IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flash Discussion :

Quel avenir pour Flash ? [Débat]

Sujet :

Flash

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    parlons ressources .... le flash en prend beaucoup trop.
    C'est joli pour une petite animation d'intro a un site (encore que qui ne clique jamais sur le petit "passer l'intro" en bas de la page).
    Personnelement, j'ai pour conviction qu'une bonne mise en page n'est pas une mise en page flash (tout le monde n'a pas flash, c'est desactivable ... etc). et pour un site pro son utilisation n'a d'apres moi que peut d'interet (je développe en ce moment un portail web basé sur des relations clients/fournisseurs, et mettre du flash la dedans ca serai un peu comme mettre un passage cartoon, dans un reportage sur la pauvreté dans le monde )

Bref pour un site personnel qui n'a pas de souci de rapidité, de compatibilité ... etc, le flash : OUI
    Sinon : NON

cela reste mon avis

Membre expérimenté Avatar de aorgerit
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,

son avenir sera ce que nous donnons.

flash ne sert pas uniquement pour faire un site sur un film, avec une ou deux bande-annonces

dans mon cas j'ai pas mal travaillé sur des projets incluant l'animation à titre didactique ou bien évènementielle, aussi avec des animations couplant l'intégration dynamique de données.

Un autre cas pour un client fut une application logicielle de gestion reposant sur un EXE flash et couplé à une bdd via du php, ( pas beaucoup de lignes de code php mais pas loin de 20 000 lignes de code AS)

Comme je dis souvent, avce flash on fait ce que l'on veut, la seule chose qu'il ne fait pas c'est le café à ta place.

Son avenir a déjà été mis en cause il y a de bien belles années, et il est pourtant toujours là.

bien à toi

Rédacteur

Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    on utilise aussi beaucoup flash pour des cours e-learning...
    notament pour des grosses appli comme des cours de pilotages pour les derniere hélicopteres de combats de l'armée ou pour des initiations à la guerre electronique.( vivi je vous assure avec les petits satelites qui bougent tout seul ).
    Meme si ces applications sont souvent intégrées dans un "conteneur" développé dans un autre langage, car trop énormes à gérer, flash reste sans doute l'ultime outil pour l'interactivité et les animations, du moins le plus accessible.

Membre averti

Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je suis un fervent admirateur des auteurs de Flash, qui ont eu une idée géniale.

Citation Envoyé par aorgerit
    bonjour,
    son avenir sera ce que nous donnons.
    Il y a peut-être aussi des limites techniques.

Citation Envoyé par aorgerit
    Comme je dis souvent, avce flash on fait ce que l'on veut, la seule chose qu'il ne fait pas c'est le café à ta place.
    je sens l'enthousiasme et je le partage. C'est pourquoi mes propos seront constructifs.

Pour que Flash soit pris au sérieux par les gros comptes de l'informatique, ne devrait-il pas soigner son analyse.

-------------------

Je prends un exemple qui m'a heurté dès que j'ai utilisé Flash 2 : le bouton.
    le bouton possède 4 états visuels, mais la souris ne peut en reconnaitre qu'un.

le problème est survenu dès que j'ai voulu faire mon 1er menu
    1 - l'état normal = une zone de 2 ou 3 mots
    2 - l'état survolé = un zone de plusieurs lignes
    => quelle zone devais-je indiquer à la souris ?

Pour quelle raison la souris ne reconnait-elle pas simplement les objets qui sont affichés à l'écran - à leur place exacte ?
    Que la souris voit ce que l'homme voit - ça vous semble abhérent ?

Impossible de réaliser un simple menu, est-ce que ça fait sérieux pour un programme de création dynamique ?

Il y a bien d'autres points à discuter dans l'analyse du noyau de Flash - déjà aller dans la doc SWF et repérez les flags rajoutés pour réussir à faire fonctionner le système - c'est généralement un bon indice d'évaluation de la qualité de l'analyse

Donc, on n'est pas les seuls à déterminer l'avenir de Flash.

Si un gros de l'industrie Informatique sort un outil avec une analyse béton, Flash fera comme Delphi, comme Toolbook. Il disparaitra doucement.

Dans la dernière pub, que j'ai vu, de flash la seule nouveauté réellement décrite concernait un cheveu : "Comment dessiner facilement un cheveux !"
    je me suis dis : "Voilà qui en dit long sur l'évolution du produit !"

Tu penses dessin-animé... Maintenant on va penser Informatique-dynamique : on peut tenter de faire la syntèse de tous ce qui bouge dans un écran, (le dessin-animé n'en étant qu'une petite partie). Alors un outils qui peine à faire un malheureux menu

J'espère que tu as raison au sujet de Flash qui a été, à ses débuts, un outil révolutionnaire. Mais si il a des failles dans sont noyau d'animation, il ne pèsera pas lourd face à un coucurrent bien structuré bousté par un géant de l'informatique.

Mais, maintenant qu'ils sont entre les mains de Adobe, je suis certain qu'ils vont réagir.

Philippe Destrumel

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Activité : Architecte de système d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Destrumel, je trouve ton discours très intéressant quoiqu'un peu récidiviste (dans le bon sens tu terme ). Flash 2 c'est largement du passé

Citation Envoyé par Destrumel
    Mais, maintenant qu'ils sont entre les mains de Adobe, je suis certain qu'ils vont réagir.
    Oui ! Un frisson de crainte a parcouru la communauté lors de l'annonce de la reprise de Macromedia par Adobe. De tout évidence, au vu de l'AS3 qui est sorti récemment, ces craintes étaient infondées ! Adobe nous a sorti un outil surpuissant et très bien structuré, de plus respectant le standard ECMAScript 4. Personnellement j'attends impatiamment la sortie de Flash 9 pour voir le moteur d'animation

Au vu de la tournure que prennent les choses (non seulement la communauté flash opensource - osflash.org par exemple - et l'ouvertur d'adobe lorsqu'ils mettent leur outils de documentation à disoposition) je pense que l'avenir de flash est assuré pour les quelques années à venir (on est pas à l'abri d'un concourrent bien évidemment ). De plus, le Flash Player étant le plugin le plus répandu, ce ne sera pas si simple de déloger flash de la première place !

@++

Membre éprouvé
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Activité : SQL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Sauf si m$ place un plugin intégré dans l'os

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Votre débat est passionnant. Personnellement j'ai depuis 3 ans remplacé HTML par Flash pour réaliser des applications uniquement professionnelles (pas de graphisme).

Avantage:
    - Permet de construire des clients intelligents (au sens client/serveur)
    - Modulaire (si on s'en donne la peine) une poignée de composants et hop on assemble l'application.

- Sécuritaire, peu de robots à ma connaissance savent remplir un formulaire en Flash. Le Flash 'dynamique' permet de mettre hors de portée des pirates les données comme les adresses mails par exemple, par exemple c'est super pour protéger une base de connaissance contre les aspirateurs.

Flash 'dynamique' permet d'éviter les préloaders immondes et donne à l'ensemble rapidité et flexibilité.

Goofyt,

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par goofyt Voir le message
    Bonjour,

Votre débat est passionnant. Personnellement j'ai depuis 3 ans remplacé HTML par Flash pour réaliser des applications uniquement professionnelles (pas de graphisme).

Avantage:
    - Permet de construire des clients intelligents (au sens client/serveur)
    - Modulaire (si on s'en donne la peine) une poignée de composants et hop on assemble l'application.

- Sécuritaire, peu de robots à ma connaissance savent remplir un formulaire en Flash. Le Flash 'dynamique' permet de mettre hors de portée des pirates les données comme les adresses mails par exemple, par exemple c'est super pour protéger une base de connaissance contre les aspirateurs.

Flash 'dynamique' permet d'éviter les préloaders immondes et donne à l'ensemble rapidité et flexibilité.

Goofyt,
    l'inconvénient du contenu flash est qu'il n'est pas référencé dans les moteur de recherches alors en remplacent HTML par flash tu perd d'avantage des visiteurs...

Membre très actif Avatar de Goundy
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    Je n'ai pas lus les post au dessus mais je pense que flash va tuer à présent, car aprés la fusion de adobe et macromedia, on doit s'attendre à un truc mortel quand même
    Compil your life guy!
    The Aures Project

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par guy2004
    Peu etre que l'on te le demande peu parceque tu n'as pas grand chose a montrer en flash aussi non ?
    C'est a toi de proposer a ton client des choses, apres en fonction des moyens qu'il veut y mettre tu vois.
    Quand tu dis :
    Et le fait de voir tous ces sites de flash disparaitre aussi me fait penser ça.
    je ne vois le rapport avec l'utilité de flash ? Si des sites cessent d'exiter c'est qu'il doit y avoir une raison, HTML pur ou fFlash je ne vois pas le rapport
    Ensuite quand tu dis :
    Donc je suis demandeur, des sites où flash est utilisé à but utile, pratique et...design !
    Si tu ne vois par toi même un interêt a faire du Flash alors laisse tomber cette technologie et fais du HTML avec des gif animés 8)
    Là je te trouve agressif dans tes propos.

Disons que flash j'ai été au maximum de ce que permettait l'outil dès Flash 5.
    J'ai 2 amis à leur compte qui ont vendu des projets flash cher il y a 2-3 ans (mais c'était pas du tout des sites poussés dans le sens où uniquement graphiques, pas d'utilisation de php-Mysql ou xml dans ces projets ni outils de mise à jour de l'info).
    En revanche niveau créa, interactivité 3D ils en on produit du flash !

Perso, le max que j'ai eu à faire (en dehors de ce jeu multi-joueur en résaux avec serveur java AWASHI je crois... et xml), ça a été du lecteur son ou dipaorama image paramètrable avec xml.

Je ne vais pas imposer à des clients de faire un truc en flash pour faire du flash, faut vraiment que ce soit utile dans le projet.
    Et personnelement là j'ai pas eu ces demandes, je bosse pas pour des stars ou des grandes marques mais plus pour des institutions ou marchants (même si j'ai fait des assos ou des artistes).

Membre éclairé Avatar de guy2004
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis pas agressif je suis plutot franc parler.

T'entends quoi par "utile" ?
    Par ce que à ce moment là tout est superflu.
    Pourquoi faire du design sur une page alors que l'on peut faire un beau carré bien droit avec des bons vieux boutons biseautés puisqu'ils ouvriront la même page qu'un bouton travaillé ?

C'est un peu exagéré mais si on raisonne comme cela à ce moment là on reste sur du basic.

Un des interêts de Flash est de pouvoir rendre les sites plus vivants, prenons l'exemple d'un hôtel :

Personnellement je dirai : "On peut faire un petit diapo simple en flash sur un design en 16/9 avec des fondus d'images sur une petite musique d'ambiance calme pour presenter l'hotel, avec un menu dessous le diapo par exemple".

Si je suis ton raisonnement, alors je ne propose pas cela, je fais un petit montage photos pour faire un joli background et c'est tout.

==>Alors oui dans les 2 cas le site presentera le même hotel, simplement l'utilisation de flash rendrait le site plus fluide, plus graphique.

Moi non plus je ne bosse pas pour des stars mais mon objectif est de proposer des projets qui apportent vraiment une valeur ajoutée, qui valorise au mieux l'image de mon client. Et dans ce domaine là, flash est un formidable outil.

Membre confirmé Avatar de Isses
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    moi j'ajouterai en tant que designer graphique que l'outils flash est bien plus souple que le HTML; il permet de placer la typo exactement où on veut et créer des anims pou passer d'une page à l'autre ce qui permet quand même d'obtenir des sites beaucoup moins formatés que le HTML.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Isses
    moi j'ajouterai en tant que designer graphique que l'outils flash est bien plus souple que le HTML; il permet de placer la typo exactement où on veut et créer des anims pou passer d'une page à l'autre ce qui permet quand même d'obtenir des sites beaucoup moins formatés que le HTML.
    Oui, je citais ça parmis les qualités du flash, le placement exact et simple des éléments texte ou autres.

En revanche niveau accessibilité on n'y est pas (aggrandissage de texte par exemple).

Pour reprendre un truc concrêt : dans des administrations publiques, les object activeX sont bloqués !
    Donc on ne voit pas du tout les sites en flash...
    Et bien figurez-vous que j'ai été content d'avoir un site en html tout simple car pendant le recrutement ils n'ont pas pu voir les autres sites bien design des gens...
    C'est con vous allez me dire, mais ce n'est pas vous et moi qui décidons de comment c'est géré sur Paris ces trucs là (ça s'appelle un schéma directeur pour info).
    Alors justement les fois où j'ai fait du flash pour eux, pour vérifier en ligne je devais me connecter en bas débit sur une ligne non sécurisée (et donc payante au temps...) depuis un portable pour voir cela...

J'attend toujours des liens de sites biens fait (je suis réel demandeur pour voir ça !).

Membre Expert

Homme Profil pro
    Ingénieur Hospitalier
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Activité : Ingénieur Hospitalier
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Que dire de flash, je l'utilise depuis son ancètre splash
    Il s'est passé du temps , s'est un concept pas tout jeune.

L'avenir de flash, réside principalement sur la lourdeur de son plugin, si ne font pas un effort sur la sécurité ainsi que sur les fuites de mémoire du plugin, celui ci ira droit vers un désintéressement du public dans un premier temps, mais ensuite ceci impactera les développeur actionscript.

Pour ce qui est de la concurrence, il y a microsoft avec son silverlight, mais il y a aussi le HTML5 est le développement de Cavenas, qui risque d'être un vrai rival, mais tout ceci n'est pas encore à la hauteur de flash, qui gère la 3D le multimédia est parmis les meilleurs, derières java et les applets.

En espèrant que Apple ne boycotera plus Adobe, je trouve ça diabolique de leur part.
    Après avoir bien mangé, impulsion des ventes de Mac merci Photoshop et compagnie, (école d'art, web agency...).

L'espoir fait vivre, mais tout dépendra des principaux critères en gras.

Bonne soirée.

Membre très actif Avatar de zulad
    Homme Profil pro
    creatif
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : creatif

Informations forums :
    Par défaut
    Salut, je croix que sl et html5 n'impacteront pas flash. C'est un environnement pour le designers de 1 et de deux, adobe va orienter flash pro vers le jeu vidéo. Flash aura toujours une belle niche et ses détracteurs...

Membre extrêmement actif

Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Activité : Consultant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par headmax Voir le message
    L'avenir de flash, réside principalement sur la lourdeur de son plugin, si ne font pas un effort sur la sécurité ainsi que sur les fuites de mémoire du plugin, celui ci ira droit vers un désintéressement du public dans un premier temps, mais ensuite ceci impactera les développeur actionscript.
    C'est vrai, et encore plus sur les mobiles. C'est une catastrophe. Certaines animations HTML5 sont plus fluides qu'une animation Flash sur la même machine.

La peur de voir mourir Flash vient surtout de ceux qui se sont enfermés dans Flash pendant des années, et ne se sont pas intéressés aux autres technologies. Difficile de devoir tout ré-apprendre.

Depuis des années, je développe des contenus multimédia. C'est trop chouette ! Oui, mais bon. Flash n'est qu'un outil parmi d'autres. Je développe également avec d'autres technologies, je ne suis pas dépendant de Flash ni de l'Actionscript pour faire mon métier.

Certes, pour passer à HTML5 en venant de Flash, il faudra faire de très fortes concessions. Oublier les magnifiques animations que l'on pouvait faire en quelques minutes avec Flash. Opter pour une intéractivité et des animations simples (déplacement, fading, scaling, rotation.), connaitre les navigateurs et leurs spécificités techniques. Il faudra aussi une bonne notion de Responsive Design et une connaissance du CSS3.

Pour le reste, un peu plus complexes, ce sera du code, des libraries poussives et indigestes, mais indispensables.

Mais vous survivrez... D'autres l'ont déjà fait et s'en sortent honorablement.

Pour les Flashers/Infographistes qui portent leur espoir en Edge d'Adobe, et qui pensent qu'ils vont pouvoir continuer à faire du Flash et à le convertir en HTML 5 (mououhahaha les naïfs...), ceux-là vont vraiment être largués. Il faudra mettre les mains dans le code JS. Il va y avoir une pic de la formation en développement, c'est sûr.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'étais un fort adepte du flash au début (2005) pour faire mes sites internet mais j'ai vite déchanté du fait que google ne puisse pas ou ne veux pas indexer son contenu. Du coup pour le web c'est mort. De plus Apple qui interdit l'affichage sur les tablettes c'est un coup de poignard pour ADOBE. Je trouve cela lamentable mais on ne peut rien y faire malheureusement.

Membre très actif Avatar de zulad
    Homme Profil pro
    creatif
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : creatif

Informations forums :
    Par défaut
    @zecreator : je plussoie, les canvas c'est vraiment la galère pour les infographistes et quand je vois la vitesse à laquelle on développe ou on ne veut pas développer des éditeurs pour canvas plutôt, ils risquent de galérer encore longtemps les pauvres. C'est pourquoi infographiste -> flash oui / canvas non.

@Master-NiKo : Des éditeurs de médias comme flash auront toujours la cote même pour des trucs top niveaux vu que ça peut sortir du browser et que c'est facile et wysiwyg.

Membre confirmé Avatar de Isses
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    http://absolutkravitz.com/
    http://www.kobaltshop.com/

voilà deux sites: un très dynamique (fluidité et ambiance) et l'autre très ...dynamique (base de données,...).

et pour ton soucis de qui a flash et qui ne l'a pas; bah il y énormement de sites qui proposent la version flash et la version html et je rajouterai que ce genre de probleme se pose aussi en html pour savoir en quelle resolution tu rélaises ton site (le flash lui, permet de s'adapter proportionnelement à la taille de l'ecran de l'utilisateur).

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Isses
    http://absolutkravitz.com/
    http://www.kobaltshop.com/

voilà deux sites: un très dynamique (fluidité et ambiance) et l'autre très ...dynamique (base de données,...).

et pour ton soucis de qui a flash et qui ne l'a pas; bah il y énormement de sites qui proposent la version flash et la version html et je rajouterai que ce genre de probleme se pose aussi en html pour savoir en quelle resolution tu rélaises ton site (le flash lui, permet de s'adapter proportionnelement à la taille de l'ecran de l'utilisateur).
    le site 1 m'a fait rire, ça ressemble juste à un spot de pub transmis sur le web, interactivité bof...
    Ce qui m'a fait rire aussi c'est d'avoir piqué l'interface du finder de mac dans la rubrique téléchargements... (navigation par colonnes)

le 2e je ne vois rien de particulier.

au passage j'ai récupé cette adresse : http://www.thefwa.com/

ça me permet de voir ce qui est considé comme un bon site flash selon certains critères...

Discussions similaires

1. Quel avenir pour Delphi ?
    Par Manopower dans le forum EDI
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2022, 15h30
  2. Quel avenir pour le Framework.NET ?
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 139
    Dernier message: 16/07/2009, 18h06
  3. Quel avenir pour le format de données Access ?
    Par Katyucha dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 13h57
  4. Quel avenir pour les informaticiens ?
    Par ghita269 dans le forum Emploi
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/12/2005, 09h21
  5. Quel avenir pour les outils de génération de code ?
    Par Bruno75 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2003, 18h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace