IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Se taire ou risquer de perdre un client

  1. #1
    Membre émérite Avatar de Erwan31
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 177
    Points : 2 444
    Points
    2 444
    Par défaut Se taire ou risquer de perdre un client
    Bonjour,
    pour l'anecdote, hier après-midi j'ai été voir un client pour discuter d'un projet et comme souvent il y avait 5 ou 6 lampes halogène inutilement allumées, une température avoisinant les 22 °... M'a pris l'envi de leur demander s'il avaient déjà entendu parlé du réchauffement climatique mais j'ai dû me retenir trouvant ça trop brutal, et c'est (malheureusement) un client important.

    Que faut-il faire pour faire prendre conscience au gens de la gravité de la situation et que faut-il faire dire dans cette situation, il faudra sans doute que j'y réfléchisse.
    Est ce qu'on ne peut donc compter que la pédagogie des catastrophes pour que les gens prennent enfin conscience (et encore...)? C'est quand même triste!
    On parle beaucoup çà et là de crise financière mais elle occulte une crise plus sournoise, je veux parler bien entendu de la crise écologique (pas nouvelle...) qui est tout aussi grave et ses répercussions le seront bien plus d'avantage si on ne change pas nos comportements de manière significative.
    Ce discours là beaucoup le connaissent mais on dirait que peu de gens sont prêt à faire les compromis nécessaire et à changer leur habitudes.
    Et je parle de compomis minimum pas de sacrifice...
    Combien de gens sont prêt à renoncer à leur confort?
    Il est évident que nous ne pouvons pas compter sur la politique pour résoudre
    cette crise et que chacun doit prendre ses responsabilités. Il y a eu des avancées certe mais c'est loin d'être suffisant.

  2. #2
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 942
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 942
    Points : 5 654
    Points
    5 654
    Par défaut
    Jei,

    À titre personnel, il n'y a pas grand chose à faire pour faire prendre conscience du problème, à part en parler, en re-parler, en re-re-parler ..., encore et toujours, ce qui amènera ceux à qui tu t'adresses à te traiter d'emm...eur, et le bilan sera une situation pire qu'avant.

    Le problème est que c'est "pour plus tard", et que la plupart s'en moquent donc, puisque ce n'est pas directement sur eux que ça va tomber, comme pour tout ce qui est à moyen/long terme, ou ne se voit pas directement, comme la radioactivité, par exemple (même dans les centres du CEA, il faut voir la manière dont c'est traité journellement, une désinvolture effrayante, alors qu'il s'agit de personnes qui sont au courant des risques).
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    et ça va pas s'améliorer avec soi-disant les ampoules "basses consommation", qui, même si elles durent plus longtemps, coûtent déjà beaucoup plus cher, et obligent à changer (donc utiliser de l'énergie) tous les supports ou presque (spots, abat-jours, lampadaires, lampes de chevet, lampes de salon, etc etc..) : vu la forme, plus aucun abat-jour ne marche, et ça ne rentre plus dans les spots...

    Maintenant, pour la prise de conscience, oui, il faut répéter et répéter et répeter.. En essayant, suivant les cas, d'être diplomate ou moins..

    Que ce soit pour ne pas changer d'ordi ou de tel portable ou de ipod, d'appareil photo, d'écran (plat ou non) , de lave-vaisselle, de machine à laver, prendre des douches "pas trop longes", ne pas laisser la lumière allumée partout, ne pas acheter un 4*4 ou simili quand tu habites dans une ville, ou même à la campagne sauf si tu fais vraiment du tout-terrain, les quads, etc etc...

    Il n'y a qu'à voir le nombre de gens qui prennent un lave-vaisselle, alors que la consommation (électrique et eau) est sacrément plus importante que le faire à la main...

    Les lave-linges sont un réel progrès, les lave-vaisselles une pure stupidité technologique...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #4
    Membre émérite Avatar de Erwan31
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 177
    Points : 2 444
    Points
    2 444
    Par défaut
    Citation Envoyé par droggo Voir le message
    À titre personnel, il n'y a pas grand chose à faire pour faire prendre conscience du problème, à part en parler, en re-parler, en re-re-parler ..., encore et toujours, ce qui amènera ceux à qui tu t'adresses à te traiter d'emm...eur, et le bilan sera une situation pire qu'avant.
    En effet c'est aussi ça la pédagogie: beaucoup de répétitions... mais
    combien de fois faut-il le répéter? 1000 fois!?
    Tant que la prise de conscience restera trop superficielle et que Les compromis que cela implique apparaîtront comme un fardeau au lieu d'être enfin considérés comme un devoir éthique et moral primordial, la victoire ne sera pas vraiment acquise à mon avis.

    Citation Envoyé par droggo Voir le message
    Le problème est que c'est "pour plus tard", et que la plupart s'en moquent
    donc, puisque ce n'est pas directement sur eux que ça va tomber, comme pour tout ce qui est à moyen/long terme, ou ne se voit pas directement, comme la radioactivité, par exemple (même dans les centres du CEA, il faut voir la manière dont c'est traité journellement, une désinvolture effrayante, alors qu'il s'agit de personnes qui sont au courant des risques).
    Ce que tu dis est malheureusement très vrai, aussi bien en politique, qu'en science, qu'individuellement. Pas de vison à long terme, absence du principae de précaution, manque de recul, échec de fraternité, etc. Il faut lire Hans Jonas pour bien comprendre certains de ces aspects.

  5. #5
    Membre émérite Avatar de Erwan31
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 177
    Points : 2 444
    Points
    2 444
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Maintenant, pour la prise de conscience, oui, il faut répéter et répéter et répeter.. En essayant, suivant les cas, d'être diplomate ou moins..
    C'est ça mon problème, la diplomatie

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Que ce soit pour ne pas changer d'ordi ou de tel portable ou de ipod, d'appareil photo, d'écran (plat ou non), de lave-vaisselle, de machine à laver, prendre des douches "pas trop longes", ne pas laisser la lumière allumée partout, ne pas acheter un 4*4 ou simili quand tu habites dans une ville, ou même à la campagne sauf si tu fais vraiment du tout-terrain, les quads, etc etc...
    Vous, vous avez conscience de tous ça et c'est très bien, mais je crois que vous faite malheureusement parti des minorités. Très peu de gens (même dans les écolos) savent par exemple que la fabrication d'un portable exige une trentaine de litres d'eau!
    Ce qui est le plus navrant c'est que les industrielles ont des instructions pour accélérer l'obsolescence des machines, ceci en partie afin de booster la croissance...

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Il n'y a qu'à voir le nombre de gens qui prennent un lave-vaisselle, alors que la consommation (électrique et eau) est sacrément plus importante que le faire à la main...
    A ça en revanche c'est faux Mais tout dépend comment vous faite votre vaisselle.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Les lave-linges sont un réel progrès, les lave-vaisselles une pure stupidité technologique...
    Oui voila quelque chose dont on aurait pu se passer comme les sèche-linge.

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par Souviron
    Il n'y a qu'à voir le nombre de gens qui prennent un lave-vaisselle, alors que la consommation (électrique et eau) est sacrément plus importante que le faire à la main...
    Ah bon, quand je fait la vaisselle, je prend une bassine avec 3-4 litres d'eau chaudes, quand je rince la vaisselle, difficile de dire la quantité d'eau que je t'utilises.

    Ensuite, c'est la façon dont les gens lavent la vaisselle à la main, certains font couler l'eau (chaude) en permanence tandis que d'autres vont utiliser le bac (quand ils en ont deux) pour ne pas gaspiller de l'eau inutilement.
    Sur ce point, si on regarde la manière dont les gens lavent la vaisselle à la main, je pense que la machine à laver la vaisselle est interessante car la consommation d'eau est fixée une fois pour toute en fonction du programme bien évidement.

    Après réflexion, quand je pense au temps que prend la machine pour laver la vaisselle (ie ~1h), c'est vrai que la consommation électrique à sa part, tandis qu'à la main, c'est fait en 5-10 min sans électricité, donc à part l'eau chaude pour le lavage, le rincage à l'eau clair ne necessite aucune source d'énergie.

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    bonjour,

    pour revenir au centre du sujet, un bon pétage de gueule en règle est la solution la plus simple et rapide.

    Quand un gamin est insolent ou maltraite un animal on lui met (mettait en tout cas) une claque (je dis pas de lui demonter la machoire biensur), alors quand un c*n participe a la destruction de la planete, s'il refuse de comprendre ou fait le fénéant parce que c est plus facile y a qu a sortir le goudron et les plumes.

    Marre de la tolérance a outrance, bientot on va tolérer les pédophiles parce que l intolérence c'est un truc de facho.
    "vaste programme"

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    La récession est le moment de faire une pause et de se demander à quoi la croissance mêne, par conséquent au lieu de parler avec le client purement business, pourquoi ne pas entamer la discussion de l'écologie comme une autre voie économique en prenant en compte l'environnement.

  9. #9
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Points : 5 179
    Points
    5 179
    Par défaut
    Bonjour à tous!
    Juste une bonne référence pour faire peur:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_malthusienne
    Jean-Marc Blanc
    Calcul numérique de processus industriels
    Formation, conseil, développement

    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)

  10. #10
    Membre émérite Avatar de Erwan31
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 177
    Points : 2 444
    Points
    2 444
    Par défaut
    Merci Chaplin de remonter ce topic

    Citation Envoyé par BainE Voir le message
    Quand un gamin est insolent ou maltraite un animal on lui met (mettait en tout cas) une claque (je dis pas de lui demonter la machoire biensur), alors quand un c*n participe a la destruction de la planete, s'il refuse de comprendre ou fait le fénéant parce que c est plus facile y a qu a sortir le goudron et les plumes.
    Je dirais non pas à sa destruction mais à sa maladie. Les conséquences du développement moderne de l'humanité agissent comme un virus sur cette précieuse planète au moins depuis les début de la révolution industrielle.
    Mais on a tous plus ou moins notre croix à porter, je n'ai pas encore pour ma part un comportement irréprochable même si je fais pas mal de compromis...

    Citation Envoyé par BainE Voir le message
    Marre de la tolérance a outrance, bientot on va tolérer les pédophiles parce que l intolérence c'est un truc de facho.
    Je suis assez d'accord avec toi, certains considèrent sans doute ce genre d'attitude comme intolérante ou tyrannique, mais je crois qu'il y a des intolérance nécessaires et salutaires. J'ai la nette impression que les gens qui font des efforts sont largement minoritaires.
    Ceci dit la mutiplication récente des émissions/films traitant d'écologie et l'élection d'Obama est une bonne chose, même si c'est encore insuffisant.

    Merci pour le lien FR119492

  11. #11
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Il y a une prise de conscience de l'écologie au niveau politique, pas seulement au niveau gouvernemental mais aussi au niveau des communes au travers des communautés de communes (COM COM).

    Il faut savoir que des commissions de développement durable sont crées au sein des communautés de commune. J'invite ceux que ça interesse à chercher dans Google sous "Plan Climat".

    Donc, il n'y a pas de honte à abordé le problème de l'environnement, car d'içi quelque temps, on ne parlera plus que de cela.

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    Il y a une prise de conscience de l'écologie au niveau politique, pas seulement au niveau gouvernemental mais aussi au niveau des communes au travers des communautés de communes (COM COM).

    Il faut savoir que des commissions de développement durable sont crées au sein des communautés de commune. J'invite ceux que ça interesse à chercher dans Google sous "Plan Climat".

    Donc, il n'y a pas de honte à abordé le problème de l'environnement, car d'içi quelque temps, on ne parlera plus que de cela.
    oui, mais en même temps c'est encore un joujou politique...

    Comme certaines personnes en parlent, politiquement c'est intéressant..

    Mais ça ne veut pas dire que l'on fasse quoi que ce soit (voir "Pièces à Conviction" cette semaine, sur les déchets des mines d'Uranium en France, et Areva et le Gouvernement (quel qu'il soit)).

    Prendre des "mesurettes" gouvernementales, et nous faire sentir coupables (ampoules à basse consommation : gain 0.03%) , pas de problèmes.. Agiir pour forcer les industries, là c'est autre chose... D'ailleurs, il n'y a qu'à voir : on te pousse à acheter une voiture "verte", mais personne n'interdit les 4*4, les hors-bords, les jet-skis, les quads, etc etc...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  13. #13
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    +1

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    oui, mais en même temps c'est encore un joujou politique...

    Comme certaines personnes en parlent, politiquement c'est intéressant..
    J'espère que non, car ce serait dramatique.

  14. #14
    Membre du Club Avatar de StAfX
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 63
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Le problème de l'écologie, c'est qu'on minimise son importance et qu'on exagère les "actes éco-citoyen"...
    Sous prétexte qu'on achète une voiture avec un super bonus écologique, ou que l'on prend son p-tit vélo'v (ou v-lib...) et que l'on allume sa lampe à ampoule basse-consommation on se dit que l'on en a déjà beaucoup fait...

    Alors qu'agir, ce n'est pas être un "éco-citoyen" (d'ailleur cette expression n'est que pour les bien-pensants qui veulent avoir bonne conscience), agir c'est dénoncer le plus fort possible les absurdités qui nous entourent... et là je pourrais mettre des pages d'exemples... Mais comment tolérer les 4x4 en villes? exemple devenu banal, mais tellement simple...

    mais aussi pourquoi la ville de Lyon à eu le droit d'ajouter 5000 panneaux publicitaires défilant lorsqu'ils ont installé les vélo-v, alors que chacun de ces panneaux consomme par jour autant qu'un foyer de 3 personnes...

    pourquoi la nuit toutes les vitrines des magasins sont éclairées ??? pourquoi les magasins (surchauffés) laissent leurs portent grande ouverte sur la rue??? pourquoi lorqu'une pièce d'un produit (écran de portable, tambour de machine ou je ne sais quoi..) on change (ou vous échange) votre produit et le détruit, simplement...

    On se préoccupe des problèmes simplement lorsque l'on est fasse au mur, on commence à se préoccuper du nucléair alors que l'on fête les 50ans du premier essai français... on devra se préoccuper dans quelques dizaines d'années de la poubelle gigantesque que l'on a créé dans l'orbite de notre planète (satellites et compagnies)...

    Stef.

    PS: les qq exemples que j'ai donnée sont très terre à terre, avec des conséquences minimes comparé aux usines et compagnies... mais ce sont des absurdités tellement élémentaire que je ne comprends pas pourquoi elles existent toujours...

    ALORS OUI IL FAUT EN PARLER, mais la priorité n'est pas d'engueuler celui qui a 2 lampes de trop, mais de lui parler des arnaques éco-politiques du genre vélo-v...

  15. #15
    Membre expérimenté Avatar de bizet
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 717
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Par défaut
    Citation Envoyé par StAfX Voir le message
    mais aussi pourquoi la ville de Lyon à eu le droit d'ajouter 5000 panneaux publicitaires défilant lorsqu'ils ont installé les vélo-v, alors que chacun de ces panneaux consomme par jour autant qu'un foyer de 3 personnes...
    salut

    Les velo'v sont gérés par la société JCDecaux qui est, à l'origine, une société spécialisée dans la publicité urbaine.
    Tu crois que cette société allait fournir le service velo'v à un prix ridicule sans contre partie??

    Je préfère qu'il y ait plus de pub dans nos rues et pouvoir utiliser des velo'v car le prix n'est pas prohibitif, que les velos sont à peu près entretenus qu'avoir moins de pub , ne pas avoir ce service et utiliser ma voiture.

    Après concernant les pubs déroulantes, c'est vrai, qu'ils pourraient mettre des affiches fixes consommant moins d'électricité.

  16. #16
    Membre du Club Avatar de StAfX
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 63
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Je préfère qu'il y ait plus de pub dans nos rues et pouvoir utiliser des velo'v
    pfoua j'en reviens pas... il est vraiment fort ce Decaux!!!! Te rends tu comptes que l'écologie est un merveilleux pretexte !!! Il a réussi à légitimer une expansion immense de la pub dans cette p**ain de société de consommation en t'obligeant à te geler les c... cuisses sur ton vélo pour qu'il puissent diffuser des milliers de pubs qui te feront culpabiliser de ne pas pouvoir acheter tout ce qu'on te propose!!!

    Je suis dsl Erwan pour ce petit hors sujet mais je ne peux pas accepter d'entendre que des types comme JCDecaux a fait une bonne chose... le vélo'v est une bonne chose, je veux bien l'admettre (bien qu'on pourrait en parler!),
    mais il faut comprendre qu'il y a peu de gens, surtout peu de collectivité, qui prennent des mesurent écologiques simplement par souci environnemental, mais qu'il y a malheureusement la plupart du temps ne raison politico-économique!!!

  17. #17
    Membre expérimenté Avatar de bizet
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 717
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Par défaut
    Citation Envoyé par StAfX Voir le message
    pfoua j'en reviens pas... il est vraiment fort ce Decaux!!!! Te rends tu comptes que l'écologie est un merveilleux pretexte !!! Il a réussi à légitimer une expansion immense de la pub dans cette p**ain de société de consommation en t'obligeant à te geler les c... cuisses sur ton vélo pour qu'il puissent diffuser des milliers de pubs qui te feront culpabiliser de ne pas pouvoir acheter tout ce qu'on te propose!!!

    Je suis dsl Erwan pour ce petit hors sujet mais je ne peux pas accepter d'entendre que des types comme JCDecaux a fait une bonne chose... le vélo'v est une bonne chose, je veux bien l'admettre (bien qu'on pourrait en parler!),
    mais il faut comprendre qu'il y a peu de gens, surtout peu de collectivité, qui prennent des mesurent écologiques simplement par souci environnemental, mais qu'il y a malheureusement la plupart du temps ne raison politico-économique!!!
    C'est vrai ; il aurait mieux valu ne rien faire et que l'on continue a prendre notre voiture.
    Ou tu aurais préféré quoi ?
    Que ce soit la collectivité qui prenne en charge les frais engagés? Mais tu aurais râlé car en conséquence les impots locaux auraient augmenté.

    Augmenter le prix ? Te serais-tu gelé les c... cuisses sur un vélo pour le meme prix que si tu prenais une voiture ?

    je ne parlerais pas des transports en commun qui, quand ils sont adaptés au parcours que l'on veut faire, polluent également.

    Bien sur que la plupart du temps c'est pour des raisons politico-économiques et ça le sera toujours, mais c'est mieux que ne rien faire.

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Euh, il n'y a pas que deux solutions non plus.
    A Toulouse les velibs (ou velo'Toulouse) n'ont qu'une pub pour HSBC sur le garde boue arrière.

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par bizet Voir le message
    Après concernant les pubs déroulantes, c'est vrai, qu'ils pourraient mettre des affiches fixes consommant moins d'électricité.
    Mais tu préfères une surconsommation de papier? La pollution c'est aussi la sur exploitation du papier, qui rappelons le, est faite à partir de bois et est toujours accompagnée d'encre. Les emballages cartons, le célophane, toutes ces petites choses que l'on consomme de façon régulière qui accompagnent notre vie quotidienne et dont personne ne parle, mais, lorsque l'on regarde les décharges (publiques ou non) on se rend compte que les sac en platique, les emballages de produits alimentaires et autres se retrouves à faire des montagnes de détritus et qui empoisonnent...
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  20. #20
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    DANIEL, NOEL et DOMINIQUE BORDEL !!!

    j ai dis taper sur les anti ecolo pas entre vous !
    t1 les gars c'est pas comme ca qu on va repasser la barre des 5%...

    dsl mais ca m a vraiment fait penser a un sketch des guignols.
    "vaste programme"

Discussions similaires

  1. Socket:Envoyer du texte d'un serveur vers tout les clients
    Par cedm78 dans le forum Web & réseau
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2002, 16h40
  2. Serveur Linux avec clients Windows
    Par ostaquet dans le forum Installation
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2002, 15h40
  3. Langage le mieux adapté pour application client serveur ?
    Par guenus dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2002, 15h46
  4. Client C pour CORBA
    Par rv dans le forum CORBA
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2002, 11h35
  5. Je ne peux établir une connexion cliente sous Linux.
    Par Anonymous dans le forum CORBA
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2002, 15h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo