IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

  1. SOMME.SI.ENS pour un mois (SOMME.SI.ENS entre deux dates)

    par , 30/09/2021 à 09h02
    Salut.

    Comment calculer la somme des ventes pour un mois donné?
    Comment calculer la somme des ventes entre deux dates?

    Ces questions viennent régulièrement sur nos forums car la solution au problème posé n'est pas forcément intuitive. En effet, SOMME.SI.ENS reprend les lignes d'un tableau (idéalement un tableau structuré) lorsque TOUS les critères sont rencontrés.

    Regardons le tableau des ventes suivant:

    Nom : 2021-09-30_082940.png
Affichages : 960
Taille : 34,6 Ko ...
  2. Power Query Excel: Alternative efficace au filtre avancé, dynamique de surcroît!

    par , 18/09/2019 à 05h23
    Salut.

    Je vois régulièrement passer sur le forum des demandes pour extraire des données d'une table en fonction d'une condition. Il existe depuis très longtemps les filtres avancés sur Excel pour réaliser la manipulation. Mais il faut avouer que l'outil a vieilli, notamment parce qu'il ne prend pas en compte les tables de données ou tableaux structurés.

    Lorsque je dis qu'il a vieilli, c'est que l'ergonomie est loin d'être au top, que l'extraction étant régulièrement ...
  3. Excel - MAX.SI.ENS; Lorsque le critère ne peut pas être exprimé sans colonne supplémentaire

    par , 08/02/2018 à 13h04
    Nom : 2018-02-08_122258.png
Affichages : 2260
Taille : 66,5 Ko

    Les colonnes "juste pour calculer", c'est peut-être pratique parce que ça permet de diviser la formule en petits morceaux digestes, mais force est de constater que ça alourdit considérablement les tableaux et les rend moins manipulables.

    Dès lors, lorsque l'on peut s'en passer... on s'en passe!

    Dans mon précédent billet, je vous illustrais la possibilité d'utiliser MAX.SI.ENS (exclusivité Office 365), et je vous ...
  4. Excel MAX.SI.ENS: avec ou sans OFFICE365!

    par , 05/02/2018 à 20h48
    Nom : 2018-02-05_172348.png
Affichages : 5735
Taille : 83,0 Ko

    Office365 offre quelques fonctions exclusives. Entendez par là qu'elles ne sont disponibles sur votre Excel 2016 QUE si vous possédez une licence Office365.

    Parmi celles-ci, MAX.SI.ENS() et MIN.SI.ENS qui fonctionnent comme SOMME.SI.ENS (j'en parle dans ce billet et aussi dans celui-ci)

    Exemple

    Soit à rechercher le montant le plus élevé des ventes pour un pays donné (par exemple, la Belqique). MAX.SI.ENS() ...
  5. [Actualité] SOMMEPROD et l'arithmétique booléenne (opérations logiques)

    par , 26/01/2018 à 09h13
    Pour avoir une vision plus claire de la façon de créer SOMMEPROD avec des OU et des ET, voici un exemple léger qui illustre comment on peut beaucoup s'amuser avec l'arithmétique booléenne. Utilisée au sein de la fonction SOMMEPROD, cette arithmétique particulière mais somme toute fort simple permet l'expression de conditions très complexes sur un canevas générique.

    A utiliser sans modération!!


    1. VRAI et FAUX sont transtypés en valeurs numériques lorsqu'ils ...
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière