Peux-tu donner un exemple très simple de prog SWT avec l'adresse du compilateur et ta ligne de compilation.Envoyé par mdes
![]()
merci pour cet effort
Peux-tu donner un exemple très simple de prog SWT avec l'adresse du compilateur et ta ligne de compilation.Envoyé par mdes
![]()
merci pour cet effort
Avant j'utilisait swing à contre coeur mais depuis que j'ai découvert JGoodies (forms, binding, validation, animation) c'est tout simplement génial, je prends même du plaisir à créer des gui.
Ca me fait mal de lire ca... je bosse dans l'equipe Swing de SunJ'ai le sentiment que SUN ne cherche pas à faire vraiment évoluer SWING.
Les JFC sont le vieux nom pour Swing en fait.les jfc sont une couche au dessus de swing... donc c'est encore plus lent?
Chose amusante, l'auteur de Struts bosse chez Sun.eprennent parfois (pour ne pas dire souvent) les bonnes idées développées par d'autres (Struts devenus les JSF)
J'ai commence a developper des GUI Swing sur des P120 et P200 et a l'epoque les performances etaient deja acceptables si tu ne programmais pas ton UI n'importe comment... Swing devrait etre plus simple pour certaines choses (la gestion de l'EDT par exemple) mais les performances sont la.Je comprend pourquoi le développement d'interfaces lourdes en Java à eu du mal à démarrer
Personnellement (je ne parle pas en tant qu'employe de Sun), je trouve que l'API de SWT est un retour en arriere en matiere de conception. Je trouve son architecture moins agreable et moins souple que Sun. En fait chaque fois que j'ai code en SWT ca m'a rappele la programmation Win32/MFC. Quant a l'aspect natif des composants ca depend vraiment de quoi, les onglets par exemple...
Quoi qu'il en soit les deux peuvent tres bien cohabiter. Apres tout quand on programme en C++ ou en Python (par exemple) on peut choisir parmi plusieurs toolkits. Pourquoi pas en Java ?
J'ai voté Swing.
Swing m'a toujours satisfait et je n'ai jamais eprouvé le besoin de changer d'API.Je n'ai pas eu non plus de problèmes de performances avec Swing.
Je ne dis pas que je n'aime pas SWT, car je n'ai jamais développé avec. J'aime vraiment le fonctionnement de Swing pour coder des GUI. Mais j'utilise Eclipse (qui utilise SWT) et à vrai dire, les performances sont bonnes aussi et les composants ont un aspect plus natif (mais pas tous, par ex : les onglets comme le dit Gfx).
Mais il y avait deux choses qui me génaient avec Swing : l'antialiasing des polices et le look&feel.
Pour l'AA, Java 5.0 corrige celaet Java 6.0 ajoute l'antialising LCD. Donc déjà un point de résolu (Au passage, est-ce qu'il existe un moyen d'activer par défaut l'antialising sur toute les applications Swing ?).
Pour ce qui est des look&feel, je n'ai jamais vraiment accroché sur les L&F par défaut, quoique le le Ocean était pas mal. Mais ce qui me génait surtout c'est qu'ils ne s'integraient pas bien avec le reste de l'environnement. Il y a déjà des L&F natifs pour Mac OS X, Windows XP et GTK, mais pour ce dernier, il ne supporte pas par exemple Clearlooks.
Mais avec Java 6.0, j'ai vu que le thème GTK a été réecrit. Et personnellement je trouve que ça rend vraiment très bien (c'est pas parfait non plus, mais Mustang est encore en développement). Mes applis Swing ressemblent déjà beaucoup plus à mes autres applis
.
Sinon j'en profite aussi pour demander, avec ce genre de thème, les performances devraient etre théoriquement meilleure non ? Ce sont bien les composants sous-jacents de la machine qui sont utilisées ?
Et aussi, si je suis le seul à avoir JWS qui crashe tout de suite avec Mustang (sous Ubuntu 5.10) ?
Donc un grand bravo à l'équipe Swing qui me semble faire un excellent boulot sur Mustang.
Pas a ma connaissance. Mustang l'active par defaut cela dit.Au passage, est-ce qu'il existe un moyen d'activer par défaut l'antialising sur toute les applications Swing ?
En fait... nonles performances devraient etre théoriquement meilleure non ? Ce sont bien les composants sous-jacents de la machine qui sont utilisées ?Le look and feel lit le theme GTK et utilise les memes images. C'est en fait base sur le look and feel Synth qui permet de creer un look and feel avec un simple fichier XML.
Vu que le choix est entre SWING et SWT je dirais plutot SWING mais la actuellement je fais plutot du AWT pour les applets au cause d'un certain Microsoft !!!
Je vote SWING aussi.
(je n'ai que 2ans de java derriere moi)
j'ai pu essayer un peu le SWT, mais honnetement c'est "un retour en arriere" comme quelqu'un le dit.
le java c'est pour moi 3 éléments clés :
- le GarbageCollector
j'ai cru comprendre que le swt "oblige" a appeller la methode dispose() pour bien liberer la memoire, si c'est bien le cas, ca suffit a me faire reculer.
- la portabilité
pas le cas de SWT
- rester abstrait "algo"
de mon point de vue, un bon developpement doit rester "sur son principe" toujours le meme s'il est bien fait. Autrement dit entre aujourd'hui et dans 50ans la structure et la logique doivent etre la meme.
la seule chose qui change c'est l'ordinateur, et ca ne doit pas avoir d'influence sur le code qu'on produit. (c'est le travail de la jre d'ajuster)
Enfin ca concerne que moi tout ca![]()
SWING me parait bien assez performant pour 95% des applications,
quand aux autres 5% ... on peut toujours faire les objets soi-meme a partir d'un JComponent.
A VERIFIER
J'ai cru comprendre que les elements swing sont fait en utilisant java2D, et que java2D devrait sérieusement s'améliorer (voir dépasser) les performances de SWT grace au JSR231 (JOGL, openGL).
C'est prévu pour l'été prochain une fois la 1.6 terminée? je crois? non? *demande confirmation*
Info:
- la version 6 de java est sortie hier en version finale
- jogl et opengl ont plus d'importance sur la 3d que la 2d il me semble
Pas grande chose à rajouter, si ce n'est l'éternel problème de la portabilité avec SWT. Pourtant, Eclipse a de quoi plaire avec ses versions multi-plateformes et donc donner envie de se mettre à SWT. Mais comme l'a dit lunatix, je trouve la technologie encore un peu "jeune" pour y passer définitivement.Envoyé par divxdede
Des avis sur le sujet maintenant que la version officielle de java 6.0 est sorti depuis près de 2 mois ?Envoyé par eclesia
J'utilise SWING, portabilité oblige.
Par contre, je vous conseille de regarder du coté de layouts plus riches et plus souples que les traditionnels (TableLayout, ou SpringLayout) et utilisés NetBeans![]()
Je tiens à préciser ma réponse à ce sondage en disant que j'utilise Swing principalement parceque c'est le seul que j'ai essayé et que je ne connais pas SWT. De plus SWING me convient plutôt bien, donc pourquoi changer ?![]()
je réponds pour préciser que je n'en n'utilise pour l'instant aucun, je suis justement là pour me renseigner![]()
J'utilise les 2.
J'utilise Java depuis seulement 2 ans et demi, venant du C.
J'ai commencé par utiliser SWT, d'approche plus simple. Je n'ai franchement eu aucun probleme. Puis j'ai utilise dans un deuxieme temps JFace, specifiquement pour les possibilites d'edition dans les listes.
Autant SWT est clair et facile a utiliser, autant JFace est assez "bazardeux" et surtout mal isolé. Mais on n'y arrive.
Je me suis mis a Swing, dans un deuxieme temps, une fois que j'ai ete a l'aise en Java. Swing est plus difficile d'utilisation que SWT, mais beaucoup plus dans l'esprit Java. Le seul reel point faible de Swing sont ses Layout natif. Un fois que l'on a re-ecrit un GridLayout dans l'esprit de celui de SWT (il y en a plusieurs en licence libre d'ailleurs), tout va bien. Swing est largement superieur a SWT pour l'adaptabilite des widgets au besoin specifiques des applications.
Au niveau des performences, a part le JFileChooser de Swing largement plus lent que celui de SWT, il n'y a pas de probleme particulier. Swing est plus lent, oui, mais sauf cas tres specifique, l'utilisateur final ne s'en appercoit pas. En tout cas mes utilisateurs ne se sont pas appercu du passage de SWT a Swing.
Actuellement, j'ai divers cas de figure: appli utilisant que SWT, appli utilisant que Swing et enfin appli utilisant les 2. Ce qui m'a ammener a avoir des dialogues ecrit dans les 2 systemes et partageant le meme controleur, sans soucis particulier.
J'ai une preference pour Swing qui me permet une meilleur adaptabilite au besoin de mes utilisateurs, et qui est plus dans l'esprit Java. Mais franchement SWT et Swing sont 2 solutions viables, la premiere plus facile d'acces surtout si on vient de win32, et l'autre plus customisable et plus "Java".
Dernier mot cote portabilite: ces appli tournent sous Windows et GTK. Nous avons eu des problemes de portabilite avec Swt aussi bien qu'avec Swing, mais evidement pas les memesUne fois qu'on les connait, rien d'insurmontable.
Utilisateur SWT
Pour la simple raison que je ne trouve pas Swing très beau et parfois un peu trop vieux.
Bon après je n'ai jamais essayé, je ne connais que SWT...^^
Mais bon, je crois qu'il existe des L&F pour Swing, ça pourrait m'intéresser un jour ou l'autre.
Je trouve SWT léger, facile à manipuler (Eclipse + Visual Editor) et sympa avec le coté natif (il supporte très bien mon thème vista sur un xp)
Il suffit juste de ne pas laisser le look and feel par défaut.
Après on ne peut plus dire que c'est moche.
Moi j'ai mis SWING, mais vu que j'ai jamais utilisé swt je peux pas dire lequel des 2 est le plus facile à appréhender. En revanche, mon impression sur swing, c'est qu'après un petit temps d'adaptation (c'est la partie de mon initiation à Java qui a été la plus dur) il est plutôt intuitif, et donne rapidement des résultats sympa![]()
un exemple avec awt :
http://faqjava.developpez.com/?page=...oublebuffering
pour melanger awt et swing je ne croix pas que c une bonne idee raison :
http://faqjava.developpez.com/?page=graphique_general
![]()
Il me semble que la principale différence est au niveau de l'implantation des composants.
A vérifier tout de même.
Mais comme il l'a été dit plus haut , tu mélange toujours des composants AWT et Swing.
D'ailleurs, ne places tu pas tes composants Swing dans des layouts AWT ?
Partager