IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

La politique au travail

  1. #1
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut La politique au travail
    Salut tout le monde,

    après la politique dans le couple, parlons un peu de la politique au travail. Vaste sujet non?

    Moi par exemple, ancien militant trotskiste mais plus trop d'accord avec eux car ils ont pris un virage à droite selon moi, je me situerais entre l'anarchisme collectiviste et le marxisme non productiviste, avec un zeste de décroissance et une pincée de guévarisme individualiste. Enfin tout ça pour dire que j'ai un point de vue très radical et totalement marginal, et qu'il est totalement insoluble dans le monde du travail.

    Donc dans mon cas, je ne parle pas de politique au travail. D'autant plus que maintenant que je suis indépendant, il faut que je fasse très attention à mes "relations publiques". J'évite donc tout sujet politique comme j'évite les commerciaux (les indépendants comprendront). Quand on me demande mon avis, j'élude la question. Je ne réponds jamais, même si, sur un sujet précis, je pourrais dire mon avis sans choquer personne (par exemple sur le status des indépendants dans mon pays, je n'ai pas une position révolutionnaire), mais je refuse de me mettre dans une position qui pourrait m'inciter à rentrer plus dans les détails de mes opinions politiques.

    Et vous? Parlez-vous de politique avec vos collaborateurs? Avec vos employeurs? Avec vos employés?

    Questions subsidiaire: Êtes-vous syndiqués?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Moi j'évite au max, j'essaie de me tenir.
    Si on part dans ce genre de débat je prendrai partie, mais jamais je ne lancerais cela de moi même !

    Avec les différents employeurs que j'ai eut, je les ai informé lorsque j'ai clairement pris position pour les législatives par exemple (risque de se retrouver dans le journal local ou des choses comme ça): je préfère qu'ils l'apprennent par moi que par le canard.
    J'ai également informé mon boss quand je me suis présenté aux élections. Pour les même raisons que plus haut.

    D'une manière général, j'évite le sujet au travail !
    Juvamine

  3. #3
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Je suis d'accord avec ce que vous dites. Vous avez raison !

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Bah, on sait à peu près qui vote quoi au boulot. Et comme on n'a personne de vraiment engagé, on n'hésite pas à charrier gentiment. Enfin, je le ferais pas partout, mais on a une bonne équipe donc c'est plus facile.

    Par contre, un point sur lequel on est toujours d'accord, quel que soit le parti, c'est dire du mal du président. (l'avait qu'à pas insulter les bretons!)
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Je précise que je suis stagiaire, pas salarié.

    Au boulot, mes collègues connaissent mon militantisme et mon engagement, et on parle de politique de temps en temps.

    Ca se passe bien, vu que je suis le premier à reconnaître les travers de mon parti (et des autres).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Du haut de ma courte expérience j'ai remarqué que plus les gens gagnaient d'argent plus il y avait de chances qu'ils soient à droite c'est étonnant non ?

    Bref, à part pour se prendre la tête avec son patron ou les cadres/commerciaux de sa société je vois pas l'intérêt.

    Je me souviens du lendemain de la présidentielle de 2007, j'étais en déplacement chez un client et les 2 patrons (mari et femme) étaient radieux, et ils voulaient partager leur bonheur. La discussion a failli déraper Donc je dirais que c'est plutôt dangereux et qu'il vaut mieux éviter.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Dans mon travail (pour 1mois encore !!) Les apparences sont de mise. Il ne faut rien montrer, rien dire, rester le plus neutre possible sous peine de "représailles" (c'est du vécu).
    On ne parle que très rarement politique, et en générale, c'est moi qui lance une petite boutade juste pour tâter l'ambiance. Généralement, ça reste le calme plat, un petit regard qui en dis long "tais toi, tu critiques" ou "ouai c'est environs un peu marrant". Pas de longs discourt, de toute façon, les discourt c'est le chef de service qui les fait et si on m'avait pas dit qu'il avait pas fait l'ENA je l'aurai jamais cru .

    Tout ça pour dire que le secteur bancaire est loin d'être propice pour ce genre de discussion :/

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Du haut de ma courte expérience j'ai remarqué que plus les gens gagnaient d'argent plus il y avait de chances qu'ils soient à droite c'est étonnant non ?
    Je connais des personnes au smic qui votent à droite et inversement, des personnes plutôt aisées (genre 7 ou 8k€/mois) qui votent à gauche. Dans toute généralité il y a une exception ^^
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  8. #8
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Je connais des personnes au smic qui votent à droite et inversement, des personnes plutôt aisées (genre 7 ou 8k€/mois) qui votent à gauche. Dans toute généralité il y a une exception ^^
    Dans la mesure ou il y a beaucoup plus de personnes à salaires moyens ou bas, que de gros salaires, il faut forcément que personnes aux revenus, je dirais moyens ou moins, votent pour la droite, sinon la gauche serait systématiquement élue !

    PS : J'espère ne froisser personne avec ces propos.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Dans la mesure ou il y a beaucoup plus de personnes à salaires moyens ou bas, que de gros salaires, il faut forcément que personnes aux revenus, je dirais moyens ou moins, votent pour la droite, sinon la gauche serait systématiquement élue !

    PS : J'espère ne froisser personne avec ces propos.
    Ouai c'est pas faux

    En même temps je compte pas les sarkozystes de 2007 comme étant à droite étant donné que la plupart ont enfin conscience d'avoir du gravier 8mm dans le derrière.

    Et pis pour moi à droite c'est à partir de Fabius ne l'oubliez pas !
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  10. #10
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 123
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ouai c'est pas faux

    En même temps je compte pas les sarkozystes de 2007 comme étant à droite étant donné que la plupart ont enfin conscience d'avoir du gravier 8mm dans le derrière.

    Et pis pour moi à droite c'est à partir de Fabius ne l'oubliez pas !
    Il est clair que celui me dit "je suis de gauche j'ai voté pour Marie-Ségolène" risque de ne pas comprendre mes éclats de rire ...

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Mon ancien chef de service disait souvent: j'ai le coeur à gauche et la raison à droite: le jour du vote la raison l'emporte souvent !

    Les salaires n'ont rien à voir avec l'opinion politique, les bo-bo de gauches sont très nombreux (bien + qu'il y a 40 ans).

    Mais je persiste à dire que la politique au travail c'est jamais terrible.
    Juvamine

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Si on insiste pour savoir mon opinion je réponds systématiquement Modem au moins ça a le mérite de rarement déclencher les passions d'un côte comme de l'autre

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Il me semble que toute mon équipe est à gauche, chef de projet compris, pour le boss au-dessus je ne sais pas.

    La principale dispute pour 2007 ça a été Vote "utile" contre vote "blindé", le second l'ayant emporté à notre échelle (mais pas celle du pays, hélas).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je suis militant PCF ET CGT. Lorsque je croise le directeur et ses lèches cul snobinards, ils me regardent toujours d'un air méprisant

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomix Voir le message
    Je suis militant PCF ET CGT. Lorsque je croise le directeur et ses lèches cul snobinards, ils me regardent toujours d'un air méprisant

    ça me ferait chier d'etre payer par un mec qui me méprise...c'est beau de baisser son froc...j'appelle ça "ne pas avoir de couilles".

    Je suis volontairement violent dans mes propos...mais ce genre de remarque me sort par les yeux.
    Juvamine

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Du haut de ma courte expérience j'ai remarqué que plus les gens gagnaient d'argent plus il y avait de chances qu'ils soient à droite c'est étonnant non ?
    Je repasse par ici, j'avais pas vu ce passage.
    Après les élections régionales, on a décrypté les résultats dans ma ville, avec le découpage par bureau de vote.
    Au final, les quartiers bourgeois votent beaucoup à gauche, et la droite gagne pas mal de points dans les milieux pauvres, et chez les vieux (qui se sont beaucoup abstenus pour les dernières élections).
    Europe Ecologie et le Modem font leurs meilleurs scores dans les milieux moyens (ni riches ni pauvres).
    C'est un résumé très sommaire que je fais là, donc très approximatif.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  17. #17
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Il est bien connu que les bo-bo sont de gauches
    les gens qui ont tout eut sans rien faire sont de gauche
    les gens qui ont du trimer pour "être riche" sont de droite.

    encore une fois très approximatif...mais je pense assez proche de la réalité.
    Juvamine

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Je repasse par ici, j'avais pas vu ce passage.
    Après les élections régionales, on a décrypté les résultats dans ma ville, avec le découpage par bureau de vote.
    Au final, les quartiers bourgeois votent beaucoup à gauche, et la droite gagne pas mal de points dans les milieux pauvres, et chez les vieux (qui se sont beaucoup abstenus pour les dernières élections).
    Europe Ecologie et le Modem font leurs meilleurs scores dans les milieux moyens (ni riches ni pauvres).
    C'est un résumé très sommaire que je fais là, donc très approximatif.
    C'est quoi que tu appelles les bourgeois (Rentier ? Patrons Cadres ?) ? Les milieux moyens (Profs ? Employés ? Ouvrier ?) ? Les pauvres (Chômeur ? RSAiste ? ) ?

    En gros ce que vous êtes entrain de me dire avec Juvamine c'est que les riches votent à gauche et les pauvres à droite. Ça me parait tellement absurde ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    D'un autre côté, l'histoire a montré qu'il n'était pas difficile de faire voter un pauvre à droite; il suffit de:
    • Crier sur tous les toits que tu as changé et que tu n'es plus l'immense faux cul que tu avais déjà la réputation d'avoir;
    • Agiter l'épouvantail arabe des cités;
    • Promettre d'augmenter le taux de chômage en échange d'augmenter les salaires.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  20. #20
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est quoi que tu appelles les bourgeois (Rentier ? Patrons Cadres ?) ? Les milieux moyens (Profs ? Employés ? Ouvrier ?) ? Les pauvres (Chômeur ? RSAiste ? ) ?

    En gros ce que vous êtes entrain de me dire avec Juvamine c'est que les riches votent à gauche et les pauvres à droite. Ça me parait tellement absurde ...
    J'ai jamais dit ça...
    mdr

    un bo-bo (Bourgois boheme: plutôt fortuné, qui pense tout savoir, et qui n'a pas besoin de trop en faire pour "rester" riche), va plutôt voter à gauche...
    Je dis justement que ce n'est pas etre riche ou pauvre qui compte, mais plutot son vécu (et pas forcément son éducation...je pense par là à Souviron34 par exemple)
    Juvamine

Discussions similaires

  1. Place des autodidactes sur le marché du travail
    Par Argh! dans le forum Emploi
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/05/2003, 22h01
  2. Documentation sur la manière de travailler avec le XML en java
    Par DelPiero62 dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2003, 09h16
  3. Travailler avec des bits
    Par Vulvulune dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2003, 19h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo