Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

Excel - Quelques raccourcis de sélection (Tables de données)

Noter ce billet
par , 13/02/2018 à 10h36 (231 Affichages)
Nom : raccourcis_saisie.png
Affichages : 524
Taille : 73,6 Ko


Et il a bien raison, l'oncle Anatole. Jouer au yoyo pour sélectionner une colonne d'une table de données, ce n'est guère amusant.

Raccourcis de table de données (tableau structuré)

CTRL+A permet de sélectionner la plage de données de la table (à l'exclusion des lignes d'entête et de total). Un deuxième CTRL+A sélectionnera aussi ces lignes, et un troisième CTRL+A sélectionnera toute la feuille.

Le premier CTRL+A correspond au clic de la souris dans le coin supérieur gauche de la première cellule du tableau

Nom : 2018-02-13_084935.png
Affichages : 64
Taille : 121,3 Ko


Pour sélectionner une colonne, on peut utiliser CTRL+Espace, une fois pour ne sélectionner que les données de la colonne active de la table, deux fois pour sélectionner également les cellules d'entête et de total, et une troisième fois pour sélectionner la colonne entière de la feuille. On peut aussi utiliser la souris et cliquer une fois pour sélectionner la colonne de données, et une deuxième fois pour sélectionner également les cellules d'entête et de total. Attention à ne pas monter trop haut, car si le clic est effectué alors qu'on est sur l'entête de la colonne de la feuille, ce sera la colonne de la feuille qui sera sélectionnée et pas la colonne du tableau.

Nom : 2018-02-13_085118.png
Affichages : 57
Taille : 113,5 Ko


SHIFT+Espace permet de sélectionner la ligne de la cellule active de la table. Réaliser ce raccourci une seconde fois sélectionnera la ligne entière de la feuille... On peut également utiliser la souris comme illustré ci-dessous.

Nom : 2018-02-13_085140.png
Affichages : 55
Taille : 109,7 Ko


Voici quelques raccourcis sympas à connaître.

Tiens, tant qu'à faire (un tantinet tiré par les cheveux)

Si, pour une plage sélectionnée dans la table, le nombre de colonnes est égal ou supérieur au nombre de lignes de la sélection, CTRL++ insère le nombre de lignes de la sélection au dessus de la sélection, et CTRL+- supprime les lignes sélectionnées (donc, par exemple, pour une cellule sélectionnée)

Insertion de deux lignes au dessus de la sélection avec CTRL++
Nom : 2018-02-13_221314.png
Affichages : 28
Taille : 92,3 Ko


Si, pour une plage sélectionnée dans la table, le nombre de colonnes est inférieur au nombre de lignes de la sélection, CTRL++ insère le nombre de colonnes de la sélection à gauche de la sélection, et CTRL+- supprime les colonnes sélectionnées.

Insertion de deux colonnes à gauche de la sélection avec CTRL++
Nom : 2018-02-13_221600.png
Affichages : 28
Taille : 88,6 Ko


Vous devenez ainsi les Speedy Gonzales de la sélection des cellules dans les plages de données...

Envoyer le billet « Excel - Quelques raccourcis de sélection (Tables de données) » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Excel - Quelques raccourcis de sélection (Tables de données) » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Excel - Quelques raccourcis de sélection (Tables de données) » dans le blog Google Envoyer le billet « Excel - Quelques raccourcis de sélection (Tables de données) » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Excel - Quelques raccourcis de sélection (Tables de données) » dans le blog Digg Envoyer le billet « Excel - Quelques raccourcis de sélection (Tables de données) » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Excel - Quelques raccourcis de sélection (Tables de données) » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Excel - Quelques raccourcis de sélection (Tables de données) » dans le blog Yahoo

Mis à jour 13/02/2018 à 23h17 par Pierre Fauconnier

Catégories
Excel , MS Office , Trucs & Astuces

Commentaires

  1. Avatar de triaguae
    • |
    • permalink
    Très pratiques les tables de données dans Excel ! Merci pour ces quelques astuces qui peuvent simplifier la vie !
    J'ai une question pas tout à en rapport avec le billet mais un peu quand même puisqu'il s'agit d'une problématique sur les tables de données
    Je l'ai abordée il y a qq jours isi : https://www.developpez.net/forums/d1...-mode-tableau/
    L'expert que vous êtes a-t-il une solution à la protection des cellules apparemment impossible tout en conservant la puissance de ces tables de données?
  2. Avatar de Pierre Fauconnier
    • |
    • permalink
    Bonjour. Je viens de répondre dans la discussion...