IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Pourquoi avez-vous choisi Unix/Linux plutôt que Windows ? [Débat]


Sujet :

Linux

  1. #641
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 83
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par LampeRouge Voir le message
    Bonjour Spixz t'as mis quoi comme distrib ?
    Citation Envoyé par LampeRouge Voir le message
    Merci. Bonne continuation avec linux, et plein de choses à découvrir...
    Merci

  2. #642
    Membre du Club

    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 21
    Points : 55
    Points
    55
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut Pourquoi j'ai laissé tomber Windows pour Linux ? ..
    Pourquoi j'ai laissé tomber Windows 10 Home pour Linux (Distribution Ubuntu 14.04) ?

    J'ai laissé tomber Windows 10 Home pour Ubuntu car j'utilisais Windows 8, puis 10 et je trouvais le système d'exploitation vraiment instable,
    beaucoup d'erreurs (registres par exemple) et puis je commence à intégrer l'univers de la programmation et j'ai entendu dire que Linux et ses différentes distributions
    étaient un environnement de développement beaucoup plus agréable que Windows, c'est donc pour cela que j'ai choisis Linux. Il faut également savoir qu'utiliser un nouveau
    système " frais " et qui paraît " nouveau " est un bonheur pour moi ! J'espère que ma réponse vous aura été utile !

    Amicalement,
    BenjamInterNetwork

  3. #643
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 157
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    J'utilise linux juste par obligation pour mon travail.
    Mais malgré que je l'utilise depuis 2009, j'ai jamais pris gout, et je constate à chaque utilisation de Lunix , l'ingénosité des ingénieurs de windows qui nous facilitent la vie, meme pour passer d'une fenêtre à une autre sous linux on trouve de la difficulté,, ne parlons pas des problèmes d'installation...

  4. #644
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    l'ingénosité des ingénieurs de windows qui nous facilitent la vie,
    ne parlons pas des problèmes d'installation...
    Ce qui est bien avec Windows c'est le fait de pouvoir faire des applications transportable par clé USB.
    Je travail en python et dans ma boite je dois souvent changer de pc et j'arrive à transporter mon environnement de développement (le dossier C:\Python+mon code+notepad++).

    Sous Linux l'arborescence est bien organisé, mais c'est pas flexible, c'est je trouve un gros point faible pour l'os. J'aimerais bien sous Linux installer un .deb+ ces dépendances dans /home/monprofil/monApplication/ par exemple et pouvoir faire des copier coller et la lancer sur 1 autres machines.

    Avec les apps ModernUI actuellement on perd cette avantage. (Elles s'installe obligatoirement dans 1 seul dossier, (par défaut C:\Programme\WindowsApps), j'espère qu'une maj permettras de choisir l'emplacement ou l'on souhaite installer l'application.

    meme pour passer d'une fenêtre à une autre sous linux on trouve de la difficulté
    Je comprend pas par contre ? Avec Cinnamon on a la même gui que Windows. Je pense que sa dépend de l'interface graphique que tu utilise, persos je déteste Unity par exemple.


    Un truc chiant dans Windows, il change l'interface graphique à chaque version, c'est pénible à force.
    Unity sa ne change pas, pareil pour cinnamon, lxde...etc.

    Sous Windows on passe d'un theme Win2000 a Luna, à Aero à métro. Casse pieds. Il pourrait au moins laisser le choix a l'utilisateur au lieu d'imposer leur GUI. Sous Windows7 on peut repasser en un theme Windows 2000 quand même.

  5. #645
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Le faite que l'interface change est un besoin de l'utilisateur et marketing. Après, je suis d'accord avec toi sur le faite qu'il devrait faire laisser le choix de l'interface à l'utilisateur. Mais je pense qu'ils bloquent car cela pose plus de problème pour satisfaire un faible pourcentage d'utilisateur qui souhaite rester sur une interface W2K.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  6. #646
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 522
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Citation Envoyé par python-learn Voir le message
    Parce que c'est le meilleur, quel question !

    Non plus sérieusement, GNU/Linux ou Linux pour raccourcir est avant tout libre et la plus part de des programmes que l'on peut installer dessus aussi. Ce qui fait que le monde entier peut participer à son développement ! Conséquences : il est plus sécurisé et très optimisé, car constamment mis à jour et bénéficie d'énormément d'utilitaire ou fonctionnalité inédites que Windows n'a pas ! Les meilleurs distributions de Linux sont très bien pensées aussi. Exemple : Si je veux installer Firefox, il me suffit d'ouvrir un terminal et de taper : "sudo apt-get install firefox", si ça vous paraît compliqué et bien ça ne l'ai très rapidement plus.
    De plus Linux est léger est par conséquent très rapide et peu volumineux.

    Bref, toutes ces choses ainsi que de nombreuses autres rendent Linux incomparable !

    Si vous en voulez plus : http://sebsauvage.net/ubuntu/
    Plus sécurisé, j'ai des gros doutes, optimisé, pareil.
    Honnêtement, je dirai que Linux c'est beaucoup mieux pour programmer grâce justement à aptitude ou équivalent, et parce que les bibliotheques ne fonctionnent souvent que sous Linux et pas sous Windows. Par contre si un programme n'est pas dans les paquets de la distrib utilisée, pour l'installer, ça peut devenir un challenge.
    Ma distrib, c'est Fedora, mais je ne l'utilise qu'en VM via Windows quand j'en ai besoin.
    Raphchar.

  7. #647
    Membre habitué Avatar de mioux
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    367
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 367
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    Plus sécurisé, c'est à mon avis faux car :
    1 - Windows a fait d'énormes progrès en la matière
    2 - Linux n'est pas exempt de virus, loin de là
    3 - Android c'est nu noyau Linux, et il y a une belle quantité de malware à y ajouter

    En revanche, il est vrai qu'ils sont généralement moins invasifs, car on a une bonne pratique sur un poste Un*x, c'est de ne pas se connecter en root pour les tâches courantes. N'est ce pas ? Hein ? Hein ? Je te vois, toi au fond qui a modifié sa config Xorg et patché son VLC pour le démarrer en root

    Et puis, j'ai repris la page linkée, et je me retrouve face à un affreux troll (j'ai pas détaillé ce qui est dit dans chaque article pour lesquels je ne suis pas d'accord, je ne fais que répondre) :

    ---------------

    "Linux protège votre ordinateur" : Pourquoi c'est faux ? Déjà parce que Windows est installé avec un firewall par défaut (il était temps me direz vous), et aussi parce que je ne suis pas sûr qu'en ouvrant son Un*x sur le web et en arrêtant le pare-feu, il tienne vraiment longtemps sans être attaqué et infecté. Surtout si les mises à jours ne sont pas faites. Ce qui est EXACTEMENT le même problème que sous Windows...

    "Ne payez pas 100$ pour votre OS" : Laissez les autres le payer pour vous donc... (après je dis ça, mais j'ai pas fait de don à la fondation Fedora non plus...)

    "Fini les pourriciels" : Comme sous Windows, il suffit d'être vigilent.

    Un qui m'a fait hurler "Lorsque le système est installé, pourquoi devoir encore installer des logiciels ?" : Euuuuh... Quand mon système est installé, pourquoi j'aurais besoin d'un client mail alors que je travaille tout en webmail ? Pourquoi j'aurais un logiciel de retouche photo installé là où une visionneuse me suffit ? C'est pas l'intérêt de Linux justement d'avoir le choix ?

    "Ne vous souciez plus des pilotes" : et si mon matériel n'est pas pris en charge ? Ou pas complètement ? Et que le constructeur me fournit un driver mieux adapté ? Oui c'est à toi que je parle pilote "nouveau" !

    "Pourquoi pirater des logiciels quand vous pouvez en avoir gratuitement ?" : La vraie question c'set plutôt, pourquoi pirater des logiciels hein....

    "Votre vie digitale est-elle fragmentée ?" : Déjà on dit "numérique" bordel ! Et de deux, aujourd'hui avec les SSD, on est plus trop à ça près. Et même, la fragmentation, ça existe sous Un*x. Et ça dépend même du type de partition utilisé.

    "Faites du bien à l'environnement." : Les OS d'aujourd'hui sont plus distribués en version web qu'en version boite. Idem pour les logiciels pros.

    "Pas de portes dérobées" : Qui me le prouve ? Déjà je vais pas examiner l'ensemble du code source de l'ensemble des logiciels installés sur ma machine, et en plus, qu'est ce qui me prouve que la version précompilée correspond bien à une version qui aurait été compilée par moi même, et pas une dans laquelle on a subtilement implanté une porte dérobée ? [/parano]

    "Profitez de hotlines gratuites et illimitées." : et profitez donc de ceux qui payent pour vous (en revanche, là j'ai déjà donné à une communauté qui m'a aidée).

    "Trop de fenêtres ? Adoptez les espaces de travail." : OK, mais je peux aussi sous Windows maintenant.

    "N'attendez pas des années que les bugs soient résolus, signalez-les et traquez-les." : Enormément d'effort de la part de Microsoft sur ce point également.

    "Êtes-vous fatigué de redémarrer votre PC sans arrêt ?" : Oui d'ailleurs, j'aimerais bien qu'on arrête ces mises à jour de Kernel toutes les semaines ! (et oui, ça existe aussi sous Linux). Oh, et j'adore la remarque "Il existe des serveurs qui n'ont pas redémarré depuis des années sur Internet".... Qui sont donc : soit vulnérables à certaines attaques, soit installés avec des systèmes propriétaires pour recharger un kernel patché sans redémarrage.... WOUHOU ! VIVE LA LIBERTE !

    "Jouez à des centaines de jeux gratuitement." : Jeux qui sont en général portés sous Windows également...

    "Aidez les autres pays, et le vôtre." : en n'engraissant pas de sociétés américaines qui ne payent pas d'impôts en France.... D'ailleurs, vous n'engraissez personne.... Donc je ne vois pas en quoi ça aide mon pays. Et l'argument du "petites entreprises qui vendent du support" est risible. Un particulier n'y fera pas appel, une entreprise y fait déjà appel pour ses logiciels propriétaire.

    "Connectez-vous à MSN, AIM, ICQ, Jabber, avec un seul programme." : qui existe sous Windows donc.... Pire, c'est marqué dans le descriptif.

    "Découvrez un lecteur de musique d'exception." : Sans vouloir faire mon chiant, il en existe aussi sous Windows hein... C'est pas cantonné à Linux d'avoir du choix !

    "Gardez un oeil sur la météo." : Ooooh, mais encore un truc qui existe sous Windows !

    ---------------

    Mais ça marche aussi dans l'autre sens "Les quelques cas où vous devriez rester sous Windows (pour l'instant)" :

    "Vous ne pouvez pas vivre sans certains logiciels propriétaires" : Peut-être fonctionnent-ils sous Wine ? Oui Photoshop, c'est à toi que je pense !

    "Vous êtes un joueur invétéré" : Grosse évolution là aussi, surtout depuis que Steam a été porté sous Linux et que les smartphone Android sont populaires (oui parce que du coup, il y a des frameworks pour développer des jeux sous Linux très performants. Oui c'est à toi que je pense Unity !)

    "Vous travaillez dans l'industrie du livre et de l'impression" : Et pourquoi donc ? Parce qu'ils utilisent des logiciels propriétaires ? Voir ma remarque sur les logiciels propriétaire.

    "Votre matériel n'est pas encore pris en charge" : Déjà 1 - en avez vous besoin ? 2 - N'y a-t-il pas un module non libre qui existe pour votre matériel ? J'ai eu le cas avec mon scanner.

    -------------

    Alors oui, je défend Windows. Pourtant, je travaille sous Linux à la maison. Je suis un libriste convaincu. Et pourtant, j'ai acheté un iPhone à ma femme, parce qu'elle préfère. Et c'est là la force de Linux. C'est avant tout un choix, pas un affreux troll qui va rebuter la première personne qui va lire cet article.

  8. #648
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 764
    Points : 7 187
    Points
    7 187
    Par défaut
    Bonsoir,
    Pour la sécurité, en 2007, j'ai eu l'occasion lors de ma veille technologique de concevoir une fonctionnalité en compagnie d'un devop.
    Accrochez-vous pour la casser.
    Dorénavant, nous sommes à un autre niveau de sûreté. Vous allez, si je puis me permettre, 'douiller' pour l'avoir.
    Cordialement,
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  9. #649
    Membre habitué Avatar de mioux
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    367
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 367
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    Un bon logiciel bien codé sous Windows peut être tout aussi robuste qu'un mauvais logiciel sous Un*x peut être une passoire. C'est pas le fait d'installer Linux qui protègera le poste/serveur/whatever si derrière on a laissé un trou béant pour s'y introduire...

    Il n'y a qu'à voir les ampoules connectées, frigos connectés, ou autre objets connectés qui sont hackées pour avoir des accès dans des réseaux personnels, tout ça parce que les fabricants ne mettent pas à jour leurs logiciels internes avec les dernières versions qui corrigent des failles critiques... C'est dans une moindre mesure vrai aussi pour les téléphones sous Android, et c'est tout aussi valable opru un système qui n'est pas à jour, et on en revient encore et toujours au même point, si les mises à jours sont pas faites, ça sert à rien d'avoir un Linux (pour la sécurité s'entend).

  10. #650
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 882
    Points
    7 882
    Par défaut
    Quand j'ai commencé à travailler sous Unix, Windows n'existait pas encore. Unix était bien supérieur à tout ce que j'avais pu utiliser à l'époque comme Multics, CPM, Apple DOS, VAX-VMS et autres.

    Par la suite, je suis toujours resté sous Unix (et Linux) quand j'avais le choix car Windows ou MS-DOS étaient assez ridicules par rapport à Unix en terme d'efficacité, de fonctionnalités et plus généralement de productivité.

    Il y a eu certes quelques progrès entre-temps mais rien qui ne m'incite à utiliser Windows. Surtout pas les performances plombées par les antivirus, et encore moins les régressions dans la convivialité de l'interface utilisateur après Windows 7.
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  11. #651
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 28
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Ce n'est qu'une question de connaissance
    On dit souvent que l'amour vient avec la connaissance. J'aime UNIX/Linux parce que je le connais et je n'aime pas Windows parce que je le connais.
    J'ai choisi de migrer vers Linux pas seulement parce que c'est gratuit mais parce que c'est un système qui permet a toute personne dans le milieu de la TIC que ce soit en programmation ou en réseau de rester connecter avec le challenge.

  12. #652
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiants en 2 années université de technologie
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 27
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiants en 2 années université de technologie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Amira
    Sécurisé et très intéressant

  13. #653
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par jlliagre Voir le message
    Quand j'ai commencé à travailler sous Unix, Windows n'existait pas encore. Unix était bien supérieur à tout ce que j'avais pu utiliser à l'époque comme Multics, CPM, Apple DOS, VAX-VMS et autres.

    Par la suite, je suis toujours resté sous Unix (et Linux) quand j'avais le choix car Windows ou MS-DOS étaient assez ridicules par rapport à Unix en terme d'efficacité, de fonctionnalités et plus généralement de productivité.

    Il y a eu certes quelques progrès entre-temps mais rien qui ne m'incite à utiliser Windows. Surtout pas les performances plombées par les antivirus, et encore moins les régressions dans la convivialité de l'interface utilisateur après Windows 7.
    Pour quelqu'un qui utilise Linux/unix depuis ces début, il y a forcément aucune raison de passer à Windows. Tu n'es pas une cible pour Microsoft.
    Perso, je trouve dommage que Linux n'ait pas réussi là ou Apple à su exploiter le noyau. Je prend pour exemple un domaine ou je connais, c'est dans la MAO. Linux est l'OS est le meilleurs support ça, mais voila, ils se sont fait bouffer par Microsoft alors que les début de Cubase et autres sur Windows c'était de la grosse ... Maintenant, c'est devenu très stable au vu du nombre de logiciel qui tourne sur Apple et Microsoft. Et je pense qu'il y avait plein de domaine spécialisé sur laquelle Linux aurait été le parfait support. C'est un peut en ça que je reproche c'est de ne pas avoir été l'Os pour des domaine spécifique n'ayant pas su attirer les gros éditeurs connu du public comme Steinberg, Emagic (Avant rachat par Apple), Adobe, Macromédia (avant rachat par Adobe), etc. Ne serait-ce qu'eux aurait suffit à le rendre plus accessible. Si c'était son but
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  14. #654
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 313
    Points : 354
    Points
    354
    Par défaut
    Citation Envoyé par raphchar Voir le message
    Plus sécurisé, j'ai des gros doutes, optimisé, pareil.
    Honnêtement, je dirai que Linux c'est beaucoup mieux pour programmer grâce justement à aptitude ou équivalent, et parce que les bibliotheques ne fonctionnent souvent que sous Linux et pas sous Windows. Par contre si un programme n'est pas dans les paquets de la distrib utilisée, pour l'installer, ça peut devenir un challenge.
    Ma distrib, c'est Fedora, mais je ne l'utilise qu'en VM via Windows quand j'en ai besoin.
    Installer un challenge ?
    One click install avec yump (pas besoin de cliquer mille fois pour terminer l'installation)
    avec les paquets rpm -- apper ou packagekit --> une ligne de commande ou deux clics maximum et dans certains cas un clic supplémentaire pour accepter la licence.

    si ils ne sont pas dans les dépôts officiels ou non officiels: trois commandes en général --> ./configure, make, make install (dur !!) (certains copains passent par zenity pour faire un installeur à la windows)
    si il manque des librairies ./configure vous l'indique, et en général les librairies sont dans les dépôts donc zypper, apt-get ou aptitude et hop ! c'est terminé.

    Côté sécurité moi je m'avancerais... avec toutes les personnes impliquées dans les différents projets, il y a des hackers qui améliorent sans cesse le noyau et les modules (services) qui y sont lié, moi j'ai confiance c'est plus "transparent" que Windows.
    Il ets clair que ceux qui restent bloqués sur http://www.linuxsecurity.com/ il y a de quoi paniquer mais si derrière vous avez la science et les connaissances il faut déjà être vraiment balaise pour foutre le bordel à distance sur un serveur linux (et windows aussi d'ailleurs) par contre sur la machine locale il y a bien plus de dangers sur windows/mac que sur Linux, de mon point de vue. Je "dépanne" 90% de windows (depuis windows 8 et 10 je refuse les clients qui ont cet OS) et 9% de Mac OS X, 1% de Linux.
    En général ceux qui ont du Linux chez eux se dépannent d'eux-mêmes ou alors avec l'aide de la communauté. Sur Windows et Mac en général c'est plus galère semble-t-il.

    Stabilité là il y pas photo... on peut dire ce qu'on veut, ou alors venir avec de solides arguments.

    Moi je suis sur Linux surtout pour le boulot, pour l'enseignement et la programmation, je suis vraiment bien... depuis 1999 !!
    Conseil pour ceux qui ont des doutes: essayez la distribution opensuse 13.2 (leap je suis pas trop enthousiaste)...

    Il ne faut pas oublier qu'un OS est un OUTIL donc il faut trouver l'outil que l'on sait utiliser (et que l'on sait apprendre à utiliser) et qui ne "casse" pas dans la main à chaque utilisation, moi j'ai fait mon choix. Chacun sa mort comme dirait l'autre...

  15. #655
    Membre régulier
    Profil pro
    Doctorant
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 258
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut Pourquoi j'ai arreté d'utiliser linux
    Citation Envoyé par BenjamInterNetwork Voir le message
    Pourquoi j'ai laissé tomber Windows 10 Home pour Linux (Distribution Ubuntu 14.04) ?

    J'ai laissé tomber Windows 10 Home pour Ubuntu car j'utilisais Windows 8, puis 10 et je trouvais le système d'exploitation vraiment instable,
    beaucoup d'erreurs (registres par exemple) et puis je commence à intégrer l'univers de la programmation et j'ai entendu dire que Linux et ses différentes distributions
    étaient un environnement de développement beaucoup plus agréable que Windows, c'est donc pour cela que j'ai choisis Linux. Il faut également savoir qu'utiliser un nouveau
    système " frais " et qui paraît " nouveau " est un bonheur pour moi ! J'espère que ma réponse vous aura été utile !

    Amicalement,
    BenjamInterNetwork
    Encore un jeune qui croit que pour etre un vrai développeur faut etre sur linux.
    Moi j'ai arrêté d'utiliser llinux pour les raisons suivantes:
    Je reste tout a fait convaincu de la philosophie de logiciel libre, surtout après toutes ces histoires d’espionnage généralisé, mais je me dis que le choix d'un systéme dépend de notre enivrement de travail ,si l'entreprise utilise linux comme systéme par defaut avec du personnel dédié à la configuration des machines avec les logiciels dont on a besoin et les drivers des périphériques, mais si ce n'est pas le cas je pense que Windows reste le meilleur choix , l'ordinateur pour moi et un outil pas un but en lui meme, passé des heures à chercher comment configurer et installer tel ou tel logiciel , gérè la compatibilité entre les sorties de ma machine et celles de mes collégues..... non merci...

  16. #656
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    En faite avec Bash on Windows 10 on peut se dire que soit j'utilise moins linux, soit que je l'utilise plus qu'avant
    J'utilise plus bash sous windows 10 que avant je le faisait sous linux, mais en même temps peut on dire que j'utilise Linux ou une fonctionnalité de Windows 10 ?

    Sinon comme d'autre, moi ma priorité c'est d'avoir des outils qu s'installe et fonctionne tous seul sans passer 3H a trafiquer des fichiers de conf, pour cela je combine les 2 OS, car les 2 OS sont aussi mauvais l'un que l'autre

  17. #657
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 944
    Points
    1 944
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    ...les 2 OS sont aussi mauvais l'un que l'autre
    + 1000,
    a ce sujet j'ai un ami qui disait:

    - Apple, il vous disent que tout marche bien en vous empechant de faire ce que vous voulez afin d'etre sure que tout marche bien. (en gros ca marche pas mais rester dans le couloir ca marche)
    - Microsoft , il vous disent que tout marche bien tant que vous faite ce qui est recommander sinon c'est de votre faute mais le service client est la ( en gros ca marche pas couloir moins etroit)
    - Il vous disent que tout marche bien mais si ca marche pas c'est pas grave, vous etes libre de dire ce qui marche pas ils vont le reparer oubien vous reparez vous meme ( en gros ca marche pas et ont vous demande d'aider pour faire marcher le truc)

    conclusion generale: Rien de marche on nous ment pour "ventre" un produit.
    sachant cela je suis sous linux meme si ca marche pas question de choix.
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  18. #658
    Membre régulier
    Profil pro
    Doctorant
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 258
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Citation Envoyé par n5Rzn1D9dC Voir le message
    http://www.tsgk.net/cowboyz/linux.html

    Blague à part, pour l'esprit à l'époque. Et pour la prog aujourd'hui.

    Et je n'aime pas les trucs trop corporate c'est comme ça. Et plus corporate que Microsoft tu meurs.
    C'est quand même bien:
    - d'avoir accès à l'intégralité du code source du kernel, pouvoir le modifier
    - de pouvoir utiliser les syscall
    - de pourvoir faire par exemple un "man ssl" et avoir toute la doc "comme ça", comme par voodoo.
    sincèrement combien de fois vous avez lu, le code du kernel et vous l'avez modifié ??!

  19. #659
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Perso, jamais.
    Mais il m'est arrivé de modifier le code d'un pilote de périphérique (carte graphique, si ma mémoire est bonne) pour qu'il puisse fonctionner avec le noyau. Modif qui m'a servi environ six moi, puis il a fallu que je revienne à la version d'origine du pilote.
    Donc, pour moi, vive Linux.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  20. #660
    Membre régulier
    Profil pro
    Doctorant
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 258
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Citation Envoyé par ALT Voir le message
    Perso, jamais.
    Mais il m'est arrivé de modifier le code d'un pilote de périphérique (carte graphique, si ma mémoire est bonne) pour qu'il puisse fonctionner avec le noyau. Modif qui m'a servi environ six moi, puis il a fallu que je revienne à la version d'origine du pilote.
    Donc, pour moi, vive Linux.
    là ça concerne le logiciel libre qui peut etre présent sur n'importe quel système, et c'est une des raisons qui m'a poussé à abandonner linux, le bidouillage qu'il faut pour faire marcher ou installer un périphérique.
    je suis convaincu que linux et le logiciel libre reste un choix incontournable pour les pays et les entreprises qui cherchent une souveraineté et une sécurité pour leurs données, tout ça en disposant de ressources humaines pour s'occuper de ça, mais pour moi qui cherche de la productivité et que l'os représente un outil, je ne veux pas perdre deux heures de config pour faire marcher une carte réseau ou une carte graphique..pour essayer d'installer telle ou telle bibliothéque...
    je peux tout a fait m'en servir de linux mais au détriment de mon temps.

    et c'est l'argument de tout linux fan, je choisis linux parceque je peux modifier le code !!!faut juste savoir que ce systéme libre surtout pour les grands projets comme linux est très fermé et hiérarchique;

Discussions similaires

  1. Logo de developpez.com : pourquoi avez vous créé celui-ci ?
    Par nono212 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2007, 14h58
  2. [SOLARIS] Pourquoi avez vous fait ce choix?
    Par fantomas261 dans le forum Solaris
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2007, 13h32
  3. Pourquoi faut-il utiliser des tables plutôt que des frames ?
    Par malicia_bm dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2006, 09h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo