IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

SOMME.SI.ENS pour un mois (SOMME.SI.ENS entre deux dates)

Noter ce billet
par , 30/09/2021 à 10h02 (964 Affichages)
Salut.

Comment calculer la somme des ventes pour un mois donné?
Comment calculer la somme des ventes entre deux dates?

Ces questions viennent régulièrement sur nos forums car la solution au problème posé n'est pas forcément intuitive. En effet, SOMME.SI.ENS reprend les lignes d'un tableau (idéalement un tableau structuré) lorsque TOUS les critères sont rencontrés.

Regardons le tableau des ventes suivant:

Nom : 2021-09-30_082940.png
Affichages : 429
Taille : 34,6 Ko

On peut trouver la somme des ventes d'une date donnée en exprimant la date directement dans le critère requis par la fonction, et l'on remarque que l'égalité est la comparaison "par défaut". On pourrait ajouter un =" à l'intérieur du texte du critère:

Nom : 2021-09-30_084459.png
Affichages : 47
Taille : 55,5 Ko



Pour trouver le total des ventes d'un mois donné, on pourrait bien entendu ajouter une colonne pour déterminer le mois, et on calculerait alors facilement la somme avec SOMME.SI.ENS sur UN critère.

Nom : 2021-09-30_083318.png
Affichages : 48
Taille : 113,2 Ko

C'est dommage de devoir passer par une colonne supplémentaire, car il y a fort à parier que ce ne sera pas la seule. Il est donc souvent intéressant d'essayer de s'en passer. C'est là qu'on est content de maîtriser l'expression des critères...

L'outil d'audit de formules nous permet de comprendre comment SOMME.SI.ENS exploite le critère. On remarque qu'en fait la fonction utilise le critère au sein d'une chaine textuelle, et que par défaut, c'est l'égalité qui est requise. On pourrait en effet écrire la formule en ajoutant le signe = à l'intérieur de la chaine, comme vu précédemment

Nom : 2021-09-30_084005.png
Affichages : 50
Taille : 151,7 Ko


Dès lors, on a pigé le principe... Il suffit de recomposer les critères avec les "inégalités" qui vont bien, en saisissant par exemple dans une cellule le 1er jour du mois recherché. On calcule alors la date de fin de mois avec FIN.MOIS et le tour est joué. On pourra formater la date saisie en "mmmm aaaa" pour visualiser directement le mois concerné.

Nom : 2021-09-30_085706.png
Affichages : 48
Taille : 141,8 Ko




NB: SOMMEPROD fait aussi des miracles mais la fonction est moins intuitive:

Nom : 2021-09-30_090008.png
Affichages : 47
Taille : 28,2 Ko


Vous connaissez SOMME.SI.ENS et les autres fonctions d'ensemble? Vous souhaitez d'exemples d'autres critères avec ces fonctions?
Vous connaissez SOMMEPROD? Vous voulez d'autres exemples d'utilisation de cette fonction magique?



.

Envoyer le billet « SOMME.SI.ENS pour un mois (SOMME.SI.ENS entre deux dates) » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « SOMME.SI.ENS pour un mois (SOMME.SI.ENS entre deux dates) » dans le blog Twitter Envoyer le billet « SOMME.SI.ENS pour un mois (SOMME.SI.ENS entre deux dates) » dans le blog Google Envoyer le billet « SOMME.SI.ENS pour un mois (SOMME.SI.ENS entre deux dates) » dans le blog Facebook Envoyer le billet « SOMME.SI.ENS pour un mois (SOMME.SI.ENS entre deux dates) » dans le blog Digg Envoyer le billet « SOMME.SI.ENS pour un mois (SOMME.SI.ENS entre deux dates) » dans le blog Delicious Envoyer le billet « SOMME.SI.ENS pour un mois (SOMME.SI.ENS entre deux dates) » dans le blog MySpace Envoyer le billet « SOMME.SI.ENS pour un mois (SOMME.SI.ENS entre deux dates) » dans le blog Yahoo

Commentaires