Voir le flux RSS

Saby43

[Actualité] Sortie de la distribution EmmaDE3 1.03

Noter ce billet
par , 09/11/2020 à 11h40 (536 Affichages)
Le 3 novembre 2020, le Collectif Emmabuntüs vient d'annoncer la sortie de la mise à jour de l’Emmabuntüs Debian Édition 3 1.03 (32 et 64 bits) basée sur la Debian 10.6 Buster et les environnements Xfce/LXQt.

Cette nouvelle mise à jour d’EmmaDE3 apporte - entre autre - le mode d’installation OEM qui s’insère dans le cadre de la campagne de réemploi lancée début septembre par le collectif Emmabuntüs avec la collaboration Debian-Facile sur la France, Blabla Linux sur la Belgique, et Tugaleres.com.


Nom : Campagne_reemploi_Debian-Facile_Emmabuntus-640.jpeg
Affichages : 158
Taille : 50,7 Ko

Dans cette campagne de réemploi, la méthode express d'installation Emmabuntüs est utilisée car elle permet le reconditionnement d’un ordinateur en moins de 180 secondes. Cela est rendu possible grâce à une clé USB sous MultiSystem, embarquant Clonezilla augmenté de scripts développés par Emmabuntüs et utilisant des clones de leur distribution GNU/Linux ainsi que ceux de DFiso.

Pour aller encore plus loin dans cette campagne de réemploi, le mode d’installation OEM vient d’être intégré, à partir des scripts de Calamares développés par Philip Müller pour le projet Station-X.

Pour prolonger cette idée, une option a été rajoutée pour pouvoir cloner aussi l’environnement de l’intégrateur comme référence pour l’utilisateur final, mais lui permettant aussi de personnaliser facilement son système.


Nom : Calamares_install_OEM_finalisation-640.jpg
Affichages : 78
Taille : 48,1 Ko

Suite à la sortie de cette version le collectif Emmabuntüs a diffusé des clones en version OEM, pour permettre l’utilisation de cette méthode d’installation par clonage dans le cadre d’install-parties. Nous encourageons aussi toutes les associations qui veulent œuvrer dans le réemploi à créer leurs propres clones, et Blabla Linux a réalisé une vidéo parlant de ce sujet.

Et vous:

- Que pensez-vous de l’ajout d’une fonctionnalité d’installation OEM dans une distribution GNU/Linux pour le réemploi ?
- Pensez-vous qu’un mode d’installation OEM associé à des clones OEM peut-être utile dans le cadre d’install-parties*?
- Que pensez-vous de cette campagne de réemploi ?

Aller plus loin:

- L’annonce officielle est ici: https://emmabuntus.org/novembre-2020...loi-pour-tous/
- Page de téléchargements: http://download.emmabuntus.org
- Playlist de Blabla Linux, sur cette méthode:

- Campagne de réemploi: https://emmabuntus.org/campagne-de-reemploi-pour-tous/
- Projet de reconditionnement: https://debian-facile.org/viewforum.php?id=54
- Documentation sur la clé de réemploi: https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=28163

Envoyer le billet « Sortie de la distribution EmmaDE3 1.03 » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Sortie de la distribution EmmaDE3 1.03 » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Sortie de la distribution EmmaDE3 1.03 » dans le blog Google Envoyer le billet « Sortie de la distribution EmmaDE3 1.03 » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Sortie de la distribution EmmaDE3 1.03 » dans le blog Digg Envoyer le billet « Sortie de la distribution EmmaDE3 1.03 » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Sortie de la distribution EmmaDE3 1.03 » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Sortie de la distribution EmmaDE3 1.03 » dans le blog Yahoo

Mis à jour 09/11/2020 à 20h37 par Saby43

Catégories
Linux

Commentaires