Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

Excel - MAX.SI.ENS; Lorsque le critère ne peut pas être exprimé sans colonne supplémentaire

Noter ce billet
par , 08/02/2018 à 14h04 (347 Affichages)
Nom : 2018-02-08_122258.png
Affichages : 622
Taille : 66,5 Ko

Les colonnes "juste pour calculer", c'est peut-être pratique parce que ça permet de diviser la formule en petits morceaux digestes, mais force est de constater que ça alourdit considérablement les tableaux et les rend moins manipulables.

Dès lors, lorsque l'on peut s'en passer... on s'en passe!

Dans mon précédent billet, je vous illustrais la possibilité d'utiliser MAX.SI.ENS (exclusivité Office 365), et je vous donnais une solution au cas où vous ne disposeriez pas de Office 365. (ou que vous voudriez transmettre votre classeur à quelqu'un qui ne le possède pas).

Le problème des fonctions .ENS, c'est que le critère ne peut porter que sur la valeur totale ou partielle des cellules de la colonne. Et donc, si je veux calculer la somme des ventes qui ont été effectuées un weekend, SOMME.SI.ENS ne peut pas m'aider. Si je souhaitais la meilleure vente réalisée durant un jour de weekend, MAX.SI.ENS ne m'aiderait pas plus.

Bien sûr, on peut passer par une colonne supplémentaire, ce qui permet à SOMME.SI.ENS (ou MAX.SI.ENS) de bien fonctionner:

Nom : Matricielle_20180208_02.png
Affichages : 50
Taille : 93,1 Ko



D'ailleurs, sans SOMME.SI.ENS, on pourrait passer par deux colonnes supplémentaires:

Nom : Matricielle_20180208_03.png
Affichages : 52
Taille : 94,9 Ko


Mais bon. Avouez.... C'est loin d'être PRO de passer par ces colonnes qui ne sont là que pour des calculs intermédiaires. Si pour chaque calcul conditionnel, on doit passer par des colonnes supplémentaires, ça va vite devenir problématique à gérer.


Si l'on regarde l'illustration ci-dessus, on voit que l'on pourrait demander à Excel de travailler en boucle à notre place et de sommer les résultats intermédiaires, ceux obtenus sur chaque ligne du tableau. C'est justement ce que permet de réaliser la validation matricielle d'une formule (CTRL+SHIFT+ENTER). Attention, dans l'illustration ci-dessous, n'ajoutez pas les accolades, c'est Excel qui les ajoute lors de la validation matricielle.

Nom : Matricielle_20180208_04.png
Affichages : 49
Taille : 80,8 Ko


Dans beaucoup de cas, on peut remplacer la somme matricielle par la fonction SOMMEPROD, qui se valide normalement (donc, pas en matricielle). SOMMEPROD effectue la SOMME des PRODuits calculés ligne par ligne pour les colonnes qu'on lui passe en arguments.

Nom : Matricielle_20180208_05.png
Affichages : 50
Taille : 96,1 Ko


Ok, merci Pierre... Et pour la meilleure vente des jours de weekend, on fait comment?
Ben, on utilise MAX à la place de SOMME en validation matricielle...

Nom : Matricielle_20180208_06.png
Affichages : 50
Taille : 105,0 Ko


Voilà. Vous commencez, avec ces différents billets sur les formules matricielles, à pouvoir analyser plus finement vos données, sans colonnes complémentaires...

Bon travail avec Excel, et à bientôt pour un nouveau billet

Envoyer le billet « Excel - MAX.SI.ENS; Lorsque le critère ne peut pas être exprimé sans colonne supplémentaire » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Excel - MAX.SI.ENS; Lorsque le critère ne peut pas être exprimé sans colonne supplémentaire » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Excel - MAX.SI.ENS; Lorsque le critère ne peut pas être exprimé sans colonne supplémentaire » dans le blog Google Envoyer le billet « Excel - MAX.SI.ENS; Lorsque le critère ne peut pas être exprimé sans colonne supplémentaire » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Excel - MAX.SI.ENS; Lorsque le critère ne peut pas être exprimé sans colonne supplémentaire » dans le blog Digg Envoyer le billet « Excel - MAX.SI.ENS; Lorsque le critère ne peut pas être exprimé sans colonne supplémentaire » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Excel - MAX.SI.ENS; Lorsque le critère ne peut pas être exprimé sans colonne supplémentaire » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Excel - MAX.SI.ENS; Lorsque le critère ne peut pas être exprimé sans colonne supplémentaire » dans le blog Yahoo

Commentaires