IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 Delphi Discussion :

Comment avez-vous appris le langage Delphi ?


Sujet :

Delphi

  1. #81
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 765
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    Je me suis interessé a Delphi aprés l'abandon provisoire de C++Builder par Borland et je l'ai appris grace a l'excellente aide en ligne et aux livres de Merlin.

  2. #82
    Membre régulier Avatar de Bourak
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 231
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Salut!

    J'ai etudié tout d'abort le langage Pascal puis j'ai réaliser mon projet de fin d'etudes à l'aide du Visual Basic. Puis j'ai commencé par étudier le delphi.

  3. #83
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 186
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Au départ ma formation universitaire était plus orientée C, C++. Mais dans la boite ou j'ai été embauché ils programmaient en delphi et j'ai du mis mettre. aujourd'hui je ne comprend plus comment on peut se prendre pareillement la tête en programmant sous VC++. la programmtion Pascal objet est tellement plus claire.

    Enfin bon nous n'allons pas enfoncer les portes ouvertes surtout dans un forum de cette qualité. 8)

    à bientôt sur ce même forum

  4. #84
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 141
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    En ce qui me concerne, j'avais fait un tout petit peu de C en école d'ingénieur.
    Mon entreprise a une licence DELPHI donc on, m'a demandé d'apprendre à programmer en pascal. Je n'avais jamais fait de prog auparavant et je n'aimais pas ça (expériences scolaires facheuses)
    J'ai commencé par suivre les tutoriaux du net, et les cours du net.
    Pas de livre.
    Puis au bout de quelques semaines, j'ai suivi deux jours de formation avec une personne qui développe sur DELPHI, au cours duquel j'ai appris à me simplifier la vie ! (fonction, type record,...)
    Puis ensuite j'ai profité d'une autre personne qui bossait dans mon entreprise sur DELPHI et m'aidé lorsque j'en avais besoin. Je l'ai même parfois aidé à mon tour!
    Au bout du compte, je suis content de ma formation en DELPHI. Je pense bon d'avoir vu la prog à l'école (quelque soit le langage) surtout pour l'algorythme, puis se lancer dans le bain avec un logiciel et beaucoup de temps avec les outils que l'on aime : livre, net,...Puis de se faire aider après s'être un petit peu cassé la tête tout seul.
    En tout cas,un grand merci pour la FAQ et le forum de developpez.net !
    Seb

  5. #85
    Membre émérite Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 624
    Points : 2 477
    Points
    2 477
    Par défaut
    Apres mon ecole d'info, j'ai ete embauché dans une société et j'ai tout appris grace à mon chef de projet (qui a eu de la patience). Au debut avec Delphi 3 puis Delphi 5.
    Maintenant, je suis autonome sous Delphi 7...
    Voici la méthode de mon chef:

    copy (DateTimeToStr(Now),7,4)+
    copy (DateTimeToStr(Now),4,2)+copy (DateTimeToStr(Now),1,2)+copy (DateTimeToStr(Now),12,2)+
    copy (DateTimeToStr(Now),15,2)+copy (DateTimeToStr(Now),18,2)

    Je lui ai dit que FormatDateTime irait surement mieux


  6. #86
    Expert confirmé
    Avatar de Thierry Chappuis
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 499
    Points : 5 360
    Points
    5 360
    Par défaut
    Moi, j'ai commencé il y a 5 ans avec Turbo Pascal 7. J'ai ensuite pas mal navigué entre C/C++, Java, C# et Python avant de découvrir Delphi il y a quelques mois avec Delphi 2005 Edition Perso. J'ai utilisé l'excellent package pédagogique écrit par RM di Scala à l'université de Tours, les tutos de developpez.com et google. Je trouve l'aide en ligne très bien faite et je trouve la "learning curve" avec Delphi bien moins fastidieuse qu'avec C++ ou Java.

    Toutefois, je pense qu'un bon ouvrage (indifféremment en anglais ou en français) représente une aide précieuse à tout bon apprentissage. Perso, j'ai utilisé Delphi 7 Studio de Olivier Dahan et Paul Toth, que j'ai trouvé très bien pour l'apprentissage de concepts un peu plus poussés que dans les tutos.
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

  7. #87
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 23
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Ben moi j'ai effectivement commencé (encore un dinosaure me direz vous!) avec le Locomotive BASIC sur CPC. J'ai commencé très tôt en fait, puisque j'ai tapé mon premier programme sur magasine à 8 ans. Puis j'ai commencé à trafiquer les programmes que je tapais pour finir par faire mes propres jeux (il faut bien commencé par quelque chose )

    Ensuite j'ai eu un PC (286) où j'ai appris le language "structuré" avec Quick BASIC (qui était fournis avec MS/DOS). Encore beaucoups de jeux!

    J'ai découvert le Pascal 7 en Seconde, alors que j'avais déjà migré sur la programmation de TI 80/82 (quand j'ai pas d'idée de programmation, je fais du portage

    Ensuite je suis entré en IUT où j'ai appris la Base de toutes les Bases: l'ALGORITHMIE! On sous-estime trop souvent la discipline de lalgorithemie, car c'est elle qui nous aide autant à faire des softs de qualité que d'apprendre de nouveaux langages!! En bref, j'ai découvert l'ADA et le C/C++ à l'IUT.

    Mais le plus que j'ai appris, c'est après, quand j'ai décider de m'y mettre tout seul! Server scripting, HTML/DHTML (et tout ce qui va avec), VC++, VB, Delphi, .NET, ...

    Personnellement j'ai appris le Delphi tout seul... enfinf presque, parce que pour la base, ça allait, mais je me suis fait une réelle expérience en parcourant les tutoriaux et les forums de développez.com (c'est pas pour faire de la pub, c'est véridique!)

    Pour un conseil à un débutant, je ne dirait qu'une chose: squattes sur développez.com, et parcours le forum régulièrement!

  8. #88
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 650
    Points : 546
    Points
    546
    Par défaut
    Slt, pour ma part,

    mes tout premier début était sous en basic sur les calculatrices Texas (le top) jfaisais des soft de lycée, des jeux ....
    J'ai ensuite fais un peu de visual basic (en apprenant avec l'aide integre - pas internet a l'epoque)
    Puis vient le temps du C/C++ sous Borland C++ (dos) en BTS, j'ai adoré !
    Je suis passé au Delphi lors de mon alternance en entreprise en ecole d'ingé.
    La révélation ! c'est vraiment un langage génial, structuré, simple et puissant.
    Pour l'apprendre, j'ai squatté les forums (developpez.com. J'ai aussi pris le livre de paul toth afin d'avoir la version perso de D7, c'est un bon livre, un peu à la cookbook, l'auteur est sympa et à même répondu à mes questions de newbie ! jle recommande vraiment !

    Sinon, je suis recemment passé à Visual C.net au taf, et jvous le dis .... je regrette vraiment Dephi !!

  9. #89
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Tunisie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 42
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    tout d'abord je remiercie tout ceux qui mon aider et on ete passions avec moi

    j'ai commencer la programmation a 15 ans , en basic sur une console msx puis j'ai utiliser un commodore 64
    j'ai appris par la suite le dbase III , III+ , IV dans le cadre de ma formation en informatique de gestion puis pascal et turbo pascal.
    j'ai aussi programmer avec clipper,nantucket et foxbase puis foxpro.

    actuellement j'ai appris le windev 7 puis 7.5 , 8 et 9 dans la société ou je travaille car on est encours de programmation d'un erp avec windev et une base de donnée oracle 9i.

    j'ai essaye , il y'a 3 ans de m'y mettre au pascal pardon delphi la version 3 mais j'ai arreter pour des raison qu'il ne serais pas raisonnable de citer ici , aujourd'hui malgré que je trouve windev tres facile je suis decider a le pratiquer et tres bien

  10. #90
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 126
    Points : 151
    Points
    151
    Par défaut
    - Pascal en année de Mathématiques
    - Pascal et VB à l'école d'ingénieur
    - C++ et Delphi (sans tuteur) à l'école d'ingénieur
    - Delphi aujourd' hui au boulot!!!!

  11. #91
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 72
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Salut à tous,

    Alors pour moi, j'ai commencé par développer un peu en c, la première année de mon bts ig, la POO devait être abordée en 2° année, le prof a choisi Delphi comme premier langage objet.
    C'est un très bon choix pour commencer, ce langage est "strict" mais le typage n'est pas aussi fort qu'en java, je pense. Ce langage, une fois maitrisé permet facilement de passer à un autre tel que Java qui est selon ma propre expérience bien plus facile (mais ça c'est une question de point de vue), un reproche, Delphi n'est pas top pour le respect de la notion de visibilitée et on est parfois tenter d'utiliser les pointeurs chose qui est transparente en Java.

  12. #92
    Membre averti Avatar de spilliaert
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 268
    Points : 307
    Points
    307
    Par défaut
    slt, pour moi,

    je dois dire que je suis en train d'apprendre delphi grâce à developpez.com !!!(forums, tutos,faq,...)

  13. #93
    Membre du Club Avatar de DarkChamallo
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 113
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut hello
    perso j'ai découvert delphi jadis dans sa version 3 je crois... elle était offerte avec le magazine "presqu'offert". J'ai commencé à faire des autorun de CD et puis de clics en clics j'ai voulu voir plus loin et là j'ai découvert ce site en cherchant sur internet ...

  14. #94
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 151
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Bon, je connaissais déjà pascal, mais je n'avais jamais travaillé dans un environnement avec interface graphique.
    En effet, je me rappelle pas le titre du bouquin qui m'avait aidé, mais il s'agissait d'un livre très concis et très puissant. Je conseille les gens à travailler directement sur DES EXEMPLES car c'est la meilleure façon pour apprendre. Une fois les notions de bases acquises, rien n'empêche d'aller plus loin.

  15. #95
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 77
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Bonjour,

    A l'école j'ai étudié les bases en langage algorithmique, turbo pascal, fortran et le turbo C, j'ai ensuite complété ma formation avec une tendance particulière vers le langage Delphi que j'ai pu assumer tout seul grâce à notre e-bibliothèque notamment ce site, un grand remerciement à tous les participants

    Comme tout le monde j'ai débuté avec des exemples, je pense que c'est le raccourcis le plus pratique tout en ayant, à chaque fois que c'est nécessaire, un recours à une partie bien précise de la documentation en ligne de Delphi. Petit à petit, les exemples sont de plus en plus évidents, et la programmation est d'autant plus fluide...

    Finalement, je pense qu'avec un peu de patience mais surtout une grande volonté d'apprendre on peut y arriver sans formation professionnelle spécifique, mais au moins avec une formation de base car c'est là le point de départ

  16. #96
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 68
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    J'ai appris sur le tas en forgeant comme on peut dire...
    Ca fait maintenant 3 ans que j'en fais à mon boulot, j'en apprend tout les jours.
    Mais pour être honnête ce n'est pas mon language de prédilection :
    chez moi à mes heures perdues je programme en C ... j'aime l'efficacité de ce langage c'est le mieux adapté pour ce que je fais...

  17. #97
    Membre émérite
    Avatar de badaze
    Homme Profil pro
    Chef de projets info
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets info
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 1 412
    Points : 2 522
    Points
    2 522
    Par défaut
    J'ai commencé avec Turbo Pascal sur Amstrad CPC 128. A cette époque je n'avais aucune connaissance en programmation.
    Puis suis passé à Delphi avec la version 1. Ensuite j'ai eu les versions Pro 3 et 4 ( achetées à prix réduit ( 500 FRF à l'époque ) chez Pearl diffusion ( qui malheureusement n'a pas reconduit ce type de promotions avec les versions ultérieures ) ) . Actuellement, j'ai la version 7 que j'utilise vraiment très peu, car je me suis mis au PHP.
    Cela ne sert à rien d'optimiser quelque chose qui ne fonctionne pas.

    Mon site : www.emmella.fr

    Je recherche le manuel de l'Olivetti Logos 80B.

  18. #98
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 31
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    J'ai appris Delphi 5 sutout avec les exemples et l'aide fournie. Ensuite, j'ai eu recours à quelque sites Internet, et aussi un bouquin d'autoformation de chez Dunod. Voila, mais je pense (personnelemment) qu'il vaut mieux apprendre le pascal en premier, puis passer au langage objet, et avoir un bon bouquin avec les références (je me suis corriger avec le C et le C++).

  19. #99
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Comment j'en suis venu au langage Delphi
    J'ai commencé il y a bien longtemps par le bon vieux turbopascal de P. Kahn et Borland. J'ai suivi l'évolution du produit jusqu'au pascal objet.
    Programmer, à l'époque, c'était tout prendre ne charge, du noyau actif du programme à l'interface et la présentation des résultats. A tel point qu'à l'époque, j'avais écrit avec un ami, un pack d'unités destinées à la gestion de menus déroulant à la zindozs pour me libérer de ce côté quelque peu fastidieux.
    A l'époque je potassais beaucoup la revue Pascalissime.
    L'arrivée de Delphi/Kylix a été une bénédiction etje l'ai adopté immédiatement. Compte tenu de mes modestes mais réelles compétences dans le pascal objet, je n'ai pas eu beaucoup de mal à rentrer dans l'esprit du développement avec Delphi.
    Donc, pour moi, il y a eu empilement progressif de connaissances et un processus de maturation relativement lent. En tout état de cause, je ne saurais conseiller par quoi commencer dans ce type d'apprentissage si on est totalement débutant dans l'activité de programmation. Commencer par bricoler des interfaces graphiques ne me semble pas un bon départ.
    La conception d'un bon algorithme et sa traduction en langage structuré, la conception de bons objets suffisamment généraux et suffisamment souples reste, me semble-t-il, la base.

  20. #100
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    bonjour,
    moi j'ai commence avec Turbo APscal en 1985 sur Logabax LX 529 (les vieux apprecieront). Ensuite j'ai fait toutes les versions (ou presque) et j'ai meme publie avec un cpoain 2 bouquins sur Turbo PAScal chez Micro App.
    Naturellement, je suis passe a Delphi car Turbo APscal for Windows etait assez pauvre niveau EDI. J'ai ensuite fait une pause de presque 10 ans et me revoila avec Delphi 2005....
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

Discussions similaires

  1. [Sondage] Comment avez-vous découvert 4D ?
    Par Steph4D dans le forum 4D
    Réponses: 52
    Dernier message: 11/06/2020, 09h27
  2. Réponses: 105
    Dernier message: 02/03/2010, 08h41
  3. [Enquête] Comment avez vous découvert www.developpez.com ?
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 76
    Dernier message: 06/03/2007, 23h09
  4. [ETUDES] Comment avez-vous appris la programmation ?
    Par easyman dans le forum Etudes
    Réponses: 74
    Dernier message: 16/01/2006, 19h41
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2003, 11h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo