IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #161
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par tontonnux Voir le message
    Ni plus ni moins qu'avec le fork par Amazon. Reste à Google à démontrer que sa proposition à lui reste supérieure à celle des forks.
    Si au final, Nokia arrive avec cette stratégie à prendre des parts de marché à Google, soit. Ils auront simplement fait mieux sur certains points ce qui leur aura attiré certains clients.
    C'est la loi du marché telle qu'elle existe depuis toujours...
    Non. La différence, c'est que là, c'est Google qui a fait le gros du boulot et qui l'a littéralement donné à Amazon et Nokia.

  2. #162
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    L'appel aux dons étant une valeur moin? sûr, mais beaucoup plus honorable.
    Je ne vois rien d'honorable dans la mendicité, mais, bon, c'est un point de vue...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #163
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je ne vois rien d'honorable dans la mendicité, mais, bon, c'est un point de vue...
    C'est toi qui appelle ça comme ça. Les gens qui font des logiciels libres fournissent une contrepartie. Donner pour que ça continue, c'est simplement défendre ses intérêts bien compris.

    A Londres, les musées royaux sont gratuits. On y trouve des urnes transparentes où on peut donner ce qu'on veut. Et elles sont le plus souvent bien pleines. Je dirais que ce qui est assez bon pour le British Museum devrait être assez bon pour Mozilla.

    Personnellement, je n'y vois rien de déshonorant.

  4. #164
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 420
    Points : 1 471
    Points
    1 471
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Non. La différence, c'est que là, c'est Google qui a fait le gros du boulot et qui l'a littéralement donné à Amazon et Nokia.
    Et ? Où est le problème ? Google avait prévu ce genre d'initiative puisqu'une close précise évoque ce sujet dans ses accords avec les constructeurs qui veulent intégrer les Google Play services.
    Pour intégrer les Google play Service, le partenaire s'engage à ne pas soutenir le développement d'un fork d'Android.

    Amazon et Nokia souhaitent se passer des app Google, soit. C'était prévu.
    D'ailleurs on peut raisonnablement penser que sans ce type d'accord, Samsung aurait depuis longtemps fait son propre fork d'Android.

    Les constructeurs ont donc la liberté de choisir telle ou telle voie, et les consommateurs gagnent également en choix produit.
    Tout baigne au final.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je ne vois rien d'honorable dans la mendicité, mais, bon, c'est un point de vue...
    Pareil, autant s'il existait une version payante (même sans fonctionnalité supplémentaire) de Firefox, j'achète les yeux fermés pour le soutient ; je sais que je ne répondrais très certainement pas à une campagne de dons.

  5. #165
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    C'est toi qui appelle ça comme ça. Les gens qui font des logiciels libres fournissent une contrepartie. Donner pour que ça continue, c'est simplement défendre ses intérêts bien compris.

    A Londres, les musées royaux sont gratuits. On y trouve des urnes transparentes où on peut donner ce qu'on veut. Et elles sont le plus souvent bien pleines. Je dirais que ce qui est assez bon pour le British Museum devrait être assez bon pour Mozilla.

    Personnellement, je n'y vois rien de déshonorant.
    Il y a une différence majeure entre, un appel au don, comme le bandeau Wikipédia, et une possibilité de dons laissée à la bonne volonté de chacun.

    Que sur le site de Mozilla il y ait un bouton "DON" (ce qu'il y a déjà d'ailleurs ) ne me gène pas, au contraire. Qu'à chaque utilisation de FireFox, j'ai un gros bandeau au milieu de ma page "A Vot' Bon Cœur M'sieurdame", là ça me gène d'avantage, et j'appelle ça de la mendicité.

    Après la mendicité n'est peut-être pas déshonorante, mais c'est un point de vue.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #166
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Il y a une différence majeure entre, un appel au don, comme le bandeau Wikipédia, et une possibilité de dons laissée à la bonne volonté de chacun.

    Que sur le site de Mozilla il y ait un bouton "DON" (ce qu'il y a déjà d'ailleurs ) ne me gène pas, au contraire. Qu'à chaque utilisation de FireFox, j'ai un gros bandeau au milieu de ma page "A Vot' Bon Cœur M'sieurdame", là ça me gène d'avantage, et j'appelle ça de la mendicité.

    Après la mendicité n'est peut-être pas déshonorante, mais c'est un point de vue.
    Il existe des sites permettant d'exposer un projet au 'grand public' et de proposer une participation (€) à celui-ci. Quant au bandeau, mieux vaut un appel aux dons plutot que de la publicité..

    [HS]
    Désolé pour les fautes d'orthographes sur un précédent post.. Je corrige ça
    [/HS]

  7. #167
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par tontonnux Voir le message
    Et ? Où est le problème ?
    Le problème, c'est que Google investit pour que ses concurrents fassent des bénéfices. Non mais il y a vraiment besoin d'expliquer, là, ou bien ? Tu crois que Nokia et Amazon ont contribué beaucoup de code à Android, en contrepartie ? J'ai pas l'impression... http://www.ohloh.net/p/android/contributors/summary

    Sinon, tu peux me rappeler quel avantage exact Google retire de l'aspect open-source d'Android, déjà ? Parce que là, on voit clairement ce que ça leur coûte (ils ont des concurrents qu'ils n'auraient pas autrement), mais ce que ça leur rapporte, c'est moins évident...

  8. #168
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Il y a une différence majeure entre, un appel au don, comme le bandeau Wikipédia, et une possibilité de dons laissée à la bonne volonté de chacun.

    Que sur le site de Mozilla il y ait un bouton "DON" (ce qu'il y a déjà d'ailleurs ) ne me gène pas, au contraire. Qu'à chaque utilisation de FireFox, j'ai un gros bandeau au milieu de ma page "A Vot' Bon Cœur M'sieurdame", là ça me gène d'avantage, et j'appelle ça de la mendicité.

    Après la mendicité n'est peut-être pas déshonorante, mais c'est un point de vue.
    1. Personne n'a parlé d'un bandeau envahissant
    2. J'ai déjà expliqué la différence entre un appel un don visant à permettre de poursuivre un projet utile pour le donateur et de la mendicité. Tu n'as pas répondu. Si tu n'es pas capable de comprendre la différence, je ne peux rien pour toi.

  9. #169
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    J'ai déjà expliqué la différence entre un appel un don visant à permettre de poursuivre un projet utile pour le donateur et de la mendicité. Tu n'as pas répondu. Si tu n'es pas capable de comprendre la différence, je ne peux rien pour toi.
    Je pense que ce que Jon Shannow entend par mendicité, c'est le fait de faire appel aux dons 'en cas de besoin'. A mon avis, la différence se sent plus coté donnateur. On préfèrera sûrement faire un don 'normal' à la fondation plutôt que d'y être fortement invité si on veut voir ce projet aboutir. Le fortement invité étant plus 'contraignant'.

    Enfin je dis ça, je me plante peu être

  10. #170
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut De la pub dans le navigateur ?
    Sérieux ? C'est une blague ou bien ?
    On est pas déjà assez envahi par ces pubs toutes plus débiles les unes que les autres ?

    Si il faut ramener du chiffre pour des projets, OK, mais il y a peut d'être d'autres moyens que la pub.
    On rêve.

  11. #171
    Membre averti
    Avatar de mrqs2crbs
    Profil pro
    LEAD DEV
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : LEAD DEV

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 105
    Points : 398
    Points
    398
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut pouët, j'ai paumé mon nez rouge
    Citation Envoyé par toutwd Voir le message
    Il n'existe pas de société américaine ni française d’ailleurs, philanthrope sans contrepartie.
    Rooooooohhhhh là, là,
    Et moi qui croyait que Mozilla était une fondation

    Mais attention... sonnez trompettes, raisonnez tambours, à la justification qu'il fallait donnée à cette idée stupide, l'on s'entend dire :

    « Parfois, mes collègues commerciaux se moquent de moi pour le coût des biens que nous laissons sans suivi ou les possibilités de revenus que nous déclinons »
    Ahhhhh.....???!? c'est pas une question commerciale, c'est juste de l'amour propre, alors c'est forcément important, non ?

  12. #172
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Il existe des sites permettant d'exposer un projet au 'grand public' et de proposer une participation (€) à celui-ci. Quant au bandeau, mieux vaut un appel aux dons plutot que de la publicité..
    Moi, je préfère la pub. Après tout faire payer des grosses boites pour financer un projet, qu'y a t-il de mal à ça ? La pub n'est pas une obligation d'acheter, c'est juste une information.

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    1. Personne n'a parlé d'un bandeau envahissant
    2. J'ai déjà expliqué la différence entre un appel un don visant à permettre de poursuivre un projet utile pour le donateur et de la mendicité. Tu n'as pas répondu. Si tu n'es pas capable de comprendre la différence, je ne peux rien pour toi.
    Désolé, il m'avait semblé avoir répondu. Donner la possibilité à des personnes de devenir contributeurs, ou simplement leur proposer un moyen de récompenser un travail qui leur est utile, à hauteur de ce qu'ils pensent devoir/pouvoir payer le produit, c'est un appel à une juste rétribution, et ça me semble normal. Lancer une campagne pour obtenir de l'argent, j'associe cela à de la mendicité.
    Et, je préfère de loin donner aux premiers qu'aux seconds (d'ailleurs, c'est ce que je fait).

    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Je pense que ce que Jon Shannow entend par mendicité, c'est le fait de faire appel aux dons 'en cas de besoin'. A mon avis, la différence se sent plus coté donnateur. On préfèrera sûrement faire un don 'normal' à la fondation plutot que d'y être fortement invité si on veut voir ce projet aboutir. Le fortement invité étant plus 'contraignant'.

    Enfin je dis ça, je me plante peu être
    Non, ce n'est pas éloigné de ma pensée. Un don doit être spontané, une incitation, oui, une suggestion, ok, mais un Mozillathon...

    [HS]encore des fautes, petit scarabée... [/HS]
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #173
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 420
    Points : 1 471
    Points
    1 471
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Le problème, c'est que Google investit pour que ses concurrents fassent des bénéfices. Non mais il y a vraiment besoin d'expliquer, là, ou bien ?
    Mais ça fait partie de l'équation de base !
    En faisant le choix de l'open source, Google était parfaitement au fait que ça pouvait arriver. S'ils ont choisi malgré tout de faire ce choix, c'est bien qu'ils ont estimé qu'au final ce modèle leur a semblé plus bénéfique qu'autre chose.

    Que tu choisisse de baser ton business sur l'open source ou non, si tu sais travailler, tu analyse avant. Et si dans une analyse SWOT, les risques de l'open source sont plus grand que tes opportunités, tu fais autrement.
    Mais si en revanche, ce risque est compensé par d'autres aspects et que les avantages sont potentiellement importants, tu peux y aller.
    Après, les risques ne s’effacent pas d'un coup par magie ! Tu as choisi de faire avec, tu assume ton choix et si ça paye tu as pris la bonne décision.

    Question: avec Android penses-tu que Google soit sur un echec ?

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    (ils ont des concurrents qu'ils n'auraient pas autrement)
    Oui ! Mais ils ont également eu d'autres avantages/opportunités qui ont largement compensé et qui font qu'aujourd'hui, la stratégie globale de Google vis à vis d'Android a réussi !

    Parmi les avantages, le tout premier, celui qui a probablement beaucoup pesé au départ: ils ont pu se montrer en opposition totale du modèle fermé iOS. En terme d'image et de communication, l'open source aura de toute façon était déterminant dans le succès d'Android.

  14. #174
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par tontonnux Voir le message
    Mais ça fait partie de l'équation de base !
    En faisant le choix de l'open source, Google était parfaitement au fait que ça pouvait arriver. S'ils ont choisi malgré tout de faire ce choix, c'est bien qu'ils ont estimé qu'au final ce modèle leur a semblé plus bénéfique qu'autre chose.

    Que tu choisisse de baser ton business sur l'open source ou non, si tu sais travailler, tu analyse avant. Et si dans une analyse SWOT, les risques de l'open source sont plus grand que tes opportunités, tu fais autrement.
    Mais si en revanche, ce risque est compensé par d'autres aspects et que les avantages sont potentiellement importants, tu peux y aller.
    Après, les risques ne s’effacent pas d'un coup par magie ! Tu as choisi de faire avec, tu assume ton choix et si ça paye tu as pris la bonne décision.

    Question: avec Android penses-tu que Google soit sur un echec ?


    Oui ! Mais ils ont également eu d'autres avantages/opportunités qui ont largement compensé et qui font qu'aujourd'hui, la stratégie globale de Google vis à vis d'Android a réussi !

    Parmi les avantages, le tout premier, celui qui a probablement beaucoup pesé au départ: ils ont pu se montrer en opposition totale du modèle fermé iOS. En terme d'image et de communication, l'open source aura de toute façon était déterminant dans le succès d'Android.
    Tu ne réponds pas à la question principale de mon message, qui est "Sinon, tu peux me rappeler quel avantage exact Google retire de l'aspect open-source d'Android, déjà ?"

    A moins de considérer que "C'est Google, ils savent ce qu'ils font" est une réponse, puisque ta réponse peut se résumer à ça, en gros...

  15. #175
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Moi, je préfère la pub. Après tout faire payer des grosses boites pour financer un projet, qu'y a t-il de mal à ça ? La pub n'est pas une obligation d'acheter, c'est juste une information.
    Voila un point de vue bien "bisounours" sur la publicité !

    Personnellement, je pense exactement l'inverse. La publicité est une pollution, et ce n'est pas l'entreprise qui la paie, mais le consommateur (qui se trouve être l'utilisateur, ici). Parce que figure-toi que les publicités ont un retour sur investissement.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Désolé, il m'avait semblé avoir répondu. Donner la possibilité à des personnes de devenir contributeurs, ou simplement leur proposer un moyen de récompenser un travail qui leur est utile, à hauteur de ce qu'ils pensent devoir/pouvoir payer le produit, c'est un appel à une juste rétribution, et ça me semble normal. Lancer une campagne pour obtenir de l'argent, j'associe cela à de la mendicité.
    Et, je préfère de loin donner aux premiers qu'aux seconds (d'ailleurs, c'est ce que je fait).
    Effectivement, tu l'as déjà dit, et c'est toujours aussi faux. A moins de considérer que Kickstarter est un site de mendicité (on a déjà parlé de ça, d'ailleurs).

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message

    Non, ce n'est pas éloigné de ma pensée. Un don doit être spontané, une incitation, oui, une suggestion, ok, mais un Mozillathon...
    Ta "pensée" est juste une opinion. Personnellement, je vois l'intérêt pratique de ne pas avoir à subir la publicité, toi tu trouves juste que "demander de l'argent, c'est pas bien". Alors que quand une entreprise exige de l'argent pour un de ses produits, ça semble te poser étrangement peu de problèmes. Comprenne qui pourra...

  16. #176
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 420
    Points : 1 471
    Points
    1 471
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Tu ne réponds pas à la question principale de mon message, qui est "Sinon, tu peux me rappeler quel avantage exact Google retire de l'aspect open-source d'Android, déjà ?"

    A moins de considérer que "C'est Google, ils savent ce qu'ils font" est une réponse, puisque ta réponse peut se résumer à ça, en gros...
    Ecoute, je ne vais pas chercher plus que ça à parler dans le vide...
    Poursuivre serait une perte de temps puisque tu refuses de comprendre que l'open-source est nécessairement une des composante d'une stratégie donnée et que tu préfères rester à ta vision qui consiste à ne pas voir plus loin que ton museau.
    D'ailleurs rien d'étonnant puisque faire comprendre aux "décideurs" que l'intérêt de l'open-source en entreprise ne peut se percevoir QUE dans une vision globale est une tâche très compliquée.
    De plus on est royalement à côté du sujet initial.

    Si tu veux avoir raison alors voilà, c'est cadeau: tu as raison !
    Je te laisse même le dernier mot.

    Cordialement.

    (ch'ui fatigué...)

  17. #177
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par tontonnux Voir le message
    Ecoute, je ne vais pas chercher plus que ça à parler dans le vide...
    Poursuivre serait une perte de temps puisque tu refuses de comprendre que l'open-source est nécessairement une des composante d'une stratégie donnée et que tu préfères rester à ta vision qui consiste à ne pas voir plus loin que ton museau.
    D'ailleurs rien d'étonnant puisque faire comprendre aux "décideurs" que l'intérêt de l'open-source en entreprise ne peut se percevoir QUE dans une vision globale.
    De plus on est royalement à côté du sujet initial.

    Si tu veux avoir raison alors voilà, c'est cadeau: tu as raison !
    Je te laisse même le dernier mot.

    Cordialement.

    (ch'ui fatigué...)
    Dommage de ne pas répondre à la seule question importante sur le sujet de la viabilité du principe de l'open-source. Mais puisque tu es persuadé d'avoir raison, pourquoi même expliquer pourquoi, n'est-ce pas ? Ce sont ceux qui argumentent qui ne "voient pas plus loin que leur museau"...

  18. #178
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Voila un point de vue bien "bisounours" sur la publicité !

    Personnellement, je pense exactement l'inverse. La publicité est une pollution, et ce n'est pas l'entreprise qui la paie, mais le consommateur (qui se trouve être l'utilisateur, ici). Parce que figure-toi que les publicités ont un retour sur investissement.
    Tu as raison, et c'est exactement le principe de Mozilla actuellement, soi dit en passant. Et c'est ce qui fait que parler de "gratuit" est un foutage de g*** de première.


    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Effectivement, tu l'as déjà dit, et c'est toujours aussi faux. A moins de considérer que Kickstarter est un site de mendicité (on a déjà parlé de ça, d'ailleurs).
    Ce n'est pas faux ! C'est juste que ça ne correspond pas à ta manière de penser. C'est un peu différent. Tu devrais apprendre à mesurer tes paroles. Tu as tout à fait le droit de penser ce que tu veux, mais ce n'est pas pour cela que ça doit être la pensée universelle, et que tout ceux qui ne pensent pas comme toi sont des imbéciles, des idiots, des salauds, des... ce que tu veux.



    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Ta "pensée" est juste une opinion. Personnellement, je vois l'intérêt pratique de ne pas avoir à subir la publicité, toi tu trouves juste que "demander de l'argent, c'est pas bien". Alors que quand une entreprise exige de l'argent pour un de ses produits, ça semble te poser étrangement peu de problèmes. Comprenne qui pourra...
    Ma pensée vaut la tienne. Oui, c'est mon opinion.

    Toi, tu préfères ne pas avoir de publicité, c'est juste ton opinion. Personnellement, je ne vois pas pourquoi.
    Je n'ai pas dit "demander de l'argent, c'est pas bien", mais "faire une campagne d'appel aux dons, s'apparente à de la mendicité, ce qui n'est pas très honorable". Je crois avoir été clair, au contraire, que l'incitation à donner sur le site, par exemple, ou dans un menu quelconque, ne me gênait pas. Je pense que tout ceux qui utilise Firefox devrait faire un don*, à la hauteur de leurs moyens et par rapport aux services que leur rend l'application. Visiblement, hélas, ce système ne semble pas suffire à Mozilla, alors après, il doivent bien trouver une autre source de revenus. Il pourrait monnayer les mises à jours, vendre leurs produits, mais je suis sûr que tu râlerais aussi. Je pense que tu veux le beurre, l'argent du beurre, et puis aussi la fille du crémier (en prime) ...

    Et non, ça ne me choque pas de payer un logiciel. Je paie ma nourriture, mon carburant, mes vêtements, ... alors pourquoi ne devrais-je pas payer mes logiciels ?

    *) et le renouveler régulièrement - payer une licence en quelque sorte...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #179
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Tu ne réponds pas à la question principale de mon message, qui est "Sinon, tu peux me rappeler quel avantage exact Google retire de l'aspect open-source d'Android, déjà ?"

    A moins de considérer que "C'est Google, ils savent ce qu'ils font" est une réponse, puisque ta réponse peut se résumer à ça, en gros...
    Il y gagnent sur de nombreux points :
    • Tout d'abord pour une question d'image générale c'est mieux vu, et ça leur permet de s'opposer au modèle tout fermé d'iOS.
    • Ils récupèrent directement une base de code libre énorme, qu'ils n'ont pas envie de forker plus que strictement nécessaire, car ça signifierait qu'il faudrait en assurer la maintenance seul (et dont une partie doit de toute façon rester libre car sous licence avec copyleft)
    • La possibilité de forker est aussi une garantie pour attirer les constructeurs. Ils seraient certainement bien plus réticents à s'engager sur Android s'ils n'avaient pas cette possibilité. Et la clé de la réussite de Android pour moi c'est clairement le support des constructeurs.

  20. #180
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Il y gagnent sur de nombreux points :
    Tout d'abord pour une question d'image générale c'est mieux vu, et ça leur permet de s'opposer au modèle tout fermé d'iOS.
    Ca revient à dire que le greewashing est une forme de préoccupation environnementale, ça.
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Ils récupèrent directement une base de code libre énorme, qu'ils n'ont pas envie de forker plus que strictement nécessaire, car ça signifierait qu'il faudrait en assurer la maintenance seul (et dont une partie doit de toute façon rester libre car sous licence avec copyleft)
    iOS aussi utilise du code open-source, et Apple ne publie que ce qu'il est légalement obligé de publier. Pourtant iOS est tout sauf open-source.

    De plus, à l'inverse de ce que tu dis, Google a massivement modifié le noyau Linux et la glibc pour ses besoins.
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    La possibilité de forker est aussi une garantie pour attirer les constructeurs. Ils seraient certainement bien plus réticents à s'engager sur Android s'ils n'avaient pas cette possibilité. Et la clé de la réussite de Android pour moi c'est clairement le support des constructeurs.
    Ca reste pleinement à démontrer. Car en dehors d'Amazon et de Nokia (et peut-être Barnes & Noble avec le Nook, non ?), personne n'a forké.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2007, 10h08
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 10h11
  3. [VRML] Faire des trous ronds dans une table.
    Par yoyo910 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 17h56
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2006, 12h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo