IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Incrément et sous-requête ? [AC-2003]


Sujet :

Modélisation

  1. #41
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 134
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Richard : je confirme une fois de plus
    Claude : ne désespère pas, j'essaie de te monter un extrait de suite.
    Ilank : dois-je reprendre les explications ?

    Il pourrait y avoir des suppressions physiques mais cela ne nous semble pas une question primordiale ni immédiate, encore moins habituelle. L'hypothèse d'une grande autodafé (dixit Claude) me semblerait le cas ultimement plausible...

    D'ailleurs, comme le dirait Claude en polonais :

    Habemus problemam

  2. #42
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour brankorri,

    Ma question s'adressait à ilank qui semble bien connaître ton "dossier".

    En attendant, rappel de la suggestion à chaque création d'enregistrement :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    f(a,b,c,d)
    [dernier numero de a,b,c,d] = 0
    [dernier numero de a,b,c,d] = MAX(numero) de a,b,c,d (via un SELECT GROUP BY) ;
    [nouveau numero]            = [dernier numero de a,b,c,d] + 1 ;
    fin fonction.
    ==> cela résoud l'affectation d'un nouveau numéro à chaque création.


    Autre suggestion, à chaque suppression d'enregistrement :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    f1(a,b,c,d)
    [numero] = 0
    Tant que <> de fin de table pour a,b,c,d : Lecture de la table pour a,b,c,d
    [numero] = [numero] + 1 pour chaque enregistrement trouvé (puis UPDATE)
    fin fonction.
    ==> cela résoud la renumérotation de tous les enregistrements concernés, et non pas de toute la table (a,b,c,d en paramètres) à chaque suppression d'un quadruplé a,b,c,d. Cette fonction pourrait générer un état ou une table qui permettrait de repérer la nouvelle numérotation d'un ensemble de a,b,c,d afin de modifier les éventuelles étiquettes papier.


    En annexe, il serait souhaitable qu'il n'y ait qu'un seul PC qui puisse créer/modifier/supprimer des enregistrements de cette table car les différentes requêtes pourraient s'emmêler les pinceaux.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  3. #43
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 134
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Après concertation, nous confirmons : les suppressions sont moins envisageables que les corrections. Soit au couple, soit au quatuor...
    Je ne sais pas si cela permet d'affiner la réflexion.

    Richard : oui, pour le moment, l'accès se fait sur un seul PC, n'ayant plus ni serveur ni autre accès pour ce poste dédié.

  4. #44
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 134
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Grâce à Claude, propriétaire d'un bon compresseur, voici une base écourtée disponible...

    A noter : si l'on y prête bien attention, les nombres donnés en incrément pour les Exemplaires & Numero ne sont pas toujours valables.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #45
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Récapitulons avec les mots de ta table et ton formulaire:
    Il faut calculer Numero et Exemplaire pour chacun des enregistrements de la table Cotation2010.
    Les données calculées seront mémorisées dans la table (on modifie donc sa structure actuelle pour y ajouter ces 2 champs).
    Pour calculer on a besoin
    - du titre
    - de la concaténation des notions Type/Langue/Theme/Code alias le quadruplet.
    La combinaison des composantes du quadruplet a une longueur de 50 + 255 + 255 + 255 = 815. J’ai déjà rencontré des cas où c’était plus court !
    Si une de ces 5 composantes est nulle, le calcul ne s’opère pas. Il s’agit d’anomalies à corriger impérativement.
    Pour le rattrapage de la table, on pourrait convenir d’attribuer un numero 0 --> qui évoluera "naturellement" après modif de la composante.
    (ndlr des cas à foison dans la table actuelle).
    Le formulaire doit être conçu de telle manière
    - qu’une modification d’une des 5 composantes entraîne le recalcul ;
    - que l’ajout d’un nouvel enregistrement reste impossible si les 5 composantes ne sont pas toutes valides.

    Algorithme pour numero
    - si le quadruplet est présent dans la table ---> nouveau numero = plus haut numero actuel pour ce quadruplet + 1 ;
    - si le quadruplet n’est pas présent dans la table ---> nouveau numero = 1.

    Algorithme pour exemplaire
    - si combinaison code/titre est présente ---> exemplaire = plus grand exemplaire actuel pour cette combinaison + 1 ;
    - si combinaison code/titre est absente ---> exemplaire = 1.

    Veux-tu confirmer code/titre et non pas Auteur/titre.

    Quoi qu’il en soit si tu as 2 exemplaires du livre de T. Namžil,
    l’un encodé :
    Mongolčuudyn gèr bùlijn hùmùùžùùlèh ulmžlal et l’autre
    Mongolčuudyn gèr bùlijn hùmùùžùùlèh ulmžlal
    ils porteront tous deux : exemplaire = 1
    Vu de l’extérieur, je te promets bien du plaisir.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  6. #46
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 134
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Claude,

    Afin d'être au meilleur accord, je vais reprendre point par point ton analyse (si tu le veux bien ?).

    Il faut calculer Numero et Exemplaire pour chacun des enregistrements de la table Cotation2010.
    Les données calculées seront mémorisées dans la table (on modifie donc sa structure actuelle pour y ajouter ces 2 champs).
    100% Ok

    Pour calculer on a besoin
    - du titre
    - de la concaténation des notions Type/Langue/Theme/Code alias le quadruplet.
    Il me semble nécessaire d'intégrer la variable de l'auteur. En effet, il peut y avoir plusieurs ouvrages portant un même intitulé Les règles du théâtre, répondant éventuellement à une même cote Type-Langue-Theme, laquelle n'est un quatuor identiquement valable qu'à la condition d'un même -Code (lié généralement au nom de l'Auteur, comme tu l'auras probablement compris depuis).

    La combinaison des composantes du quadruplet a une longueur de 50 + 255 + 255 + 255 = 815. J’ai déjà rencontré des cas où c’était plus court !
    Je n'en doute pas !

    Pour le rattrapage de la table, on pourrait convenir d’attribuer un numero 0 --> qui évoluera "naturellement" après modif de la composante.
    Pour rappel : il existe déjà une valeur 0 pour la liste Langue, que je ne peux modifier car avantageuse dans nos rangements physiques.

    Soit :
    - qu’une modification d’une des 5 composantes entraîne le recalcul
    => Oui

    que l’ajout d’un nouvel enregistrement reste impossible si les 5 composantes ne sont pas toutes valides
    => il est obligatoire de saisir les 5 champs autant que le Couple (Auteur;Titre) : alors Oui


    Donc je ne confirme les deux Algorithmes (le second étant d'une certaine façon déjà bien maîtrisé) qu'à la condition toujours d'une concordance entre les Auteurs des deux ouvrages comparés. Ainsi : Les règles du théâtre de MUSset ne peut être côté en même quatuor & incrémenté en Exemplaire par rapport à Les règles du théâtre de MUStang.


    Veux-tu confirmer code/titre et non pas Auteur/titre.
    Que veux-tu dire ?


    Pour le cas que tu cites, je confirme : si même Quatuor, alors même Numero mais Exemplaires successifs.


    Enfin : faut-il maintenir la question de la date-heure d'Enregistrement ? Cela me semble intéressant, ne serait-ce que du point-de-vue de l'entretien de la base.

    A toi !

  7. #47
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Citation:
    Pour le rattrapage de la table, on pourrait convenir d’attribuer un numero 0 --> qui évoluera "naturellement" après modif de la composante.
    ----Ta réponse :
    Pour rappel : il existe déjà une valeur 0 pour la liste Langue, que je ne peux modifier car avantageuse dans nos rangements physiques.
    Pardon ! Je me suis mal exprimé. J’essaie à nouveau :
    principe pour l’avenir : on n’ajoute dans la table que si tous les paramètres permettant d’immatriculer sont présents (blocage à prévoir dans le formulaire d’encodage)
    pour le rattrapage : le mal est fait. La table contient des articles non « immatriculables ».
    Pour ceux-là, je propose
    1er temps : leur donner « 0 » comme numero
    2ème temps : via le procédé standard de gestion de la bibliothèque, le gestionnaire comble les lacunes ou corrige, ce qui provoque le recalcul (correct cette fois) de numero.
    Clair cette fois ? oui/non
    D’accord ? oui/non

    -----------------------------


    Donc je ne confirme les deux Algorithmes (le second étant d'une certaine façon déjà bien maîtrisé) qu'à la condition toujours d'une concordance entre les Auteurs des deux ouvrages comparés. Ainsi : Les règles du théâtre de MUSset ne peut être côté en même quatuor & incrémenté en Exemplaire par rapport à Les règles du théâtre de MUStang.
    Pas clair pour moi :
    Dis-moi, dans la bibliothèque je n’ai que 2 ouvrages :

    Les règles du théâtre de MUSset et
    Les règles du théâtre de MUStang.

    Peux-tu nous donner, pour chacun d’eux, les 5 critères qui aboutissent à tel numero et tel exemplaire.
    Exemple :
    Les règles du théâtre de MUSset : Les règles du théâtre ;?;?;?;MUS ---> numero x;exemplaire y.
    (ndlr: pour remplacer les "?", tu as respectivement 50, 255 et 255 positions.
    re-ndlr : comme autre exemple, j'aurais pu prendre Kama sutra )
    --------------------------------------
    Quel est l’ordre de grandeur du nombre d’ouvrages ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  8. #48
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Claude, brankorri et ilank,

    Un nouvel épisode apparaît (pour moi) : la gestion de la notion d'exemplaire.
    Donc, reprenons ton exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    Musset  - La vie       : a-b-b-MUS => num=1 - ex=1
    Musigny - La nature    : a-b-b-MUS => num=2 - ex=1
    Musset  - Gloria       : a-b-b-MUS => num=3 - ex=1
    Musso   - Le froid     : a-b-b-MUS => num=4 - ex=1
    Mustel  - Vereinigung  : a-d-b-MUS => num=1 - ex=1
    Musard  - En clair     : a-b-c-MUS => num=1 - ex=1
    Marat   - Ma baignoire : a-b-b-MAR => num=1 - ex=1
    Le champ "ex" est-il correct ?


    D'après ce que je comprends, si nous voulons ajouter ces 2 livres :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Musteo  - La joie      : a-b-b-MUS => num=5 - ex=1
    Musrob  - Le trottoir  : a-d-b-MUS => num=2 - ex=1
    Le champ "ex" est-il correct ? (brankorri, tu as confirmé, prédédemment, que "num" était correct).


    Les 2 livres précédents étant ajoutés, si nous voulons, ensuite, ajouter ces 2 autres livres :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Musigny - La nature    : a-b-x-MUS => num=1 - ex=2
    Musset  - Gloria       : x-b-b-MUS => num=1 - ex=2
    Le champ "ex" est-il correct ?


    Les 2 livres précédents étant ajoutés, si nous voulons, enfin, ajouter ces 2 autres livres :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Musigny - La nature    : a-b-b-MUS => num=6 - ex=1
    Musset  - Gloria       : a-b-b-MUS => num=7 - ex=1
    Le champ "ex" est-il correct ?

    Brankorri, tu as 4 réponses à donner par "oui" ou par "non", uniquement. A la suite de tes réponses (par "oui" ou par "non"), nous les commenterons.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  9. #49
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 134
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Bonsoir Claude & Richard,

    * Claude :

    Ajouter seulement si tous les paramètres sont présents : OUI
    Laisser des non-immatriculés en 0 : NON (je dois définir impérativement tous les ouvrages)

    Je pense avoir compris d'où viennent les 50 255 etc. Je n'ai pas géré ces valeurs, et ne peux donc te définir ce à quoi elles correspondent spécifiquement. La chose étant notamment que chaque liste déroulante peut être amenée (dans une mesure relative) à être augmentée, et le champ du CODE est strictement ouvert (puisque dépendant de l'enregistrement d'un ouvrage pour l'auteur ou le titre).

    Les 5 critères qui aboutissent :
    - Un ouvrage se compose fondamentalement d'un AUTEUR & d'un TITRE, plus d'un Contenu.
    - La lecture du Contenu permet de définir (humainement) les champs TYPE LANGUE PERIODE.
    - Le CODE se définit généralement sur l'AUTEUR (ou le premier des deux ou trois présents).
    -- Ainsi se constitue le Quatuor (?;?;?;MUS)
    - Puis le NUMERO dépend du fait qu'il y ait déjà ou non un ouvrage présent dans ce quatuor (si et seulement si quatuor identique) => x.
    - Et l'EXEMPLAIRE dépend du fait qu'il y ait déjà ou non un ouvrage présent pour le même Couple (AUTEUR & TITRE) => y. Alors logiquement, il doit se rencontrer sous le même QUATUOR que l'ouvrage éventuellement déjà présent et possédant le même Couple => et donc le même NUMERO.

    Ordre de grandeur : 8000ouvrages...



    * Richard :

    Cadre A : OUI
    Cadre B : OUI
    Cadre C : erreur répétée
    => Musigny - La nature -> (pcq Couple identique) forcément : a-b-B-MUS. Alors num = 2, ex= 2 : Oui pour exemplaire
    => Musset - Gloria -> (pcq Couple identique) forcément : A-b-b-MUS. Alors num = 3, ex = 2 : Oui pour exemplaire
    Cadre D : Non. Si les 2 enregistrements précédents effectués, on a tjs le même Couple. Donc num (2-3) maintenus, et ex (3-3) incrémentés.


    Désolé pour ton "uniquement"...

    Un grand merci toujours pour votre patience à tous les deux

  10. #50
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonsoir,

    Vois la requête : rParam
    J’y fabrique les arguments de recherche : cela me permet d’alléger le code VBA et de faciliter la maintenance éventuelle.
    Remarque la manière de construire le quadruplet.
    - chaque élément est raboté (rapport à la longueur des champs)
    - chaque élément est encadré de pipes ( | ) --> cela permet de distinguer 1,blanc,2,3 d’avec 1,2,blanc,3 dont la concaténation donnerait dans les 2 cas 123.
    De plus la présence de 2 pipes successifs trahit une anomalie d’argument manquant.

    Remarque aussi la construction de ce que je crois être l’argument pour déterminer l’exemplaire.
    J’y ai supprimé les accents et ponctuation.

    Pour ce qui est du code VBA relatif aux calculs de numero et exemplaire, si tu retires les commentaires, il n’y a pas 10 lignes !

    Tu trouves le code pour le rattrapage dans l’événement associé au clic du bouton Rattrapage dans le formulaire fSimplifie.
    Le principe est de lire les enregistrements dans l’ordre de leur création (CP = autonum = clé).

    Quand le rattrapage est fait, il conviendrait de corriger les anomalies (arguments manquants) et ensuite, dans la table, imposer une valeur non nulle pour ces champs.
    Si tu cliques sur le bouton Voir les anomalies ---> ne défilent que les cas litigieux.---> corriger ---> point suivant.

    Pour l’ajout d’un nouveau ou pour provoquer le recalcul, vois le code dans l’événement associé au clic du bouton Ajout d'un nouveau.

    Reviens si tu as besoin de plus d’explications.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  11. #51
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonsoir Brankorri et Claude,

    Bravo, Claude, pour le travail accompli !

    Brankorri, comme les deux premiers cadres sont OK, la table devient, à cette étape :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    Musset  - La vie       : a-b-b-MUS => num=1 - ex=1
    Musigny - La nature    : a-b-b-MUS => num=2 - ex=1
    Musset  - Gloria       : a-b-b-MUS => num=3 - ex=1
    Musso   - Le froid     : a-b-b-MUS => num=4 - ex=1
    Musteo  - La joie      : a-b-b-MUS => num=5 - ex=1
    Mustel  - Vereinigung  : a-d-b-MUS => num=1 - ex=1
    Musrob  - Le trottoir  : a-d-b-MUS => num=2 - ex=1
    Musard  - En clair     : a-b-c-MUS => num=1 - ex=1
    Marat   - Ma baignoire : a-b-b-MAR => num=1 - ex=1
    Tu dis, ensuite :
    Cadre C : erreur répétée
    => Musigny - La nature -> (pcq Couple identique) forcément : a-b-B-MUS. Alors num = 2, ex= 2 : Oui pour exemplaire
    => Musset - Gloria -> (pcq Couple identique) forcément : A-b-b-MUS. Alors num = 3, ex = 2 : Oui pour exemplaire
    Donc :
    - le même couple Auteur/Livre (Musigny - La nature) ne peut avoir qu'un seul Q (a-b-b-MUS) ;
    - mais un Q (a-b-b-MUS) peut avoir plusieurs couples Auteur/Livre.
    ==> il s'agit d'un contrôle à effectuer à la saisie (refuser mon exemple).

    Donc, mon cadre C faux, doit être remplacé par :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Musigny - La nature    : a-b-b-MUS => num=2 - ex=2
    Musset  - Gloria       : a-b-b-MUS => num=3 - ex=2
    C'est bien cela ? (nous verrons le cadre D après).
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  12. #52
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 134
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Bonsoir Claude,

    Merci beaucoup pour ce très beau travail ! Pour lequel je pense pouvoir prendre de bonnes notes.

    Seulement, le système des NUMERO (& parfois des EXEMPLAIRES) n'est pas celui que nous essayons de mettre en place. Pour exemple :

    Les lignes 178 et 200 correspondent au même COUPLE, présent en deux ouvrages (d'où les deux lignes). Il y a donc bien EX 1 puis 2, mais le NUM doit être le même : 1 pour les deux fois, puisqu'il s'agit du même COUPLE.

    Oui ?

  13. #53
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 134
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Avec toutes mes excuse Richard : répondant à Claude en même temps, j'ai manqué la lecture de ton commentaire.

    Un Couple n'a qu'un seul Quatuor : OUI
    (selon la plus grande vraisemblance : pourquoi un auteur écrirait-il deux ouvrages différents sous le même titre mais pour des contenus différents ? Serait-il alors fou, ou bien cynique ?).

    Donc comme vous le savez, un Quatuor ne se limite pas à un seul couple : OUI

    En csq : je valide ton nouveau Cadre C !

  14. #54
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    La nouvelle table reclassée est donc :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    Musset  - La vie       : a-b-b-MUS => num=1 - ex=1
    Musigny - La nature    : a-b-b-MUS => num=2 - ex=1
    Musigny - La nature    : a-b-b-MUS => num=2 - ex=2
    Musset  - Gloria       : a-b-b-MUS => num=3 - ex=1
    Musset  - Gloria       : a-b-b-MUS => num=3 - ex=2
    Musso   - Le froid     : a-b-b-MUS => num=4 - ex=1
    Musteo  - La joie      : a-b-b-MUS => num=5 - ex=1
    Mustel  - Vereinigung  : a-d-b-MUS => num=1 - ex=1
    Musrob  - Le trottoir  : a-d-b-MUS => num=2 - ex=1
    Musard  - En clair     : a-b-c-MUS => num=1 - ex=1
    Marat   - Ma baignoire : a-b-b-MAR => num=1 - ex=1
    Le cadre D devient donc :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Musigny - La nature    : a-b-b-MUS => num=2 - ex=3
    Musset  - Gloria       : a-b-b-MUS => num=3 - ex=3
    OK ?
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  15. #55
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 134
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Richard :

    Oui + Ok = Parfait !

  16. #56
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    La nouvelle table reclassée est donc :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    Musset  - La vie       : a-b-b-MUS => num=1 - ex=1
    Musigny - La nature    : a-b-b-MUS => num=2 - ex=1
    Musigny - La nature    : a-b-b-MUS => num=2 - ex=2
    Musigny - La nature    : a-b-b-MUS => num=2 - ex=3
    Musset  - Gloria       : a-b-b-MUS => num=3 - ex=1
    Musset  - Gloria       : a-b-b-MUS => num=3 - ex=2
    Musset  - Gloria       : a-b-b-MUS => num=3 - ex=3
    Musso   - Le froid     : a-b-b-MUS => num=4 - ex=1
    Musteo  - La joie      : a-b-b-MUS => num=5 - ex=1
    Mustel  - Vereinigung  : a-d-b-MUS => num=1 - ex=1
    Musrob  - Le trottoir  : a-d-b-MUS => num=2 - ex=1
    Musard  - En clair     : a-b-c-MUS => num=1 - ex=1
    Marat   - Ma baignoire : a-b-b-MAR => num=1 - ex=1
    Il faut donc :
    • en saisie, refuser qu'un même couple Auteur/Livre (Musigny - La nature) ait un Q (a-b-b-MUS) différent (ou imposer Q non modifiable) ;
    • si Auteur/Livre existe, alors num=numéro existant de Auteur/Livre et ex=MAX(ex(Auteur/Livre)) + 1 ;
    • si Auteur/Livre n'existe pas, alors num=MAX(num(Q)) + 1 et ex=1.

    Me goure-je ?
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  17. #57
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    En plus clair, si on ajoute un livre d'un auteur :
    • si ce livre de cet auteut existe, alors cela veut dire que l'on veut ajouer un exemplaire de ce livre de cet auteur, sans changer ses attributs (Q).
    • si ce livre de cet auteur n'existe pas, alors il s'agit du premier exemplaire ; d'autre part, si ses attributs (Q) existe, alors il s'agit du prochain numéro de cet attribut (num) tous livres/auteurs confondus.

    Me trompe-je ?
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  18. #58
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 134
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Richard,

    1 - Refuser la saisie me parait difficile, si l'on se porte au bon jugement de la personne qui définit la cote : sans savoir si oui ou non le même livre existe déjà ou non. Ce à quoi je pensais aussi : comment indiquer des suggestions de cote ? (pied de formulaire par exemple ?)

    2 - Si un Couple existe pour un Quatuor déjà défini, alors soit y = x+n (où Couple & Quatuor A & B sont identiques) :

    NUMy=NUMx
    EXy=(Max(EX sous le même Q))+1 => oui

    3 -S'il existe une distorsion entre les Couple et-ou les Quatuor de A & B, alors :
    NUMy=(Max(NUM sous le même Q))+1 => oui
    EXy=1 => oui


    Tu ne farcis pas ta réflexion

    Et tu as tout juste dans ton dernier message !

  19. #59
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    La construction des données est une chose (la règle du jeu), le processus de remplissage de ces données (les formulaires de saisie) en est une autre. L'essentiel étant, d'abord, d'être d'accord sur la construction des données (la règle du jeu).

    A demain, avec Claude, j'espère.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  20. #60
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 134
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Soit !
    A demain oui, j'essaierai de maintenir l'assiduité !

    Bonne fin de soirée

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [MFC] [API mySQL] Sous requêtes
    Par Guybrush113 dans le forum MFC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2004, 16h14
  2. Problème DBExpress et sous requêtes ???
    Par Trulane dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2004, 14h40
  3. Requêtes et sous requêtes
    Par lau2nyce dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2004, 15h14
  4. suppression avec sous requête conditionnelle
    Par melmel dans le forum Requêtes
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2004, 23h20
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2003, 00h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo