+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    1 527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 1 527
    Points : 43 847
    Points
    43 847
    Billets dans le blog
    2

    Par défaut Programmation : les cours d’informatique qui manquent dans le cursus des développeurs

    Programmation : les cours d’informatique qui manquent dans le cursus des développeurs
    D’après deux blogueurs

    Le milieu de l’informatique et celui de la programmation en particulier est en constante progression avec de nouveaux outils, langages ou évolutions et mises à jour de ce qui existe déjà. Si les fondements du métier de programmeur peuvent être acquis à l’école, il existe toutefois de nombreuses astuces et techniques de travail qui s’acquièrent sur le terrain en fonction des outils utilisés, des langages pratiqués et bien d’autres facteurs.

    Pour mettre cela en évidence, un blogueur a dressé une liste des cours d’informatique qui n’existent pas mais qui devraient, d’après lui. L’un des cours qu’il propose est une « étude des logiciels classiques ». D’après ce blogueur, ce cours doit permettre aux étudiants de « discuter et disséquer des produits historiquement importants, y compris VisiCalc, AppleWorks, Robot Odyssey, Zork et MacPaint ». L’idée est que comme ces produits ont été développés en tenant compte des limitations matérielles de l’époque, une étude de ces logiciels pourrait permettre aux développeurs d’être plus créatifs et acquérir des techniques pour concevoir des interfaces utilisateurs adaptées à des configurations matérielles limitées.

    Un autre cours qui devrait être enseigné d’après le blogueur est l’écriture de codes rapides dans des langages lents. Selon lui, les développeurs devraient par exemple pouvoir « écrire du Python interprété qui peut égaler ou battre le code C ++ typique tout en étant moins fragile et avec lequel il est plus agréable de travailler ».

    Il suggère également un autre cours lié à la programmation orientée objet, qui devrait permettre de découvrir comment créer et utiliser des variables qui ne sont pas à l'intérieur d'une hiérarchie d'objets. Le blogueur pense aussi que les développeurs ont besoin d’un cours qui fait une introduction à l’expérience utilisateur pour les outils de ligne de commande. Mais, il propose encore un cours de psychologie sur « les obsessions de l’esprit du développeur ». Le cours devrait permettre d’identifier et de comprendre les sujets qui obsèdent les développeurs de logiciels. Il pense en particulier à « la mise en forme de code, la taxonomie, les systèmes de type, le fractionnement des projets en de nombreux fichiers. » il inclut ici l'étude détaillée du réflexe des développeurs lorsqu'ils sont exposés à des systèmes inconnus.

    Inspiré par ce blogueur, un autre développeur a publié un billet sur son blog, dans lequel il propose de compléter cette liste avec trois autres cours. Notre deuxième blogueur pense que la première des choses que les développeurs devraient apprendre, c’est le nommage et l’utilisation des acronymes. Il pense qu’il devrait exister un cours introductif pour « découvrir comment chaque langage fait les choses différemment, et apprendre 1.001 abréviations que vous devez savoir pour comprendre le code des gens. »

    La deuxième chose que les développeurs devraient savoir selon ce blogueur est qu’on ne peut rien faire en 5 minutes. L’idée serait d’emmener le développeur à savoir arrêter quand il le faut, et éviter de tomber dans l’illusion selon laquelle, 5 minutes supplémentaires pourraient suffire pour terminer un travail sérieux. De manière plus large, ce cours devrait aborder l’estimation des tâches de développement de logiciels.

    La troisième chose sur laquelle il insiste également est que chaque développeur devrait savoir que son code est tout aussi mauvais que ceux des autres. Son objectif est d’éveiller les développeurs sur la nécessité de se respecter les uns les autres et de comprendre la valeur de la collaboration, tout en s’éloignant de l’idée selon laquelle son code est parfait. Il explique par exemple que les développeurs vont découvrir à quel point leur propre code est mauvais s’ils le lisent une semaine après l’avoir écrit.

    Sources : Blog Svpino, dadgum.com

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    D’après vous, qu’est-ce qui manque dans les cours d’informatique pour les programmeurs ?


    Forums Programmation
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mars 2011
    Messages
    1 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mars 2011
    Messages : 1 817
    Points : 3 397
    Points
    3 397

    Par défaut

    [troll ON]
    Donc les trois premiers points sont :
    - apprendre à utiliser des vieilles apps Apple,
    - apprendre la magie,
    - apprendre à faire de la pas-POO en POO.
    [troll OFF]
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2006
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2006
    Messages : 13
    Points : 32
    Points
    32

    Par défaut

    Je me suis arrêté à la liste des applications à étudier...

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2009
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2009
    Messages : 205
    Points : 519
    Points
    519

    Par défaut

    Les seuls cours qui m'ont manqué quand je faisais mes études, c'est tout ce qui concerne les tests (travailler avec des testeurs, faire des tests unitaires, avoir les bonnes méthodes pour éviter les régressions... )

    Tout ce dont ils parlent ici, ce sont des choses qui s'acquièrent avec la pratique. Même un développeur spécialisé en informatique de gestion n'a pas besoin de cours pour savoir qu'il aura besoin de coder différemment sur un système embarqué.

  5. #5
    Membre expert Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    février 2010
    Messages
    1 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : février 2010
    Messages : 1 501
    Points : 3 818
    Points
    3 818

    Par défaut

    Les cours qui pourraient manquer m'ont plutôt l'air d'être
    1. Utilisation poussée du debugger pour corriger des bugs infâmes
    2. Mais à quoi ça sert concrètement ce truc sur lequel on passe un semestre ?
    3. Et si on passait plus de temps à faire des exercices à base de TU, TI et TV ?
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    octobre 2008
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2008
    Messages : 179
    Points : 172
    Points
    172

    Par défaut

    Le cours qui m'a le plus manqué a été celui sur les modèles de conception (ou "design pattern"). Je ne sais pas si c'est propre à mon école, mais il est aberrant qu'il n'en aie même pas été fait mention!
    Je n'aurais pas demandé des dizaines d'heures d'enseignement, mais qqs notions élémentaires pour savoir d'une part qu'ils existent, et d'autre part comment les mettre en oeuvre.
    Je les ai découvert qu'après la fin de mes études (la honte)!
    Certes, j'en avais déjà utilisé sans en prendre conscience. Mais en avoir connaissance a changé beaucoup de choses; notamment le fait de pouvoir les nommer rend la recherche à leur sujet beaucoup plus facile!
    Roger l'Âne: le lapin devenu grand....
    _______________________________________________________________
    Développeur bio-informatique; spécialiste en rien, généraliste en tout.

    Capitan ! Capitan ! On a aperçu le Loup ! Il a pris d'assaut une chaise à porteurs, à l'aide d'un cul-de-jatte et d'un lapin !
    (Pavillon noir !, Alain Ayroles/Jean-Luc Masboux, éd. Delcourt, coll. Terres de Légendes, 1997, p. 18)

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    novembre 2006
    Messages
    301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / Grails
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2006
    Messages : 301
    Points : 870
    Points
    870

    Par défaut

    Pour moi, ce qui m'a le plus manqué ce sont des cours plus en adéquation avec le monde de l’industrie.

    Par exemple:
    - tous mes cours de BDD ont été fait sur MySql (Oracle en SqlServer uniquement mentionné)
    - pas un seul cours orienté mobile / web
    - par un seul cours sur la façon de faire des tests
    - pas un seul cours orienté "produit fini", comment déploie-t-on une application Java ? comment gère-t-on des licences ? comment gère-t-on les mises à jour d'un logiciel ?

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    4 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 4 661
    Points : 19 368
    Points
    19 368

    Par défaut

    Littérature, rédaction, communication, orthographe, comptabilité.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de Max Lothaire
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    mai 2014
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : mai 2014
    Messages : 118
    Points : 452
    Points
    452

    Par défaut

    Ou enseigner aux étudiants à apprendre par eux-même.
    Par exemple, à grand coup de « Aux prochain TP, vous aurez besoin de tel outils/bibliothèque, débrouillez vous pour savoir vous en servir »

    Pour le reste, il y a énormément de chose qui doivent s'apprendre sur le terrain. C'est pas pour rien que la plupart des formations intègrent un stage en entreprise.


    tous mes cours de BDD ont été fait sur MySql (Oracle en SqlServer uniquement mentionné)
    Dans mes cours de BDD, on apprenait comment utiliser une base de donnée relationnel. MySQL, Oracle ou autre, le langage reste le SQL. A chaque étudiant de lire les doc des outils spécifiques qu'ils devront utiliser.
    Et comme on ne peux pas nous former à tout les outils qui existent, il faut faire un choix. Et faire payer aux étudiant une licence pour qu'ils puissent travailler chez eux, ce n'est pas cool. D'où le choix d'une SGBD libre.

  10. #10
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2007
    Messages
    1 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : août 2007
    Messages : 1 699
    Points : 6 720
    Points
    6 720

    Par défaut

    Citation Envoyé par Roger_Rabbit Voir le message
    Le cours qui m'a le plus manqué a été celui sur les modèles de conception (ou "design pattern"). Je ne sais pas si c'est propre à mon école, mais il est aberrant qu'il n'en aie même pas été fait mention!
    je pense que c'est un manque de ton école car personnellement, j'en ai bouffé à outrance du design pattern.
    Ca a même été une épreuve lors de la licence où on avait du code "écrit sur poly" à analyser et commenter et notamment y déceler les design pattern mis en place ou sinon, lequel il aurait été possible de mettre en place pour le même besoin fonctionnel...


    La formation que je trouve qui m'a manqué dans mes études est une formation qualité / intégration continue.
    Je trouve qu'il manque un module sur le sujet avec les TU, gestion de branches SVN, pose de tag, tests automatisés, analyseur de code, génération automatique de release note, etc.

  11. #11
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Expert iOS
    Inscrit en
    juin 2005
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert iOS

    Informations forums :
    Inscription : juin 2005
    Messages : 413
    Points : 1 581
    Points
    1 581
    Billets dans le blog
    1

    Par défaut

    Les propositions de ces deux développeurs sont plutôt intéressantes et originales. J'aime bien l'idée que l'on pousse les jeunes à avoir une bonne connaissance de l'histoire de l'informatique et à se pencher sur des problématiques d'une époque où les ressources matérielles étaient nettement plus limitées.

    Néanmoins, il me semble que ce qui manque actuellement au cursus des développeurs c'est surtout des cours de... développement.
    La mode actuelle veut que les écoles tentent à tout prix de former les gestionnaires de demain et de futurs Mark Zuckerberg en herbe. Elles sont tellement obnubilées par l'idée de pousser les jeunes à créer des start-ups et à les former aux affaires qu'entre les cours de business plan et de noeuds de cravate, elles en oublient de les former à l'informatique, c'est à dire à la technique. Même les meilleures écoles d'ingénieur ont l'air de se transformer doucement en école de commerce et/ou gestion bas de gamme. Quand on voit que certaines vont jusqu'à abandonner l'appellation "école d'ingénieur" pour se renommer toute seule en "Business school"* il y a de quoi se poser des questions...



    *et pourquoi un anglicisme ridicule ? :/

  12. #12
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 66
    Points : 188
    Points
    188

    Par défaut

    Je pense que pour pouvoir donner les cours en questions il faudrait déjà des professeurs ayant connu le monde du travail avec une certaine connaissance des problématiques que l'on trouvera en entreprise.

  13. #13
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2007
    Messages
    1 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : août 2007
    Messages : 1 699
    Points : 6 720
    Points
    6 720

    Par défaut

    Citation Envoyé par chiv Voir le message
    Les propositions de ces deux développeurs sont plutôt intéressantes et originales. J'aime bien l'idée que l'on pousse les jeunes à avoir une bonne connaissance de l'histoire de l'informatique et à se pencher sur des problématiques d'une époque où les ressources matérielles étaient nettement plus limitées.
    Cette problématique des ressources limitées est encore très actuelle.
    Il y l'informatique embarquée ou encore les smartphone jusqu'à il y a peu
    Ce n'est que depuis 4/5 ans qu'on commence à avoir des bêtes de courses qui tiennent dans la poche.
    Au temps du premier iPhone (j'ai l'air vieux quand j'écris ça mais ce n'était qu'en 2007), il y avait énormément de contraintes.
    Même encore aujourd'hui, sur le mobile, la contrainte du réseau oblige à développer pas mal d'astuce car on ne peut pas compter que la 4G est déployée partout...

    Et si on commence à parler des montres connectées, les contraintes matérielles sont énormes, à commencer par la taille de l'écran et que tout est encore à faire côté IHM...

  14. #14
    Membre expérimenté Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur Qt/3D
    Inscrit en
    septembre 2002
    Messages
    445
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Qt/3D
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2002
    Messages : 445
    Points : 1 667
    Points
    1 667

    Par défaut

    Néanmoins, il me semble que ce qui manque actuellement au cursus des développeurs c'est surtout des cours de... développement.
    La mode actuelle veut que les écoles tentent à tout prix de former les gestionnaires de demain et de futurs Mark Zuckerberg en herbe. Elles sont tellement obnubilées par l'idée de pousser les jeunes à créer des start-ups et à les former aux affaires qu'entre les cours de business plan et de noeuds de cravate, elles en oublient de les former à l'informatique, c'est à dire à la technique. Même les meilleures écoles d'ingénieur ont l'air de se transformer doucement en école de commerce et/ou gestion bas de gamme. Quand on voit que certaines vont jusqu'à abandonner l'appellation "école d'ingénieur" pour se renommer toute seule en "Business school"* il y a de quoi se poser des questions...
    Complètement d'accord, et c'est un comportement d'ailleurs plutôt franco-français.
    Pour l'anecdote, je discutais dernièrement lors d'un covoiturage. La conductrice me demande ce que je fais et j'explique que je suis développeur, en quoi consiste mon travail etc. Rien que du très classique. Tout le monde raconte un peu sa vie pro ou étudiante comme souvent, et vient le tour d'un futur ingénieur en informatique. Alors la conductrice dit quelque chose du genre "Ah bah on a deux développeur alors ?" et il répond sèchement "Ouais au début mais je compte pas faire ça longtemps".
    En somme il a l'intention de devenir chef de projet, ou du moins accéder rapidement à un métier de direction ou management.

    Ce ne serait pas vraiment un problème si ça n'illustrait pas le comportement d'une bonne partie des têtes bien faites qui sortent des grandes écoles. Et le dénigrement que peut subir le job de développeur (du à mon avis à des rémunérations trop faible comparé à l'investissement nécessaire).
    Si on suit ce cheminement, bientôt ou aura des physiciens qui font pas de physique et des docteurs qui ne soignent pas. Tout le monde veut être chef et tout de suite. Et c'est là que s'explique le manque d'innovation dans notre pays, et donc le déficit d'industrie et le problème d'emploi qui en découle.

    Bref, il a réussit à me faire sentir un peu naze d'être développeur à 33 ans. Alors que c'est quand même un métier génial, infiniment créatif et cognitif.
    Bon, au moins on sera moins ciblé par Alzheimer.

  15. #15
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    591
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 591
    Points : 1 692
    Points
    1 692

    Par défaut

    Quand je lis vos réponses respectives, je me rend compte que j'ai du être bien formé, car pour l'instant à part l'intégration continu les cours orienté "produit fini" (à part ceux pour arriver au produit fini...), j'ai eu des cours sur tout ce qui est cité ici...

  16. #16
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2014
    Messages : 23
    Points : 19
    Points
    19

    Par défaut

    Pour ma part les cours qui m'auraient été utiles sont:

    -les tests unitaires
    -les designs patterns
    -le versionning (git par ex...)

    Par contre ce qui est mentionné dans l'article me semble complètement à l'ouest de mes besoins actuels.

  17. #17
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    janvier 2012
    Messages
    3 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2012
    Messages : 3 796
    Points : 7 750
    Points
    7 750
    Billets dans le blog
    17

    Par défaut

    À lire plusieurs des questions sur les forums, je dirais qu'il manque:

    Comment utiliser l'aide du programme ?
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    À force de vouloir considérer les utilisateurs comme des imbéciles patentés, on risque de se mettre dans le trouble.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    9 027
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 9 027
    Points : 23 945
    Points
    23 945

    Par défaut

    La TouteTouteToute première chose à apprendre pour faire du développement, c'est d'abords les maths, la logique et l’algorithmie. A voir passer quelques des stagiaires ingénieurs depuis plus de 10 ans, j'ai l'impression que ces notions fondamentales et nécessaires sont, depuis bien longtemps déjà, plus du tout au programme de certaines écoles d'info.

    La seconde TouteTouteToute première chose à apprendre est que les 90 premiers % de conception d'un logiciel se font ordinateur éteint, avec un crayon et un papier et en utilisant sa langue maternelle. L'analogie que j'ai indiqué à un membre récemment est celle-ci :
    Conçoit la conception de ton logiciel comme si tu allais faire une présentation orale devant une assemblée qui ne connait rien à la programmation*. Bien entendu la présentation se fait en vrai bon français et non pas en C++ ou Java ou autre. Tu commence par les idées générales (sommaire) et ce que doit faire en gros le logiciel (introduction), puis au fur et à mesure de la réflexion(présentation) tu vas du plus général vers le plus détaillé (Chapitres, Paragraphes, etc...). Au final tu abouti à expliquer en détail le moindre petit calcul.
    * à un colloque de femmes de ménage comme disait un de mes anciens boss. Et contrairement au coté provocateur de la formule, il fallait y voir aucun irrespect, tout au contraire.

    Une fois ce travail fait, le logiciel est quasiment "écrit" en totalité, il ne reste plus qu'à traduire le résultat de cette conception en code, quasiment mot à mot

    Un autre point qui devrait être enseigné, et qui ne l'est pas, en France en tout, c'est l'utilisation du débugger, et plus généralement la recherche de bugs, de causes d'erreurs et de plantage dans un code existant. Combien de membres arrivent sur DVP avec un problème de plantage qu'ils n'arrivent pas à résoudre et qu'il ne savent même que leur IDE contient un debugger, qui ne savent même pas ce qu'est une execution pas à pas, une pile d'appel, etc ....
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  19. #19
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Traqueur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    mars 2002
    Messages
    1 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Traqueur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : mars 2002
    Messages : 1 481
    Points : 3 592
    Points
    3 592

    Par défaut

    salut à tous

    J'aime bien les réponses de jopopmk(apprendre la magie) et el_slapper parce qu'une application n'est pas que du code.

    Il y a une chose qui me semble importante, en tant que développeur faisant souvent de la maintenance, c'est de savoir lire du code et de l'interpréter correctement, cela semble simple mais en apparence seulement, ça prend en fait beaucoup de temps. Assez souvent, en ce qui me concerne, la seule doc à jour reste le code. Je sais que cela va être critiqué car ce n'est pas très tendance mais cela a été souvent mon quotidien.

    Ceci dit je ne suis pas sûr que cela soit facile à enseigner.

    Cdlt

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 8.x 64bit, Lazarus 1.6 (FPC 3.0), Python 3

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    septembre 2010
    Messages
    2 744
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : septembre 2010
    Messages : 2 744
    Points : 5 440
    Points
    5 440

    Par défaut

    Je passe outre les suggestions ridicules de ce blogueur.

    Les cours qui manquent souvent aux développeurs ?
    * Les types d'écritures dans le monde (caractères ruby en Asie, ligatures arabes, etc).
    * Les encodages de caractères en général et unicode en particulier.
    * Tri alphabétique et formatage des nombres et monnaies selon les cultures.
    * Les déclinaisons grammaticales dont ont besoin les traducteurs.
    * La gestion des entrées pour les langages non-alphabétiques.
    * Les problèmes d'accessibilité, notamment pour malvoyants, aveugles et daltoniens.
    * Ce qu'il faut savoir sur les noms.
    * Ce qu'il faut savoir sur les adresses.
    * Ce qu'il faut savoir sur le temps.
    * Une formation plus robuste sur la concurrence.
    * Une formation plus robuste sur la sécurité.
    * Comment lire efficacement un brevet.

Discussions similaires

  1. Énumérer les web-part qui existent dans une ferme SharePoint
    Par nizar_grindi dans le forum Développement Sharepoint
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2011, 08h56
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 22/11/2009, 22h39
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2009, 15h33
  4. Ecouter les fichier mid qui sont dans la base mysql
    Par rane dans le forum PHP & MySQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2008, 17h12
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2006, 18h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo