Cours Power Query, leçon 3: Intreface, requêtes, scripts, étapes
par
, 04/11/2021 à 08h00 (3455 Affichages)
Power Query permet de créer des requêtes au moyen de scripts découpés en étapes
Salut.
Dans cette catégorie (https://www.developpez.net/forums/bl...categoryid=612), je crée des billets formatifs que je veux brefs et pratiques. Ils permettront une prise en mains en douceur du formidable outil qu'est Power Query. Nous apprendrons bien sûr à manipuler Power Query par l'interface, et donc la souris, mais nous irons régulièrement voir le script et le modifier pour donner encore plus de puissance et de souplesse aux solutions Power Query que nous mettons en place.
Leçon 3: L'interface Power Query en quelques mots
En préambule, on notera qu'il n'y a qu'une seule solution Power Query par classeur, englobant toutes les requêtes mises à disposition du classeur. Cela signifie que dès que vous accédez à la fenêtre de Power Query, vous pouvez agir sur toutes les requêtes disponibles.
C'est quoi, Power Query
Après un rapide coup d'oeil sur la façon d'amener des données dans une solution Power Query, il convient de préciser ce qu'est Power Query. "Ma" définition de l'outil est la suivante:
Cet outil se base sur une approche "SQL" des données, manipulées au travers de scripts qui sont enregistrés soit par l'interface (on parle alors de QBE, Query by Example) soit par l'écriture de script dans l'éditeur avancé. Souvent, les requêtes seront créées selon un mix des deux approches.Power Query est un outil d'agrégation et de préparation de données pour l'analyse avec Excel ou Power BI
Les scripts sont réalisés par étapes successives, chaque étape mettant les données à disposition de la suivante. Je reviendrai sur cette notion très importante et parfois déroutante pour l'excellien, notamment lorsque nous créerons des colonnes temporaires pour la préparation des données.
La fenêtre de Power Query
La fenêtre de Power Query est une fenêtre modale. Cela signifie que lorsqu'elle est ouverte, elle bloque l'instance Excel ouverte et vous ne pouvez plus accéder au classeur. Il faudra fermer la fenêtre de Power Query en enregistrant éventuellement les modifications apportées aux requêtes pour récupérer l'accès à l'instance Excel.
Comment accéder à Power Query?
On accède à Power Query de différentes manières:
- Acquisition de données externes (voir leçon 1);
- Création d'une requête basée sur des données du classeur (voir leçon 2);
- Double-clic ou "clic droit modifier" sur une requête existante du classeur lorsque la fenêtre des requêtes est visible;
- Création d'une requête vide via le ruban Données.
Les trois volets de la fenêtre
L'interface Power Query est constitué de 3 panneaux, en plus bien entendu du ruban et de la barre d'état:
- Les requêtes et ressources;
- Le résultat de la requête active à l'étape active;
- Les étapes de la requête active.
Comme pour les autres applications Office, le menu Fichier à gauche du ruban permet d'accéder aux options de l'outil.
Les requêtes et ressources
Le panneau de gauche liste les requêtes et ressources disponibles au sein de la solution Power Query:
- Les requêtes sont les "tables de données" disponibles dans Power Query et se présentent comme une feuille Excel;
- Les fonctions personnalisées (que nous aborderons dans un prochain billet) constituent une des autres ressources d'une solution Power Query;
- Les paramètres sont également repris dans les ressources et sont eux aussi listés dans le panneau de gauche.
Ces ressources pourront, sous certaines conditions, être utilisées pour traiter et modifier nos requêtes.
Le clic droit sur une ressource permet de la gérer: renommage, propriétés, copie, ... Certaines manipulations telles que la duplication, la copie ou la référence d'une requête seront vues dans une prochaine leçon. Notons le renommage (étape importante, accessible également par F2) et les propriétés d'une requête, certes limitées mais qui permettent de placer une description explicative de la requête.
Les étapes de la requête
Chaque étape d'une requête représente un traitement des données et, sauf pour la première étape d'une requête, s'appuie sur le résultat de la précédente. Cette notion est importante à garder à l'esprit et l'on peut se représenter les étapes comme étant empilées les unes sur les autres, de sorte que la modification d'une étape autre que la dernière risque de rendre les suivantes caduques. Souvent, la modification d'une étape imposera de "dépiler" les étapes qui la suivent, ce qui revient à les supprimer. Nous aborderons cette notion par la suite pour envisager des manipulations moins destructrices en modifiant directement le script, par exemple.
Lorsque les étapes sont créées par l'interface, Power Query leur attribue un nom qu'il sera souvent intéressant de renommer.
Dans le panneau des étapes, on visualisera les étapes de la ressource active dans le panneau des ressources.
Le résultat de la requête
Au milieu, nous trouvons le résultat de la requête active après l'exécution de l'étape active. Nous pouvons ainsi visualiser le résultat de la requête à chaque étape de son exécution. On remarquera le symbole du type de données des colonnes sur lequel nous reviendrons dès la prochaine leçon. On peut voir également, au dessus de la fenêtre de résultat, la barre de formule qui permet de visualiser ou de modifier le script de l'étape active.
Voici les résultats de la requête à différentes étapes
Le script de la requête
Les onglets Accueil et Affichage nous permettent d'accéder à l'éditeur avancé, sorte de bloc-notes grâce auquel nous pouvons modifier le script d'une requête. Perso, je l'ai placé par clic droit sur la barre d'accès rapide. Ce bloc-notes, tout comme la barre de formule, offre la saisie semi-automatique, ce qui est très pratique car Power Query est sensible à la casse (différence majuscules-minuscules)
Pièce jointe 607989
L'éditeur avancé permet de voir "ce qui a été écrit" durant la création de la requête, mais également de modifier le script, voire de le créer "from scratch". Durant le parcours formatif, nous aurons bien entendu l'occasion d'y revenir...
Durant la prochaine leçon, nous nous intéresserons au typage des données.
.
.