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Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Programmation : les cours d’informatique qui manquent dans le cursus des développeurs


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
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    Moi j'ajouterais des cours de droit du travail, ce n'est certes pas spécifique au métier de développeur mais cela serait bien utile pour éviter aux débutants de se faire avoir par des SSII sans scrupules. Regardez la section Emploi ou Droit du travail pour vous en convaincre, on y découvre des questions sur des propositions d'emplois qui peuvent être assez délirantes, voire illégales.

  2. #22
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    Pour ma part, les cours qui manquent:
    - Travail collaboratif et versionning
    - Tests unitaires
    - ORM (Hibernate, Entity framework, etc.)
    - Développement mobile
    - Design pattern
    - Empaquetage et déploiement
    - Conception cahier des charges et documents de spécifications techniques
    - Évaluation financière d'un projet de développement logiciel
    - Gestion cycle de vie d'une application
    - Cryptage/décryptage et co.
    N'oubliez pas le tag et

  3. #23
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    J'ai l'impression qu'un grand nombre de cours cités qui "manqueraient" sont déjà enseignés.
    Ce n'est pas parce que des étudiants manquent de certaines notions qu'elles ne sont pas enseignées.

    Les maths, la logique et l'algorithmique sont enseignées (sauf dans certaines écoles pas très sérieuses). Si des stagiaires ont très peu de notions il est fort à parier que c'est parce qu'ils ont galéré et qu'ils n'ont pas forcément compris l'intérêt de ces cours. Mais à ce niveau-là cela relève du compétence des enseignants.

    Pareil pour le développement mobile, la sécurité informatique, les spécifications techniques(dans une certaine mesure), les design pattern, les test unitaires, et même la gestion de version et le débogage ^^'. Il y a des cours qui sont mis/en train de se mettre en place dans certains établissements (dans ma fac en tout cas).

    Pour le droit du travail, je sais qu'il y a le droit numérique (ou droit des TICs), mais c'est plus lié au problématique du domaine (droit d'auteur, e-commerce,...).

    Bon évidemment on ne eut pas avoir tout partout. Il faut bien que les établissement du supérieur aient des enseignements spécialisés, en niveau master ou équivalent, certains en réseau, d'autres en système embarqué, et d'autres encore en algorithmique, etc. Cela implique bien sûr quelques petits sacrifices.

    Mais de toute manière, il y a forcément des choses qu'on sera amené à apprendre en autodidacte. C'est un peu ce à quoi on tend à devenir d'une certaine manière.

  4. #24
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    Je crois que c'est plutôt au niveau des "projets" qu'on fait réaliser aux étudiants qu'il y aurait besoin d'apporter quelques changements.

    Par exemple : l'année N + 1, on devrait imposer, pour un des projets, de reprendre le code d'un autre projet, écrit par d'autres étudiants, pendant l'année N... et d'en faire, au choix :

    - une critique ;
    - une refonte ;
    - une maintenance évolutive ;
    - une amélioration du comportement face aux anomalies ;
    - ...

    Et puis l'année N + 2, le même projet (dans la version obtenue à la fin de l'année N + 1) est confié à d'autres étudiants encore, etc.


    Je crois aussi que pendant la première année pour un cycle court, ou bien pendant les deux premières années pendant un cycle long, on devrait imposer aux étudiants d'écrire leurs propres bibliothèques pour tout un tas de choses (pas de trucs trop volumineux ou compliqués non plus, hein)... et dans les années suivantes ils utiliseraient à la place des bibliothèques toutes prêtes, plus puissantes, plus fiables, connues et éprouvées... Ils n'en apprécieraient que mieux l'intérêt de "ne pas réinventer la roue", tout en étant tout de même "capables de la réinventer" ("développeur" ne sera jamais un métier de crétin ou de branleur, quelles que soient les "solutions toutes faites" qui existent pour faire ceci ou cela, donc toute expérience qui fait techniquement chier est salutaire).


    Pour les cycles longs, un projet plus gros que les autres pourrait durer deux années (c'est à dire être étalé sur deux années, les étudiants ne travaillant évidemment pas à temps plein dessus). Trop de monde termine ses études d'informatique sans avoir jamais écrit un programme de plus de quelques milliers de lignes. Voire de quelques dizaines de lignes en faisant écrire des applications-gadgets en Python (et vivent les profs enthousiastes à l'idée d'avoir moins de code à lire).

    Et je trouve par ailleurs que les formations courtes trop spécialisées dans un domaine (par exemple : devenez développeur web en six mois en n'apprenant qu'un centième de ce que vous devriez savoir), ça ne devrait même pas exister. (je sais c'est HS)

  5. #25
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    Personnellement j'aurais aimé avoir des cours de multithreading et tout ce qui tourne autour (mutex etc), et l'utilisation du debugger, même de base.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  6. #26
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    La liste des cours supplémentaires pourrait être infinie : il y a tellement de domaines.

    Je les regrouperais tous en un seul cour : "soyez curieux".

    Je suis atterré du nombre de développeurs qui ne intéressent tout simplement pas au développement.
    Ce qu'ils n'ont pas appris à l'école : ils ne le savent pas.

    Lors de mon tout 1er cour d'informatique, la prof a demandé : "quelle revue informatique lisez vous ?" (c'était avant l'explosion web), le message étant "tenez-vous au courant".
    Tout cour d'informatique étant voué à devenir obsolète, c'est aujourd'hui le seul truc de mes cours qui me soit encore utile 30 ans plus tard.


    Regarder le code des autres, acheter un bouquin sur un langage ou un pattern, lire les blogs, fréquenter les forums me parait le BA-BA du métier de développeur.
    Aucun cour ne remplacera ça !

    Mes cours c'était, entre autre, une spécialisation télématique (3515 en plein boum).
    --
    vanquish

  7. #27
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    Dans nos écoles en afrique, les cours de developpement sont quasi inexistants. L'on est forcé d'apprendre du pascal quand eux-mêmes (les profs) nous disent que cela ne nous servira à rien au travail. Ce n'est qu'en 2e année de BTS que l'on nous introduit au langage C, au PHP, au CSS. Pourtant, dans nos entrprises c'est le JAVA qui prime, mais c'est à peine si on en entend parler. Bref, chez nous, on manque de tout. Heureusement qu'Internet qu'existe.

  8. #28
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    Citation Envoyé par evil duke Voir le message
    Dans nos écoles en afrique, les cours de developpement sont quasi inexistants. L'on est forcé d'apprendre du pascal quand eux-mêmes (les profs) nous disent que cela ne nous servira à rien au travail. Ce n'est qu'en 2e année de BTS que l'on nous introduit au langage C, au PHP, au CSS. Pourtant, dans nos entrprises c'est le JAVA qui prime, mais c'est à peine si on en entend parler. Bref, chez nous, on manque de tout. Heureusement qu'Internet qu'existe.
    A leur décharge, au MIT et dans bien d'autres écoles, l’initiation à l'informatique se fait via des langages qui ne seront plus utilisés par la suite. Même si le Pascal ne me semble plus adapté pour ça c'était encore le langage de choix pour l'enseignement il y a dix-quinze ans et on le trouve encore pas mal utilisé pour ça dans le monde.

    Quant au choix du langage final, es-tu sûr que le Java est le plus utilisé en Côte d'Ivoire ? Vous ne devez pas avoir beaucoup de centres financiers ou de gros serveurs, qui sont de gros demandeurs de Java, surtout après 2002. Comme dans tous les pays vous devez avoir beaucoup de demandes pour des petits sites web et php est le meilleur choix pour ça.

    Quant au C on l'utilise plutôt dans l'industrie (il faut rester proche du matos et les fabricants de puces spécialisées se contentent souvent de ne fournir qu'un compilateur C) et si je ne m'abuse c'est un domaine dans lequel la Côte d'Ivoire a des atouts et des succès. Le Pascal est encore utilisé dans ces branches d'ailleurs.

  9. #29
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    J'ai une autre exemple de cours manquant :

    Dans notre IUT, on nous apprend le développement web en PHP, mais pas à configurer un serveur de dev ou de prod. Très pratique quand on veut bosser chez soi.

  10. #30
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    Citation Envoyé par Max Lothaire Voir le message
    J'ai une autre exemple de cours manquant :

    Dans notre IUT, on nous apprend le développement web en PHP, mais pas à configurer un serveur de dev ou de prod. Très pratique quand on veut bosser chez soi.

    c'est vrai que nous aussi ça a été vite réglé : "Installez wamp, et en period de dev, la première ligne de chaque fichier doit être error_reporting (E_ALL);"

  11. #31
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    Connaitre les bases d'un réseau informatique et le fonctionnement d'un serveur WEB pourrait parfois éviter certaines de sécurité liés à l'architecture. De plus cela permet d'avoir des bases de langage lors de réunion projet ou autre.

  12. #32
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    Je pense qu'on devrait enseigner l'histoire du développement logiciel pour distinguer les jalons fondamentaux des effets de mode et éviter de répéter les erreurs du passé.

    Depuis les années 90 on assiste à une succession toujours plus rapide de "tendances technos" sur lesquelles on se rue par moutonnerie béate et qui font des ravages dans les bases de code. On se pique de la 28 142ème librairie javascript sortie en 2015 sans comprendre des concepts basiques utilisés dans l'ensemble des 28 142 et c'est dommage.

  13. #33
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    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    La TouteTouteToute première chose à apprendre pour faire du développement, c'est d'abords les maths, la logique et l’algorithmie. A voir passer quelques des stagiaires ingénieurs depuis plus de 10 ans, j'ai l'impression que ces notions fondamentales et nécessaires sont, depuis bien longtemps déjà, plus du tout au programme de certaines écoles d'info.

    La seconde TouteTouteToute première chose à apprendre est que les 90 premiers % de conception d'un logiciel se font ordinateur éteint, avec un crayon et un papier et en utilisant sa langue maternelle. L'analogie que j'ai indiqué à un membre récemment est celle-ci :
    Conçoit la conception de ton logiciel comme si tu allais faire une présentation orale devant une assemblée qui ne connait rien à la programmation*. Bien entendu la présentation se fait en vrai bon français et non pas en C++ ou Java ou autre. Tu commence par les idées générales (sommaire) et ce que doit faire en gros le logiciel (introduction), puis au fur et à mesure de la réflexion(présentation) tu vas du plus général vers le plus détaillé (Chapitres, Paragraphes, etc...). Au final tu abouti à expliquer en détail le moindre petit calcul.
    * à un colloque de femmes de ménage comme disait un de mes anciens boss. Et contrairement au coté provocateur de la formule, il fallait y voir aucun irrespect, tout au contraire.

    Une fois ce travail fait, le logiciel est quasiment "écrit" en totalité, il ne reste plus qu'à traduire le résultat de cette conception en code, quasiment mot à mot

    Un autre point qui devrait être enseigné, et qui ne l'est pas, en France en tout, c'est l'utilisation du débugger, et plus généralement la recherche de bugs, de causes d'erreurs et de plantage dans un code existant. Combien de membres arrivent sur DVP avec un problème de plantage qu'ils n'arrivent pas à résoudre et qu'il ne savent même que leur IDE contient un debugger, qui ne savent même pas ce qu'est une execution pas à pas, une pile d'appel, etc ....
    Et si on est nul en math ( 4/5 de moyenne au bac), on abandonne de suite le développement ?

  14. #34
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    Non, car dans le développement il existe plein de boulot pour les nuls en maths.

  15. #35
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    Par exemple ?
    Je me forme seul en développement, je souhaite à terme devenir développeur.
    Les seuls points qui me tracassent:
    1. Les maths
    2. trouvé un emploi en étant débutant et autodidacte à 40 ans...


    Je part avec de lourds handicaps ?

  16. #36
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    Citation Envoyé par juninho Voir le message
    Par exemple ?
    Je me forme seul en développement, je souhaite à terme devenir développeur.
    Les seuls points qui me tracassent:
    1. Les maths
    2. trouvé un emploi en étant débutant et autodidacte à 40 ans...


    Je part avec de lourds handicaps ?
    La plupart des tâches en informatique ne nécessitent pas de connaissances mathématiques supérieures à de l'arithmétique de base (niveau 6ème - 5ème). En revanche il est important de déterminer si tes difficultés résultaient de difficultés à manier des abstractions, ce qui te handicaperait au quotidien en programmation, ou bien d'un rejet de la scolarité en général et d'une absence de travail personnel, ce qui te handicaperait si ça n'a pas été corrigé depuis. Un recruteur pourrait explorer ces questions.

    Quant au fait d'être un autodidacte débutant de 40 ans, c'est un handicap indéniable sur le marché de l'emploi.

    Toutefois il existe des entreprises qui recherchent des profils de "petites mains" (je ne vois pas de termes moins péjoratifs, désolé) et ton profil pourrait les intéresser. Il s'agit en général de tâches annexes (tests, documentation, support clientèle, etc) et plus rarement de développement proprement dit, ou alors ça sonne comme des économies mal inspirées. Si pour ta part tu souhaites évoluer au-delà de ça il te faudra soit faire tes preuves avec ces entreprises, si tant est que ton expérience soit valorisable ailleurs, soit faire tes preuves avec des projets personnels.

  17. #37
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    Citation Envoyé par juninho Voir le message
    Et si on est nul en math ( 4/5 de moyenne au bac), on abandonne de suite le développement ?
    Les Maths couvrent un spectre relativement large, ça va dépendre dans quel domaine tu es nul.

    De manière générale, pour la programmation, ce qui importe d'abords c'est de maitriser la logique. Ensuite est important aussi, issu des maths, ce sont les capacités d'analyse et raisonnement.

    Ensuite tu peux être handicapé ou pas suivant tes domaines de travail. Si tu compte travailler dans le domaine du bigdata très à la mode et surtout à l'analyse et traitement des données, mais que tu es nul en statistiques (et éventuellement probas) ça risque de te poser problème.
    Si tu es nul dans les mises en équations et leur résolution, tu risque d'être gêné si tu bosse dans les domaines d'analyse vidéo, audio ou il y a énormément de traitement numérique de calcul de filtre, etc ...

    Ensuite effectivement si c'est pour faire simplement du site web, par exemple, là je ne pense pas qu'il fasse un au niveau de maths.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  18. #38
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    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Ensuite effectivement si c'est pour faire simplement du site web, par exemple, là je ne pense pas qu'il fasse un au niveau de maths.
    Détrompes-toi

    Comme les sites doivent être conçus pour différentes définitions et résolutions d'écrans, tout est en pourcentage avec des règles de 3.
    Ensuite il y a les animations: translation, interpolation (même de couleur), rotation, ...

    Et il y a aussi éventuellement des conversions (par exemple HLS vers RGB) et le chiffrement/ base64/ empreintes numériques.

  19. #39
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    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    La plupart des tâches en informatique ne nécessitent pas de connaissances mathématiques supérieures à de l'arithmétique de base (niveau 6ème - 5ème). En revanche il est important de déterminer si tes difficultés résultaient de difficultés à manier des abstractions, ce qui te handicaperait au quotidien en programmation, ou bien d'un rejet de la scolarité en général et d'une absence de travail personnel, ce qui te handicaperait si ça n'a pas été corrigé depuis. Un recruteur pourrait explorer ces questions.

    Quant au fait d'être un autodidacte débutant de 40 ans, c'est un handicap indéniable sur le marché de l'emploi.

    Toutefois il existe des entreprises qui recherchent des profils de "petites mains" (je ne vois pas de termes moins péjoratifs, désolé) et ton profil pourrait les intéresser. Il s'agit en général de tâches annexes (tests, documentation, support clientèle, etc) et plus rarement de développement proprement dit, ou alors ça sonne comme des économies mal inspirées. Si pour ta part tu souhaites évoluer au-delà de ça il te faudra soit faire tes preuves avec ces entreprises, si tant est que ton expérience soit valorisable ailleurs, soit faire tes preuves avec des projets personnels.
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Détrompes-toi

    Comme les sites doivent être conçus pour différentes définitions et résolutions d'écrans, tout est en pourcentage avec des règles de 3.
    Ensuite il y a les animations: translation, interpolation (même de couleur), rotation, ...

    Et il y a aussi éventuellement des conversions (par exemple HLS vers RGB) et le chiffrement/ base64/ empreintes numériques.
    Bonjour,
    merci pour vos réponses.

    Quelles sont ces entreprises ? SSII ?
    Sinon, la conversion binaire <-> Hexa, binaire <-> décimale ... je maitrise.

    Selon vous quel est l'âge limite avant lequel il faut avoir une entreprise sinon on est "mal barré" pour du développement ?

    Merci

  20. #40
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    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Détrompes-toi

    Comme les sites doivent être conçus pour différentes définitions et résolutions d'écrans, tout est en pourcentage avec des règles de 3.
    Ensuite il y a les animations: translation, interpolation (même de couleur), rotation, ...

    Et il y a aussi éventuellement des conversions (par exemple HLS vers RGB) et le chiffrement/ base64/ empreintes numériques.
    Les règles de 3, c'est les maths de bases 6ième/5ième
    Pour tout le reste, il y a des API qui font ça parfaitement bien.

    Connaître le principe de codage base64 est bien mais pas besoin de savoir l'appliquer à la main et de savoir le programmer.
    En info, on ne réinvente pas la roue.
    Savoir quand et pourquoi on encode et décode, oui.
    Savoir le faire à la main n'a aucun intérêt.

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