IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont vos rapports avec le télétravail ?

Votants
62. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis en télétravail

    12 19,35%
  • Je souhaite être en télétravail mais cela n'a pas été accepté

    32 51,61%
  • Je ne souhaite pas être en télétravail

    18 29,03%
Emploi Discussion :

Télétravail : cinq raisons pour lesquelles les entreprises lui disent non


Sujet :

Emploi

  1. #81
    Membre habitué Avatar de bclinton
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 47
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Dans la société pour laquelle je travaille actuellement, le présentéisme est une institution (+ proxy nazi, filtrage web, etc). Clairement on ne fait pas confiance au salarié. Ce terrain n'est vraiment pas propice au télétravail.

  2. #82
    Membre expérimenté
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 076
    Points : 1 521
    Points
    1 521
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Je pense que la question est mauvaise. Il faudrait plutôt dire:
    Le télétravail est un nouvel outil comment pensez vous l'utiliser?

    Pour ma part j'ai beaucoup de transport pour aller au travail et c'est vrai qu'un ou deux jours par semaine de télétravail m'arrangeraient bien. Mais pas question de travailler tout le temps chez moi car j'ai besoin de voir les collègues. Par ailleurs je développe pour mon compte personnel un jeu avec quelqu'un de très éloigné géographiquement et on fonctionne en travail à distance à 100% sur ce projet. Ça fonctionne relativement bien mais là encore le manque de contact entraine parfois des incompréhensions et des pertes de temps.

    Je dirais que c'est un peu à chaque entreprise et à chaque employé de faire son expérience et de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Malheureusement comme c'est un risque à prendre certains sont frileux et du coup préfèrent rester dans le classique. Sans compter tous les clichés du genre "Il va rien faire chez lui" .
    Il y a des jours où j'éprouve une haine profonde envers microsoft et Apple c'est pas mieux
    Mon modeste site et mes modestes oeuvres sont
    Rémi

  3. #83
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 32
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    J'ai été télétravailleur à temps plein pendant quelques années, ma boîte était à Paris et moi j'étais en province. Je voyais mes collègues quelques fois par an quand je me rendais à Paris, mais je les avais quotidiennement au téléphone ou par messagerie instantanée. J'ai ensuite changé de boîte, et ai été dans une équipe classique, présentielle.

    Au final, je pense qu'en télétravail à 100%, la boîte et moi-même y perdions beaucoup :

    - difficultés de communication. En présentiel, souvent tu peux dire à un collègue, "c'est comment déjà pour faire tel truc C# en Java ?" ou "pourquoi telle chose ne marche pas ?" ou "tu peux venir voir je comprends pas pourquoi ça fait ça", et en 30 secondes le problème est résolu. En télétravail, tu peux y passer du temps, et tu hésiteras toujours à appeler un collègue pour un détail. Donc énorme perte de temps. Autre problème de communication faisant que parfois on ne sait pas exactement la solution à développer, et on a besoin de poser des questions complémentaires au moment où on fait le truc. Et en télétravail, c'est bien plus compliqué.

    - difficulté de motivation. Quand on est sur un truc qui ne nous motive pas du tout, l'ambiance de travail d'une équipe aide bien. Seul dans son coin, ce sont des efforts surhumains de motivation qu'il faut déployer pour rester en focus sur le projet.

    - distractions chez soi. Impossible de dire non à sa femme qui appelle de son boulot pour dire "tu ne peux pas ôter le linge de l'étendage car il va pleuvoir", c'est du vécu ou les enfants qui passent pour demander quelque chose, ou les amis, le plombier, etc, 1000 interruptions possibles et impossibles à refuser sans divorcer ou perdre ses amis et son plombier

    - difficulté d'apprentissage. Quand on est dans une équipe, on apprend les uns des autres. "Pourquoi tu n'utiliserais pas tel truc ?" ou "Tiens, j'ai lu un article sur le net qui devrait t'intéresser". Seul dans son coin, on est livré à soi-même et on ne bénéficie que de sa propre veille technologique, on perd la synergie d'équipe. Or la synergie, c'est 1+1=3 et c'est réel. Là ce serait plutôt 1+0=1 voir même 0.75...

