IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Pourquoi avez-vous choisi Unix/Linux plutôt que Windows ? [Débat]


Sujet :

Linux

  1. #621
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 87
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ma part, j'avoue avoir encor un peu de windows. Principalement, pou des testes...

    Mais, je suis toujours mieux sous Linux.

    J'ai commencé avec la slackware 7. A l'époque c'était vraiment galère. Il fallait recompilé le noyau pour installé une carte son.

    Ce poste me fait plaisir car quand je me souvient de cette époque beaucoup pensé que des expériences utilisateurs comme vous les décrivez était impossible sous Linux.

  2. #622
    Membre habitué Avatar de mioux
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    367
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 367
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    J'ai le droit de dire que j'utilise les 2 ?

    Adepte du libre, j'ai mon petit Fedora qui tourne sur mon portable (avec un gros bug qui me gonfle, je ne peux pas éteindre l'ordi, j'ai la carte graphique qui démarre avec la luminosité au minimum et impossible de l'augmenter autrement qu'en ligne de commande que j'ai mis dans un cron toutes les minutes, parce qu'il repasse en mode luminosité au minimum quand l'écran passe en veille ) à côté de son petit Windows 7

    Linux, c'est pour tout le "courant" : navigation, musique, vidéo, code, photomontage. C'est aussi 90% du temps le système qui tourne

    Windows, c'est pour les trucs où je n'ai pas trouvé d'équivalent qui me plaisent (genre CD Burner XP Pro (oui j'aime pas Brasero, et je refuse d'installer quoi que ce soit qui soit en rapport avec KDE, j'ai HORREUR de KDE)), pour les jeux (steam est peut être sorti sous Linux, mais 50% de mes jeux ne sont pas porté sous Linux), et pour recharger mon passe navigo (-_-" l'astuce de passer le navigateur avec un user-agent "Chrome sous Windows" ne fonctionne pas, parce que je n'ai pas la machine virtuelle Java, et à chaque fois, je reboote sous Windows au lieu de prendre du temps d'installer la JRE Oracle sur mon poste)

    J'ai aussi mon CentOS (oui tant qu'à faire, autant rester en mode "RPM" ) sur ma dedibox qui héberge plein de trucs, dont mon serveur de mail et le site web de notre association avec mon frère.

    J'ai aussi un routeur DLink avec dd-wrt "parce qu'on peut le faire" (et aussi parce que certaines options, genre le client VPN m'intéressaient)

    J'ai un portable sous Android rooté sous Cyanogen (enfin plus maintenant, j'ai le Samsung de ma femme ), parce que je peux le connecter à mon système à la maison facilement, et lui est libre, contrairement à la version Android de Google !

    En plus, depuis l'affaire Snowden, même si je n'ai rien à cacher, je me cache de plus en plus, et je fais de plus en plus attention à ce que j'installe, et j'aime avoir le contrôle de ce que j'installe.

    Et puis, bash est bien plus flexible que cmd... A tel point que j'ai mon petit msys portable qui traîne sur mon disque dur, et que j'embarque systématiquement avec moi pour le jour où je change de boulot... parce que cmd...... comment dire.... ben j'ai aimé, j'aime plus...

  3. #623
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    @mioux vous devriez mettre le site de votre association dans votre signature
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  4. #624
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 45
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    pour la sécurité
    je suis plus proche du système
    l'auto-installation des deivers m'a impressionné, chaque fois que j'apporte un nouveau matériel (Kit wifi, imprimante, scanner, les appareils photos) ils s'installent tous sans CD ou logiciel à télécharger
    la vitesse: au démarrage et à la fermeture du PC
    le grub

  5. #625
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur en Python3 et administrateur réseau
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en Python3 et administrateur réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 19
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Parce que c'est le meilleur, quel question !

    Non plus sérieusement, GNU/Linux ou Linux pour raccourcir est avant tout libre et la plus part de des programmes que l'on peut installer dessus aussi. Ce qui fait que le monde entier peut participer à son développement ! Conséquences : il est plus sécurisé et très optimisé, car constamment mis à jour et bénéficie d'énormément d'utilitaire ou fonctionnalité inédites que Windows n'a pas ! Les meilleurs distributions de Linux sont très bien pensées aussi. Exemple : Si je veux installer Firefox, il me suffit d'ouvrir un terminal et de taper : "sudo apt-get install firefox", si ça vous paraît compliqué et bien ça ne l'ai très rapidement plus.
    De plus Linux est léger est par conséquent très rapide et peu volumineux.

    Bref, toutes ces choses ainsi que de nombreuses autres rendent Linux incomparable !

    Si vous en voulez plus : http://sebsauvage.net/ubuntu/

  6. #626
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    +1 pour le site, une FAQ en images
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  7. #627
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 280
    Points : 12 729
    Points
    12 729
    Par défaut
    Bonjour,

    Depuis quelque mois, j'ai définitivement passé mon portable sous linux car celui-ci devenait de plus en plus lent même après un réinstalle usine.
    Bizarrement, celui-ci n'a plus de problème de lenteur pour , par exemple la navigation internet ou le visionnage de vidéo...
    Cordialement.

  8. #628
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par maudmar Voir le message
    (...) Linux a fait revivre un vieux portable qui maintenant fonctionne mieux et plus rapidement que celui que je viens d'acheter (...)
    Parce que, par les temps qui courent, question de budget et d'utilisation (navigation sur la toile, bureautique...), j'ai acheté d'occasion sur leboncoin un PC (Pentium IV, 30 Go DD, 512 Mo RAM) qui ramait sur XP et qui tourne "du feu de Dieu" avec une distribution SliTaz.
    ...
    Parce que je sais, licence libre et recyclage "écologique" aidant, que des enfants, des personnes âgées, des gens qui n'ont pas les moyens (financiers, sociaux, culturels, etc...) ont accès gratuitement à l' univers numérique via des associations et des professeur(e)s / passionné(e)s partout dans le monde.
    ...
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  9. #629
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 34
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai choisi Linux parce qu'un développeur informatique m'avait parler de Redhat, ma curiosité m'a permis de trouver un CD de Mandrake chez mon marchand de journaux, à l'époque les connexion internet n'étaient pas encore à l'ADSL, alors, c'était plus simple de les acheter dans les magazines.
    j'ai donc fait un multiboot sur mon portable de l'époque qui avait Windows 2000 jusqu'au jour ou j'ai supprimé 2000 parce que je n'avais plus assez de place pour garder les 2

    De Mandrake, j'ai suivi avec Mandriva, puis j'ai goutté Debian pendant quelques mois, puis j'ai voulu testé Gentoo et depuis 2006, je suis toujours sous Gentoo
    je m'étais amusé à installer LFS en chroot qui est toujours sur un des mes disques durs et qui traîne dans un tiroir

    Maintenant, j'ai aussi des Windows à la maison, mais ils ne me servent qu'à faire des tests

    Bonne journée

  10. #630
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    autodidacte
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : autodidacte

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 33
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Linux parce tu en fait une caisse à outils sur mesure.

    Windows non sa sonne à tout va.

  11. #631
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 38
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    parceque j'utilisais Vista qui m'a pris le choux.

  12. #632
    Membre actif Avatar de Ethan 0x21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 120
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut Unix & Co 200%
    Simplement parce-que Window$ n'a pas de raison d'être, c'est une famille d' O.S souffrant d'un paradigme d’accès aux ressources d'une nullité absolues (non unifié, pas de principe du K.I.S.S -> Keep It Simple as Stupid ) ou on réinvente la roue en permanence (WMI, WScript, PS, etc...), qui a tout à envier au paradigme K.I.S.S orienté fichier de la famille Unix.

    De même tandis que Unix & co (je parle pas des traitres avares du genre Mac OSX etc...) permet aux entreprises de dégager réellement des économies, pour peu qu'elle possède des ressources humaines ayant les compétences adéquates sous Unix&Co... ce qui est soit disant rare, mais s'explique simplement par le lavage de cerveau et l'embrigadement dés l'école des futurs informaticien par Micro$oft ( cf : le programme m$dnaa ).

    Unix & Co s'est :
    -Une liberté infinie de comprendre et analyser le fonctionnement d'un OS
    -Des briques de bases offertes a tout a chacun pour créer ce que l'on veux (cf : distrib scientifique, distrib gestion de robot sous raspberry, etc...)
    -Une gratuité ( les "oui mais il faut payer un support pour l'utiliser sinon..." je veux rien entendre, cette situation s'explique par le manque pur et simple de compétence sous Unix & Co à cause des formatage de cerveau du programme M$DNAA et autres conneries assimilées).
    -Une vraie valeure ajoutée pour le tissu économique pour les raison évoquées ci-dessus
    -Une communauté qui connais le vrai sens du mot partage.



    M$ Windows et toute la clique (M$ Office,etc...) s'est :
    -Une entrave constante a la liberté de connaitre et de savoir (cf : boite noire), au profit des dogmes et du maintient des gens dans l'ignorance technique par toutes les couches d'abstractions anti-KISS.
    -Une emmerde administrative en plus tout les ans quand vous recevez l'ordre de leur remettre le listing des licences M$ déployées, ainsi que des informations sur votre parc...
    -Quand tout va bien le monde il est beau, par contre quand il y a un pet de travers c'est goto microsoft tech support, parce-que impossible de débugger ou comprendre d'ou vient le bug de la boite noire.
    -Une source de prise de tête vis à vis de la politique de gestion de licences a aborder
    -Une pompe a fric vis à vis de la sécurité ( cf : Choix de la Gendarmerie Française de migrer son parc sous Ubuntu).
    -Une pompe a fric tout court en fait.

  13. #633
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    - Total contrôle de sa machine

    - Installation de programmes via le terminal (apt-cache search / apt-get install) ou le software center (pour certaines distributions) plus pratiques et sécurisées qu'une installation d'un *.exe venant d'un obscur site vérolé

    - O.S. libre = code source disponible; donc modifiable et personnalisable à volonté (avec bien évidemment les quelques connaissances nécessaires)

    - La possibilité de contribuer au développement ou à l'évolution d'un O.S., d'un programme, d'un plugin, etc... sans devoir subir une fouille anale (appelé communément un "Entretien d'embauche")

    - Le partage de connaissance et l'entraide sont plus productifs et pédagogiques qu'un service après-vente Microsoft

    - La possibilité de reprendre un projet existant pour le modifier et le redistribuer sans passer pour "un méchan pirate ki veu tou cassé internet paske C un gro vilin pa genti"

    - La possibilité de coder tout ce qui nous passe par la tête sans finir devant un juge pour des raisons obscures de violations des droits de propriétés intellectuelles, qui consiste à rendre les riches encore plus riche en blamant les moins riches qui veulent juste partager 3 lignes de code par altruisme avec leur pote / voisin / tonton / maitresse / grand-mère / enfant (Rayez les mentions inutiles)

  14. #634
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    A vrai dire, si j'utilise element OS a la maison c'est principalement pour des raisons financières, jeune étudiant sans le sous, la mort de mon ancienne machine je me suis retrouvé coupé de l'ère numérique, ce qui est pour un futur ingénieur pas vraiment possible. J'ai réussi a embarquer une vieille machine au boulot, mais quand j'ai vu windows XP je me suis dis que ça allait pas être possible haha.

    Mais ce n'est pas mon début dans l'aventure, dès la 4eme j'avais mon CD de ubuntu 6.06 me permettant de faire mes premières armes !

    Mais qu'est ce que ça fais du bien un OS bien codé qui ne pompe pas inutilement 2go de RAM juste pour le boot !

  15. #635
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Pour les facilité juridique
    J'avais besoin de crée un OS personnalisé dans mon entreprise, j'ai donc pris Debian 7, je l'ai trafiquer pour qu'il corresponde a mes attentes, puis j'en ai fait un live cd installable.
    Windows ont a pas le droit de crée un liveCD, et encore moins de crée un Windows customisé.

    De plus Windows n'est pas modulaire, sous ma distribution Linux, j'ai mis uniquement ce qu'il me fallait, du coup, au lieu d'avoir un OS de 30Go dont 29 qui ne me servent a rien, j'ai un OS de 1.5Go sur mesure.
    Comme il fallait que mon OS puissent lancer quelques .exe, j'ai mis wine, du coup, c'est comme si c'était Windows, j'ai pas eu de problème de compatibilité.


    Je suis de très près aussi le projet reactOS, un os qui se veut 100% compatible avec Windows mais qui est gratuit et libre. Mais pour l'heure il est trop instable.

    Si j'abandonne Windows de plus en plus, c'est pas parce que je ne veut pas passer a la caisse, mais c'est son manque de flexibilité.
    D'ailleurs Linux est loin d'être gratuit dans le monde de l'entreprise, car même si l'os est gratuit, en générale il est recommandé de payer un support auprès d'une entreprise tierce, par sécurité, et d'embaucher un admin système linux, qui est en générale plus cher qu'un admin Windows.

  16. #636
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 313
    Points : 354
    Points
    354
    Par défaut
    Pour ma part, c'est pendant mes études que je suis tombé amoureux du système UNIX, à l'époque je ne connaissais que le DOS, Windows 3.1 Workgroups, puis Windows 95 et 95 SE.

    Nous sommes en 1996/97.

    Depuis j'ai continué à suivre l'évolution de Linux, j'ai quatre ordinateurs à la maison ils sont tous Linux (deux sont en dual boot --> pour faire du son, vu que les constructeurs de cartes son sont frileux d'ouvrir leur code, j'ai pas le choix).

  17. #637
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 83
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Var j'avais récupéré un vieux mac sous Yosemite et cette OS le faisait pas mal ramé. Donc n'ayant pas le temps d'apprivoiser Mac OS et disposant seulement de 2go de ram j'ai décider de prendre un OS plus soft et c'était le bon choix. Je n'ai plus aucun ralentissement et tout fonctionne parfaitement

  18. #638
    Membre actif
    Homme Profil pro
    électronicien
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : électronicien
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 225
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Bonjour Spixz t'as mis quoi comme distrib ?
    Débusqueur de bug et chercheur en améliorations

  19. #639
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 83
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par LampeRouge Voir le message
    Bonjour Spixz t'as mis quoi comme distrib ?
    Bonsoir LampeRouge, n'ayant pas beaucoup d'expérience sous Linux j'ai installer Ubuntu. Assez intuitif pour une utilisation de base mais qui requiert un certain apprentissage pour installer des logiciels ou modifier les droits des fichiers. Surtout quand on passe de Windows à Ubuntu. Heureusement qu'il y a pas mal de documentation. Maintenant que je me suis familiarisé avec je compte essayer d'autres distribution comme Linux Mint (que je trouve très beau au passage http://www.extremetech.com/computing/141174-linux-mint-14-released-its-like-windows-8-minus-the-bad-bits) ou Fedora.

  20. #640
    Membre actif
    Homme Profil pro
    électronicien
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : électronicien
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 225
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Merci. Bonne continuation avec linux, et plein de choses à découvrir...
    Débusqueur de bug et chercheur en améliorations

Discussions similaires

  1. Logo de developpez.com : pourquoi avez vous créé celui-ci ?
    Par nono212 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2007, 14h58
  2. [SOLARIS] Pourquoi avez vous fait ce choix?
    Par fantomas261 dans le forum Solaris
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2007, 13h32
  3. Pourquoi faut-il utiliser des tables plutôt que des frames ?
    Par malicia_bm dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2006, 09h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo