La TouteTouteToute première chose à apprendre pour faire du développement, c'est d'abords les
maths, la logique et l’algorithmie. A voir passer quelques des stagiaires ingénieurs depuis plus de 10 ans, j'ai l'impression que ces notions fondamentales et nécessaires sont, depuis bien longtemps déjà, plus du tout au programme de certaines écoles d'info.
La seconde TouteTouteToute première chose à apprendre est que les 90 premiers % de conception d'un logiciel se font ordinateur éteint, avec un crayon et un papier et en utilisant sa langue maternelle. L'analogie que j'ai indiqué à un membre récemment est celle-ci :
Conçoit la conception de ton logiciel comme si tu allais faire une présentation orale devant une assemblée qui ne connait rien à la programmation*. Bien entendu la présentation se fait en vrai bon français et non pas en C++ ou Java ou autre. Tu commence par les idées générales (sommaire) et ce que doit faire en gros le logiciel (introduction), puis au fur et à mesure de la réflexion(présentation) tu vas du plus général vers le plus détaillé (Chapitres, Paragraphes, etc...). Au final tu abouti à expliquer en détail le moindre petit calcul.
* à un colloque de femmes de ménage comme disait un de mes anciens boss. Et contrairement au coté provocateur de la formule, il fallait y voir aucun irrespect, tout au contraire.
Une fois ce travail fait, le logiciel est quasiment "écrit" en totalité, il ne reste plus qu'à traduire le résultat de cette conception en code, quasiment mot à mot
Un autre point qui devrait être enseigné, et qui ne l'est pas, en France en tout, c'est l'utilisation du débugger, et plus généralement la recherche de bugs, de causes d'erreurs et de plantage dans un code existant. Combien de membres arrivent sur DVP avec un problème de plantage qu'ils n'arrivent pas à résoudre et qu'il ne savent même que leur IDE contient un debugger, qui ne savent même pas ce qu'est une execution pas à pas, une pile d'appel, etc ....
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