affaire Megaupload : le point sur la première "cyber-guerre" de 2012
    Quelle technologie succédera au téléchargement direct et au streaming ?

    En collaboration avec Gordon Fowler

    Après cette semaine mouvementée une synthèse s'impose pour bien comprendre les enjeux des actions engagées par les Majors et la réaction de tous les Acteurs du net.

    Le 20 Septembre 2010 Patrick Leahy soumet le projet de loi COICA à la chambre des représentants des Etats-Unis.

    Ce projet, soutenu par plusieurs lobbyistes mais dénoncé par diverses entreprises et associations, a été accepté le 18 Novembre 2010 par le Sénat Américain avec 19 voix pour et 0 contre. Peu de temps après le sénateur Ron Wyden s'oppose à ce projet de loi et obtient qu'une nouvelle assemblée se penche sur le dossier.

    Citation Envoyé par Ron Wyden
    Il me semble que les violations de copyright en ligne est un problème légitime, mais il me semble également que COICA est un mauvais médicament. Appliquer cette loi pour combattre les violations de copyright en ligne équivaut à utiliser une bombe à fragmentation sur un bunker au lieu d'utiliser un missile à guidage précis. Les dommages collatéraux de cette loi pourraient êtres l'innovation, le travail et la sécurité de l'Internet.
    Finalement le projet de loi COICA est réécrit par Patrick Leahy, toujours soutenu par les lobbyistes des ayants-droit, et créera par la suite le projet de loi PIPA.


    Le 12 Mai 2011 Patrick Leahy soumet son projet baptisé PIPA, nouvelle version de la loi COICA, au Sénat qui, après validation, l'a déposé auprès de la Chambre des représentants des Etats-Unis. Le vote de ce projet de loi a été ajouté à l'ordre du jour du 24 Janvier 2012.


    Le 26 Octobre 2011 Lamar S. Smith soumet le projet de loi SOPA à la chambre des représentants des Etats-Unis.

    SOPA et PIPA sont deux projets similaires mais soumis à deux organismes indépendants différents. Ainsi si l'un ou l'autre se voyait refusé, il aurait été possible aux lobbyistes de faire pression de tout leur poids sur le second organisme. La loi américaine prévoit que deux projets similaires peuvent être soumis sans qu'ils soient regroupés en un seul projet de loi.


    Le 15 décembre 2011 la liste des entreprises soutenant le SOPA a été publiée. La semaine suivante le boycott de l’hébergeur GoDaddy est organisé. GoDaddy s'est ainsi vu retirer l'hébergement de Wikipédia et a changé d'opinion après avoir perdu pas moins de 82.000 noms de domaines. Malgré ce revirement, le boycott se poursuit sur http://godaddyboycott.org.


    Le 18 Janvier 2012 un blackout est suivi par les plus grands acteurs du web pour signifier leur opposition aux lois SOPA & PIPA. Parmi ces sites nous retrouvons Reddit, Google, Wikipedia ou encore en France le blog de Korben.


    C'est dans ce contexte tendu que le 19 Janvier 2012 le site Megaupload est fermé par la justice Américaine. Les serveurs situés en Virginie sont saisis et la police néo-zélandaise arrête Kim Schmitz (Kim DotCom) fondateur du service d'hébergement et d'échange.

    Certains doutes sur la légitimité de cette fermeture ont été émis par TorrenFreak. Selon leurs informations, un nouveau site, nommé MegaBox, aurait été lancé courant 2012 si la justice Américaine n'avait pas démantelé l'entreprise de Kim Schmitz.

    Ce site, MegaBox, aurait été pensé pour proposer un modèle économique alternatif à celui des Majors ou Apple (iTunes). Ce modèle s'appuierait sur une rétribution des artistes à hauteur de 90% du montant des ventes, ce qui aurait fait entrer la MegaSphère dans la MiniSphère des producteurs/vendeurs légaux de contenus culturels.

    Pour enfoncer le clou, les téléchargements gratuits à partir de MegaUpload auraient eux aussi généré des revenus pour les artistes en utilisant un nouveau système MegaClick, la régie publicitaire de MegaUpload, nommé MegaKey.

    Le concept consistait à installer un logiciel remplaçant une partie des publicités vues par l'internaute par des publicités ciblées. Ce système aurait été en phase de bêta test au moment de la fermeture et se serait révélé très prometteur d'après plusieurs partenaires et différents artistes désireux de ne plus faire partie du modèle économique des Majors.


    Le 19 Janvier 2012 quelques heures après l'annonce de la fermeture de Megaupload le collectif d'hacktivistes "Anonymous" lance l'opération #OpMegaUpload et s'attaque directement aux institutions gouvernementales et lobbyistes qui ont conduit à la chute du service.

    En France, le Président Nicolas Sarkozy fait un communiqué ou il approuve et se félicite de la fermeture de Megaupload. Ce communiqué a suffi à attirer les foudres du collectif qui s'en est pris directement au site de l'Elysée et de l'HADOPI ainsi qu'a une multitude d'autres sites gouvernementaux.


    Le 20 Janvier 2012 Harry Reid fait une annonce sur twitter suivie d'une interview publiée par le New York Times.

    Citation Envoyé par Harry Reid
    À la lumière des récents événements, j'ai décidé de reporter le vote de mardi sur la loi PIPA
    Peu de temps après, le vote de la loi SOPA est reporté. Le blackout a réussi à faire bouger les choses. Enfin presque. Beaucoup se sont réjouis de l'abandon des projets PIPA & SOPA. Or rappelons que ces votes ne sont que reportés en vue d'un réexamen.

    Entretemps le projet ACTA, un SOPA & PIPA "en pire", fait son bonhomme de chemin.

    Le 26 Janvier 2012 les plus grandes puissances économiques et politiques signent en faveur de l' ACTA. Ce projet vise à créer une nouvelle instance juridique internationale qui outrepasserait l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce). Cet accord permettrait aux lobbyistes de faire condamner un pays pour "l'utilisation de contrefaçons".

    Les médicaments génériques deviennent des contrefaçons et l'exemple qui en découle est consternant. Le laboratoire Novartis (Suisse) veut interdire un médicament générique qui lui fait concurrence dans le domaine de la lutte contre le cancer. Un malade devrait donc, selon ce laboratoire, débourser 2500€ pour son traitement au lieu des 150€ pour le médicament générique. La préconisation de l'OMC sur ce dossier a toujours été de faire passer les vies humaines avant les intérêts financiers des lobbyistes. Avec ACTA cela risque de ne plus être le cas.

    Autre préoccupation, la neutralité du web risque d'être compromise. Le projet va même à l'encontre de récentes décisions de la Cour de Justice Européenne qui s'est opposée au filtrage d'Internet.

    L'ACTA rend les FAI responsables de ce que font leurs clients, les oblige à divulguer les informations liées à ces clients et à restreindre les outils de protection de la confidentialité. Pour faire simple, si un FAI veut être en conformité avec ACTA, les internautes ne devront plus utiliser de moyen de protection comme le chiffrement. Le plus éffarant étant que les Douaniers auront la possibilité d'inspecter le contenu des appareils numériques qui sont actuellement protégés par les lois sur la propriété privée.

    Le 26 Janvier 2012 le parlement Polonais affiche son opposition à la signature d'ACTA. Après plusieurs jours de mobilisation et de manifestation du peuple Polonais, le masque de Guy Fawkes s'invite au parlement sur les visages des députés. Cette image insolite est un message envoyé aux défenseurs des libertés.



    Pour finir cette synthèse j'ai fait appel à Oliver Laurelli (@Bluetouff) qui nous donne son avis sur ce qui s'est passé et sur l'avenir qui se profile :

    Citation Envoyé par Bluetouff
    Nous sommes à une époque charnière où nous devons décider si la propriété intellectuelle va changer Internet, ou si Internet va changer la propriété intellectuelle.

    Si les pros copyright s'orientent vers une censure de nœuds du réseau, le réseau pourrait tout à fait lui répondre en décidant de ne plus acheminer ses contenus, légalement ou illégalement. La culture en général n'a pas besoin des majors, c'est leur plus grossière erreur que de penser qu'elles sont indispensables. La richesse du Net, c'est les Internautes, pas les producteurs hollywoodiens.

    Cette escalade est dangereuse, mais après les offensives multiples (DMCA, ACTA, PIPA, SOPA, iPred, HADOPI, DADVSI...) qui sont autant d'agressions du réseau, il fallait bien s'attendre à une levée de bouclier massive. La nature du réseau Internet fait que plus le temps passe, plus l'opposition à ces lois liberticides sera grande. Si Internet joue le calendrier, il s'assure la victoire et c'est peut être ce qui explique aujourd'hui les offensives multiples et violentes des pro copyright.
    Cette affaire pose également, et à nouveau, la question de l'efficacité des mesures techniques pour lutter contre le piratage. Une simple extension de Firefox avait déjà mis à mal des mesures de filtrage imposées par les ayants-droit.

    Cette fois-ci, en portant un coup frontal au téléchargement direct (ou DDL pour "Direct Download") et au streaming, on peut penser que d'autres technologies, aujourd'hui confidentielles, vont connaitre leur heure de gloire.

    La question n'est pas de savoir si cela sera effectivement le cas, mais lequel de ces outils prendra la succession dans les usages grand public. VPN ? Retour en force des Newsgroups ? Démocratisation des réseaux TOR, Freenet et I2P ? Montée en puissance des clients P2P chiffrés (genre StealthNet, Oneswarm ou MUTE), ou échange sur des réseaux privés (comme Retroshare) ? Les outils ne manquent pas.

    Bref, il y a fort à parier qu'avec toutes ces possibilités, le téléchargement continuera sous bien d'autres formes. Car comme le disait Montesquieu en entamant le chapitre XIV de l'"Esprit des Loix" :

    Nous avons dit que les lois étaient des institutions particulières et précises du législateur, et les mœurs et les manières des institutions de sa nation en général. De là il suit que, lorsqu'on veut changer les mœurs et les manières, il ne faut pas les changer par les lois ; cela paraîtrait trop tyrannique : il vaut mieux les changer par d'autres mœurs et d'autres manières.
    Mais les ayants-droit et les lobbyistes lisent-ils encore Montesquieu ?


    Et vous ?

    D'après vous, quels outils vont prendre le relais du téléchargement direct et du streaming ?
    Pensez-vous qu'une réponse législative et technologique à un problème de société est possible ? Ou, comme Montesquieu, qu'il faut changer "l'esprit" avant "les lois" ?

    Remerciements:
    SpaceFrog & kdmbella pour la correction
    Christouphh pour la traduction de documents officiels
    Olivier Laurelli pour le temps pris à répondre à mes questions


    Sources externes:
    Divers articles de Bluetouff sur Reflet.info
    After an Online Firestorm, Congress Shelves Antipiracy Bills Tweet du sénateur
    Listes des entreprises s’opposant officiellement aux lois SOPA et PIPA : SOPA Strike et End Piracy, Not Liberty
    Appels à manifester à New-York, à San Francisco et à Seattle
    Appel de Google et son billet « Don’t Censor The web »
    Appel de Mozilla
    ACTA : signature de l'accord sur la privatisation des savoirs
    COICA
    PIPA
    SOPA
    Ron Wyden
    Patrick Leahy
    Lamar S. Smith
    Images attachées Images attachées  
    Code php : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if ($toBe || !$toBe) echo 'That is the question';

    Mes projets: DVP I/O

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 34
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Très bon résumé, merci Gecko

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Bon article, tranché mais résumant l'ensemble des faits.
    Il aurait été bon cependant de faire un rappel pour nos lecteurs de ce qu'est exactement ACTA, SOPA et PIPA. Autant tout résumer dès le départ, tant qu'on y est


    D'après vous, quel(s) outil(s) vont prendre le relais du téléchargement direct et du streaming ?
    Le P2P n'a jamais quitté mon ordinateur. C'est d'ailleurs l'une des seules méthodes qui respecte totalement l'esprit du partage : pas de centralisation de données. Certes, on est dépendant du nombre d'utilisateur pour que cela soit efficace ... mais ma foi, c'est un prix bien faible comparé à la fermeture d'une entreprise et de ses serveurs, contenant en un seul endroit des To de To de données.

    Par contre, je ne sais pas si on peut réellement parler de "cyber-guerre" encore. Attendons de voir les évènements à venir, notamment le "black mars", pour en juger.
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  4. #4
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 709
    Points
    9 709
    Par défaut
    Ce serait un excellent résumé à 2 conditions :
    1. Qu'il ne soit pas aussi partisan
    2. qu'il ny'ait pas autant de fautes


    Mais par reconnaissance du travail accompli, je ne moinserais pas.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Salut,

    Je viens de corriger les fautes d’orthographe. Mais si vous en voyez d'autres...

    Cordialement,

    Gordon

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de Gecko
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 499
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ce serait un excellent résumé à 2 conditions :
    1. Qu'il ne soit pas aussi partisan
    2. qu'il ny'ait pas autant de fautes
    1) Au début ce fut mon but, mais au fil de la timeline je me suis rendu compte que je ne pouvais pas rester neutre. Les abus sont tellement avérés que tu ne peux que les indiquer clairement ou les masquer.

    Pour moi les masquer était exclu sinon cette news n'avais pas vraiment d’intérêt.

    2) Voir les remerciements, connaissant mes lacunes en Français je me suis fait corrigé par deux membres si il reste beaucoup de fautes c'est pas de ma faute
    Code php : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if ($toBe || !$toBe) echo 'That is the question';

    Mes projets: DVP I/O

  7. #7
    Membre éprouvé
    Avatar de Gecko
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 499
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Bon article, tranché mais résumant l'ensemble des faits.
    Il aurait été bon cependant de faire un rappel pour nos lecteurs de ce qu'est exactement ACTA, SOPA et PIPA. Autant tout résumer dès le départ, tant qu'on y est
    C'est en cours, mais ça ne me paraissait pas indispensable, ce sera ajouté d'ici quelques jours
    Code php : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if ($toBe || !$toBe) echo 'That is the question';

    Mes projets: DVP I/O

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Le P2P n'a jamais quitté mon ordinateur. C'est d'ailleurs l'une des seules méthodes qui respecte totalement l'esprit du partage : pas de centralisation de données. Certes, on est dépendant du nombre d'utilisateur pour que cela soit efficace ... mais ma foi, c'est un prix bien faible comparé à la fermeture d'une entreprise et de ses serveurs, contenant en un seul endroit des To de To de données.
    Je pense que ce genre de réseau va revenir, avec des notions d'anonymisation plus forte au passage.
    Et surement une imposition d'être connecté depuis tant de temps avec tant de gigas pour pouvoir être rapide.(et favoriser la montée en charge du reseaux contre les leechers)

    mais ne tuons pas non plus le téléchargements direct de suite, la baie des pirate a lancé son site de téléchargement direct il y a quelques mois, et rien ne dit qu'ils fermeront tout de suite.

    Etant donné qu'ils sont en plus impliqué politiquement, ils seraient bien foutu de reprendre la bonne idée de megabox a leur compte pour tester / justifier leur points de vue.

  9. #9
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Salut,

    Ce site, MegaBox, aurait été pensé pour proposer un modèle économique alternatif à celui des Majors ou Apple (iTunes). Ce modèle s'appuierait sur une rétribution des artistes à hauteur de 90% du montant des ventes, ce qui aurait fait entrer la MegaSphère dans la MiniSphère des producteurs/vendeurs légaux de contenus culturels.
    c'est peut être bien là qu'a été identifié le plus gros danger pour les majors.
    actuellement, la part reversée aux artistes sur la vente de leur travail est ridicule: de l'ordre de 5% à 10% (il me semble, à vérifier) et seulement une fois que les investissements relatifs à la production ont été remboursés...
    alors imaginez qu'un groupe mette en place un système alternatif ou les artistes ne sont plus arnaqués. on peut penser qu'ils pourraient délaisser les majors et causer leur ruine à terme.

    autant je pense que les majors peuvent survivre au piratage (même si ça représente un gros manque à gagner), autant je pense que si elles se voient privées de leur "matière première", elles n'iront pas bien loin.

    a+

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    c'est peut être bien là qu'a été identifié le plus gros danger pour les majors.
    actuellement, la part reversée au artistes sur la vente de leur travail est ridicule: de l'ordre de 5% à 10%
    Un johnny touchera 10-15% d'un CD vendu... quand l'artiste qui fait le tube de l'été touche quelques milliers d'euros, au mieux 1% des ventes en général.

    Il y en a même qui ne se font rien sur les cd mais qui sont payés uniquement sur les concerts(groupes type boys band, etc...)

    Artiste, ça commence a vraiment payer au 2eme album quand ils peuvent négocier avec autre chose que du vent, un nombre de disque vendu, etc...

    Après, je ne dis aps qu'un système de distribution comme MegaBox est parfait, parce que je ne sais pas comment feront les gens pour connaitre les artistes. Ceux qui auront fait de la pub avec leur premier album pour les majors, ca fonctionne bien, mais les autres...

  11. #11
    Membre actif Avatar de IsiTech
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 105
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Merci pour cet article très instructif.

    MegaBox semblait être un service très intéressant qui récompensent vraiment les artistes, c'est vraiment dommage qu'il ne puisse pas voir le jour. Le lien avec la fermeture de MegaUpload est simple.

    Mais je pense que des services comme MegaUpload existeront toujours. Tout le monde a besoin d'uploader des fichiers pour les partager, même des fichiers légaux, donc il y aura toujours de la demande pour ce genre de service. Personnellement on utilisait MegaUpload pour se partager nos cours par exemple.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Après, je ne dis aps qu'un système de distribution comme MegaBox est parfait, parce que je ne sais pas comment feront les gens pour connaitre les artistes. Ceux qui auront fait de la pub avec leur premier album pour les majors, ca fonctionne bien, mais les autres...
    On peut imaginer un système de recommandation en fonction de ce que tu aimes, une mise en avant des nouvelles sorties, fournir quelques musiques gratuitement ou encore mettre en place des webradios. Un système de recherche par genre, langue, année de sortie, etc... peut également aider. Je ne dis pas que c'est parfait et qu'un petit groupe aura la même visibilité que les super stars, mais je pense qu'il existe des méthodes pour les aider.

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    je ne sais pas comment feront les gens pour connaitre les artistes. Ceux qui auront fait de la pub avec leur premier album pour les majors, ca fonctionne bien, mais les autres...
    Comme dit au dessus, il existe des tas de moyens. C'est même une opportunité de découvrir autre chose que ce que les majors ont choisi de mettre en avant avec des budgets conséquents.

    Il y a de très nombreuses sphères artistiques qui ne sont pas dans "le courant des majors" et ça n'a pas empêché les gens de découvrir des tas de choses (souvent beaucoup plus je dirais). Il y a des sites d'échanges entre passionnés et amateurs pour toutes les formes d'art imaginable.

  13. #13
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 709
    Points
    9 709
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Un johnny touchera 10-15% d'un CD vendu... quand l'artiste qui fait le tube de l'été touche quelques milliers d'euros, au mieux 1% des ventes en général.

    Il y en a même qui ne se font rien sur les cd mais qui sont payés uniquement sur les concerts(groupes type boys band, etc...)

    Artiste, ça commence a vraiment payer au 2eme album quand ils peuvent négocier avec autre chose que du vent, un nombre de disque vendu, etc...
    Sources svp ?


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Après, je ne dis aps qu'un système de distribution comme MegaBox est parfait, parce que je ne sais pas comment feront les gens pour connaitre les artistes. Ceux qui auront fait de la pub avec leur premier album pour les majors, ca fonctionne bien, mais les autres...
    Moi, je pense que Megabox est surtout un gros nuage de fumée destiné à attirer la sympathie. Genre : "Bon, les gars, ça y est, le FBI a bouclé son enquête. Comme prévu, on est dans la mouise. Fini le "on s'en met plein les fouilles grâce à ces gogos de pirates, sans rien reversé aux majors", on va se faire coupé le co****es. Quelqu'un a une idée ?" "Heu, chef. On pourrait faire croire qu'on était sur une idée de boite de téléchargement légal avec rémunération des artistes, comme ça, les gogos pirates trouveraient ça super, et avec un peu de chance ça pourrait amadouer les juges" "Cool. Bonne idée. Bon allez on buzz un max la-dessus et verra bien"
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  14. #14
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Sources svp ?
    http://www.quechoisir.org/document/l...t-internet.pdf
    page 10...

    Dans les revenus tirés de la vente de supports, les droits d’auteurs ne représenteraient qu’entre 9 et 10% du produit de la vente. Or, ce qui est appelé droits d’auteurs regroupe à la fois les droits versés à l’interprète (les royalties) mais aussi aux auteurs et aux compositeurs
    autrement dit, les pauvres 10% que la maison de disque consent à laisser aux artistes est à partager entre les chanteurs, les zicos, les compositeurs et les auteurs... pendant que la maison de disque se goinfre entre 50% et 60% du gâteau.


    Concernant les royalties, il semblerait qu’en réalité les artistes ne touchent pas l’ensemble des sommes tirées de la vente des CD. En effet, les maisons de disques déduisent de ces revenus le coût d’enregistrement de l’album, de la promotion et de la réalisation des vidéoclips. Ainsi, seuls 5% des artistes gagneraient de l’argent grâce aux ventes de CD. Par conséquent, 95% des artistes vivent des concerts et plus marginalement de la vente de produits dérivés. (N. Curien & Moreau, 2007 ; E. Boorstin10, 2004).


    suffit de demander

    quelque chose pour étayer tes allégations a propos d'attirer la sympathie et faire du buzz Jon...?

  15. #15
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gecko Voir le message
    1) Au début ce fut mon but, mais au fil de la timeline je me suis rendu compte que je ne pouvais pas rester neutre. Les abus sont tellement avérés que tu ne peux que les indiquer clairement ou les masquer
    Il aurait suffi que tu enlève ta tentative de moralisation avec Montesquieu (qui n'a rien à voir avec le sujet) pour que ton article soit neutre. Dommage
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  16. #16
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    autrement dit, les pauvres 10% que la maison de disque consent à laisser aux artistes est à partager entre les chanteurs, les zicos, les compositeurs et les auteurs... pendant que la maison de disque se goinfre entre 50% et 60% du gâteau.
    Ben comment te dire... La production du CD coûte cher, la publicité aussi. Si tu regardes la rentabilité de la division de disques comme UMG, sa rentabilité finale est de l'ordre de 5%, ce qui est tout juste correct. Par rapport à celle d'une SSII, c'est absolument ridicule.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  17. #17
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 230
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut
    La semaine suivante le boycott de l’hébergeur GoDaddy est organisé. GoDaddy s'est ainsi vu retirer l'hébergement de Wikipédia et a changé d'opinion après avoir perdu pas moins de 82.000 noms de domaines. Malgré ce revirement, le boycott se poursuit sur http://godaddyboycott.org.
    En fait, GoDaddy a abandonné son support à SOPA mais ils supportent toujours PIPA. Le site annonce que le boycott à réussi, mais il restera ouvert tant que GoDaddy n'aura pas renoncé à supporter PIPA visiblement.

    Cependant je ne sais pas si cette action sera efficace si elle se limite à GoDaddy. En fait, il faudra le faire pour chaque entreprise qui supporte activement ce genre de lois (et tout particulièrement les lobbies). Parce tant qu'ils ne sont pas visé, c'est tout bénef. pour les autres. Dans le cas des hébergeurs, il voient l'un de leur conccurent les plus aggressifs perdre ses clients. Dans le cas des majors par exemple, il n'en ont strictement rien à faire que GoDaddy perde sa clientèle. Bref vous avez compris le principe ^^

    [EDIT]
    Au cas ou vous vous le demanderiez, j'ai moi-même acheté un produit GoDaddy avant de savoir qu'ils étaient pro-censure. Ceci dit, le produit en question est juste un certificat SSL pour 5 ans que j'ai obtenu pour un prix tellement dérisoire (grâce à un code promo. Je ne met pas le prix que j'ai payé car ce serait de la pub) qu'ils n'ont vraiment pas dû gagner grand chose. Mon site est actuellement hébergé sur Windows Azure. J'ai aussi d'autre certificat SSL, gratuits, (donc pas chez GoDaddy) pour mes autres sous-domaines.

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Ben comment te dire... La production du CD coûte cher, la publicité aussi. Si tu regardes la rentabilité de la division de disques comme UMG, sa rentabilité finale est de l'ordre de 5%, ce qui est tout juste correct. Par rapport à celle d'une SSII, c'est absolument ridicule.
    La production de CD qui coûte cher WTF ! Petit recherche sur le web pour une tour de 100 cd vierge 4€ sans compter le port... Soit 0.04€ le CD à graver.
    Ça reste encore pour du tout publique.
    Le coût de production du support en lui-même est ridicule.

    Pour la pub :
    Cela rejoint l'actu du moment.
    La Pub n'est pas producteur de richesse et encore moins de culture.

    Il faut se rendre conte aussi qu'une "bande de voyous"* arrivent à crée la première plate-forme de téléchargement au monde :
    1. rentable
    2. efficace
    3. prix raisonnable
    * Ils ne sont pas encore juger.

    La question est donc, pourquoi donc n'a-t-on pas d'équivalent "légal" ?
    Il y a un vrai débat sur la question... Mais on reste encore avec deux camps qui sortent des arguments indiscutables :
    "Le téléchargement tue les artistes et le théâtre se meurt."
    De l'autre côté :
    "Tout doit être libre d'accès et gratuit."

    Pendant ce temps, la technologie évolue et les meures aussi. Mais il ne faut pas aussi oublié que les créateurs de contenu sont "encore" rattachés au "anciens" médias, l'important ce n'est pas que ces média ne disparaisse pas, mais que les créateurs soient rattachés aux nouveaux entre temps.
    Le MegaBox et le MegaMovie en terme de modèle économique sont peut-être une/la solution, remplaçant ou préparant une refonte du droite d'auteur qui n'est plus au centre de l'économie culturel actuellement.

    Note : Je n'aime pas les termes employées actuellement dans tout les média confondu.
    Des attaques sur des sites gouvernementaux == Manifestation ponctuel devant un établissement du gouvernement
    La "Mafia" MegaUpload == Société basé sur un vide juridique
    On est loin de la mafia italienne qui braque des banques à la voiture bélier et qui menace des juges de mort.
    Cette mafia là est même invité au Senat...

    Il y a une monté en violence des mots dans les médias montre bien un problème...
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  19. #19
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 230
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    "Tout doit être libre d'accès et gratuit."
    Ils sont bien gentils ceux qui prônent cette vision mais ils ont pas l'air de penser à ceux qui travaillent à créer ces oeuvres (les artistes, les acteurs, ...).

    Si leur travail doit être "libre d'accès et gratuit", déjà ça donne l'impression que leur travaille n'a aucune valeur, et d'autre part, comment ils font pour manger si leur travail ne leur rapporte pas d'argent?

    Ou alors, ils considèrent que le travail des agriculteurs doit être gratuit aussi... Et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde bosse gratuitement?

    Mais si on peut tout avoir gratuitement, à quoi bon travailler?

    Vous voyez où je veux en venir?


    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Il y a une monté en violence des mots dans les médias montre bien un problème...
    Les journalistes qui les utilisent (ou les médias qui les emploient) ont peut-être un parti-pris?

  20. #20
    Membre émérite Avatar de curt
    Homme Profil pro
    Ingénieur Etudes
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Etudes
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 566
    Points : 2 525
    Points
    2 525
    Par défaut
    Je viens de voir que Kim Schmitz est aussi connu sous le nom de Kimble... Le même Kimble qui avait créé le site http://www.kill.net après les attentats du 11/09 sur le WTC....

    Il y affichait des WANTED de personnes recherchées par les services américains... les mêmes services qui ont fermé Mégaupload et demandés son arrestation !!

    L'ennemi a changé, les méthodes restent les mêmes...

    Pour finir et histoire de montrer que j'ai aussi de la culture :

    "La gravité, c'est le bonheur des imbéciles" disait Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu

    Curt
    Pas de demande par MP, sinon j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile !!!
    ---------------------------------------------------------------------
    Vous avez un talent insoupçonné... Faites-en profitez les autres. Un p'tit CLIC pour une grande cause.
    Et si vous faisiez un bon geste en 2024 ? Soyez utile, ça vous changera ! Moi, ça m’a changé !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2012, 17h46
  2. calcul d'un point sur la base d'un cone
    Par Admin dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2003, 21h18
  3. where sur la première colonne
    Par r-zo dans le forum Requêtes
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2003, 09h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo