IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

Vider une table de données par VBA (et en même temps, apprendre à créer du code générique)

Noter ce billet
par , 02/02/2024 à 21h12 (1656 Affichages)
Bonjour

Dans cette vidéo, on voit comment vider une table de données Excel en VBA. Le modèle objet Excel n'exposant rien de simple, style MaTable.Clear, on est obligé d'explorer l'objet, et on découvre la propriété DataBodyRange qui pointe vers la plage de données, et qui expose la méthode Delete.

Youpie! On a gagné. Mais bien sûr, ce serait un peu trop simple. si le tableau est vide, l'objet DataBodyRange n'existe pas et donc, on ne peut pas le "deleter".

Du coup, ce qui aurait dû être une simple ligne de code devient un poil plus complexe. Oh, pas "très" complexe, mais suffisamment pour que j'ai envie de simplifier mon code en créant une "brique logicielle" que je vais garder bien au chaud dans un module spécifique qui regroupera le code générique permettant de manipuler facilement une table de données en VBA.

Dans cette vidéo, on voit l'approche procédurale, mais restez connecté sur mon blog DVP, d'autres billets, notamment orientés "programmation objet" vous seront proposés.

Envoyer le billet « Vider une table de données par VBA (et en même temps, apprendre à créer du code générique) » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Vider une table de données par VBA (et en même temps, apprendre à créer du code générique) » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Vider une table de données par VBA (et en même temps, apprendre à créer du code générique) » dans le blog Google Envoyer le billet « Vider une table de données par VBA (et en même temps, apprendre à créer du code générique) » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Vider une table de données par VBA (et en même temps, apprendre à créer du code générique) » dans le blog Digg Envoyer le billet « Vider une table de données par VBA (et en même temps, apprendre à créer du code générique) » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Vider une table de données par VBA (et en même temps, apprendre à créer du code générique) » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Vider une table de données par VBA (et en même temps, apprendre à créer du code générique) » dans le blog Yahoo

Commentaires