IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Quel est le bug le plus récalcitrant que vous ayez rencontré ?

  1. #21
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 184
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    hum je viens d'en avoir un assez surprenant.
    Je bosse dans le jeu vidéo et je devais afficher un sprite 2D de deux images, un curseur de menu qui devait changer d'image quand on valide le choix.
    Or seule la première image s'affichait.
    Quand je codais en dur l'affichage d'une ou l'autre des images pas de problème.
    Quand je permettais le changement de l'image, pas moyen.
    En fouillant dans le moteur, c'était la bonne image qui était choisie, le bon id etc, toutes mes variables changeaient bien de valeur, les valeurs étaient correctes.
    J'ai dû appeler à la rescousse me disant que je commençait à devenir barge...

    Au final, après pas mal de debug, il s'est avéré qu'il s'agissait d'un problème de palette. Le moteur ne chargeait qu'une partie de la palette et utilisait cette palette pour les deux frames, modifiant ainsi des couleurs de la seconde image. Mais là où ça devient vache, c'est que les deux frames, avec le bug de palettes, s'affichaient exactement pareil au pixels près, mêmes couleurs et mêmes formes. Donc je pensais que l'image ne changeait pas alors qu'en fait elle changeait bien et que mon code était correct...

    Là où j'ai eu les boules c'est quand j'ai raconté mon histoire aux collègues et que tous m'ont dit :
    'Haaa t'es tombé sur le bug bizarre des palettes ?"
    -_-'
    En fait ils étaient tous au courant, le bug est là depuis une éternité, il n'a jamais été corrigé.
    Finalement la palette a été changée, mon code marche et le bug est toujours là....

  2. #22
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 106
    Points : 182
    Points
    182
    Par défaut
    Il y a plus d'une dizaine d'année, nous avons un bug dans un programme fortran, avec un segmentation fault. A l'époque, je débutais et je ne connaissais pas super bien les outils pour trouver l'origine du pb.
    Qd je recompilais le prg en mode debug, ca marchait bien mais en compilant en mode normal, booum on avait le problème.
    Bref, un jour j'ai décidé d'afficher à l'écran les valeurs de variables pour voir si elles étaient correctes et là plus de plantage.
    J'ai donc dit à mon chef de projet de l'époque que le pb n'y était plus lorsque je laissais le print d'une variable.
    Ne voulant pas perdre de temps, on a laissé ce print ni vu ni connu

  3. #23
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 312
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    dans un TP en c en binome
    le programme marchait parfaitement sur le PC de mon collegue, mais erreur de segmentation sur le mien assez tard dans le programme sur un simple printf (nous avions la meme distribution ubuntu, des PC a peu près identique)
    après quelques jours d'arrachage de cheveux je me suis rendu compte que tout au début du programme une variable était utilisé avant d'etre déclaré
    les questions qui reste sans réponse
    - pourquoi ca n'a pas planté directement sur la première utilisation de cette variable
    - pourquoi ca marchait correctement sur le PC de mon collegue
    - pourquoi l'erreur de segmentation se produisait sur le printf alors que cette instruction n'utilisait pas la fameuse variable
    mystère
    la seule explication que j'imagine est que gcc faisait plus ou moins implicitement la declaration de la variable lorsqu'il a rencontrai au début, mais que sur mon PC cela compromettait la stabilité du programme

  4. #24
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 184
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Citation Envoyé par st20085 Voir le message
    Il y a plus d'une dizaine d'année, nous avons un bug dans un programme fortran, avec un segmentation fault. A l'époque, je débutais et je ne connaissais pas super bien les outils pour trouver l'origine du pb.
    Qd je recompilais le prg en mode debug, ca marchait bien mais en compilant en mode normal, booum on avait le problème.
    Bref, un jour j'ai décidé d'afficher à l'écran les valeurs de variables pour voir si elles étaient correctes et là plus de plantage.
    J'ai donc dit à mon chef de projet de l'époque que le pb n'y était plus lorsque je laissais le print d'une variable.
    Ne voulant pas perdre de temps, on a laissé ce print ni vu ni connu
    Moi j'adore ce genre de bug qu'on laisse traîner et qui pète à coup sûr un peu plus tard ...

  5. #25
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Quand j'étais en pleine adolescence remplie de parties réseau, j'avais passé toute une journée à réinstaller ma carte son qui ne voulait sortir aucun son sur mes enceintes. La carte était pourtant bien branchée et bien installée, les enceintes alimentées, connectées au PC et bien sûr allumées.

    Mais au début quand on branche et débranche des enceintes trop rarement, on a tendance à confondre la prise jack prévue pour le micro avec celle de sortie de son

  6. #26
    ec
    ec est déconnecté
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 214
    Points : 554
    Points
    554
    Par défaut Un bug très physique
    Ce n'est pas à moi que c'est arrivé, mais à un copain concessionnaire Olivetti vers 1985 dans un petit coin de province. Ce n'était donc pas encore tout à fait un ordinateur, mais c'était déjà une ébauche de machine de traitement de texte. Mais vous allez voir que cela aurait pu arriver avec une machine de 1930 comme avec le dernier PC Intel I7.

    Notre homme vend une belle machine à mémoire avec un clavier très léger au toucher, fort chère, à un client pour sa secrétaire. Tout va bien. Mais assez vite, il reçoit un appel de la secrétaire : la machine fait des espaces entre les lettres plus que nécessaire ! Bon, notre homme se déplace, la routine. On lui montre des textes tapés avec effectivement des espaces excessifs. Il demande à tester la machine. RAS, pas d'espace. Il demande à la secrétaire de taper devant lui : yes ! des espaces intempestifs. On recommence le test. Notre homme aiguise son sens de l'observation et dans un suprême effort de scrutation, détecte que la très forte poitrine de la dame tape sur la barre d'espace de temps en temps... Délicat constat commercial...

    Réponse du SAV : nous ne faisons pas de soutien gorge... SuAVe !

    Je l'ai revu l'année dernière, notre homme en rigole encore quand il y repense 25 ans plus tard...

  7. #27
    Membre éclairé
    Avatar de ProgVal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    636
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 636
    Points : 764
    Points
    764
    Par défaut
    Un problème qui m'est arrivé très récemment : j'ai voulu tester FreeBSD sur
    mon ordinateur. Mais dès l'installation terminée, impossible de booter sur
    quoi que ce soit, même un CD ou de l'USB (pourtant prioritaires sur le disque
    dur), ni d'accéder au BIOS.
    Au bout d'un certain temps, j'ai eu l'idée de retirer le disque dur... et là,
    miracle, ça marche. Seulement, une fois sur le LiveCD (et le disque rebranché
    à chaud, oulalala, c'est pas bien), je ne détecte rien d'anormal... À tout
    hasard, je tente une réinstallation de GRUB (en chrootant sur ma Debian), le
    PC ne veut toujours pas booter quand il a le disque dur.
    J'ai supprimé la partition de FreeBSD, et ai encore une fois réinstallé GRUB,
    toujours sans succès
    Après un grand nombre de manips, toutes infructueuses, et l'achat d'un
    second disque dur (j'ai découvert pendant l'opération que mon ordinateur, un
    portable, avait un second slot pour un disque dur), je décide de sauvegarder
    mes données, et d'écraser le MBR et la table des partitions à coup de
    /dev/zero, et là, ça remarche.

    La seule explication que j'y vois, ça serait un tatouage, mais le service
    client d'HP m'assure le contraire...

  8. #28
    Membre averti Avatar de timiteh
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 90
    Points : 374
    Points
    374
    Par défaut
    J'en ai eu plusieurs.
    Celui qui m'a le plus marqué est le suivant:
    Nous avions écrit à deux un programme en C(plateforme Mandrake) de compression de fichiers utilisant l'algorithme de Huffman. Le programme était algorithmiquement juste.
    Aucune erreur ni même avertissement à la compilation.
    Et il marchait tant que le fichier avait une taille inférieure à 3000 caractères.
    Dès que le fichier dépassait cette taille, le programme ne compressait que les 3000 premiers caractères et ignorait royalement les autres.
    Pourtant le programme lisait bien tous les caractères du fichier d'origine mais à partir de 3000 caractères ne les compressaient plus.
    Après 3 semaines de lutte acharnée pour essayer de trouver le bug nous avons jeté l'éponge.

  9. #29
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    256
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 256
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Pour ma part il y'en a deux l'un se résume à :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    
    classe{
    
    function mafonction(param){
    [..code..]
    return null;
    }
    
    
    }
    Et pour l'autre c'est dans une DB oracle, le serveur s'est soudainement éteint et à chaque fois la même chose jusqu'a ce qu'on découvre que le disque était plein parce qu'il n'y avait aucune limite sur les logs -_- je voulaisse imaginer la taille du log sur un server avec plusieurs To d'espace disque

    Bonne soirée

  10. #30
    Membre confirmé Avatar de ypicot
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 412
    Points : 579
    Points
    579
    Par défaut
    Encore un bug dans un jeu vidéo...

    C'était en janvier 1991. Je venais de signer pour la réalisation PC d'un jeu, qui devait être le premier à sortir en VGA (grande nouveauté) chez l'éditeur.
    J'avais un PC avec un petit moniteur 13 pouces N&B (pas les sous pour la couleur). Et un bouquin sur la programmation des cartes VGA, en anglais.

    Et là, impossible d'afficher le moindre pixel.
    Je suis resté bloqué pendant 2 semaines à triturer le port 3DA et ses petits copains, aucun résultat, mon écran restait désespérément noir.

    Et puis, un jour, j'ai eu l'idée d'augmenter la luminosité de mon écran.
    Le pixel était là, allumé depuis le début.

    J'ai hurlé à m'en faire péter les cordes vocales (heureusement, ma future femme n'était pas dans l'appartement) et j'ai couru pendant plus d'une heure pour évacuer le stress et la frustration.

    Yvan
    Une solution n'est valable que dans un contexte donné

  11. #31
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    dans le jeu vidéo aussi, dans notre equipe avant nous (je n'ai pas travaillé dessus). Le problème était que le jeu leakait de la mémoire et qu'ils ont jamais su comment réparer ce problème. Alors entre chaque map, le jeu transitionnait progressivement vers un ecran noir puis... rebootait la console discrètement et redémarrait sur le niveau suivant. Ni vu ni connu...
    Il y en a d'autres sur gamasutra.com : http://www.gamasutra.com/view/featur...ing_tricks.php, les meilleurs sont meme dans les commentaires:

    Back on Wing Commander 1 we were getting an exception from our EMM386 memory manager when we exited the game. We'd clear the screen and a single line would print out, something like "EMM386 Memory manager error. Blah blah blah." We had to ship ASAP. So I hex edited the error in the memory manager itself to read "Thank you for playing Wing Commander."

  12. #32
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    Et sinon le bug le plus recalcitrant que j'aie vu il arrivait assez souvent mais était très aléatoire. un simple breakpoint mémoire bien placé suffisait a le détecter mais impossible d'en mettre un car l'emplacement mémoire changeait lorsque j'ajoutais des breakpoints...
    apres un mois d'essayer de le capturer j'ai fini par coder sous windows un moyen d'ajouter des breakpoint mémoire depuis le programme lui-même. Il a fini par se débugger tout seul sur ma machine, je l'ai laissé tourner quelques minutes et pouf! il s'est arreté de lui même avec la pile d'appel
    j'avais oublié un des preceptes de l'informaticien: "c'est la machine qui doit faire le boulot"

  13. #33
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Vous connaissez le coup du logiciel qui bug sous windows mais pas sous wine ?

    Je l'es tester avec 2 windows différent et deux linux différent (chacun ayant une version de wine différente) résulta toujours identique, sous win sa bug, pas sous wine. L’éditeur du logiciel a parfaitement réussit a reproduire ce comportement, mais ils ont jamais réussit a savoir d’où venait le bug, ni pourquoi sa fonctionnait mieux sous wine que sous windows.

    [troll]
    Linux sa fait mieux marché les programme windows que windows lui même
    [/troll]
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  14. #34
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    je vais vous parler de l'experience de mon oncle , un developpeur de l'age des ordinateur de la taill d'une maison (il a pris sa retraite cette année )
    lui et son équipes devaient terminer et valider une application, ou je sais pas quoi, gouvernemental pour le lendemain , mais une erreur code 5233 (ou quelque chose de ce genre ) apparaissait tout le temps , il restaient jusqu’à 5h du mat et toujours rien , il appelaient un professionnel et l'erreur s’avérait que c’était une petite poussière qui s'est poser sur le Disc XD

  15. #35
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 24
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    En ce qui me concerne, je me souviens particulièrement d'un bug lors d'un développement en C.

    En gros une segmentation fault venue de nulle part. Je cherche mais ne trouvant rien je commence à enlever des bouts de code, bref j'épure le programme jusqu'à ce qu'il me reste ceci (je me souviens plus de la syntaxe exacte en C mais l'idée est là) :

    int a,b;
    printf(a);
    printf(b);

    => toujours la segmentation fault... cauchemard...

    je modifie le code comme ceci :
    int a;
    int b;
    print(a);
    print(b);

    plus de problème...
    Autant dire que j'ai crisé...
    Jamais compris d'ou venait le problème (j'utilisais l'EDI dev c++ sur une redhat, compilateur gcc, ça date de 2003-2004)

    Evidemment problème non reproductible si j'exécutais le programme sur une autre machine, de même que sur les autres programmes que je développais dans le même environnement...

  16. #36
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 24
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Dans un genre différent, je me souviens aussi d'avoir eu un problème de css assez particulier sur une webapps.
    Cela ne concernait qu'un seul navigateur, soit IE, soit FF, je ne me souviens plus duquel.

    L'affichage était OK chez nous en test, mais chez le client il y avait un décalage graphique perceptible.

    Il se trouve que c'était le thème graphique de windows XP qui était en cause (avec le thème windows XP l'affichage était OK mais le problème apparaissait sous le thème windows classique, ou l'inverse je sais plus).

    En tout cas on en avait chié un moment pour le corriger celui-là (vraiment improbable pour le coup)...

  17. #37
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    J'ai eu l'occasion d'en résoudre un assez costaud chez un client (avec un gros coup de chance).

    Sur certains postes bureautiques, ils avaient des phénomènes bizarres qui apparaissaient comme l'envoie de mail avant qu'ils ne soient complètement tapé par l'utilisateur, le remplissage tout seul de document Word, Excel ou autres, etc ...
    Le bug se manifestait toujours sur l'application active, d'abord sur un poste puis sur 2, 3, etc ...
    Tout le monde à penser à un virus. Le client (n'ayant pas de services info) a fait intervenir des spécialistes qui ont fait des nettoyages, formatages, analyses diverses, toujours rien, le "virus" revenait toujours.
    Cela à durer plusieurs mois.

    Étant pour plusieurs jours chez le client pour autre chose, il m'a demandé si j'avais une idée et j'ai, moi aussi séché.
    Pure coïncidence, durant ma présence, ils ont installé un logiciel maison sur un poste jusque là pas infecté, et le phénomène est instantanément apparu sur ce poste là. Le coupable était trouvé. Ils n'avaient jamais fait le lien avec ce logiciel.

    Pour l'histoire, le logiciel en question était un logiciel qui avait été développé en interne par un stagiaire quelques années auparavant et destiné uniquement à un serveur particulier.
    Depuis quelques mois, ils avaient eu besoin d'installer aussi ce logiciel sur plusieurs postes.
    Ce logiciel loguait ses activités dans un journal représenté par un document Notepad. L'écriture du journal se faisait par des instructions SendKey, le document Notepad devant resté ouvert et au premier plan en permanence (ça faisait partie des instructions de fonctionnement pour le serveur).
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  18. #38
    Membre expert
    Avatar de vpourchet
    Homme Profil pro
    Integrateur Systemes & Virtualisation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Integrateur Systemes & Virtualisation
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 159
    Points : 3 645
    Points
    3 645
    Par défaut
    sevyc64 travail de stagiaire, travail a refaire

    c'est juste enorme vos beugs
    Mon Site Web consacré à la Virtualisation

    VMware vExpert 2013/2012, VMware Certified Professionnal (VCP510), VMware Technical Sales Professional, VMware Sales Professionnal
    Veeam Technical Sales Professional, Veeam Sales Professional
    Citrix Certified Sales Professional
    DataCore Sales Certified Professional

  19. #39
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 14
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    J'ai 2 souvenirs de bugs "intéressants"...

    Le premier se produisait de manière systématique - facile, ai-je pensé tout d'abord.
    Le problème est qu'il ne se produisait jamais en mode "debugging".
    Le second problème est qu'il ne se produisait plus dès qu'on rajoutait le moindre log dans la partie incriminée.
    Impossible également d'isoler cette partie fautive - le bug ne se produisait plus...
    Finalement, après plusieurs jours de recherche, le coupable a été trouvé: il s'agissait de l'optimisateur de code du compilateur qui se mélangeait les pinceaux (et seuls ceux qui ont eu affaire à du code PowerPC optimisé peuvent apprécier le désassemblage...). Le "bug" a été corrigé en inversant deux initialisations ("a=1; b=1;" est devenu "b=1; a=1;")...

    Le second problème a été soulevé par l'équipe de validation. Echec systématique lors de l'établissement d'une connexion avec une carte RNIS! Pourtant, ça marchait très bien en R&D (c'était un peu gros pour qu'on ne l'ait pas remarqué...)
    Arrachage de cheveux à distance, puis déplacement (800km) de l'équipe R&D dans les locaux de la validation, et stupeur - en effet ça ne fonctionne pas...
    Après analyse, la raison est trouvée: l'équipe de validation utilisait une série de cartes dotées de composants défectueux...

    Un troisième souvenir m'est venu, lié au portage sur Macintosh d'un OS multi-tâche développé en interne par ma société pour ses besoins d'embarqué. Le driver fonctionnait normalement 99,9% des fois - mais de temps en temps, de manière parfaitement aléatoire et non déterministe (au bout de parfois une heure et parfois 1 mois de fonctionnement tout ce qu'il y a de normal), il "plantait", et il fallait alors redémarrer l'ordinateur. Autant dire, le cauchemar pour débugger (et sur Macintosh, la solution "redémarrez et ça fonctionne" n'est pas dans l'esprit de la maison...)
    Finalement, le coupable a été trouvé. Il s'agissait d'une interruption système, très gourmande en mémoire, qui survenait pile au moment où "notre" scheduler était en train de faire basculer le contexte de l'une de ses tâches - cette interruption faisait déborder la Stack allouée au scheduler...

  20. #40
    Membre éprouvé
    Avatar de Antoine_935
    Profil pro
    Développeur web/mobile
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web/mobile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 883
    Points : 1 066
    Points
    1 066
    Par défaut
    Ah, un des pires bugs que j'ai croisé date de mes débuts en développement, en C.

    Il y avait un segfault. Pas si grave en soi, mais je ne connaissais pas encore valgrind Bref des heures passées à chercher ce bug à coups de printf partout dans le code. Chose étrange, le bug semblait ne pas se produire à chaque fois. Pas de thread dans le programme pourtant et les paramètres étaient toujours les mêmes.

    En fait j'accédais en lecture à une chaine de caractères que j'avais déjà free(). Ça plantait, forcément... sauf quand c'était précédé d'un printf sur la même chaine.


    Ah et hier on a découvert un bug dans le google talk d'android 2.1... Si vous chattez avec quelqu'un qui est sur un pc, que la personne en question s'amuse à copier/coller des Ko de texte et vous les envoyer, gtalk va misérablement planter à causer d'une IOException

    S'il vous vient l'idée de tester, et que votre gtalk plante aussi, pas de panique. Avec un téléphone rooté, utilisez sqlite pour nettoyer la table "messages" de la base de données /data/data/com.(...).providers.talk/databases/talk.db

Discussions similaires

  1. Quel est le développeur le plus fainéant que vous ayez rencontré ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 101
    Dernier message: 13/03/2013, 14h45
  2. Quel est le pire bout de code que vous ayez jamais écrit ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 61
    Dernier message: 31/10/2011, 12h18
  3. Réponses: 64
    Dernier message: 06/12/2010, 08h04
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 13/08/2010, 10h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo