IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

La loi Travail adoptée par l’Assemblée nationale en seconde lecture

  1. #141
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par bilgetz Voir le message
    Imaginons que ton fils décide de rien foutre à l’école ou de ne pas faire un boulot qui paye bien (peut être par envie).
    Donc ton petit fils n'aura pas l'argent pour aller à l’école, alors qu'il a un QI de 280.
    Est ce normal pour toi que le seul boulot disponible pour lui et ses futur enfants soit caissier à <insérer enseigne du clown faisant de burger> ?
    Un tel système (ne pas donner sa chance à tous) sera économiquement inefficace, par pure sélection darwinienne ce type de société devrait donc disparaitre.

  2. #142
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tooth Voir le message
    Dis moi, combien coûte une année d'étude aux Etats-Unis dans une université ? Et combien en France ? Faut comparer ce qui est comparable à un moment.
    Combien m'a couté une année d'étude en france ?
    Rien, c'était payé par mes parents.


    Combien, m'aurait couté une année d'étude aux USA si j'étais Américain ?
    Rien, ça aurait été payé par mes parents.

  3. #143
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 91
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    pour que la société fonctionne, il faut de toute façon des riches et des pauvres c'est tous.
    Si tu as de la chance tu naîtra du bon coté de la frontiere, et tu sera en costume cravate, sinon du dealera de la drogue dans les ghettos.
    Sa as toujours été comme sa, et sa as toujours bien fonctionné, pourquoi en serait t'il autrement audourd'hui ?

    sa me fait penser au film snow piercer, les pauvres se révoltes contre les riches, malheureusement ils arrivent à renversé le pouvoir, et l'humanité disparaît.

  4. #144
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par lulu7 Voir le message
    pour que la société fonctionne, il faut de toute façon des riches et des pauvres c'est tous.
    Si tu as de la chance tu naîtra du bon coté de la frontiere, et tu sera en costume cravate, sinon du dealera de la drogue dans les ghettos.
    Donc en gros autant jouer a la roulette russe avec tes gosses des la sortie du ventre de leur mere , vu que une bonne partie de la vie de quelqun est plus ou moins predeterminee a sa naissance.

    A quoi bon des millenaires devolution pour en arriver la ??? Lhumanite a atteint un niveau technologique ou la faim ne devrait plus exister , mais notre envie daugmenter nos richesses et bien sans les partager font que plusieurs millions de gens meurent chaque annee ! Si cest ainsi que va le monde , autant ressuciter les dinosaures carnivores et lespece humaine va bien samuser avec la ''loi du plus fort'' !

    Citation Envoyé par lulu7 Voir le message
    Sa as toujours été comme sa, et sa as toujours bien fonctionné, pourquoi en serait t'il autrement audourd'hui ?

    Dans un certain sens je te valide car le monde tourne ainsi dans un systeme base sur les richesses et le pouvoir , mais bizzarement jaimerais bien voir ta reaction si tu serais tombe du mauvais cote de la barriere ! Car certains partent avec des gros handicaps des le depart , et la volonte/chance peuvent aider mais dans une minorite de cas sur des millions/milliards de tentatives


    Citation Envoyé par lulu7 Voir le message
    sa me fait penser au film snow piercer, les pauvres se révoltes contre les riches, malheureusement ils arrivent à renversé le pouvoir, et l'humanité disparaît.
    Tu las dit toi meme cest un film !
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  5. #145
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par lulu7 Voir le message
    pour que la société fonctionne, il faut de toute façon des riches et des pauvres c'est tous.
    Si tu as de la chance tu naîtra du bon coté de la frontiere, et tu sera en costume cravate, sinon du dealera de la drogue dans les ghettos.
    Sa as toujours été comme sa, et sa as toujours bien fonctionné, pourquoi en serait t'il autrement audourd'hui ?

    sa me fait penser au film snow piercer, les pauvres se révoltes contre les riches, malheureusement ils arrivent à renversé le pouvoir, et l'humanité disparaît.
    Mon dieu, comment on peut en arriver là ?
    J'ai du mal à imaginer que tu ne soit pas un troll, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas le cas.

    Citation Envoyé par lulu7 Voir le message
    pour que la société fonctionne, il faut de toute façon des riches et des pauvres c'est tous.
    [...]
    Sa as toujours été comme sa, et sa as toujours bien fonctionné, pourquoi en serait t'il autrement audourd'hui ?
    Ton argumentation m'as convaincu, c'est imparable.
    Non c'est clair, autant continuer à garder nos œillères et à faire de la merde, ça semble marcher, aucune autre solution ne peut bien sûr être viable.

    Citation Envoyé par lulu7 Voir le message
    sa me fait penser au film snow piercer, les pauvres se révoltes contre les riches, malheureusement ils arrivent à renversé le pouvoir, et l'humanité disparaît.
    Ce n'est effectivement qu'un film comme cela à déjà été dit, mais tu n'arrives pas à tirer quoi que ce soit de ce dénouement ? Toi ça ne te choque pas, les plus démunies se révoltes et "malheureusement" renversent le pouvoir, tu n'arrives décidément pas à voir où se trouve le problème ? Si effectivement l'humanité disparaît à le suite de cela, peut-être que le problème est la pauvreté qui a fatalement finit par engendrer cet événement ?

    Je ne suis pas né du "mauvais coté de la frontière" et j'ai une bonne situation, mais à la vision d'une telle mentalité, je ne peux que te souhaiter d'avoir un accident quel qu'il soit te faisant plonger de l'autre "coté" comme tu dit, je pense que ton changement d'opinion serait radical.

  6. #146
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hekaizen Voir le message
    Mon dieu, comment on peut en arriver là ?
    J'ai du mal à imaginer que tu ne soit pas un troll, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas le cas.
    Des décennies de lavage de cerveau et de propagande médiatique intensive. On en est quasiment au même point en France. Pire même par moments, car contrairement aux écoles bourgeoises nord-américaines, notre système scolaire tout entier est voué à l'éradication de toute pensée critique.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  7. #147
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    J'attends de voir tiens, c'est chez nous qu'on as les meilleurs universités, vos fac ont la réputations d’être des refuges pour branleurs.
    La réputations d'être des refuges de branleurs, non diplômé.
    La réputation des facs c'est chacun se débrouille et va en cours s'il veut (ce qui est faux dans les faits, tu peux sécher les cours magistraux. c'est tout). Il n'empêche que si tu ne vas pas en cours (ou que tu ne bosse pas), tu n'as pas ton diplôme.

    A priori, les diplômés de université Française, sur le marché du travail ne sont pas catégorisé "branleur" et (sauf domaine bouché) n'ont aucun mal a trouver un boulot en France ou à l'étranger. Ils n'ont pas plus de mal ou moins à trouver du boulot que ceux qui viennent d'école privé ou ingénieur ou autre.

    Bien sûr, il y a des niveaux & des réputations:
    - Ecole d'ingénieur groupe A (resp. école de commerce, ..) > université lambda.
    - Université côté > Ecole d'ingénieur lambda.

    Le système d'étude supérieur français est bon & rarement rabaissé (Bien sûr c'est pas forcement le meilleur, mais il est bon).

    Là où le bas blesse, c'est les avant (primaire/collège/lycée), le niveau est plus bas (enfin, il y a trop d'écart de niveau) que dans d'autres pays.

    Mais de toute façon, je ne suis pas certain que l'école est un rapport avec la réforme du travail. Ce n'est pas ton niveau d'étude qui fait que tu vas travailler ou non. La preuve, aujourd'hui, il vaut mieux être maçon qu'avoir un master de chimie.


    Blabla sur le système ricain.
    Alors oui, le système américain est plus souple.

    La loi semble vouloir s'approcher de ce système mais on en aurait que les inconvénients et pas les avantages.
    En gros, avec un loi comme ça, on peut faire travailler plus et virer plus facilement. Cependant, c'est pas pour autant qu'on aurait des salaires Américain.

    Inconvénient: Travail souple.
    Avantage: Néant.

    Bref, c'est ridicule.

    De plus les mentalités ne sont pas les mêmes. Les patrons Français aiment voir leur employé faire des heures (gratuitement) même s'ils ont déjà fait leur taff. Il faut être corporate, blablabla.
    C'est pas du tout les mêmes mentalités, c'est deux systèmes qui ne collent pas.

    (Et personnellement, si j'avais le choix, j'irais plutôt au Canada qu'aux USA.)

    Et comme j'ai dis plus haut, si on veut changer les systèmes, c'est pas une réforme du travail qu'il faut. C'est une réforme du système. (Et clairement, c'est pas une réforme qui copie un système existant. Les systèmes existant sont tous en train de crever et, ceux, plus ou moins vite.)


    Blabla sur les riches/pauvres.
    c'est pas parce qu'il y a toujours eu des riches et des pauvres, que c'est un système sain.
    Il devrait y avoir des riches et des non-pauvres.

    Bien sûr qu'il doit y avoir des écarts.
    Et bien sûr qu'il doit y avoir des passerelles, tu dois pouvoir passer de non-pauvre à riche. Et tu dois pouvoir passer de riche à non-pauvre (si jamais tu en as marre de bosser 70h semaine et que tu veux t'occuper de ta famille ou autre, tu dois pouvoir).

    Si on suit ta logique: "t'es né dans la banlieue, tu seras dealer", autant stérilisé les banlieusard.. C'est un peu "con" comme logique?

  8. #148
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    L(.../...)Si on veut changer les systèmes, c'est pas une réforme du travail qu'il faut. C'est une réforme du système. (Et clairement, c'est pas une réforme qui copie un système existant. Les systèmes existant sont tous en train de crever et, ceux, plus ou moins vite.)(.../...)
    Le système fonctionne très bien dans certaines niches, notamment le système financier dans son ensemble, malgré quelques soubresauts. Le souci, c'est que comme ça marche, c'est le modèle des autres domaines d'activité. Ou, pour plein de raisons, ça ne peut pas marcher. Même le secteur public suit, pour son grand malheur.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #149
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Quitte à faire encore plus dans le hors sujet vu qu'on a pas mal dérivé déjà, aux USA justement, la question cruciale de la réforme du système de santé le plus complexe, coûteux et inefficace du monde développé, sur fond de rivalité entre Sanders et Clinton : http://fortune.com/2016/03/01/bernie...althcare-jobs/
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  10. #150
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 88
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    les projets de loi sont pondus par des retardés qui ont jamais bossés de leur vie et qui gagnent 10 fois plus que tout le monde

    je re je vais gerber

  11. #151
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tooth Voir le message
    Dis moi, combien coûte une année d'étude aux Etats-Unis dans une université ? Et combien en France ? Faut comparer ce qui est comparable à un moment.
    je viens de faire une réponse sur le fil de discussion sur les autodidactes.
    La dette contractée par les étudiants aux USA s'élève à 1300 milliards de dollars , oui 1300milliards ça fait la moitié du PIB français...
    Un étudiant peut avoir jusqu'à pour 100 000dollars de dettes , donc logiquement il faut qu'il trouve un emploi bien rémunéré.
    Le problème c'est que l'économie américaine est en plein ralentissement , le secteur manufacturier et de production d'énergie licencie à tour de bras.
    Donc c'est une grosse bombe à retardement
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    C'est une réforme du système
    bien d'accord mais quel système ?

    Votre PC ou votre Iphone il vient des pays asiatiques , ce que vous consommez de made in France c'est l'alimentation et le logement ça dégage du PIB certes mais ça n'apporte pas de croissance économique.
    Donc ce qui fait que les entreprises ont des marges financières pas très élevées , ne gagnent pas suffisamment d'argent pour embaucher et payer les cotisations sociales, la fiscalité,pouvoir innover.
    Concernant le petit artisan je comprends parfaitement que les charges sociales sont un problème pour lui mais on n'exporte pas assez pour apporter des nouveaux débouchés à l'Economie française.

    Modifier le code du travail c'est ni plus ni moins que de mettre des rustines , le code du travail c'est essentiellement pour faire jurisprudence, c'est pas ça qui va faire diminuer le chômage

    Et même si on fait diminuer le nombre de chômeurs , on remet des gens au travail qu'est-ce qu'ils vont faire ? Ils vont aller consommer plus au supermarché chez Carrefour ou Darty et acheter des produits made in China donc c'est pas vraiment ça qui va faire repartir la croissance économique en France.

    A la rigueur ça permettra de réduire le déificit de l'UNEDIC , pourtant j'ai appris dans le dernier Capital de ce mois-ci selon les dires d'un expert que les cotisations chômages des salariés compensent largement les allocations aux chômeurs


    Ensuite les gens du MEDEF et du patronnat nous disent qu'ils faut travailler plus , remettre des gens au travail et pouvoir licencier plus facilement.
    Le problème c'est que pour remettre des gens au travail et augmenter la production ça ne marchera pas car l'Economie mondiale est en capacité de surproduction les asiatiques produisent plus de biens de consommation que la planête ne soit capable de consommer.
    Avec la dévaluation du Yuan probable c'est pas ça qui va arranger les choses.

    Bientôt on va distribuer des billets de banque pour que les gens aillent consommer et acheter des écrans plats dans les supermarchés

  12. #152
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Ce n'est pas ton niveau d'étude qui fait que tu vas travailler ou non. La preuve, aujourd'hui, il vaut mieux être maçon qu'avoir un master de chimie.
    Le niveau d'étude et l'emploi sont très fortement liés. Les bacs +5 sont quasi en plein emploi en France aux dernières nouvelles.
    Les nazi-statisticiens diraient qu'ils sont seulement "corrélés". Les statisticiens pragmatiques diraient qu'a ce point là ça devrait être appellé une relation linéaire. Chaque année d'étude en moins se traduit par quelques pourcents de plus en chomage.

    Premiere source trouvée par google: http://www.inegalites.fr/spip.php?pa...d_article=1585
    [Impossible de copier les images directement ici, c'est des jolis graphiques animés où on peut passer la souris pour voir des détails et pas seulement des images fixes. Désolé.]
    (Je vous laisse faire la recherche "chomage par diplome" pour ceux que ça intéresse. C'est éloquent.)

  13. #153
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par lulu7 Voir le message
    Y'en as marre de payer pour des mec qui foutent rien est vives des alloc chômages, de payer pour des réfugiés, de payé pour aidé les libyens, maliens...etc.

    Je fais partie de ceux qui pense que les entrperises ne devrait payer quasi aucune charge, que l'état devrait se restrainde a un régime galiens, juste s'assurer le protéger le pays des menaces internes/externe et c'est tous.
    Le reste chacun paye, les retraites chacun pour soit, l'école pareil, sa permeteras aussi peut être d'éviter que nos gosses soit avec des attardées.

    Je vie aux état unis et je paye pour ce que je consomme uniquement (je paye l'école de mes enfants, je paye ma retraite), si tu gagne pas ta vie c'est de ta faute, t'avais qu'a bossé a l'école.
    Pour l'emploie ?, l'entreprise peut me licencier quand elle veut sans te payer 15 mois a glander. Elle peut aussi du coup embaucher quand elles le souhaite, si n est en chomage on l'est pour pas longtemps.
    En tout cas si j'avais quelqu'un dans ma boîte qui écrit avec autant de fautes, viré ! sans allocs chômage ! Alors ? Heu-reux ?
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  14. #154
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Je suis étonné qu'on continue à déblatérer sur "le coût de la main d'œuvre". Rappelons que le mondialisme ne date pas d'hier et qu'il s'est mis en place dès que les machines à vapeur ont permis aux bateaux d'être autonomes par rapport aux vents, fussent-ils des "trade winds". Or à l'époque l'équivalent heures de travail / objet manufacturé était très important. Les colonies avaient des travailleurs à bas coût. Ils auraient pu "délocaliser" mais ce n'est pas du tout ce qu'il s'est produit. Le coton, par exemple, venait brut en Europe, était mis en tissus et repartaient dans les colonies.

    Maintenant on nous bassine avec les p'tits n'enfants du tiers monde qui fabriqueraient je ne sais quoi. Les p'tits n'enfants en question sont, à la rigueur, domestiques des techniciens locaux, très bien payés au demeurant, et qui travaillent dans des usines modernes complètement automatisées (ce ne sont pas les p'tits n'enfants qui font les soudures sur les cartes mères de ASUS).

    Alors pourquoi ces gros mensonges qui, même répétés, ne deviennent jamais une vérité ?

    Parce qu'on a des capitalistes franchouillards qui n'ont jamais été capables d'évolution. Par exemple le textile dans le Nord (restons sur l'industrie fétiche de Marx, Engels et Lafargue) avait une bonne réputation de qualité, mais ils n'ont pas du tout joué la modernisation et sont morts dans l'immobilisme. Une boîte de bureaucrates soviétiques comme la Thomson, archi subventionné, a été infichu de concevoir des PC alors qu'une poignée d'ingénieurs taïwanais le faisait. Etc.

    Mais non ! Il ne faut pas critiquer les patrons ! Ce sont les vilains ouvriers qui "profitent" qui sont des "assistés" mais pas cette bande d'incapables du MEDEF qui vivent, eux, d'assistanat chiffré en millions d'euros.

    "Shhhittt, shhhitt" <- bruit de la pierre à affuter sur la lame de la guillotine
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  15. #155
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Le niveau d'étude et l'emploi sont très fortement liés. Les bacs +5 sont quasi en plein emploi en France aux dernières nouvelles.
    Tiens donc ! Dans un pays où il ne reste plus que des jobs de manutentionnaires de supermarchés où sont donc et où y aurait il ces fameux "bac+5". Mon cas même si je n'ai passé le bac (j'ai suivi le cursus du CNAM et de l'EPHE). J'avais un 3e cycle en histo physiologie et biochimie et je n'ai jamais eu un job autre que contractuel/vacataire à la fois précaire et mal payé et j'étais pourtant, à l'époque, un jeune homme pimpant. Devenu un vieillard teigneux à 40 ans, là, il est clair que j'étais devenu inembauchable...

    Les statistiques dont tu parles montrent, au contraire, la fuite éperdue des jeunes (et moins jeunes) diplômés hors de ce pays qui crève et qui veut crever.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  16. #156
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Mais de toute façon, je ne suis pas certain que l'école est un rapport avec la réforme du travail. Ce n'est pas ton niveau d'étude qui fait que tu vas travailler ou non. La preuve, aujourd'hui, il vaut mieux être maçon qu'avoir un master de chimie.
    Très juste ! Un ingénieur électronicien ne sert à rien vu que plus rien n'est produit en France dans ce domaine à part le petit milieu militaro-industriel où le travail est très ch**nt car nécessairement cloisonné (j'ai connu ça trois mois à la SNECMA)

    Par contre un ouvrier qualifié, plâtrier, peintre-enduiseur et autres professions spécialisées dans le bâtiment vont vivre correctement car ce ne sont pas les asiatiques qui viendront en France faire ces boulots. Idem pour les totos qu'on répare. Par contre ils vont être saignés à mort par les impôts s'ils sont artisans. Sur ce dernier point ça justifie aussi une expatriation.

    Donc, brave gens, si vous avez de la marmaille en âge d'apprendre un job, orientez-les plutôt vers ces spécialités.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  17. #157
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Mais de toute façon, je ne suis pas certain que l'école est un rapport avec la réforme du travail. Ce n'est pas ton niveau d'étude qui fait que tu vas travailler ou non. La preuve, aujourd'hui, il vaut mieux être maçon qu'avoir un master de chimie.
    Aujourd'hui avec un master scientifique, c'est pas compliqué, soit tu deviens enseignant, soit tu bosses dans l'informatique. Pas vraiment d'alternative, à moins de préparer un autre concours de la fonction publique.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  18. #158
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Le niveau d'étude et l'emploi sont très fortement liés. Les bacs +5 sont quasi en plein emploi en France aux dernières nouvelles.
    Les nazi-statisticiens diraient qu'ils sont seulement "corrélés". Les statisticiens pragmatiques diraient qu'a ce point là ça devrait être appellé une relation linéaire. Chaque année d'étude en moins se traduit par quelques pourcents de plus en chomage.
    Et les banano-staticiens disent que El Khomri ne connaissait même pas les lois sur les CDDs donc ne connait rien sur le travail. Ils disent même qu'elle veut faire une réforme, histoire que "voilà, si elle écrit elle même le code de travail, elle le connaîtra!".

    "Qu'est-ce qui est bien avec les stats, c'est qu'elles disent qu'est-ce qu'on veut qu'elle dise!" (Citation d'un futur-politicien pendant son CP.)

    Tu (ou un journaliste, hein, je te cible pas directement) prends des chiffres et tu fais des corrélations en excluant que les résultats peuvent venir d'autres facteurs. Le chômage n'a pas spécialement de rapport avec les diplômes, il vient d'un rapport offre/besoin.
    Si les gens diplômés trouvent du boulot c'est parce qu'ils répondent à un besoin. Mais si on avait pas besoin d'eux, ils seraient au chômage.
    En France, on a pas besoin d'ouvrier (ou peu) en usine. Donc forcement, si tu es sans diplôme et sans formation qui répond à un besoin, ben t'es au chômage. Ça n'empêche pas: on a besoin d'ouvrier du bâtiment, des ouvriers dans l'artisanat de bouche, ...
    (Et au dernière nouvelle, mon boucher n'a pas un diplôme d'ingénieur en Boucherie.)

  19. #159
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Ouais ben en attendant, on pourra enculer toutes les mouches de la Terre, certains faits resteront intangible : les bac+5 sont les moins touchés par le chômage, même si l'insertion professionnelle initiale est souvent TRES difficile (j'en sais quelque chose).

    Le chômage des jeunes diplômés est un casse-tête bien français, mais n'oublions pas que la population est plus que vieillissante (on a dépassé les 40 ans d'âge moyen). Et notre marché du travail fonctionne intégralement sur un système d'insiders vs outsiders. Si l'on est pas déjà intégré au marché du travail, il est très difficile d'y entrer. Je pense que ça explique vos différences d'interprétation des statistiques.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  20. #160
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    (.../...)(Et au dernière nouvelle, mon boucher n'a pas un diplôme d'ingénieur en Boucherie.)
    Il n'a pas fait l'ENSBIF? (ecole nationale supérieure des boucheries d'Ile-de-France). C'est un scandale!!!

    Non, je suis globalement d'accord avec toi, sauf que tous les BAC+5 ne se valent pas, et passé un certain âge, le BAC+5 ne protège plus. Mais c'est pire sans, en moyenne, effectivement.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 06/06/2016, 08h56
  2. [Hadopi] La CNIL critique le projet de loi HADOPI dans son rapport annuel
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Politique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2009, 18h01
  3. [Projet de loi] Redevance audiovisuelle
    Par pc75 dans le forum Politique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 10h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo