Quelle est la solution PHP la plus obscure que vous ayez utilisée ?
Scripts, Frameworks, CMS maisons ou langages PHP-Killer ?
PHP est un langage très populaire, et il existe autour un vaste écosystème d'applications de qualité, libres et gratuites.
Mais certaines entreprises préfèrent utiliser des Framework/CMS fait-maison pour augmenter leur productivité.
Ces solutions évoluent souvent en fonction des projets jusqu'à devenir des usines à gaze insupportables, des horreurs « sans nom » copiées et modifiées à l'arrache pour chaque projet.
Souvent, le néophyte qui intègre l'équipe de développement passe des semaines à patauger dans le code (de surcroît mal- ou pas du tout documenté) jusqu'à voir la lumière au bout du tunnel ou finir par quitter avec une addiction aux antalgiques.
Mais il existe - apparemment – encore pire : des entreprises qui créent des pseudo-langages écrits de PHP et les vendent en tant que « PHP-Killer ».
C'est l'expérience dont témoigne -pour de vrai mais de manière satyrique – un dénommé « Christian » qui a intégré une entreprise en qualité de Développeur PHP... pour y découvrir « BobX », le « parser dans le parser » payé très cher et utilisé dans tous les projets de développement de l'entreprise.
En résumé, Christian découvre petit à petit qu'il ne s'agit en fait que d'une surcouche de PHP où la plateforme sous-jacente est bien cachée.
Le développeur, consciencieux et désireux de faire faire des économies (de temps) à son nouvel employeur, arrive à hacker « BobX » pour reprendre le travail en PHP classique et se simplifier la tâche.
Content, et sur le point de faire un rapport à son patron Brian, ce dernier arrive, lui lance fou de rage et demande : "J'ai reçu un email de Bob [NDR : Le développeur de BobX], il dit que tu as piraté son serveur de production, est-ce vrai ?"
Christian a beau expliquer la situation, rien n'y fait. Bob a même menacé de rompre le contrat et de débrancher tous les serveurs et toute l'infrastructure.
Double peine, le développeur a même du réécrire tous ses codes en « pure » BobX avant de quitter l'enteprise.
« Et rejoindre le rang de tous les développeurs qui n'ont pu rester à la page et utiliser BobX », conclue le billet qui raconte cette malheureuse histoire.
Source : Lire les détails de l'histoire sur thedailywtf.com
Et vous, parlez-nous des solutions PHP les plus obscures et les plus mal faites que vous avez dû utiliser.
Avez-vous croisé un BobX dans votre carrière ?
Lire aussi :
Avez-vous inventé des termes que seuls vous et votre équipe comprenez ? Drôles ou techniques, expliquez-les nous
Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :
PHP
Langages
En collaboration avec Gordon Fowler
Partager