    Au final, je ne suis donc pas du tout pour le télétravail à 100% mais pourquoi pas un télétravail partiel, effectivement. Dans ce cas, le mieux serait sans doute que tous les télétravailleurs de l'équipe télétravaillent le(s) même(s) jour(s), afin de réduire les temps séparés.

  4. #84
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 090
    Points
    16 090
    Par défaut
    @nycolas : merci pour ton témoignage, ça fait du bien de lire autre chose que du "moi je suis en présentiel, mais j'adorerais faire du télétravail, c'est trop bien ça n'a que des avantages".

    Non, le télétravail à des défauts, et tu les as très bien expliqués. Des avantages aussi. Et que comme toute solution, elle a des bons et des mauvais côtés. Elle peut être parfaitement adaptée à une situation donnée mais se révéler catastrophique dans une autre.

    Bref, c'est pas la panacée, mais cela peut être pratique pour certains cas de figure.

  5. #85
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 585
    Points : 34 244
    Points
    34 244
    Par défaut
    Salut,

    une autre distinction interessante concernant le teletravail, le fait d'etre salarie ou prestataire chez une entreprise.

    J'ai effectue du teletravail entre fin 2012 et fin 2015, avec des interventions ponctuelles en presenciel (me permettant d'enseigner en parallele sur la meme periode, dans 3 etablissements durant l'annee)

    L'avantage pour le client qui fait appel a un prestataire (dans mon cas developpement d'applications bureautiques), c'est qu'il n'a pas besoin de prevoir un bureau, une chaise un ordi pour le teletravailleur. Le travail est devise en amont, et ca peut permettre une facturation a l'heure comme a la journee. Lors des interventions post livraison (support, "hotline" pour des menues corrections), on arrive a savoir exactement le temps passe sur skype

    Ce mode de fonctionnement permet egalement aux entreprises (et c'est un point deja souleve il me semble), de faire appel a des competences partout en France et meme en zone francophone, sans etre limite au bassin local de competences.

    Pour le cote relations sociales, je fais le plein de relations virtuelles sur DVP

    Les avantages pour moi : etre en retard a 8h57 dans la cuisine, et en avance a 8h59 dans le bureau (temps de la machine a espresso). Les troncons horaires de travail peuvent etre assez costaud sur certaines journees, et le bureau doit avoir une porte lors des conf call, car autant les chats ca ronronne, autant le chien qui jappe et l'adolescente qui rentre des cours en hurlant "je suis rentree", c'est amusant a posteriori, mais assez delicat parfois.

    Autre element interessant, si le devis est evalue a 1/2 journee, alors que ca ne vous prend "que" 2h30, ca sera tout benef pour vous, mais bien sur a l'inverse, ca peut prendre nettement plus de temps, comme tout projet devise en amont et non au temps de presentiel =]

    Les inconvenients parfois, l'absence de bouche a oreille autour de la machine a cafe, le fait d'etre sur un perimetre de missions nettement moins populaires.
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  6. #86
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 1
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Je suis actuellement en télétravail depuis peu (15 jours) mais je sens ma productivité augmentée. Les avantages que je vois pour mon travail sont :
    • Pas de bruit venant de l'atelier,
    • Pas de radio ni de pub car le matin, il y avait la radio dans l'open space. Je peux choisir ce que j'écoute et ne pas avoir la même playlist en boucle,
    • J'ai une température agréable que je peux réguler pour moi,
    • Je connais bien mes collègues et du coup on s'appelle dès qu'on a besoin.



    Pour l'organisation:
    • mon bureau est au sous-sol avec vue sur le jardin,
    • le bureau est exclusivement réservé au travail (j'ai mes pc perso dans le salon). Si ma femme et ma fille de trois mois sont là, je ne les entends pas.
    • je vais une fois par semaine sur site pour pouvoir échanger et faire le point des tâches en cours, des contrats et des axes de réflexion.


    Pour les points négatifs :
    • Je dois faire un peu plus de 2h de voiture aller pour aller à ma boite une fois par semaine (longue journée, départ 6h00, retour 21h...)
    • moins d’échange spontané mais ce qui nuit pas forcément à la créativité, car en fait on réfléchit plus à ce que l'on veut/peut faire avant d'échanger.
    • Savoir s'arrêter!



    Le télétravail me permet une meilleure flexibilité du lieu de travail et permet à ma compagne d'avoir un plus large panel de villes pour trouver un boulot, car il ne faut pas le cacher c'est quand même un peu compliqué d'avoir un boulot au même endroit si on veut éviter la région parisienne. Je pense que ça dépends des personnalités (employeur, employé, collègues).

  7. #87
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    bonjour suite à 5 pages de dissertation sur le mode du plan dialectique ( thèse et antithèse ) : faut-il apprécier le télétravail ?

    permettez-moi d'écrire que le télétravail c'est la voie de l'écletisme, prendre et jouer au train éclectique pour échapper à la tragédie de la monotonie du quotidien.

    Nous allons tous mourir d'une chose,la routine du quotidien.

    Prendre son portable , sauter dans un avion pour Barcelona,travail le matin puis visites l'après-midi sur la Rambla en partant de la Plaza de Catalunya, tapas,paella ça permet de voir du pays.
    On en ferait de même pour Rome ( Week-End à Rome comme le chantait la grande icone pop dandy Etienne Etienne )...

    au chapitre des inégalités sociales, les nomades numériques moins fortunés se contenteront de l'Europe ( c'est déjà pas si mal ) tandis que les cadres supérieurs pourront télétravailler aux Maldives ou aux Seychelles..connection sur le serveur d'entreprise le matin , reporting et bilans comptables sous Excel le matin , plongée dans les massifs coralliens l'après-midi

    tel les bédouins dans le Sahara, nous voilà devenus des nomades modernes du numérique..

    bref tout cela présage d'une civilisation/mode de vie "Easyjet" ( sans vouloir faire de pub )

    L'inconvénient de tout cela c'est que le nomadisme ça risque de coûter cher et puis cela a sans-doute été mentionné avant, c'est faire disparaître la frontière entre vie privée et vie professionnelle

  8. #88
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 612
    Points : 30 611
    Points
    30 611
    Par défaut
    Salut,

    Personnellement, je crois que le télétravail pourrait être une bonne chose, si les télétravailleurs avaient malgré tout "obligation" de venir régulièrement voir "ce qui se passe dans la firme".

    A mon sens, obliger un développeur à être présent 40 heures/semaine dans les bureaux est déjà une aberration en soi, car, il passe bien souvent bien plus de temps à réfléchir comment faire quelque chose qu'à écrire le code qui fait cette chose, et que beaucoup de solutions émèrgent lorsque l'on arrive à "lever le nez de sa m...de".

    Je ne compte personnellement plus le nombre de fois où j'ai piétiné sur un problème jusqu'à ce que je décide d'aller boire un café ou fumer une cigarette... Ou dont la solution m'est apparue presque par miracle cinq minutes après être entré dans ma voiture.

    Et je ne crois donc sincèrement pas que la solution, "l'illumination" ne puisse avoir lieu que dans les bureaux de la firme.

    Par contre, je reconnais aussi les vertus que peuvent avoir une équipe soudée et de l'augmentation de potentiel de créativité que représentent les discussions informelles (à la machine à café, durant l'heure de table ou autre), si bien que, même si je regrette que le télétravail ne soit pas d'avantage utilisé, je dois aussi reconnaitre que, si cette pratique ne prend pas soin de forcer le travailleur à venir de temps en temps "humer l'atmosphère des bureaux".

    En deux mots, je me demande très sincèrement si la solution ne serait pas une combinaison "(plus ou moins) savante" de travail sur place et à domicile. Quelque chose comme : un ou deux jours sur place, le reste à domicile, selon un rythme à définir précisément.
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  9. #89
    Membre actif
    Avatar de Aiigl59
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 88
    Points : 257
    Points
    257
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    @Vincent Petit : Bravo Vincent, et merci !, c'est exactement ça !! Tout à fait solidaire et même constats de mon coté!

  10. #90
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 32
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut « gérer les télétravailleurs est plus difficile » ???
    Bonjour

    L'argument des recruteurs « gérer les télétravailleurs est plus difficile » semble être synonyme de « comment mettre au placard un salarié dont on veux se séparer sans le licencier » ?
    Or, comme le dit Vincent : la créativité des télétravailleurs semble être identique voire supérieur dans un environnement qu'il connaît et maîtrise. Normal : pas de transport (en commun ou pas), disponibilité, outils choisis, etc. sont les atouts pour un travail de qualité.

  11. #91
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Calculateur mécanique
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Calculateur mécanique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut le télétravail, ça marche sous certaines conditions
    Nombre d'accords existent déjà dans les entreprises pour permettre le télétravail. Souvent, il est limité à 1 ou 2 jours par semaines pour faciliter les échanges collectifs et les contacts, y compris avec le manager, avec les collègues.
    Dans ces accords, le matériel et fournit par l'entreprise pour éviter des inégalités dans les moyens financiers mis dans les équipements et standardiser les outils et la maintenance informatique. Une pièce doit être dédiée au télétravail pour éviter la confusion vie privée/vie pro.
    Les outils de télétravail ne sont pas toujours au RdV par contre et les accès à l'ensemble des outils de bureau ne sont pas toujours évidents. Ces outils de télétravail peuvent décompter les heures de travail (connexion) ou fixer des plages horaires.
    Les accidents du travail sont discutés dans les accords.
    En général, les personnes qui en bénéficient justifient d'un éloignement domicile important ou d'un age avancé (les seniors travail plus souvent dans le tertiaire et ont plus de mal avec les journées à rallonges si on ajoute les trajets ou réunions tardives) ou de contraintes personnelles ou familiales pesantes (enfants-conjoints-ascendants malades, visites médicales périodiques, accompagnements à l'hôpital sur des journées partielles, ...). Les accords tablent sur un double volontariat (entreprise et managers + salarié). Il vaut mieux avoir une bonne relation avec son manager évidemment pour que ce soit accepté.

    Donc évidemment le télétravail ne s'applique pas à tous et toutes mais selon les métiers, il pourrait sans problème être mis en oeuvre. Il est certain que là où c'est possible, c'est un acte volontariste de l'employeur qui se soucie aussi du bien-être de ses salariés avec l'idée sous-jacente : un salarié qui vit mieux travaille aussi mieux (même en France et surtout depuis les vagues de suicides, les employeurs progressistes vont dans le sens de la Qualité de Vie au Travail. Il y a aussi des incitations de la communauté européenne pour nous faire aller dans ce sens).

  12. #92
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Qu'en pensez-vous ?

    Je pense que le télétravail est une excellente chose.

    Quelles sont, selon vous, les forces et les faiblesses du télétravail ?

    Forces:
    - meilleure conditions de travail
    - meilleure qualité de vie
    - pas de stress lié au transports aux communs

    Faiblesses:
    - nécessite d'avoir un local adapté à la maison, difficile à avoir pour ceux qui habite à Paris (cout de l'immobilier)... mais tout à fait abordable dès qu'on s'éloigne un peu des grandes villes.

    Êtes-vous en télétravail ?

    Oui.

    Si oui, partagez-vous les sentiments décris par certaines personnes interrogées dans le cadre de l'enquête à l'instar de la sensation d'être "réduis" à "celui qui fait telle tâche" ou alors la sensation d'être libéré des interruptions incessantes ?

    Non, je ne partage pas.

    Par ailleurs, cette idée que les interactions sur les lieux de travail de colocalisés sont de qualité et provoquent la créativité est un mythe. Dans la pratique, dans la très très vaste majorité des entreprises, les relations de travail sont médiocres, surtout dans les bureaucratie (justement les plus résistantes au télétravail). Les conversations tournent autour de relations de pouvoirs entre les personnes et très peu sur les produits et les innovations. Les sources d'inspirations pour innover sont en dehors de l'entreprise. Le télétravail, ainsi que la liberté de son emploi du temps, favorisent au contraire la connexion à des sources d'inspirations variées et de qualité.

    Enfin, le sentiment de déconnexion sociale par manque de "conversation de machine à café" est également un mythe. Les connexion sociales sont accrues, mais en dehors des collègues de machine à café. Moins de temps dans les transports c'est plus de temps avec la famille, les amis et les activités sociales de loisir (sports..)

    Le télétravail gagnerait-il à être plus largement adopté ?

    Oui.

    Pour quelles raisons ?

    Il permet de désengorger les grandes villes, lutter contre la centralisation des pouvoirs, améliore la qualité de vie des employés et augmente l'attractivité des entreprises (et donc leurs résultats).

  13. #93
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 090
    Points
    16 090
    Par défaut
    Citation Envoyé par jamlothar Voir le message
    Non, je ne partage pas.

    Par ailleurs, cette idée que les interactions sur les lieux de travail de colocalisés sont de qualité et provoquent la créativité est un mythe. Dans la pratique, dans la très très vaste majorité des entreprises, les relations de travail sont médiocres, surtout dans les bureaucratie (justement les plus résistantes au télétravail). Les conversations tournent autour de relations de pouvoirs entre les personnes et très peu sur les produits et les innovations. Les sources d'inspirations pour innover sont en dehors de l'entreprise. Le télétravail, ainsi que la liberté de son emploi du temps, favorisent au contraire la connexion à des sources d'inspirations variées et de qualité.

    Enfin, le sentiment de déconnexion sociale par manque de "conversation de machine à café" est également un mythe. Les connexion sociales sont accrues, mais en dehors des collègues de machine à café. Moins de temps dans les transports c'est plus de temps avec la famille, les amis et les activités sociales de loisir (sports..)
    Salut,

    Tu as du connaitre de très médiocres entreprises pour tenir ce discours. Certes, toutes les discussions ne tournent pas toujours autour des produits et des innovations, mais si ne serait-ce que 10% d'entre elles le font, c'est toujours nettement plus que les 0 discussion que tu auras en étant en télétravail à 100%. Il y a surement mieux pour booster la créativité que les open space ou la pause café, je te l'accorde sans difficulté. Par contre, il n'y a rien de mieux que l'isolement du télétravail pour la réduire à néant. Ou alors, cela sera de la "mauvaise" créativité, parce que chacun va être "créatif" dans son coin, et que l'ensemble final n'aura aucune cohérence.

    Avoir des collègues dans son bureau, c'est aussi recevoir un coup de téléphone à propos d'un problème de production, chercher avec son interlocuteur où est le problème, et que le voisin de bureau te dise que tel autre service à livré telle chose ce matin, t'évitant de perdre une demi-heure à remonter les traces du problème.

    De même, tu soulignes avec raison que le télétravail augment le nombre d'interaction possible avec ton cercle amical et familial, mais que tu n'a presque plus aucune interaction avec tes collègues. Difficile dans ce cas de dire que tu apportes beaucoup de valeur ajoutée à ton employeur, ni que l'expérience acquise soit partagée et diffusée.

    Bref, ton point de vue me conforte dans l'idée que le télétravail n'est pas généralisable car il brise la communication "directe" entre les collègues, et que dans notre domaine, ce n'est pas souhaitable pour un employeur.

  14. #94
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 917
    Points
    2 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par jamlothar Voir le message
    Par ailleurs, cette idée que les interactions sur les lieux de travail de colocalisés sont de qualité et provoquent la créativité est un mythe.
    Il y a quand même des pans entiers de la recherche en sciences de la communication qui tendent à affirmer que le contact direct est plus riche et plus efficace que les formes de communication à distance.

    Voir aussi cette étude de chercheurs américains sur des équipes de développeurs : http://possibility.com/Misc/p339-teasley.pdf (ils ne parlent pas de remote vs sur site mais de bureaux séparés vs "war room" / "radically colocated")

    Teams in these warrooms showed a doubling of
    productivity. Why? Among other things, teams had easy
    access to each other for both coordination of their work and
    for learning, and the work artifacts they posted on the walls
    remained visible to all
    .

  15. #95
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 585
    Points : 34 244
    Points
    34 244
    Par défaut
    De nombreux outils de partage existent aujourd'hui, meme si je t'accorde le fait qu'un tableau blanc vs. 4 ecrans 32 pouces, c'est pas la meme

    Des applications comme les gestions de tickets, le partage d'ecran, les wiki internes, les documents dans le cloud, tout ca fait que la notion de partage des informations, mis a part au demarrage, une fois le systeme en place, ca vaut pas mal de communication de visu, non ?
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  16. #96
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 740
    Points : 805
    Points
    805
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Je ne compte personnellement plus le nombre de fois où j'ai piétiné sur un problème jusqu'à ce que je décide d'aller boire un café ou fumer une cigarette... Ou dont la solution m'est apparue presque par miracle cinq minutes après être entré dans ma voiture.
    Ah, le nombre de fois où je l'ai déjà dit... si, si, la solution se trouve dans la cigarette

    Sinon, ben, je bosse en solo depuis quelques mois, après une période en entreprise qui promettait une possibilité de télétravail, s'avérant n'être que de la pure fiction.

    On parle beaucoup des distractions, à domicile, mais je trouve que j'en ai bien moins, au contraire... pas de collègues qui font du bruit, qui voyagent, pas de chef de projet ou de patrons qui te filent plein de trucs à faire en urgence, je n'ai pllus 8 projets sur lesquels je dois switcher, sur la même journée, me faisant laisser des coquilles, par oubli, ...

    Au final, j'ai un code qui contient bien moins de bugs

    Et pour ce qui est de s'arrêter, bah, j'ai jamais su, que ce soit dans mon apprentissage, en tant qu'employé ou, maintenant, en solo.
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  17. #97
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    181
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 181
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut
    Ne faudrait-il pas au télétravailleur, le même type de mental que celui de l’entrepreneur ? Ceux qui l'ont s'installent et travaillent à leur compte, je suppose.

  18. #98
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par jamlothar Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?

    Je pense que le télétravail est une excellente chose.

    Quelles sont, selon vous, les forces et les faiblesses du télétravail ?

    Forces:
    - meilleure conditions de travail
    - meilleure qualité de vie
    - pas de stress lié au transports aux communs

    Faiblesses:
    - nécessite d'avoir un local adapté à la maison, difficile à avoir pour ceux qui habite à Paris (cout de l'immobilier)... mais tout à fait abordable dès qu'on s'éloigne un peu des grandes villes.

    Êtes-vous en télétravail ?

    Oui.

    Si oui, partagez-vous les sentiments décris par certaines personnes interrogées dans le cadre de l'enquête à l'instar de la sensation d'être "réduis" à "celui qui fait telle tâche" ou alors la sensation d'être libéré des interruptions incessantes ?

    Non, je ne partage pas.

    Par ailleurs, cette idée que les interactions sur les lieux de travail de colocalisés sont de qualité et provoquent la créativité est un mythe. Dans la pratique, dans la très très vaste majorité des entreprises, les relations de travail sont médiocres, surtout dans les bureaucratie (justement les plus résistantes au télétravail). Les conversations tournent autour de relations de pouvoirs entre les personnes et très peu sur les produits et les innovations. Les sources d'inspirations pour innover sont en dehors de l'entreprise. Le télétravail, ainsi que la liberté de son emploi du temps, favorisent au contraire la connexion à des sources d'inspirations variées et de qualité.

    Enfin, le sentiment de déconnexion sociale par manque de "conversation de machine à café" est également un mythe. Les connexion sociales sont accrues, mais en dehors des collègues de machine à café. Moins de temps dans les transports c'est plus de temps avec la famille, les amis et les activités sociales de loisir (sports..)

    Le télétravail gagnerait-il à être plus largement adopté ?

    Oui.

    Pour quelles raisons ?

    Il permet de désengorger les grandes villes, lutter contre la centralisation des pouvoirs, améliore la qualité de vie des employés et augmente l'attractivité des entreprises (et donc leurs résultats).
    Tres bien résumé et comme précisé dans l'argumentaire, il est facile d'avoir un local indépendant en province.

  19. #99
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Bonjour,

    J'arrive avec un train de retard. je suis un peu comme Plines.

    Personnellement, le télétravail est une bonne chose s'il n'est pas à 100% du temps.

    Certaines sociétés, dont la mienne, proposent à leurs salariés 1 ou 2 journées de télétravail dans la semaine (dans mon cas, 1).

    Il faut motivé cette demande auprès des RH : on est à Paris, donc le seul motif du temps de transport suffit pour que ce soit accepté. Dans la charte, on voit bien qu'une des motivations de la Direction pour de la mise en place du télétravail est le bilan carbone.

Discussions similaires

  1. [GDC 2013] Cinq raisons pour lesquelles les « Free To Play » craignent
    Par Neckara dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/04/2013, 17h41
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2009, 12h28
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 11h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo