IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre langage de programmation préféré ?

Votants
2060. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Java

    579 28,11%
  • C

    121 5,87%
  • C++

    323 15,68%
  • C#

    367 17,82%
  • Visual Basic .NET

    89 4,32%
  • Visual Basic 6 (et antérieurs)

    35 1,70%
  • VBA (Office)

    26 1,26%
  • Delphi

    173 8,40%
  • Python

    102 4,95%
  • Perl

    18 0,87%
  • ADA

    12 0,58%
  • Pascal

    15 0,73%
  • Ruby

    19 0,92%
  • BASIC

    9 0,44%
  • WinDev

    36 1,75%
  • PowerBuilder

    2 0,10%
  • Cobol

    7 0,34%
  • Fortran

    4 0,19%
  • Langages fonctionnels (OCaml, Haskell, F#, Scheme, Erlang, ...)

    29 1,41%
  • Autres (précisez)

    74 3,59%
  • Sans opinion

    20 0,97%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quel est votre langage de programmation préféré en 2009 ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #121
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet Voir le message
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message

    -> Delphi -> Object Pascal -> Borland -> 1990
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    On ne peut pas dire qu'il n'y ait aucun lien ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Anders_Hejlsberg
    Après je n'aurais certainement pas tourné la phrase ainsi -- on pourrait croire que C# était là avant...
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Luc a raison la phrase est mal tournée, bien que je pensais que cela été de notoriété public, sinon c'est dans le livre mastering delphi que j'ai pêché cela.
    Les liens Wiki il faut s'en méfier
    http://en.wikipedia.org/wiki/Delphi_...mming_language)
    fait le lien avec Niklaus Wirth plus qu'avec Hejlsberg.
    Mais c'est vrai que je confondais avec Object Pascal (qui vient de Apple Computer).

    Merci pour la correction donc
      0  0

  2. #122
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Oh si ça existe, à commencer par VB !
    Mais oui. Et la marmotte…
    Petit troll va
      0  0

  3. #123
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Finalement, j'aimerais voir un langage qui ne nécessite pas de comprendre ce que l'on fait Ça serait génial… mais ça n'existe pas.
    Non mais sérieusement, ça dépend du sens que l'on donne à "savoir ce que l'on fait".

    Plus un langage est de haut niveau, plus il te mâche le travail et te cache le fonctionnement de la machine, moins tu as besoin de savoir ce que tu fais.

    Un exemple pourrait être un langage à GC; disons C# puisque c'est mon pain quotidien.
    Liberé du problème parfois épineux de la gestion de la mémoire, le développeur n'a souvent pas la moindre idée de ce qui se passe vraiment sous le capot, et dans l'absolu, il n'a pas besoin de le savoir...

    ...jusqu'au jour où, à force de design cradingue, son application va atteindre les limites du GC et se mettre à bouffer toute la RAM. Là il devra peut être essayer de comprendre ce qui se passe.
    Encore que pour certain, la réaction face à cette situation consiste à maudir .Net et sa gourmandise en mémoire et à acheter une ou deux barettes supplémentaires.
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.
      0  0

  4. #124
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet Voir le message
    J'ai surtout remarqué un mouvement pour appeler script des choses que j'appellerais programme. J'ai même vu des gens parler de scripts C... et ils ne pensaient pas à l'utilisation d'un interpréteur C.


    juste pour terminer sur les scripts, quelque chose qui m'est venu en prenant mon café ce matin () :

    les scripts dépendent des OS à cause des commandes, et le changer d'OS implique de tout réécrire, contrairement à un langage de programmation où il suffit d'avoir le bon compilo... Un .bat ne tournera jamais sous un unixoide, un .sh jamais sous DOS. Et si jamais on avait un "compilateur" qui transforme le format d'un .sh en .bat, les commandes seraient incomprises..

    De même, un fichier PostScript aura beaucoup de mal (et c'est un euphémisme) à être compris par une imprimante HPIB.

    De même, tcl/tk (c'était le cas, je ne sais pas si ça l'est toujours) est (était ?) basé sur X11/Motif.. Dur dur de faire tourner ça sous Windows (quelle que soit la version)...

    C'est ce qui m'apparaît (ce matin) comme la différence la plus frappante... Transférer d'un OS à un autre nécessiterait la ré-écriture de tout le "code" contenu..


    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    ...jusqu'au jour où, à force de design cradingue, son application va atteindre les limites du GC et se mettre à bouffer toute la RAM. Là il devra peut être essayer de comprendre ce qui se passe.
    Encore que pour certain, la réaction fasse à cette situation consiste à maudir .Net et sa gourmandise en mémoire et à acheter une ou deux barettes supplémentaires.


    et c'est malheureusement le cas général
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques
      0  0

  5. #125
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    les scripts dépendent des OS à cause des commandes, et le changer d'OS implique de tout réécrire, contrairement à un langage de programmation où il suffit d'avoir le bon compilo... Un .bat ne tournera jamais sous un unixoide, un .sh jamais sous DOS. Et si jamais on avait un "compilateur" qui transforme le format d'un .sh en .bat, les commandes seraient incomprises..
    Pourtant, on arrive à exécuter les .sh sous Windows, avec MSYS ou Cygwin.
    C'est comme Python. Si tu veux l'exécuter sur une plateforme non supportée, tu es mal. Tu as la solution de traduire dans un autre langage, ou tu programmes ton interpréteur.
    Et par rapport aux commandes, de nombreux programmes font des appels "shell" ou système, et donc sont bien tributaires de la plateforme sur laquelle ils sont exécutés. Pour autant, ils sont bien écrits dans un "langage de programmation".
      0  0

  6. #126
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Brucher Voir le message
    Pourtant, on arrive à exécuter les .sh sous Windows, avec MSYS ou Cygwin.
    Désolé, mais cygwin est un émulateur (mini) d'un OS...

    arriver à exécuter un .sh sur Windows, bon courage ... Déjà que les devices sont des fichiers sous unixoides, faire un "mount" ou un "ls" sous Windows .. Je te mets au défi...


    Citation Envoyé par Matthieu Brucher Voir le message
    Et par rapport aux commandes, de nombreux programmes font des appels "shell" ou système, et donc sont bien tributaires de la plateforme sur laquelle ils sont exécutés. Pour autant, ils sont bien écrits dans un "langage de programmation".
    Ceux qui utilisent la fonction system() oui.. (et encore, un programme "portable" ira lire la chaîne ou l'utilitaire à appeler dans un fichier de ressources, pour ne pas avoir à changer le code).

    Mais l'écrasante majorité du code des programmes ne le font pas...

    Et heureusement, sinon à quoi servirait-il d'avoir des langages de programmation ???

    Ils ont justement été inventés pour faire une chose, et ne plus se préoccuper (à part trouver le bon compilateur) d'avoir à les ré-écrire..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques
      0  0

  7. #127
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Un .bat ne tournera jamais sous un unixoide, un .sh jamais sous DOS. Et si jamais on avait un "compilateur" qui transforme le format d'un .sh en .bat, les commandes seraient incomprises..
    Et un .py ne tournera jamais sous perl, (et vice-versa), de même qu'un programme vb.net ne passera jamais sous *nix.


    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Déjà que les devices sont des fichiers sous unixoides, faire un "mount" ou un "ls" sous Windows .. Je te mets au défi...
    mount, je n'ai jamais essayé (faute d'y avoir pensé, mais je vais m'en occuper sérieusement dans les jours à venir). En revanche, régulièrement je fais des ls sous le $COMSPEC courant, et cela passe très bien ... vu que ls.exe est dans mon $PATH.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...
      0  0

  8. #128
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    les scripts dépendent des OS à cause des
    commandes, et le changer d'OS implique de tout réécrire,
    contrairement à un langage de programmation où il suffit d'avoir le
    bon compilo...
    Et les bonnes libs... si je fais un appel a clone(2), j'aurais du mal a
    utiliser le programme sur autre chose qu'un Linux. Les programmes
    soi-disant en C qui sont ecrits par les eleves d'une certaine ecole auront
    beaucoup de mal a tourner sur qqch qui ne propose pas une couche posix.
    D'autres debutants nous sortent du "conio.h" a tout va qui limite tout
    autant -- ou meme plus -- le choix de la cible.

    Je n'ai pas reellement l'impression qu'il y a une difference de nature
    entre les deux dependances, juste une difference d'intensite. Et ce n'est
    pas suffisant a mon avis pour refuser la qualification de "programme" ou de
    "langage de programmation".
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.
      0  0

  9. #129
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    mount, je n'ai jamais essayé (faute d'y avoir pensé, mais je vais m'en occuper sérieusement dans les jours à venir). En revanche, régulièrement je fais des ls sous le $COMSPEC courant, et cela passe très bien ... vu que ls.exe est dans mon $PATH.
    et top ? et ps ? et chmod ? et chown ? et pid ? et sed ? et awk ? et '&' , et "> /dev/NULL" ? et " > toto.err 2>&1" ?

    C'est une évidence...



    @Jean-Marc : je ne parle pas des débutants ni d'une certaine école. Je parlais de manière générale, face à des Principes.

    Encore une fois, à mon avis, il y a une différence de fond..

    Mais c'est que je suis un vieux croûton..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques
      0  0

  10. #130
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    de même qu'un programme vb.net ne passera jamais sous *nix.
    Ben si, à la condition qu'une machine virtuelle soit disponible.
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.
      0  0

  11. #131
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Encore une fois, à mon avis, il y a une différence de fond.
    C'est quoi la difference de fond entre un script en sh qui depend de mount(8) et un programme en C qui depend de mount(2)?
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.
      0  0

  12. #132
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    et top ? et ps ? et chmod ? et chown ? et pid ? et sed ? et awk ? et '&' , et "> /dev/NULL" ? et " > toto.err 2>&1" ?
    ps, chmod, chown sed et awk sont des exécutables, tout va bien.
    Les syntaxes de pipes sont propres aux interpréteurs de commandes utilisés. Et nous sommes exactement dans la même situation que celle des scripts perl qui ne sont pas interprétables sans l'interpréteur perl.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Mais c'est que je suis un vieux croûton..
    Non, tout dépend de comment on s'en sert.
    Tant qu'il s'agit d'agencer des commandes pour écrire des nouveaux filtres, c'est sûr qu'il ne s'agit pas de programmation de haut vol.
    Quand on commence à avoir des fonctions, à donner une structuration forte au script, il est difficile de dire que l'on ne programme pas. C'est globalement la conclusion du débat sur lambda-the-ultimate dont j'avais donné le lien.


    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Ben si, à la condition qu'une machine virtuelle soit disponible.
    Oui, exactement!
    NB: je répondais à souviron qui avait écarté les scripts shell qui tournent sous cygwin parce qu'on utilise un émulateur (ce qui n'est guère différent d'une machine virtuelle dans notre cas). Hors VB.NET a son langage de programmation, et il est fortement non portable.
    La portabilité n'est pas un critère qui décide langage de programmation ou pas langage de programmation.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...
      0  0

  13. #133
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    Et nous sommes exactement dans la même situation que celle des scripts perl qui ne sont pas interprétables sans l'interpréteur perl.
    C'est exactement ce que je dis...



    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    Non, tout dépend de comment on s'en sert.
    Tant qu'il s'agit d'agencer des commandes pour écrire des nouveaux filtres, c'est sûr qu'il ne s'agit pas de programmation de haut vol.
    Quand on commence à avoir des fonctions, à donner une structuration forte au script, il est difficile de dire que l'on ne programme pas. C'est globalement la conclusion du débat sur lambda-the-ultimate dont j'avais donné le lien.
    Admettons.. Mais à mon avis il y a quand même une différence..

    (au moins, à mon avis, elle vaut la peine d'être enseignée et connue, pour ne pas tomber dans les excès cités plus hauts)...




    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    NB: je répondais à souviron qui avait écarté les scripts shell qui tournent sous cygwin parce qu'on utilise un émulateur (ce qui n'est guère différent d'une machine virtuelle dans notre cas). Hors VB.NET a son langage de programmation, et il est fortement non portable.
    La portabilité n'est pas un critère qui décide langage de programmation ou pas langage de programmation.
    je ne me battrais plus là-dessus, mais voir plus haut...

    (comme l'a dit Jean-Marc, le nombre de débutants parlant de "scripts" à la place de "programmes" (c'est foison en début d"'année scolaire sur le forum C) justifie en soi d'établir les distinctions au départ.. C'est tout ce que je dit.. Qu'après des gens expérimentés trouvent des équivalences théoriques, pas de problèmes. Mais je pense que c'est induire les jeunes en erreur que d'assimiler les 2 notions, et cela amène soit à des enormités (faire des scipts pour faire du calcul par exemple), des incompréhensions d'usages (entre bibliothèques et binaires), des problèmes de maintenance futures (faire reposer le produit d'une boîte sur un script, qui justement à cause de sa non-portabilité va entraîner des problèmes gigantesques de réécriture plus tard), etc etc..).
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques
      0  0

  14. #134
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Une précision pour les origines de Delphi.

    Le 2 mai 1983, il[Phillipe Kahn] fonde Borland International. ... Quelques mois plus tard ... , le Turbo Pascal ..., il met au point un nouveau langage de programmation ... Pressé de s'imposer sur un marché déjà très encombré, le Français tente un coup de poker. Au lieu de proposer son logiciel à 600 dollars, comme tout le monde, il casse le marché en le vendant par correspondance à 49,95 dollars
    Et ça marche ! «Quand j'ai tout plaqué pour rejoindre Borland, mes copains m'ont dit : "Tu es fou. Tu ne réussiras qu'à placer 300 logiciels !", se souvient un des pionniers. En fait, la première année on en a vendu 20 000 !» Après ce coup de force, le Français passera longtemps pour un «barbare» auprès des concurrents. Qu'importe ! Les programmeurs, eux, trouvent ses produits pas chers et performants. Lui-même accumule les bénéfices et ne tarde pas à s'acheter le jouet de ses rêves, une Porsche blanche, immatriculée «Turbo-Pascal». En fait, ce logiciel fut d'abord développé par un Danois, Anders Heilsberg, présenté à Philippe Kahn par trois autres Scandinaves, Niels Jensen, Ole Rasmussen et Mogens Glad, propriétaires d'une petite société d'informatique installée en Irlande et baptisée Borland !
    J'ai vu une vidéo de 1994 où il présente le monde des objets, c'est franchement amusant .
      0  0

  15. #135
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message

    Et nous sommes exactement dans la même situation que celle des scripts perl
    qui ne sont pas interprétables sans l'interpréteur perl.
    C'est exactement ce que je dis...
    Attend... Tu dis que des scripts perl ne sont pas des programmes?

    Où est-ce que tu places la limite?

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message

    Non, tout dépend de comment on s'en sert.

    Tant qu'il s'agit d'agencer des commandes pour écrire des nouveaux filtres,
    c'est sûr qu'il ne s'agit pas de programmation de haut vol. Quand on
    commence à avoir des fonctions, à donner une structuration forte au script,
    il est difficile de dire que l'on ne programme pas. C'est globalement la
    conclusion du débat sur lambda-the-ultimate dont j'avais donné le lien.

    Admettons.. Mais à mon avis il y a quand même une différence..

    (au moins, à mon avis, elle vaut la peine d'être enseignée et connue, pour
    ne pas tomber dans les excès cités plus hauts)...
    La difference entre quoi et quoi?

    Un langage qui permet simplement d'enchainer des commandes sans faire de
    choix, de boucles ou de routines n'est pas un langage de programmation. Un
    langage qui permet de faire des choix, des boucles et des routines en est
    un. Entre les deux, je comprends qu'il y ait une zone de flou.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message

    (comme l'a dit Jean-Marc, le nombre de débutants parlant de "scripts" à la
    place de "programmes" (c'est foison en début d"'année scolaire sur le forum
    C) justifie en soi d'établir les distinctions au départ.
    J'ai surtout constate un glissement de sens qui s'accentue et qui a
    commence pour moi avec l'utilisation de "script" par perl qui n'a pas de
    mode interactif. Une fois ce pas fait, la suite etait quasiment
    inevitable.

    C'est tout ce que je dit.. Qu'après des gens expérimentés trouvent
    des équivalences théoriques, pas de problèmes.
    Tu aimes bien ecarter les arguments en les qualifiant de theorique. Je
    suis tres pratique quand je ne vois pas de difference fondamentale entre
    l'activite d'ecrire un script pour sh qui parse une ligne de commande et 3
    fichiers pour lancer des commandes et analyser leur resultat et ecrire
    en programme en C qui fait la meme chose. Mon activite est principalement
    la meme; c'est simplement plus facile dans le premier cas car j'ai les
    primitives adequates et pas dans le second.

    Mais je pense que c'est induire les jeunes en erreur que d'assimiler
    les 2 notions, et cela amène soit à des enormités (faire des scipts pour
    faire du calcul par exemple
    ),
    J'ai deja fait des stats avec awk et je ne vois pas en quoi c'est une
    enormite. J'avais les resultats que je n'aurais pas fini d'ecrire le
    programme en C.

    des incompréhensions d'usages (entre bibliothèques et
    binaires
    ),
    Je ne vois pas le rapport.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.
      0  0

  16. #136
    doc
    doc est déconnecté
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 85
    Points : 415
    Points
    415
    Par défaut
    Java

    - Pourquoi ce choix

    Après une ancienne expérience de la programmation avec l'assembleur et le basic, j'ai découvert la programmation objet avec java.

    - Les plus/avantages

    La communauté et les ressources sur internet sont très nombreuses.
    La javadoc qui fait partie intégrante du langage est incroyablement bien pensée, et très pratique, beaucoup plus que celle de C# par exemple.
    La multitude de librairies open source.
    Ses EDI open source.

    - Les moins/inconvénients

    Par rapport aux langages 'concurrents' et pour l'utilisation qui est la mienne : je n'en voie pas.

    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi

    Des applets au départ, puis principelement des applications avec base de données et des utilitaires.

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur

    Python ? ou un langage fonctionnel ?

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage

    autodidacte avec au départ le livre 'java2' de la collection 'Les nouveaux poches micro', qui m'avait semblé très théorique, j'ai alors complété avec les 2 'au coeur de Java2' beaucoup plus détaillés. Sans oublier par la suite les tutoriels dvp et toutes les ressources du net.

    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle

    utilisation amateur, mais dans le cadre de ma profession qui n'est pas l'informatique.

    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)

    J'ai commencé avec JBuilder qui était un excellent IDE accessible dans sa version personnelle. Puis j'ai dérivé vers Eclipse qui l'a peu à peu supplanté, et de temps en temps netbeans

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?

    Delphi qui m'a permit de programmer rapidement des IHM, mais je le trouve beaucoup moins agréable à utiliser (à cause des types de données, de sa documentation, de sa syntaxe...)

    C# dont la prise en main est très rapide quand on vient du java, mais qui ne m'apporte rien de plus (pour l'utilisation que j'en ait du moins).

    C que suis en train d'apprendre pour ma culture personnelle, mais dont je ne voie pas l'utilisation que j'en aurai. (peut être pour utiliser la jni si le besoin s'en fait sentir).

    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)

    Window, Linux

    - Conclusion

    En choississant java pour répondre à la question de ce fil, je ne veux pas signifier que c'est le meilleur de tous les langages, mais c'est en tous cas celui que je préfère. On peut aussi considérer que Java a ouvert une ère de programmation, avec son GC et sa jvm.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java
      0  0

  17. #137
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 98
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut Fortran ????
    Sérieux, on pourrait pas virer Fortran du sondage et mettre D à la place ?
    Je vois pas qui peut mettre Fortran comme langage préféré en 2009 à moins d'être sérieusement masochiste ou dérangé.

    Pour ma part, si j'avais le choix, je programmerais en D pour un langage compilé en natif (impératif, objet, statiquement typé, linkable avec C, templates façon C++ avec une syntaxe plus simple, garbage collecté, performant) et en Scala pour un langage basé sur une machine virtuelle (fonctionnel, objet, statiquement typé, totalement compatible avec Java).
      0  0

  18. #138
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par el muchacho Voir le message
    Sérieux, on pourrait pas virer Fortran du sondage et mettre D à la place ?
    Je vois pas qui peut mettre Fortran comme langage préféré en 2009 à moins d'être sérieusement masochiste ou dérangé.
    Je connais plusieurs développeurs qui ont, je pense, Fortran comme langage préféré dans le HPC.
      0  0

  19. #139
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 98
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Brucher Voir le message
    Je connais plusieurs développeurs qui ont, je pense, Fortran comme langage préféré dans le HPC.
    M'ouai, se taper du code spaghetti comme dans les années 70 pour gratter 5% de perfs par rapport au même code C sur des machines obsolètes l'année suivante, j'ai pas bien compris l'intérêt.

    Le Fortran 77 est quand même un langage qui n'a aucune autre structure de données que les tableaux statiques, et pas d'allocation dynamique. Autrement dit, toutes les données sont rangées soit dans tableaux statiques, soit dans des variables globales (sur 7 caractères maxi) ou bien sur la pile. Et c'est tout. C'était concevable quand les plus grosses machines avaient 32 Ko de mémoire centrale, mais imaginer qu'on puisse au 21e siècle écrire des milliers de lignes de code avec ça, c'est vraiment une curiosité de l'Histoire.

    Pour l'anecdote, j'ai eu une fois à traduire 3000 de lignes de Fortran en C++. Quand j'en ai eu fini avec ça (en comparant les sorties des deux programmes sur une suite de tests), entre les GOTO dans tous les sens et les noms de variables cryptiques, je ne savais tjrs pas ce que faisait le code Fortran ! Quand je pense qu'il y a encore aujourd'hui des étudiants qui sont (dé)formés au F77 comme premier langage, je me dis que le code spaghetti "write only" a encore de beaux jours devant lui.

    Après on me dira que le langage a évolué avec F90, HPF et cie. Je ne sais pas dans quelle mesure ces évolutions sont utilisées et si elles ont gardé les performances du langage d'origine.
      0  0

  20. #140
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par el muchacho Voir le message
    M'oui, se taper du code spaghetti et des noms de variables sur 6 caractères comme dans les années 70 pour gratter 5% de perfs par rapport au même code C sur des machines obsolètes l'année suivante, j'ai pas bien compris l'intérêt.
    On ne parle pas de 5%, mais plutôt de 100%...
    Ensuite, le Fortran 95 et le 2003 sont là pour ôter ces dernières limitations (mais je ne dis pas non plus que j'aime programmer dans ce langage, je dis juste que pour certains, c'est leur langage préféré).
      0  0

Discussions similaires

  1. Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 102
    Dernier message: 18/09/2014, 07h40
  2. [Sondage] Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  4. [Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 403
    Dernier message: 04/02/2009, 00h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo